Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Caution non encaissée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Caution non encaissée Empty
MessageSujet: Caution non encaissée   Caution non encaissée Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 7:37

Nous sommes en pourparlers avec une association qui nous prêterait un appareil spécial pour aider les élèves mal voyants de notre établissement que nous rentrions en fin d'année et ce contre un chèque de caution que celle-ci n'encaisserait pas si le matériel est bien retourné.

Je connais le système des dépôts et cautionnements cpt 275 où le paiement est comptabilisé; mais j'imagine qu'il n'est pas possible pour un comptable d'émettre un chèque qui n'apparaitrait pas en écriture.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

Caution non encaissée Empty
MessageSujet: Re: Caution non encaissée   Caution non encaissée Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 7:48

ADN a écrit:

Je connais le système des dépôts et cautionnements cpt 275 où le paiement est comptabilisé; mais j'imagine qu'il n'est pas possible pour un comptable d'émettre un chèque qui n'apparaitrait pas en écriture.

La réponse est dans la question
Et pourquoi pas une convention précisant les obligations réciproques ? Ainsi les intérêts de l'association sont parfaitement sauvegardés
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Caution non encaissée Empty
MessageSujet: Re: Caution non encaissée   Caution non encaissée Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 9:31

Où est le problème ? On fait les écritures normalement et le retour du chèque non encaissé sera traité en compta comme un remboursement de la caution.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Caution non encaissée Empty
MessageSujet: Re: Caution non encaissée   Caution non encaissée Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 12:00

Normalement les cautions sont encaissées. Un chèque n'est valable qu'un an, s'il n'est pas encaissé, il sera trop tard au bout d'un an.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Caution non encaissée Empty
MessageSujet: Caution non encaissée   Caution non encaissée Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 6:56

J'ai une question complémentaire: à l'appui du chèque, je devrai faire un OP de l'ordonnateur donc normalement au compte 466 8. Or le guide de la réglementation financière indique que le copt 466 8 ne vient qu'en appui à un mandat et un réglement en espèces, ce qui n'est pas le cas pour le paiement de cette caution?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Caution non encaissée Empty
MessageSujet: Re: Caution non encaissée   Caution non encaissée Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 7:32

Il n'y a pas que le compte 4668 qui est un OP de l'ordonnateur.
Pourquoi pas le compte 275 alors?
Et pourquoi un chèque?
Si il faut verser une caution OP avec paiement à l'association de la somme prévue.
A la fin de l'année restitution et le tour est joué.
Je ne peux croire que la trésorerie de ton établissement ne puisse supporter une telle avance...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Caution non encaissée Empty
MessageSujet: Caution non encaissée   Caution non encaissée Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 7:56

Je ne savais pas que je pouvais faire un OP directement au cpt 275. Sinon c'est une petite association et un prêt de quelques mois seulement alors ils ne veulent s'embêter à encaisser et à refaire un chèque plus tard.

Merci de la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caution non encaissée Empty
MessageSujet: Re: Caution non encaissée   Caution non encaissée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caution non encaissée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caution internat
» chèques caution
» chèques de caution
» caution locative
» Caution de 2011

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: