Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 réforme scolarité ira

Aller en bas 
+18
Le Forgeron
Stoïk
Barbabelle
Initiales GM
Milouz
Isaac Newton
Pattapomme
V.M.B
LFDG
Pasdebol
peky
volcan
ooooooooli
quattro
Aslane
entropie
Ed
ELPE
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 8:43

Pasdebol a écrit:
TiTI a écrit:
En tous cas, en Corse on s'inquiète https://www.corsenetinfos.corsica/Bastia-Menaces-sur-l-Institut-regional-d-administration_a32388.html


 
Intro de l'article
Les personnels de l'IRA de Bastia sont inquiets. Et ils le font savoir. Lundi Didier Grassi de la section CFDT de l'Institut et Marie-France Fromentin ont fait pert part de leurs vives inquiétudes et des conséquences que pourraient avoir pour l'IRA de Bastia la mise en œuvre d'une réforme de la scolarité dans les instituts "

aa22  Ouh là là... effectivement, les corses en ont perdu leur latin  rire

On ne se moque pas ! Il est normal que les corses ne maîtrisent pas totalement une langue étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 9:00

Aslane a écrit:
Je suis surprise de lire que les élèves entrant à l'IRA seraient titularisés. C'est faux, l'année à l'IRA est une année de stage. L'année où j'y étais, une stagiaire a refait une année de stage l'année suivante.
Donc nous sommes titularisés à la sortie de l'IRA, pas à l'entrée.
Oui, mais c'est justement ça qui est anormal, voire choquant. Comment peut-on évaluer la valeur professionnelle de quelqu'un alors qu'il est en ambiance école et non pas en ambiance travail/production/management?
d'où de nombreuses erreurs de casting qu'il faut bien reconnaître même si ça ne fait pas plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 9:07

V.M.B a écrit:
Aslane a écrit:
Je suis surprise de lire que les élèves entrant à l'IRA seraient titularisés. C'est faux, l'année à l'IRA est une année de stage. L'année où j'y étais, une stagiaire a refait une année de stage l'année suivante.
Donc nous sommes titularisés à la sortie de l'IRA, pas à l'entrée.
Oui, mais c'est justement ça qui est anormal, voire choquant. Comment peut-on évaluer la valeur professionnelle de quelqu'un alors qu'il est en ambiance école et non pas en ambiance travail/production/management?
d'où de nombreuses erreurs de casting qu'il faut bien reconnaître même si ça ne fait pas plaisir.
Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il y a de graves erreurs de castings.
Mais je me pose la question de savoir qui a la compétence réelle pour analyser la valeur professionnelle d'une personne. Qui le fera à l'avenir ? Quelqu'un qui a une méconnaissance de nos métiers ?
En ce moment, il y a encore 2 stages à l'issue desquels il y a des évaluations de nos tuteurs, des travaux en commun, des modules de travail et de connaissances, et surtout une culture de l'administration et des services publics. Et quand même, les personnes qui nous évaluent tout au long de l'année, connaissent nos métiers.
OK, je suis sans doute de la vieille école et je crois en certaines valeurs peut être désuète avec entre autres, le service rendu aux usagers.
Si cela change, qui le fera ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 9:24

Aslane a écrit:
V.M.B a écrit:
Aslane a écrit:
Je suis surprise de lire que les élèves entrant à l'IRA seraient titularisés. C'est faux, l'année à l'IRA est une année de stage. L'année où j'y étais, une stagiaire a refait une année de stage l'année suivante.
Donc nous sommes titularisés à la sortie de l'IRA, pas à l'entrée.

Mais je me pose la question de savoir qui a la compétence réelle pour analyser la valeur professionnelle d'une personne. Qui le fera à l'avenir ? Quelqu'un qui a une méconnaissance de nos métiers ?
Cette réflexion laisse supposer que l'on met en doute la valeur professionnelle et les capacités d'évaluation de ses supérieurs hiérarchiques. Ça m'inquiète mais ça correspond bien à la mode franco-française qui veut que le subordonné se croit systématiquement meilleur que son chef. Et curieusement plus le subordonné est jeune plus il pense détenir la Vérité. Les vieux cons comme moi ont le droit d'analyser ça comme une certaine prétention, pour rester poli. Á la décharge des "jeunes" je dois reconnaître que le jeunisme ambiant depuis des dizaines d'année ne conduit pas forcément à la modestie nécessaire pour s'auto-analyser.
Bon, je retourne avec mon déambulateur à mes occupations de méchant supérieur hiérarchique. b2
Revenir en haut Aller en bas
Aslane
*
*
Aslane


Nombre de messages : 195
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 9:30

V.M.B a écrit:
Aslane a écrit:
V.M.B a écrit:
Aslane a écrit:
Je suis surprise de lire que les élèves entrant à l'IRA seraient titularisés. C'est faux, l'année à l'IRA est une année de stage. L'année où j'y étais, une stagiaire a refait une année de stage l'année suivante.
Donc nous sommes titularisés à la sortie de l'IRA, pas à l'entrée.

Mais je me pose la question de savoir qui a la compétence réelle pour analyser la valeur professionnelle d'une personne. Qui le fera à l'avenir ? Quelqu'un qui a une méconnaissance de nos métiers ?
Cette réflexion laisse supposer que l'on met en doute la valeur professionnelle et les capacités d'évaluation de ses supérieurs hiérarchiques. Ça m'inquiète mais ça correspond bien à la mode franco-française qui veut que le subordonné se croit systématiquement meilleur que son chef. Et curieusement plus le subordonné est jeune plus il pense détenir la Vérité. Les vieux cons comme moi ont le droit d'analyser ça comme une certaine prétention, pour rester poli. Á la décharge des "jeunes" je dois reconnaître que le jeunisme ambiant depuis des dizaines d'année ne conduit pas forcément à la modestie nécessaire pour s'auto-analyser.
Bon, je retourne avec mon déambulateur à mes occupations de méchant supérieur hiérarchique. b2

Nan nan nan lol!

Loin de moi de parler des b2, ça n'a rien à voir avec la jeunesse ou la vieillesse, ou de se croire meilleur que son chef, mais il y a de tout dans notre beau monde.
De toutes façons, c'est comme pour toutes les réformes, il y a du bon et du moins bon, des avantages et des inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 10:14

Aslane a écrit:
Citation :

Citation :
Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il y a de graves erreurs de castings.
Mais je me pose la question de savoir qui a la compétence réelle pour analyser la valeur professionnelle d'une personne. Qui le fera à l'avenir ? Quelqu'un qui a une méconnaissance de nos métiers ?
Dans un monde parfait qui est celui de l'EN l'évaluation d'un stagiaire IRA devrait se faire par le CE, le GM et éventuellement par des gens compétents du rectorat notamment en cas de refus à l'issue des 3 mois. Si le stagiaire est GM il y a le comptable et le tuteur éventuel en plus.
Cela devrait limiter les risques d'arbitraire.

Mais on sait par ailleurs qu'il est dans l'air du temps que le CE puisse recruter (et virer) ses personnels.

Bref on va pas forcément vers le beau temps.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pattapomme
.
.
Pattapomme


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 22/01/2018

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 12:01

V.M.B a écrit:
Aslane a écrit:
V.M.B a écrit:
Aslane a écrit:
Je suis surprise de lire que les élèves entrant à l'IRA seraient titularisés. C'est faux, l'année à l'IRA est une année de stage. L'année où j'y étais, une stagiaire a refait une année de stage l'année suivante.
Donc nous sommes titularisés à la sortie de l'IRA, pas à l'entrée.

Mais je me pose la question de savoir qui a la compétence réelle pour analyser la valeur professionnelle d'une personne. Qui le fera à l'avenir ? Quelqu'un qui a une méconnaissance de nos métiers ?
Cette réflexion laisse supposer que l'on met en doute la valeur professionnelle et les capacités d'évaluation de ses supérieurs hiérarchiques. Ça m'inquiète mais ça correspond bien à la mode franco-française qui veut que le subordonné se croit systématiquement meilleur que son chef. Et curieusement plus le subordonné est jeune plus il pense détenir la Vérité. Les vieux cons comme moi ont le droit d'analyser ça comme une certaine prétention, pour rester poli. Á la décharge des "jeunes" je dois reconnaître que le jeunisme ambiant depuis des dizaines d'année ne conduit pas forcément à la modestie nécessaire pour s'auto-analyser.
Bon, je retourne avec mon déambulateur à mes occupations de méchant supérieur hiérarchique. b2

Oulalala, c'est pas beau de généraliser !  
Je pense faire partie des "jeunes", et pourtant cela ne m'empêche pas de respecter mon supérieur hiérarchique. 
C'est vrai que dans ma promo IRA il y avait un paquet de petits prétentieux (pour rester polie en effet   Very Happy ). Mais une grande majorité du groupe était composée de gens humbles, sérieux et soucieux du service public !  Mettre tout le monde dans le même paquet ça peut en lasser/dégoutter certains...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 14:59

Dont acte.
Mais curieusement dans la rubrique "malaise" ce sont toujours les vilains et méchants CE ou AC, ou autres, qui sont vilipendés par des agents ne difficulté. 
Il n'est jamais supposé que parfois certains soient simplement en dessous des attendus /fonction?

Pourtant dans ma longue carrière et sans avoir la prétention d'avoir inventé l'eau chaude et le caramel mou mâché qu'est ce que j'ai vu comme blaireaux et comme cons glorieux! J'en subis encore!
Mais j'admets aussi fort bien que d'aucuns me qualifient de la même manière, et à vrai dire je m'en tamponne.
Allez, bonne bourre les d'jeuns!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 15:04

V.M.B a écrit:
Pourtant dans ma longue carrière et sans avoir la prétention d'avoir inventé l'eau chaude et le caramel mou mâché qu'est ce que j'ai vu comme blaireaux et comme cons glorieux! J'en subis encore!
Ben j'espère bien que tu n'as pas cette prétention, imposteur ! grr 

Le caramel mou mâché, c'est ma grand-tante Gladys qui l'a inventé. Avant qu'elle perde toutes ses dents, pôvre tantine...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 9:26

Le problème (si tant est que l'on puisse parler de problème) c'est que dans la grande majorité des autres postes que l'on peut atteindre à l'issue de l'IRA, l'irarque sera évalué par un supérieur hiérarchique qui sera un pair, un administratif, comme lui.

Or, en EPLE (et sans doute ailleurs mais je n'ai pas de type de poste en tête), il sera évalué par un perdir qui, aussi bienveillant, ouvert et préoccupé des questions de gestion que possible, n'est manifestement pas un pair.

D'où la crainte de tomber sur un CE qui fera une évaluation biaisée parce qu'il n'aura pas encaissé que ce freluquet de gestionnaire (qui bien que stagiaire, aura un minimum de conscience et de courage professionnel pour s'opposer) le contredise dans ses volontés farfelues.

Certes, ça fait beaucoup de conditions à réunir pour arriver à cette situation. Mais je gage que ça puisse être plus fréquent qu'on ne le pense.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 9:30

Isaac Newton a écrit:
V.M.B a écrit:
Pourtant dans ma longue carrière et sans avoir la prétention d'avoir inventé l'eau chaude et le caramel mou mâché qu'est ce que j'ai vu comme blaireaux et comme cons glorieux! J'en subis encore!
Ben j'espère bien que tu n'as pas cette prétention, imposteur ! grr 

Le caramel mou mâché, c'est ma grand-tante Gladys qui l'a inventé. Avant qu'elle perde toutes ses dents, pôvre tantine...
Etant de petite taille et ayant bossé à La Poste je suis effectivement un nain posteur, mais pas un nain puissant.
En revanche le Grand Breton n'est pas un nain tellectuel! afro geek
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 15:24

Peu d'infos sur le site de l'IRA de Metz : http://www.ira-metz.gouv.fr/newsletter/news81/ca.htm (dernier paragraphe)

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
ALO
Invité




réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Et les concours internes    réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 10:07

Bonjour,
Je me permets d'intervenir. 
Dans cette discussion on oublie les AAE entrés dans le corps par la voie interne (Allez-y faites-vous plaisir  Laughing)
Sans plaisanter, tous les AAE entrés par la voie interne ne sont pas forcément compétents ou en tout cas ne sont pas toujours bien préparés...
On peut vouloir réformer la formation en IRA mais l'attaché arrivé par concours interne ne suit lui aucune formation et est parachuté sans armes.
J'ai connu un attaché passé par le concours interne. Il venait d'un autre ministère et malgré toute sa bonne volonté ce ne fut pas un bon gestionnaire dans les premiers 6 mois. Il a souffert...
Déjà l'existence de ce double mode d'entrée pose question. On peut se demander s'il est opportun de nommer des attachés non formés. Pourtant beaucoup réussissent dans leurs fonctions. 
Sont-ce les IRA qui ne servent à rien ?
Faut-il envisager une réforme du concours interne ?
bounce
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 10:28

Bof.... moi je suis arrivé par concours externe direct. Sans expérience, sans formation, sans tuteur... j'ai survécu. Mr green
La formation IRA ne fait pas forcément un bon gestionnaire, voir un bon cadre A.... les exemples sont légion.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 10:32

Il y avait bien un concours externe il y a encore quelques années. Il y a aujourd'hui dans nombre d'académies des stages d'adaptation à l'emploi pour accompagner la prise de fonction,ce n'était pas le cas à l'époque. Bref, les choses évoluent.
Pour évoquer le cas dont tu parles, 6 mois d'adaptation c'est pas si mal...
Revenir en haut Aller en bas
ALO
Invité




réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Adapatation   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 10:58

Il est clair qu'un attaché issu de concours externe ou interne peut être très bon comme un irarque peut être mauvais, on en connait tous.
N'empêche que la formation semble indispensable.
Je pense qu'une réforme privilégiant l'apprentissage en poste irait dans le bon sens.
Le système du tutorat est parfois insuffisant. Dans mon académie les tuteurs sont "juste" des volontaires. On ne vérifie pas leurs compétences ou leur disponibilité.
Initiales GM, ici la formation pour les nouveaux gestionnaires est largement insuffisante. Le gestionnaire se sent souvent abandonné, livré à lui- même et il a parfois un tuteur qui est un mauvais gestionnaire et fait s'arracher les cheveux à l'agent comptable. Des efforts sont faits mais je crois que le problème vient de la valeur que notre ministère donne à la mission (saserdotale ?) de gestionnaire.

Mais après tout, une bonne à tout faire a aussi besoin de formation grr
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 11:10

Il y a de mauvais tuteurs, de mauvais formateurs. 
Il y a des gens qui ne sont pas faits pour la gestion.
Ily a aaussi des supérieurs hiérarchiques qui ne font pas ce qu'il faut quand un agent est inadapté à sa fonction. 
On peut aussi parler de la teneur des concours par rapport aux attendus du terrain.

Ce qui est navrant à mon sens avec les sortants d'IRA c'est qu'ils devraient arriver armés après formation et stages et qu'on est souvent encore loin du compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 17:01

volcan a écrit:

La formation IRA ne fait pas forcément un bon gestionnaire, voir un bon cadre A.... les exemples sont légion.

Je suis plus radicale, la formation des IRA n'est pas forcément bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Barbabelle
*
*
Barbabelle


Nombre de messages : 366
Localisation : un sacré b...
Date d'inscription : 10/07/2011

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 7:07

J-M a écrit:
volcan a écrit:

La formation IRA ne fait pas forcément un bon gestionnaire, voir un bon cadre A.... les exemples sont légion.

Je suis plus radicale, la formation des IRA n'est pas forcément bonne.

  fleur Le hamster est une fille.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 9:24

Barbabelle a écrit:
J-M a écrit:
volcan a écrit:

La formation IRA ne fait pas forcément un bon gestionnaire, voir un bon cadre A.... les exemples sont légion.

Je suis plus radicale, la formation des IRA n'est pas forcément bonne.

  fleur  Le hamster est une fille.

Non, il a appris l'orthographe à l'IRA. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 9:27

J'ai rarement vu autant de fautes d'orthographe que sur certaines présentations de l'IRA
Revenir en haut Aller en bas
ALO
Invité




réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Ah bon ?   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 10:06

Cadre A ? Qu'est-ce donc ?
Je ne pensais pas être dans cette catégorie ... jocolor

Il est vrai que les "irarques" (c'est moche mais ça donne l'impression d'avoir fait une grande école) font parfois des fautes d'orthographe. 
Mais là où on se régale c'est avec celles des profs ou mieux des CE !! Shocked

Une dictée aux concours ! Voilà une idée qu'elle est bonne !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:47

Un IGEN m'a expliqué que c'était la raison pour laquelle il y avait un écrit au concours CE.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:58

Et pendant quelques années, il y a eu une épreuve de finances publiques ET de droit public, écrite ou orale selon le choix du candidat.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 19:10

OLRIK a écrit:
Et pendant quelques années, il y a eu une épreuve de finances publiques ET de droit public, écrite ou orale selon le choix du candidat.

Pour les PERDIR ?

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1186
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 7:50

volcan a écrit:
Euh... si je comprends l'IRAque est nommé sur un poste en avril ou en septembre. Bon, quels sont les postes de gestionnaires ou autres libres en avril chez nous ? Et si il est nommé en avril quid des mois de juillet, août ? Ah oui... un AAE nommé en septembre qui ne fait pas l'affaire sera remplacé en avril par un autre... nouveau ou qui n'a pas fait l'affaire.... langue


Faisable si la "promotion qui se termine en été n'est constituée que de personnels destinés à l'Education Nationale (EN).
Auquel cas, 6 mois de formation spécifique EN en IRA me paraissent suffisantes.
"A l'époque"... on sortait le 1er avril. Puis on partait 3 mois en alternance CAFA / EPLE. Enfin on avait, à la prise de poste,  un tuteur et une formation complémentaire pendant une année.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 9:14

Le Forgeron a écrit:
OLRIK a écrit:
Et pendant quelques années, il y a eu une épreuve de finances publiques ET de droit public, écrite ou orale selon le choix du candidat.

Pour les PERDIR ?

Shocked
OUI
Revenir en haut Aller en bas
Turlututu
Invité




réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 11:53

nommer comme tuteur l'agent comptable me semble impossible,
quid de la séparation ordonnateur - comptable
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 17:48

Je ne comprends pas cette polémique récurrente d’arrière-garde sur ce site à propos des sortants d’IRA.

En matière de compétences ou d’évaluation des compétences, IRA pas IRA , AAE interne, AAE  liste d’aptitude ou  enseignant recasé en tant que GM dans un collège ( c’est du vécu…!), chacun  fera « son marché ».

Un très bref rappel historique à propos de la création des IRA :

A l’origine (+ de 40 ans), la gestion des IRA est confiée dès leur création au Ministère de le FP via la DGAFP (c’est toujours le cas). Il s’ensuit une décision contestée des le début par le MEN et une guéguerre et une compétition entre ministères (refus du MEN qui dispose du pouvoir de certification des diplômes de donner l’équivalence à la licence en droit pour les sortants des IRA, puis négociation et compromis.) etc. 


Cette situation (pré carré) reposait essentiellement sur une question de légitimité à former au sein du MEN des cadres intermédiaires d’une part et d’autre part visait à « réduire » ainsi l’influence des IRA . Peine perdue les AAE sont recrutés à titre principal par la voie des IRA (décret N°2005 26 septembre 2005).

Cette sempiternelle et ridicule polémique ne prendrait-elle pas sa source dans cette « rivalité » entre Ministères ?  

Mais de grâce ! toutes ces représentations éculées, d’une banalité affligeante, sont tout simplement absurdes...
 
  abr
Revenir en haut Aller en bas
ALO
Invité




réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Attaché Apocope   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Mai 2018 - 10:05

Gym, 

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de "polémique récurrente d’arrière-garde" il s'agit d'une discussion pas d'une querelle. Cette discussion "sur ce site à propos des sortants d’IRA" ne dénigre personne mais tente d'analyser un état de fait.

"En matière de compétences ou d’évaluation des compétences, IRA pas IRA , AAE interne, AAE  liste d’aptitude ou  enseignant recasé en tant que GM dans un collège ( c’est du vécu…!), chacun  fera « son marché »." 

C'est vrai !! Donc à quoi sert la formation ? frappe


Merci pour le rappel historique qui, s'il n'apporte pas de réponse a tout de même le mérite de rafraîchir ma culture générale et administrative.
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mai 2018 - 7:02

ALO a écrit:
C'est vrai !! Donc à quoi sert la formation ? frappe


Merci pour le rappel historique qui, s'il n'apporte pas de réponse a tout de même le mérite de rafraîchir ma culture générale et administrative.

Sauf erreur de ma part, à former des AAE : lol!


1.       En administration centrale des différents ministères (Intérieur, économie et finances, équipement, travail, justice, MEN, Services du Premier ministre)
 
2.       En services déconcentrés (préfectures, police, équipement, défense, protection judiciaire de la jeunesse, emploi, agriculture, culture...)
 
3.       Dans l'administration scolaire et universitaire, principalement dans les EPLE (Collèges et lycées), y compris ceux de l'enseignement agricole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réforme scolarité ira - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réforme scolarité ira   réforme scolarité ira - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réforme scolarité ira
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scolarité aux IRA
» report de scolarité
» Scolarité obligatoire à 3 ans ?
» Oraux de concours : les fameuses "mises en situation"
» La scolarité en supérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: