Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...

Aller en bas 
+11
Jax
volcan
Stoïk
delph
LFDG
néthou
peky
Initiales GM
Le Forgeron
Thurston Moore
Tapenade
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne Onyme
Invité




gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 9:03

Bonjour,

J'en ai ras-le-bol! Je suis attachée principale, mais je n'ai pas changé de poste après la réussite de l'examen. Ce n'est pas faute de demander des postes profilés en I.A. ou en rectorat, mais passons...

Bref, j'aspire à des fonctions plus élevées que celles que j'occupe actuellement, en E.P.L.E., en tant que G.M. (je n'ai guère d'appétence pour la comptabilité). J'ai fait des études (bac+5), tout ça... pour préparer des cafés!

Le C.E. n'en a rien à faire du reste! Tout ce qui lui importe, c'est que des cafés soient prêts pour les innombrables réunions de comités Théodule qu'il organise dans le bahut. J'ai l'impression d'être un stagiaire de 3ème... ça valait vraiment la peine de faire tout ça... pour ça!

Plus précisément, j'organise le planning des cafés (encore heureux que je ne les fasse pas moi-même!), mais franchement, tout ça montre bien le mépris général des Perdir pour les cadres de la fonction publique que nous sommes, et en dit long sur la qualité du pilote de l'avion (parce que j'imagine que je suis pas un cas isolé). Il doit y en avoir, des C.E. qui planent loin dans la stratosphère, loin des préoccupations du budget par exemple (que j'ai fait toute seule, et qui a été vaguement vu entre deux rendez-vous).

Bon vent!
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 20/05/2015

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 9:06

biep !
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2388
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 9:28

Quand on entre dans ces fonctions de GM, il faut être prêt à avaler quelques couleuvres  et être le/la sous-fifre qui gère ce que les autres ne veulent pas gérer dans le bahut.

Une fois que l'on a compris cela, on reste GM ou on va voir ailleurs. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 9:31

Tout le monde a fait des études, by the way
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 9:42

Ce qui me frappe dans ce message c'est l'attentisme de la collègue qui voudrait que son CE lui serve sur un plateau des missions intéressantes et valorisantes, tout en ramenant son métier à servir le café.
Quand on s'ennuie, on s'intéresse aux projets des profs, on leur propose des choses nouvelles, on accompagne mieux les agents,... bref, on impulse des trucs et des machins pour faire avancer le navire et montrer au CE qu'il n'est pas seul à la barre.
On peut aussi postuler pour faire des trucs à l'extérieur (formation, tutorat, groupes de travail, activités syndicales,... y a plutôt le choix). Ca remplit les journées, ça change du quotidien et ça montre au CE que s'il n'alimente pas la machine, la machine va chercher du carburant ailleurs.
Et on continue à postuler ailleurs : la BIEP élargit les horizons
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 9:50

Bonjour,

On peut aussi se faire détacher dans les fonctions de direction pour voir l'envers du décor.
Revenir en haut Aller en bas
Zounours
Invité




gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 9:52

De fait, un certain nombre de CE ne comprennent rien à nos missions et s'en tamponnent complètement.
"Mieux", ils s'imaginent qu'il faut à tout prix nous cantonner dans des tâches très subalternes (surveiller la cantine, par exemple).
Ces visionnaires ne sont pas forcément mal vus de la hiérarchie, même s'ils cumulent par ailleurs un certain nombre de défauts (manque d'assiduité, de discernement, de courage...).
Il n'y a rien de mieux à faire que partir quand on a affaire à eux.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 9:54

Anne Onyme a écrit:
Plus précisément, j'organise le planning des cafés (encore heureux que je ne les fasse pas moi-même!)...

Et tu te plains ? Mr green


Sérieusement, il doit bien y avoir une occasion de faire comprendre que café, réceptions et autres joyeusetés, c'est une part accessoire du fonctionnement d'un EPLE, et qu'on (le gestionnaire, les agents, la cuisine) est d'abord là pour autre chose.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 10:48

Anne Onyme a écrit:
J'en ai ras-le-bol! Je suis attachée principale, mais je n'ai pas changé de poste après la réussite de l'examen. Ce n'est pas faute de demander des postes profilés en I.A. ou en rectorat, mais passons...

Bref, j'aspire à des fonctions plus élevées que celles que j'occupe actuellement, en E.P.L.E., en tant que G.M. (je n'ai guère d'appétence pour la comptabilité). J'ai fait des études (bac+5), tout ça... pour préparer des cafés!

Le C.E. n'en a rien à faire du reste! Tout ce qui lui importe, c'est que des cafés soient prêts pour les innombrables réunions de comités Théodule qu'il organise dans le bahut. J'ai l'impression d'être un stagiaire de 3ème... ça valait vraiment la peine de faire tout ça... pour ça!

Tout ça c'est qu'une question d'étiquette. A mon avis, si t'étais dir cab du Recteur ou du Préfet/sous-préfet tu aurais moins d'état d'âme sur ta gestion de la cafetière.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6228
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 10:53

En même temps peut-être que son CE a dûment tiré les conclusions de son manque d'appétence (sic) pour la comptabilité. Et puis notre collègue n'est qu'attachée principale, faut se mettre à sa place, c'est pas facile....
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1216
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 11:07

Demander l'achat de :

https://livre.fnac.com/a10645962/Jason-Scheltus-L-art-du-cafe



Histoire, techniques et recettes pour devenir le parfait barista Jason Scheltus (Auteur) Paru le 25 août 2017 Guide (relié)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4275
Date d'inscription : 07/06/2007

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 11:27

néthou a écrit:
Anne Onyme a écrit:
Plus précisément, j'organise le planning des cafés (encore heureux que je ne les fasse pas moi-même!)...

Et tu te plains ? Mr green


Sérieusement, il doit bien y avoir une occasion de faire comprendre que café, réceptions et autres joyeusetés, c'est une part accessoire du fonctionnement d'un EPLE, et qu'on (le gestionnaire, les agents, la cuisine) est d'abord là pour autre chose.

Tu y arrives toi?

Je partage totalement le sentiment d'Anne Onyme: la fixette exercée par certains personnels de direction sur la qualité des réceptions (café, petits fours, alcools, napperons...) montre les limites de leur hauteur de vue (pas forcément de tous, j'ai dit certains!  Wink ).

Le débat sur la qualité des alcools, non dénué de snobisme, n'en finit pas. Les histoires de températures, de quantité de café et de qualité des tasses seraient à mourir de rire si je n'étais pas fatigué par ces considérations oiseuses.  No Sans parler des discussions sur les petits fours "faits maison" ou non...   Rolling Eyes

Le comble, c'est que mon CE est capable de mettre les petits plats dans les grands pour recevoir les autorités régionales en restant glacial à cause de travaux qu'il considère être en retard. Il nous sert du café à la bonne température dans des tasses en porcelaine assortis de considérations méprisantes sur l'incurie de l'administration régionale!

Mais contrairement à Anne Onyme je me sens une certaine appétence pour la compta et quelques autres thèmes plus enrichissants de notre job.

"Ma" solution au problème des réceptions a consisté à déléguer cette tâche à une SAENES, mais le CE l'emm...e en permanence sur des détails et se montre odieux si le café n'est pas prêt 1/4 d'heure avant l'arrivé des convives ou en quantité insuffisante selon lui (et avant d'être sûr que cela ne suffira pas, il faut "A-N-T-I-C-I-P-E-R" et "prévoir large", quitte à gaspiller)...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2388
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 11:39

Stoïk a écrit:

"prévoir large", quitte à gaspiller)...  Rolling Eyes

@ Stoïk : si maintenant en plus de l'argent public on envoie par la fenêtre aussi le café...  cafe

Constat partagé par ici aussi : "toujours prévoir plus" et après il reste 2 ou 3 litres de café froid à la fin de la réunion...
Revenir en haut Aller en bas
Zarb
Invité




gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 11:54

@LFDG : il n'y a pas que la compta dans la vie, y compris dans une carrière de cadre administratif à l'éducation nationale.

Et puis, ça me fait penser aux rapports de jury d'APAE qui reprochent aux gestionnaires leurs vues étriquées (en dehors de la gestion des agents et des commandes de la cantine, y a plus personne); quand je vois certains perdir et leurs marottes, je me demande comment eux ils sont devenus chefs... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire 83
Invité




gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 12:04

Cher anonyme,

La BIEP s'impose en efet, tu ne sembles pas t'épanouir! Je ne suis qu'une petite SAENES (650 bambins et 500 dp quand même). Alors peut être que mes 1800€ mensuels me permettent d'avaler ces couleuvres ... Moi, on me demande un café, du caviar, etc, je passe la demande au chef de cuisine et mes collègues s'organisent. Et je ne vois pas où est le problème si le chef veut des petits fours.

Mais j'aime mon métier, je fais beaucoup de projets en lien avec la pédagogie, et je n’oublie pas qu'on a toujours un chef au dessus de soit ;-)

Bon courage à toi pour la suite. Peut être qu'un jour, toi aussi, tu demanderas des cafés ;-)
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6228
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 12:05

Zarb a écrit:
@LFDG : il n'y a pas que la compta dans la vie, y compris dans une carrière de cadre administratif à l'éducation nationale.

Je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire par là qu'il vaut mieux choisir un autre métier que GM d'un EPLE si on n'a pas d'appétence pour la comptabilité. Et quand on ne peut pas choisir (lauréat de concours affecté de force Wink), on attend gentiment 3 ans sans trop cracher dans la soupe ou on est suffisamment habile pour partir plus tôt. Le cas présenté (maladroitement, d'où l'ironie ambiante sur le fil) est tout à fait différent.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 12:16

Stoïk a écrit:
néthou a écrit:
Anne Onyme a écrit:
Plus précisément, j'organise le planning des cafés (encore heureux que je ne les fasse pas moi-même!)...

Et tu te plains ? Mr green


Sérieusement, il doit bien y avoir une occasion de faire comprendre que café, réceptions et autres joyeusetés, c'est une part accessoire du fonctionnement d'un EPLE, et qu'on (le gestionnaire, les agents, la cuisine) est d'abord là pour autre chose.

Tu y arrives toi?

Plus ou moins, comme tout le monde.
On sait bien que mettre les pieds dans le plat (c'est le cas de le dire...) signifie un peu déclarer la guerre.
Mais j'ai souvent constaté qu'en haussant le ton, ça calme souvent les velléités. A nuancer selon les CE, bien entendu. Et bien plus facile à faire quand on a du métier et de l'expérience.

Mais je comprends d'autant plus le ressentiment d'Anne Onyme que mon nouveau CE entretient avec la nourriture et tout ce qui tourne autour un rapport obsessionnel, quasi maladif: tout le fonctionnement de l'EPLE semble tourner autour de la question, ou y ramène.
Ça doit être ce que l'on appelle le management à l'estomac... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Zarb
Invité




gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 12:32

@LFDG:elle n'a pas l'air de cracher dans la soupe, sinon elle resterait là où elle est en attendant que ça se passe, en prenant des cours de poterie a coté.

Le problème n'est pas tant selon moi que le cas présenté par la collègue l'est de manière maladroite, le problème est surtout qu'en l'occurrence, elle a un chef totalement déconnecté de la réalité.

Autant considérer si on trouve ça normal qu'un ambassadeur ne s'occupe que du bon goût du maître d'hotel...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 16:30

C'est vrai que c'est curieux cette tendance de plus en plus marquée chez nos chefs que de focaliser sur le miam et le glou.
Ca doit faire partie de leur formation comme la leçon sur la bonne tenue vestimentaire à adopter.  Plusieurs adjoints m'ont confirmé avoir eu droit à des recommandations appuyées sur le look qu'ils devaient impérativement adopter avec leur prise de fonction en tant que perdir.  Alors pourquoi pas un module "La quantité de café et la qualité des petits fours comme outils de pilotage d'un établissement" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21327
Date d'inscription : 15/12/2012

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 16:39

Initiales GM a écrit:

Ca doit faire partie de leur formation comme la leçon sur la bonne tenue vestimentaire à adopter.  Plusieurs adjoints m'ont confirmé avoir eu droit à des recommandations appuyées sur le look qu'ils devaient impérativement adopter avec leur prise de fonction en tant que perdir.  
On a eu la discussion à plusieurs reprises mais je persiste à dire par expérience personnelle que le look vestimentaire compte beaucoup dans la perception qu'ont les autres de notre fonction.
Entre un adjoint en costard cravate et un gestionnaire en jean et sweat quelle image on donne de la profession ?
Je sais dire ça ne fera pas plaisir à tout le monde mais c'est comme ça ; et notre positionnement passe aussi par ce "déguisement".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
de passage
Invité




gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 16:51

Il me semble que dans les gros bahuts où les demandes peuvent être effectivement légions au titre de la convivialité, du savoir accueillir, etc., la bonne pratique consiste à fixer en amont (et bien évidemment en CA) le niveau et le tarif des prestations. Un café d'accueil c'est quoi ? Un café amélioré c'est quoi ? Et surtout ça coûte combien ? Est-ce au SRH de le supporter ? A la ligne réception du service ALO ? Qui peut demander ce type de prestation ? Avec quel délai de prévenance ?
Une fois toutes ces questions traitées, il me semble qu'on a levé pas mal de lièvres et évité un certain nombre de frustrations.

Dans mon précédent lycée, où il y avait au moins trois prestations de ce type par semaine, la mise à plat a été salutaire. Un google agenda a été créé et au final la cuisine et l'accueil y prenait les informations et s'organisaient en autonomie. On y a aussi beaucoup gagné en suivi budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 17:03

volcan a écrit:


Je sais dire ça ne fera pas plaisir à tout le monde mais c'est comme ça ; et notre positionnement passe aussi par ce "déguisement".

Je ne pense pas que le costume cravate permette le "bon" positionnement... Ça peut peut-être aider mais il me semble qu'il y a bien d'autres choses qui priment... Evidemment il s'agit pas non plus de paraître débraillé...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 17:23

Ce n'est pas le fond que mes différents adjoints pointaient du doigt mais bien la manière dont on le leur disait. Il leur semblait évident qu'ils ne pouvaient aborder la fonction en jean/baskets mais on leur détaillait apparemment, la hauteur des talons et la longueur des jupes pour les dames, la couleur de la cravate et du costume pour les messieurs. Entre autres détails.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21327
Date d'inscription : 15/12/2012

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 17:28

Je suis persuadé du contraire... je ne parle pas de l'établissement mais des personnes extérieures : les membres du CA, les parents d'élèves, les représentants de la CT, etc....
On peut le déplorer mais c'est comme ça.

On peut d'ailleurs déplorer que les gestionnaires n'aient pas le style de formation qu'ont les adjoints ; notamment de type GRH qui nous serait bien utile.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 18:18

de passage a écrit:
Il me semble que dans les gros bahuts où les demandes peuvent être effectivement légions au titre de la convivialité, du savoir accueillir, etc.,

Quand ça fait partie des formations de l'établissement, oui. Lycée hôtelier, sections pros, etc...
Pour les autres, la convivialité, le "savoir accueillir", ça ne concerne pas les élèves et les enseignements qui leurs sont dispensés.
Donc quand l'établissement accueille, j'entends bien la politesse de le faire correctement, et bien entendu s'il y a contre-partie financière, mais c'est parfaitement accessoire à ma mission première, et pas un élément déterminant de ma compétence professionnelle.

J'ai déjà participé à quelques CAPA disciplinaires pour des collègues, et un CE qui à l'appui de son rapport viendrait se plaindre du café froid et de la qualité des petits fours se ridiculiserait instantanément aux yeux de tous, et de sa hiérarchie.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 11:26

Anne Onyme a écrit:
Bonjour,

J'en ai ras-le-bol! Je suis attachée principale, mais je n'ai pas changé de poste après la réussite de l'examen. Ce n'est pas faute de demander des postes profilés en I.A. ou en rectorat, mais passons...

Bref, j'aspire à des fonctions plus élevées que celles que j'occupe actuellement, en E.P.L.E., en tant que G.M. (je n'ai guère d'appétence pour la comptabilité). J'ai fait des études (bac+5), tout ça... pour préparer des cafés!
Mar(c) du café ! ordi

Etre AAE, AAE ++ ou bac + 15 ce n’est pas avoir son bâton de maréchal ! ce n’est pas l’attribut du prince et la consécration suprême.

L’adéquation entre les fonctions exercées et le grade détenu est un vaste débat, jamais refermé parce que pas résolu dans une fonction publique de carrière et pas d’emploi (GPRH, GPEEC). Ce statut te permet tout de même et au passage d’évoluer d’un emploi public vers un autre. (pas possible dans le secteur privé).

AAE comme bien d’autres sur ce site, j’ai des collègues SAENES bien plus compétents que moi sur le type de poste que j’occupe. L’appréciation de la valeur professionnelle (technicité, implication, manière de servir (pas seulement des cafés) ne se réduit pas à un simple titre, si « honorifique soit- il » ce qui n’enlève rien à la valeur du candidat dans sa réussite au concours.

J’étais un temps en service : l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Le diable se cache souvent dans les détails…

Lorsque tu écris : « j’aspire à des fonctions plus élevées que celles que j’occupe actuellement. »  à quels types de fonctions  penses-tu plus précisément ?
 
.   


Dernière édition par gym le Dim 18 Fév 2018 - 6:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 14:05

Bonjour,
Par exemple, un AAE qui fait des mandats. Est ce une mission valorisante dans un EPLE ?
Revenir en haut Aller en bas
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 19:04

Initiales GM a écrit:
(...)
Quand on s'ennuie, on s'intéresse aux projets des profs, on leur propose des choses nouvelles, on accompagne mieux les agents,... bref, on impulse des trucs et des machins pour faire avancer le navire et montrer au CE qu'il n'est pas seul à la barre.
(...)
forum
C'est ma tactique depuis des années et cela marche plus que bien !
Au bout d'un moment, le GM est remis tout seul à sa place et le CE aussi bien
C'est un politique qui m'avait soufflé ce conseil dans une autre vie : 'tu sais, le secret c'est d'occuper en permanence le terrain et de faire l'actualité'.
Cela marche très bien aussi avec les CT.
Si vous occupez le terrain des projets des professeurs, du financier, de l'entretien et de la maintenance des locaux, des relations avec la CT, des travaux, de la restauration, des déchets, etc et des nombreux projets possibles dans ces domaines, et si vous prenez soin de laisser au CE les effets d'annonces et les couper du ruban, foi de GM vous aurez la paix et la reconnaissance.
J'oubliais un détail, il faut un peu bosser lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23808
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 23:53

Anne Onyme a écrit:
J'en ai ras-le-bol! Je suis attachée principale, mais je n'ai pas changé de poste après la réussite de l'examen. Ce n'est pas faute de demander des postes profilés en I.A. ou en rectorat, mais passons...
Non non, je ne passe pas : y a des postes au rectorat de la Zone, et pas des petits pour attaché de seconde classe planqué au chaud. On a besoin de monde dans nos trois zia, au SIEC, à la centrale même (mais là ça paie trop bien, ça compte pas), si nos postes de fdp et de comptable ne correspondent pas à ton appétit.

En cette période où la pensée en-même-tempsiste fait des ravages, un petit rappel : celui ou celle qui veut tout à la fois le centre-ville de Bordeaux ou de Montpellier avec des primes, des responsabilités, des trucs intéressants à faire et un chef pas pénible, il a intérêt à avoir une très longue et très belle carrière derrière lui pour avoir ses chances.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8895
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitimeDim 18 Fév 2018 - 21:18

danidf a écrit:
Bonjour,
Par exemple, un AAE qui fait des mandats. Est ce une mission valorisante dans un EPLE ?

Valorisante je ne sais pas (ça veut dire quoi, "valorisant" ? aux yeux de qui, et pourquoi ?), mais c'est un peu la base du métier.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...   gestionnaire - Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule : de l'importance de l'Adjoint Gestionnaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Machines à affranchir
» Coup de geule Vs les agents qui partent avant l'heure
» COUP DE GUEULE !
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» Coup de gueule

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: