Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mutation Saenes Stagiaire

Aller en bas 
+2
Op@lomero
solen
6 participants
AuteurMessage
solen
.
.
solen


Nombre de messages : 33
Localisation : Bretonne expatriée à Lyon
Date d'inscription : 03/10/2016

mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: mutation Saenes Stagiaire   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 23:29

Bonjour à tous,

L'an dernier j'étais Adjaenes en intendance lycée. En 2017, j'ai réussi le concours Saenes et j'ai été envoyée en agence comptable à l'Université. Le cadre ne m'intéresse pas du tout et le climat est très compliqué (plusieurs de mes collègues sont sous anxiolytiques, gros problèmes de harcèlement, turn over impressionnant...). Même si je suis stagiaire donc avec zéro point, je compte tenter de participer au mouvement intra académique. C'est la première fois que je demande une mutation. Je vais remplir ma fiche sur Amia la semaine prochaine.

Est ce que c'est une utopie ou c'est réalisable de partir sans tenir la règle des 3 ans ? Mon dossier risque t-il d'être rejeté (Mon agent comptable mettra probablement un avis défavorable car il ne voudra pas que je parte, il veut arrêter la fuite des saenes) ? des conseils ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: Re: mutation Saenes Stagiaire   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 23:32

Se rapprocher des syndicats, seuls eux peuvent faire lever l'avis défavorable.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
mutation Saenes Stagiaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: Re: mutation Saenes Stagiaire   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 7:08

solen a écrit:
Bonjour à tous,

L'an dernier j'étais Adjaenes en intendance lycée. En 2017, j'ai réussi le concours Saenes et j'ai été envoyée en agence comptable à l'Université. Le cadre ne m'intéresse pas du tout et le climat est très compliqué (plusieurs de mes collègues sont sous anxiolytiques, gros problèmes de harcèlement, turn over impressionnant...). Même si je suis stagiaire donc avec zéro point, je compte tenter de participer au mouvement intra académique. C'est la première fois que je demande une mutation. Je vais remplir ma fiche sur Amia la semaine prochaine.

Est ce que c'est une utopie ou c'est réalisable de partir sans tenir la règle des 3 ans ? Mon dossier risque t-il d'être rejeté (Mon agent comptable mettra probablement un avis défavorable car il ne voudra pas que je parte, il veut arrêter la fuite des saenes) ? des conseils ?

Merci.

 
 
La « règle » des trois ans...

Cela fait des années que l’on me rebat les oreilles avec cette « Arlésienne » , la fameuse règle des trois ans sur le poste. Personne à ce jour n’a été capable de me produire un texte sur le sujet.

Je suis preneur, si ce cadre légal et règlementaire existe, je n’hésiterais pas dans un grand mea-culpa pas à me flageller des heures durant, avec un bouquet d’orties fraichement cueillies en tournant autour d’une table...

Le seul cadre réglementaire connu à ce jour, au sujet de la situation d’un fonctionnaire pendant le stage :

Le fonctionnaire stagiaire ne peut ni être détaché (sauf nécessités de service), ni être muté, ni être mis à disposition ou en disponibilité.

Dans la pratique cela reste un pouvoir discrétionnaire de l’administration (nécessité de service) dans certaines situations (liste non exhaustive ci-dessous):

·         En raison de la mauvaise entente régnant entre un agent et son supérieur
·         En raison du comportement d’un fonctionnaire
·         Etc.

Mieux vaudrait en effet, si le malaise persiste et comme le conseille Alomero, te rapprocher d’une OS (d’après ce que tu décris, la situation et le climat de travail sont connus) et j’ajouterais, d’effectuer une démarche parallèle auprès du médecin de prévention qui pourrait appuyer ta demande de mut .


Dernière édition par gym le Dim 25 Mar 2018 - 8:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: Re: mutation Saenes Stagiaire   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 7:43

A de très nombreuses reprises en ces lieux, il a été indiqué que la règle des 3 ans étaient une "habitude" ou une "coutume" qui ne repose sur aucun texte. Cette règle a pour but de tenter de stabiliser des équipes et d'éviter le défilé de personnels dans des postes spécifiques (ou, dont la situation fait fuir tout le monde).
Ici (une académie du sud), cette règle n'est plus d'actualité c'est à dire qu'il n'y a pas d'avis défavorable du rectorat si le supérieur hiérarchique direct n'a pas mis lui même un avis défavorable (même après une seule année sur place).

Si ton supérieur hiérarchique met un avis défavorable, il y a de très fortes chances que l'administration fasse de même et, dans cette situation, la mutation est impossible. En fonction de ta situation, tu peux prendre l'attache des services sociaux et/ou du médecin du rectorat.
Rapproche toi d'une organisation syndicale pour connaître la pratique dans ton académie.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
mutations
Invité




mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: Re: mutation Saenes Stagiaire   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 8:54

Bonjour,

si la règle est la même dans toutes les académies : les stagiaires ne peuvent pas accéder à AMIA au titre de leur nouveau corps (SAENES).
Si tu te connectes tu auras accès aux mutations ADJAENES.

Il y a peut-être la possibilité de faire une demande "papier" qui est examiné après les autres demandes de titulaires, puisque tu ne seras titulaire qu'au 1er septembre 2018...
Revenir en haut Aller en bas
solen
.
.
solen


Nombre de messages : 33
Localisation : Bretonne expatriée à Lyon
Date d'inscription : 03/10/2016

mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: Re: mutation Saenes Stagiaire   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 18:25

Merci pour vos réponses.

On a récemment signalé cette situation à l'assistante sociale, au médecin de prévention universitaire et à un délégué syndical AI Unsa. C'est lui qui a contacté notre agent comptable qui a décidé de venir enquêter directement dans notre service. Je vais le recontacter car je vois que plusieurs ont des avis très divergents sur ce forum (avis défavorable bloquant ou pas).
Une collègue qui a travaillé plusieurs années au bureau des mutations au rectorat m'a dit que les dossiers avec avis défavorable ne sont pas exclus mais mis en bas de la pile. Mais si le poste que je demande ne trouve pas preneur, elle dit que je peux l'obtenir. Je vais tenter un gros lycée de Lyon, il y a 2 voire 3 postes vacants et c'est un établissement peu demandé. Je vais aussi mettre des vœux sur des REP.


J'ai accès aux postes Saenes sur Amia cette année, pas les Adjaenes (ça c'était l'an dernier). Si j'ai bien compris le fonctionnement de Amia, on a accès en ce moment aux postes réellement vacants à la rentrée. Et qu'en est il des futurs postes susceptibles d'être vacants ? Est ce qu'ils apparaissent quelque part ? Peut on aussi postuler dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
BRI
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/01/2018

mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: Re: mutation Saenes Stagiaire   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 6:31

Je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai eu le concours de SAENES et au 1er septembre ils m'ont muté d'office à l'université. Je n'aime pas non plus le climat qui y règne. Je voulais aussi demander ma mutation mais le rectorat a été catégorique en me disant que les stagiaires n'avaient pas le droit de faire de demande de mutation. Je me suis également rapprochée de plusieurs syndicats et j'ai eu la même réponse !! Je ne sais plus quoi faire sauf d'attendre ma titularisation et de viser des postes profilés ou éventuellement de voir si le poste qui m'intéressent a été pourvu ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
solen
.
.
solen


Nombre de messages : 33
Localisation : Bretonne expatriée à Lyon
Date d'inscription : 03/10/2016

mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: Re: mutation Saenes Stagiaire   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitimeLun 26 Mar 2018 - 17:18

En théorie, ils répondent que ça ne se fait pas, mais en pratique ce n'est pas interdit. J'espère juste au rectorat que mon dossier ne sera pas traité par quelqu'un qui préfère la théorie à la pratique....
Puisqu'on a accès dès la première année à Amia et au formulaire de vœux, je vais tenter. J'imagine que si je demande des postes peu convoités et qu'ils restent libres à la fin de la CAPA, peut être que j'ai une chance d'être mutée dessus. Comme je lisais sur un autre post de ce forum " le poste demandé n'est pas incompatible avec le statut de stagiaire".
Revenir en haut Aller en bas
BRI
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/01/2018

mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: Re: mutation Saenes Stagiaire   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 6:13

moi je n'ai aucun accès à AMIA !!! Je suis donc totalement bloquée
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: Re: mutation Saenes Stagiaire   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 16:10

Bonjour
Effectivement les stagiaires n'ont pas accès à amia.
Cependant ils peuvent faire une demande de mutation papier s'ils peuvent justifier d'une priorité légale.
Il faut demander aux services gestionnaires du rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: A poil !!!!!   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 16:22

gym a écrit:



 

Cela fait des années que l’on me rebat les oreilles avec cette « Arlésienne » , la fameuse règle des trois ans sur le poste. Personne à ce jour n’a été capable de me produire un texte sur le sujet.
Je suis preneur, si ce cadre légal et règlementaire existe, je n’hésiterais pas dans un grand mea-culpa pas à me flageller des heures durant, avec un bouquet d’orties fraichement cueillies en tournant autour d’une table...
Le seul cadre réglementaire connu à ce jour, au sujet de la situation d’un fonctionnaire pendant le stage :
Le fonctionnaire stagiaire ne peut ni être détaché (sauf nécessités de service), ni être muté, ni être mis à disposition ou en disponibilité.
Dans la pratique cela reste un pouvoir discrétionnaire de l’administration (nécessité de service) dans certaines situations (liste non exhaustive ci-dessous):
·         En raison de la mauvaise entente régnant entre un agent et son supérieur
·         En raison du comportement d’un fonctionnaire
·         Etc.
Mieux vaudrait en effet, si le malaise persiste et comme le conseille Alomero, te rapprocher d’une OS (d’après ce que tu décris, la situation et le climat de travail sont connus) et j’ajouterais, d’effectuer une démarche parallèle auprès du médecin de prévention qui pourrait appuyer ta demande de mut .

Bonjour

Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) - 2018
note de service n° 2017-171 du 22-11-2017 (NOR MENH1729244N)

Conformément aux dispositions de la loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique, et en particulier l'article 4 et l'exposé des motifs de la loi (Légifrance - dossiers législatifs - exposé des motifs loi n° 2009-972 du 3 août 2009), la mobilité est un droit reconnu à chaque fonctionnaire, cependant cette mobilité peut être encadrée par des règles restrictives prévues dans un nombre limité d'hypothèses : lorsque le droit au départ s'exerce dans le cadre de mutations organisées par un tableau périodique de mutations ou lorsqu'il s'agit du premier emploi de l'agent, ceci afin de préserver notamment les durées minimales de service exigées lors du recrutement ou d'aménager le délai de préavis aux contraintes particulières des fonctions exercées.

La mobilité doit s'inscrire dans la recherche d'un équilibre entre les aspirations des agents et la continuité du service. C'est pourquoi, pour l'ensemble des personnels BIATSS, la DGRH préconise une stabilité de poste de trois ans.

bravo  à poil ! à poil ! Les orties !!!! les orties !!!!!

Bon ok je rigole mais j'ai répondu à la commande j'ai produit le texte  b15 b18
Revenir en haut Aller en bas
solen
.
.
solen


Nombre de messages : 33
Localisation : Bretonne expatriée à Lyon
Date d'inscription : 03/10/2016

mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: Re: mutation Saenes Stagiaire   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 19:57

Pourquoi j'ai accès à Amia ? Une erreur ? J'ai pu saisir mes vœux hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mutation Saenes Stagiaire Empty
MessageSujet: Re: mutation Saenes Stagiaire   mutation Saenes Stagiaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mutation Saenes Stagiaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stagiaire SAENES et mutation
» MUTATION SAENES 2018 STAGIAIRE POSTE FERME
» mutations 2010 : demande d'informations sur les postes
» Mutation AAE stagiaire
» mutation postes profilés et autres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: