Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 voyage et caution

Aller en bas 
+2
OLRIK
Le Forgeron
6 participants
AuteurMessage
gestionnaire 83
Invité




voyage et caution Empty
MessageSujet: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 12:02

Bonjour,

Nos élèves partent en Italie avec un voyagiste début avril. Paiements effectués.
Or je reçois ce matin les derniers détails. Ils mentionnent la possibilité que l’hôtel demande 5 à 15€ de caution par personne en cas de dommage.
Devant mon refus, voici la réponse du voyagiste qui me surprend    frappe :
"Pour les cautions, je vais me renseigner auprès des hôtels pour savoir s'ils accepteraient une lettre de caution de la part de votre Chef d'Etablissement stipulant que si jamais un élève cause un dommage, l'assurance de l'établissement le prendra en charge.
Veuillez cependant noter que cela ne pose généralement pas de problème aux autres groupes, les hôteliers ont besoin de se prémunir contre des "casses" éventuellement causées par les élèves, et la caution est évidemment rendue aux élèves s'il n'y a pas eu de dommages. C'est une pratique tout à fait courante lors des voyages scolaires."

Pour la caution c est niet! Pour la lettre, je souhaite aussi refuser. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

voyage et caution Empty
MessageSujet: Re: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 12:06

Faut voir ce qu'il y a dans le contrat, et l'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire 83
Invité




voyage et caution Empty
MessageSujet: Re: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 12:10

Le contrat justement ne stipule rien. Donc je ne vais évidemment pas céder. Mais cette pratique ne choque t elle que moi?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

voyage et caution Empty
MessageSujet: Re: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 12:14

gestionnaire 83 a écrit:
Bonjour,

Nos élèves partent en Italie avec un voyagiste début avril. Paiements effectués.
Or je reçois ce matin les derniers détails. Ils mentionnent la possibilité que l’hôtel demande 5 à 15€ de caution par personne en cas de dommage.
Devant mon refus, voici la réponse du voyagiste qui me surprend    frappe :
"Pour les cautions, je vais me renseigner auprès des hôtels pour savoir s'ils accepteraient une lettre de caution de la part de votre Chef d'Etablissement stipulant que si jamais un élève cause un dommage, l'assurance de l'établissement le prendra en charge.
Veuillez cependant noter que cela ne pose généralement pas de problème aux autres groupes, les hôteliers ont besoin de se prémunir contre des "casses" éventuellement causées par les élèves, et la caution est évidemment rendue aux élèves s'il n'y a pas eu de dommages. C'est une pratique tout à fait courante lors des voyages scolaires."

Bah, oui le voisin fait tout bien, pas de problème et d'ailleurs l'organisateur part avec une enveloppe kraft bien garnie... oui pas de problème!
On a  quelques branleurs dans notre profession!
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

voyage et caution Empty
MessageSujet: Re: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 12:26

Si c'est une disposition contractuelle ça ne me choque pas ; je souhaite toutefois souligner que comme elle engage les élèves, il faut bien évidemment qu'ils en aient eu connaissance au moment de l'adhésion au projet de voyage.
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

voyage et caution Empty
MessageSujet: Re: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 14:08

Ce genre de demande est courante parmi les hôteliers italiens.

Pour notre part, nous avons établi un document attestant que tous les élèves disposaient d'une assurance responsabilité civile et que celle-ci serait à solliciter en cas de problème.

Hors de question que le collège se porte caution pour les familles des élèves, qui oublieront bien vite de rembourser le collège ensuite...

Qui plus est, pour être allé en Italie dans le cadre privé, jamais on ne m'a demandé de caution.

L'Italie, c'est assez spécial en groupe. Je me souviens d'un voyage organisé par mon univ quand j'étais en licence (donc des majeurs). L'hôtelier exigeait que les chambrées soient garçons et filles séparés : chambres différentes, mais aussi étages différents !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage et caution Empty
MessageSujet: Re: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitimeVen 23 Mar 2018 - 22:33

Problème courant en Italie mais en insistant le prestataire parvient à se débrouiller. Et là il le devra bien puisqu'il n'avait pas mentionné ces dispositions dans le contrat.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage et caution 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage et caution Empty
MessageSujet: Re: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 10:53

Si je passe par un voyagiste c'est pour ne pas avoir ce genre de problème. Si le voyagiste ne l'a pas prévu ou ne le règle pas il est informé que c'est la dernière fois qu'il travaillera avec mon établissement. Mais je n'ai jamais eu le cas.
L'établissement de peut percevoir de caution sans acte du CA et n'en donner sans contrat.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

voyage et caution Empty
MessageSujet: Re: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:33

Je profite de ce message pour poser une question relative au contrat à signer avec le voyagiste. Il me semble que le cahier des charges rédigé par l'EPLE et publié sur AJI vaut contrat.
Or, j'ai de plus en plus de voyagistes qui font pression pour transmettre leur propre contrat à signer, intégrant certes les exigences du cahier des charges publié, mais leur contrat malgré tout. Certains affirment même que la signature de leur contrat serait obligatoire pour être dans la réglementation. Rassurez-moi : c'est bien une tentative de foutage de gueule ? Jamais pu obtenir de réponse argumentée de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

voyage et caution Empty
MessageSujet: Re: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:43

Oui c'est du foutage de gueule.
Un marché bien fait , un cahier des charges correct et précis, un acte d'engagement du fournisseur : cela vaut contrat. Nul besoin d'un contrat du prestataire. Cela vaut pour les voyages, les photocopieurs et tout le reste. On ne peut décemment signer 2 contrats (éventuellement contradictoires) pour une même prestation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

voyage et caution Empty
MessageSujet: Re: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:47

Merci Volcan. Cela confirme mes convictions.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

voyage et caution Empty
MessageSujet: Re: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 18:54

volcan a écrit:
Oui c'est du foutage de gueule.

Je plussoie.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
voyage et caution 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage et caution Empty
MessageSujet: Re: voyage et caution   voyage et caution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage et caution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: