| Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? | |
|
+5ELPE Bozinchu cavalier solitaire volcan L'intendant zonard 9 participants |
Auteur | Message |
---|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Ven 4 Mai 2018 - 14:36 | |
| Bonjour la compagnie, Je me suis fait eu sur le cofi 2017. Je découvre trop tard, après le vote et au moment d'envoyer les documents, que mon gestionnaire a payé une monobrosse à 1500 € en ALO. A votre avis, quelle est la moins mauvaise attitude ? 1- espérer que ça ne soit pas remarqué, on ne fait surtout pas de bruit 2- passer tout un tas d'écritures (argh, lesquelles ?) pour, en 2018, réimputer a posteriori l'achat (et la recette) en opérations en capital, en corrigeant tant qu'un y est les amortissements pour y intégrer la perte de valeur de fin 2017 ? 3- une troisième voie ? | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Ven 4 Mai 2018 - 14:39 | |
| La première. Toute rectification sera sans effet sur la responsabilité du comptable et risquerait surtout d'attirer l'attention sur l'erreur. Après que la monobrosse ne soit pas inventoriée ne me semble pas être un drame. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Ven 4 Mai 2018 - 15:08 | |
| - volcan a écrit:
- La première.
Toute rectification sera sans effet sur la responsabilité du comptable et risquerait surtout d'attirer l'attention sur l'erreur. Après que la monobrosse ne soit pas inventoriée ne me semble pas être un drame. Mhmm-mhmm. C'est pas brillant. | |
|
| |
cavalier solitaire **
Nombre de messages : 927 Localisation : à flanc de colline sur monotrace Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Ven 4 Mai 2018 - 15:32 | |
| C'est trop important pour ne pas être régularisé, eu égard à l'importance de la qualité des imputations budgétaires. Je pense donc qu'il faut restaurer ta compta bud et ta compta géné juste avant le mandatement de cette dépense en OPC. Ensuite tu repasses tes mandats et recettes et relances tranquillement ton cofi. Ton fonds de roulement fin 2017 ne changera pas mais tu auras juste un impact sur ta CAF qui sera supérieure. | |
|
| |
dudu2 Invité
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Ven 4 Mai 2018 - 15:40 | |
| Volcan est un sage. le gestionnaire ne t'appartient pas (merci d'éviter le mon). Le silence est d'or, « Errare humanum est, perseverare diabolicum » Bon We |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Ven 4 Mai 2018 - 15:43 | |
| Les gestionnaires de mes ER sont mes gestionnaires et je suis leur comptable. Qu'ils disent "mon comptable" n'a pas plus de sens possessif ou de vassalité que si je dis "mes gestionnaires. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Ven 4 Mai 2018 - 15:45 | |
| - L'intendant zonard a écrit:
-
- Citation :
- Mhmm-mhmm. C'est pas brillant.
Pour une monobrosse ce n'est pas brillant en effet. Moi c'est le contraire j'ai plein de biens inventoriés qui ne devraient plus l'être. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Ven 4 Mai 2018 - 15:46 | |
| Je pense que la soluce de Volcan est plus proportionnée par rapport au souci de l'IZ. Parce que se lancer dans une restauration, refaire le rapport du COFI ( après le vote ?), je ne suis pas sure que le jeu en vaille la chandelle. |
|
| |
dudu2 Invité
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Ven 4 Mai 2018 - 15:47 | |
| tu peux penser cela , ca n'engage que toi. |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Ven 4 Mai 2018 - 15:51 | |
| - Dudu2 a écrit:
- tu peux penser cela , ca n'engage que toi.
Comme je peux ne pas le penser, et comme je pourrais penser que tu ne le penses pas mais comme je pense que tu penses que ce que je pense n'engage que moi alors oui c'est que je pense. |
|
| |
| |
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Ven 4 Mai 2018 - 15:55 | |
| Euh, une restauration en mai de la compta 2017 moi je veux bien. La restauration de la compta d'une agence c'est la restauration pour tous les établissements de l'agence. Après -en mai 2018 - il faut demander à l'ER de faire une réimputation de 2017, refaire tout et tout revoter... à Dudu : effectivement j'ai le droit de penser ce que je veux et tout ce que j'écris ici n'engage que moi et personne n'est obligé de partager mes analyses... même celles qui sont justifiées par des textes ou la règlementation. C'est le principe du forum qui n'est ni le ministère, ni la DFIP, ni la cour des comptes. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Ven 4 Mai 2018 - 17:27 | |
| Il y a sur ce beau forum un fil où l'on parle d'un truc comme ça il y a une instruction la dessus c'était il y a environ un mois... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
ELPE **
| |
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Lun 7 Mai 2018 - 10:41 | |
| la probabilité que cette bécane passe à l'as en étant payée au ALO est sans commune mesure avec les emmerdes générées par des restaurations à la con et tardives. déjà est ce que cet EPLE va à la CRC, au SEPLE ou aux archives? un ER c'est souvent les archives et ni vu ni connu. Dans tous les cas il n'est jamais indispensable de donner le bâton pour se faire battre, donc fais "le mort" et si la CRC ou SEPLE voit le truc fais comme si tu découvrais à ce moment là. | |
|
| |
LRDFDLVDGJQCA *****
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Lun 7 Mai 2018 - 11:34 | |
| Je croyais que là-bas on cramait le bahut dans des cas comme ça. | |
|
| |
Stoïk ******
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Lun 7 Mai 2018 - 11:42 | |
| Je pense comme les collègues que la meilleure attitude est de passer le truc sous silence.
Si cette erreur d'imputation venait à être repérée par le contrôle, elle ne serait considérée que comme un simple manquement du comptable sans préjudice financier pour l'établissement. | |
|
| |
Nicolas Modérateur
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Lun 7 Mai 2018 - 12:55 | |
| La technique ordre de reversement + mandat OPC (et le cas échéant OR) sur 2018 est trop horrible ?
_________________ Les ressources pour Op@le, c'est ICI Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie Vademecum - FAQ DAF A3 A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
| |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? Lun 7 Mai 2018 - 13:59 | |
| Ordre de reversement impossible, en N+1 c'est OR d'annulation mdt exercice antérieur. Ton système aura aussi pour effet de mettre le foutoir en patrimoniale et d'avoir des amortissements folklos. Pour un truc à 1 500.00 balles ça vaut pas le coup. Jaurais pas dit pareil avec des montants à 5 chiffres. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? | |
| |
|
| |
| Rattraper -trop tard- une imputation en OPC pas faite ? | |
|