Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 effacement de créance suite à une constatation à tort

Aller en bas 
+7
noisetteverte
odaie
MOA
ATCQ
volcan
Tapenade
papin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******



Nombre de messages : 7124
Date d'inscription : 19/09/2007

effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effacement de créance suite à une constatation à tort   effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 13:51

Je viens précisément d'en traiter une petite dizaine de créances établies irrégulièrement et faisant l'objet d'une annulation de recette via un mdt au 6583.
J'ai réceptionné au 411102 le mdt et j'ai supprimé les créances correspondantes dans le module encaissement, épicétou.
Juste blinder les PJ car c'est une réduction de recettes.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effacement de créance suite à une constatation à tort   effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 13:54

volcan a écrit:
CELANDINE a écrit:
volcan a écrit:
Bien entendu que c'est une annulation de recette ; et comme cela concerne l'exercice précédent c'est un mandat pour annulation de la dite recette au SRH 6583. La contrepartie du mandat ne sera pas un paiement mais le 4111 pour annuler la créance. A réception du mandat au 4111 le comptable supprimera manuellement la dite créance.
Respect de l'annualité budgétaire donc pas le choix.

POur ma part je receptionne le 6583 au 581 puis je fais un encaissement (FQE)du 581 sur la créance, au moins j'ai un suivi
Faire un encaissement pour un mandat d'annulation de recette, comme VBM, je ne comprends pas la logique puisqu'il n'y a pas d'encaissement... Pourquoi mouvementer la classe 5 alors qu'il n'y a pas de flux de trésorerie ?!

Pour faire plaisir à Nicolas je dirais que c'est le genre de bizarrerie comptable qui ne sera plus possible avec Opale.
Pas VBM qui signifie vielle bique mazoutée, moi c'est VMB cher taulier Vieux pas vieux b2
Revenir en haut Aller en bas
option Celandine
Invité




effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effacement de créance suite à une constatation à tort   effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Mar 2022 - 14:58

Je fais comme CELANDINE effacer une créance manuellement ne laisse aucune traçabilité sur GFC et bonjour tristesse quand il y a une recherche à effectuer.

6583 par 4662 puis 4662 par 581. Cela génère un paiement, donc un crédit au compte au 581, puis FQE indiquant le BME  concerné solde du 581 par crédit du 4111 ... tout est traçable.

Ce type d'encaissement est aussi utilisé quand il s'agit de mettre des BN excédentaires après accord des parents sur une créance antérieure ou en compte d'avance. Je ne vois là rien de surprenant.

D'ailleurs c'est préconisé sur un autre site bien célèbre

intendancezone.net/spip.php?article491, mettre https:// devant
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effacement de créance suite à une constatation à tort   effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 8:30

option Celandine a écrit:
Je fais comme CELANDINE effacer une créance manuellement ne laisse aucune traçabilité sur GFC et bonjour tristesse quand il y a une recherche à effectuer.

6583 par 4662 puis 4662 par 581. Cela génère un paiement, donc un crédit au compte au 581, puis FQE indiquant le BME  concerné solde du 581 par crédit du 4111 ... tout est traçable.

Ce type d'encaissement est aussi utilisé quand il s'agit de mettre des BN excédentaires après accord des parents sur une créance antérieure ou en compte d'avance. Je ne vois là rien de surprenant.

D'ailleurs c'est préconisé sur un autre site bien célèbre

intendancezone.net/spip.php?article491, mettre https:// devant
Solder une créance c'est reconnaître qu'elle existe. Là avec cette option on solde par un encaissement une créance qui n'existe pas par constatée par erreur. Sinon je ne vois pas trop où il y aurait un problème de recherche, je ne recherche pas ce qui n'existe pas et les OAR sont tracés.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 8674
Age : 56
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effacement de créance suite à une constatation à tort   effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 9:14

Célandine parle de pouvoir faire le suivi grâce à cette méthode. Du coup, je m'interroge au même titre que VMB, sur la nature du suivi.
Est-ce que tu peux préciser ?

J'avoue que pour moi le suivi d'une créance créée à tort c'est de l'imploser, pas de l'alimenter.
Revenir en haut Aller en bas
option Celandine
Invité




effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effacement de créance suite à une constatation à tort   effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 9:21

VMB a écrit:

Solder une créance c'est reconnaître qu'elle existe.

On reprend, si on fait un mandat au compte 6583, c'est pour annuler quoi ?

Une créance.

Donc et bien oui mesdames et messieurs la créance a bien existé sur un exercice antérieur et Pampulilu, pouvoir magique. Pampulilu, c'est fantastique! et donc je la fais disparaitre par un mandat P/O ! effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Z après libre à vous de la supprimer manuellement ou non. Perso je préfère la méthode qui offre une traçabilité en compta géné et pas seulement en compta bud pour effectuer mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 647
Date d'inscription : 12/12/2011

effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effacement de créance suite à une constatation à tort   effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 9:24

l'intérêt est que supprimer sur gfc c'est toujours un peu limite dans le sens où c'est assez peu sécurisé, juste clic droit supprimer, sans que la créance à supprimer soit super mise en avant. ça permet en cas d'homonyme, d'erreur (oui nous pouvons être faillibles), de savoir ce qui a été fait alors que quand c'est juste supprimé, se souvenir de ce qui a été fait 3 mois après, surtout que c'est pas obligatoirement toi-même qui l'a fait, ça facilite grandement le travail
Revenir en haut Aller en bas
CELANDINE
*
*
CELANDINE


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 23/05/2019

effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effacement de créance suite à une constatation à tort   effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 9:30

- la supprimer manuellement, bonjour les recherches après
- faire un encaissement sur une créance qui n'existe pas c'est pas mieux mais il y a un historique.

J'opte pour le moins pire (selon moi) :un encaissement et je garde en PJ, de la FQE, toutes les PJ possibles (copies de l'AOR etc...). Comme les FQ restent ici, en cas de recherche je peux trouver facilement le pourquoi du comment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: effacement de créance suite à une constatation à tort   effacement de créance suite à une constatation à tort - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
effacement de créance suite à une constatation à tort
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» demande de constatation de force majeure suite vol
» Commission surendenttement : effacement dette proposée
» AFCM suite nouveau suite réforme 03.22 responsabilité gestionnaires
» SOMME PERCUE A TORT
» remboursement bourseconstatation à tort

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: