Gest1829 Invité
| Sujet: COFI - résultat négatif Mer 7 Mar 2018 - 21:52 | |
| Bonjour,
Je viens d'avoir le compte financier de 2017 et ne comprends pas tout au résultat.
En effet j'ai un résultat négatif sur le service AP et ALO alors que j'ai fait des prélèvements de fonds de roulement à hauteur des mes dépenses, et je n'ai même pas tout dépensé...
Exemple pour le service AP : recettes 86 646.98 € / dépenses 93 163.84 € / prélèvement fds de roulement 7200 € mais résultat du COFI - 6516.86 €
Pourquoi le fonds de roulement n'abonde pas le résultat ?
Je suis gestionnaire débutante et essaie de comprendre... Et comment faire comprendre aux membres du CA ce résultat négatif ? J'ai l'impression de n'avoir pas géré correctement...
Merci de votre aide... |
|
Ed ***
Nombre de messages : 1165 Localisation : dans les virolos Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: COFI - résultat négatif Mer 7 Mar 2018 - 21:59 | |
| Le résultat c'est recettes moins dépenses donc un déficit de 6500 € dans ton cas. Déficit couvert par le prélèvement. Admettons que tu aies dépensé moins que les recettes, en cas de prélèvement il n'aurait servi à rien si ce n'est permettre des dépenses au cas où (perso je trouve que c'est toujours bien d'en prévoir un sur AP ALO SRH et OPC) | |
|
crapaud du marais *
Nombre de messages : 375 Age : 117 Localisation : Sur la colline Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: COFI - résultat négatif Mer 7 Mar 2018 - 22:34 | |
| Bonsoir,
Pas de panique, le prélèvement sur FDR a permis des ouvertures de crédits supplémentaires (une sorte de découvert autorisé) sans recette prévisionnelle en face. Le compte financier retrace les recettes et dépenses réelles de l'exercice (nous sommes en exécution budgétaire, plus en phase de prévision). Le fait d'avoir un résultat négatif de près de 6500 Euros signifie que vous avez bien utilisé les dépenses supplémentaires autorisées par le CA et que le prélèvement demandé était nécessaire et a bien été utilisé. Pour résumer, l'établissement a demandé des autorisations de dépenses supplémentaires acceptées par le CA et les a utilisées. Donc en fait c'est une bonne gestion d'un point de vue budgétaire, rien ne peut vous être reproché. | |
|
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: COFI - résultat négatif Jeu 8 Mar 2018 - 0:55 | |
| Pour reformuler ce que le crapaud du marais a très bien dit : tu avais prévu de faire un déficit de 7,2 k€, et le déficit est finalement de 6,5 k€, c'est de la bonne prévision, ça !
Par ailleurs, en ALO, dans la plupart des établissements, il y a un déficit et c'est normal : les amortissements lorsqu'ils ne sont pas neutralisés aboutissent à un déficit. Mais tout le monde n'a pas forcément fait des achats immobilisés sur fonds propres lors des années récentes, et puis parfois c'est annulé par un boni venu de dépenses non réalisées. | |
|
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: COFI - résultat négatif Jeu 8 Mar 2018 - 8:35 | |
| Au risque de t'embrouiller (désolé) je fais toujours en CA une distinction entre le résultat brut et le résultat hors amortissements qui pour moi est le plus "parlant" et révélateur de la gestion. Résultat brut : classe 7 moins classe 6. Résultat net : classe 7 sans le 777 des amortissements moins classe 6 sans le 6811 des amortissements. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22125 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: COFI - résultat négatif Jeu 8 Mar 2018 - 9:04 | |
| grosso modo c'est un peu la différence entre résultat et CAF _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
L'ami chocolat **
Nombre de messages : 895 Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: COFI - résultat négatif Jeu 8 Mar 2018 - 9:18 | |
| - volcan a écrit:
- Au risque de t'embrouiller (désolé) je fais toujours en CA une distinction entre le résultat brut et le résultat hors amortissements qui pour moi est le plus "parlant" et révélateur de la gestion.
Résultat brut : classe 7 moins classe 6. Résultat net : classe 7 sans le 777 des amortissements moins classe 6 sans le 6811 des amortissements. T'es pas loin d'expliquer la CAF quand même (sans provision ni cession d'actif évidemment) J'avoue faire de même | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: COFI - résultat négatif | |
| |
|