Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 situation des disponibilités dans la régie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kpital1789
Invité




situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 10:36

bonjour,
Question pour les connaisseurs. Mon agent comptable me dit que tous les comptes de ma régie doivent être à zéro.
Pour le moment j'ai ces différents comptes qui présentent un solde nul : 5112,531,545
Restent les comptes 542 dont le solde est débiteur (390.90€ ) et 543 avec un solde créditeur (390.90€).


Help : comment faire pour que les comptes 542 et 543 soient nul (car cela signifierait que je n'ai jamais reçu d'avance de mon agent comptable ????)
Je ne comprend plus rien. C'est un nouvel agent comptable et c'est la 1ère fois que j'ai des problèmes avec ma régie.

Ai-je passé toutes les écritures de travers depuis plus de 7 ans? et mes précédents agents comptables n'ont jamais osé me dire quoi que soit???

J'ai fait une demande au service informatique, j'espère une réponse dans les 48h mais si qqn a une explication ce serait super.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 10:44

Euh le 542 c'est le fonds académique de mutualisation, il vient faire quoi avec le 543 ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
kpital1789
Invité




situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: situation disponibilités régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 11:06

Non c'est les "pièces dépenses remboursement" dans la régie.
QQn d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 13:04

kpital1789 a écrit:
Non c'est les "pièces dépenses remboursement" dans la régie.
QQn d'autre?

Excusez moi mais si j'en crois la M9-6 le 542 c'est : avances consenties (cadre du fonds académique de mutualisation). Après faire coïncider 542 et 543 je ne comprends pas.
Mais QQn d'autre peut être.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12987
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 13:26

kpital1789 a raison, le 542 en régie concerne bien les remboursements de dépenses. La régie n'est pas soldée tant que tous les comptes ne sont pas à 0.

Là il faudrait saisir une opération de remboursement des dépenses par l'AC puis dans la foulée une opération de restitution de l'avance. Tu saisis, tu ne valides rien mais tu regardes dans la situation des disponibilités si ça donne le résultat escompté. Si c'est OK tu valides ta journée et ton journal.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
situation des disponibilités dans la régie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
kpital1789
Invité




situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: situation disponibilités régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 13:30

c'est ce que j'ai essayé de faire mais hic cela me donne une caisse avec 390e à reverser à l'agent comptable....donc cela signifierait que j'ai conservé des sous dans l' er mais ce n'est pas le cas !!! j'attends l'assistance informatique.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 13:44

Alomero a écrit:
kpital1789 a raison, le 542 en régie concerne bien les remboursements de dépenses. La régie n'est pas soldée tant que tous les comptes ne sont pas à 0.
C'est une technique que je ne connais pas. Dans l'agence nous utilisons uniquement le 543.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 13:50

Comme le dit Alomero, c'est juste un compte dans la situation des disponibilités de la régie.
Ce compte n'existe pas en compta générale

Comme le disait Alomero, 
Encaissement / versement de l'AC
- Remboursement des dépenses du régisseur
Suivi de
Décaissement / versement à l'AC
- Reversement de l'avance.

Regarder ensuite la situation des disponibilités, et si correct valider la journée.
Mais si toutes ces opérations sont pour la bascule, il est largement temps...
Revenir en haut Aller en bas
kpital1789
Invité




situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: situation disponibilités régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 14:31

Effectivement, c'est pour la bascule. Mais c'est la 1ere fois qu'un AC demande à ce que l'on mette ces comptes à zéro. Depuis plus d'un mois les contrôles sont multipliés et cela devient ridicule.
On nous demande de réimprimer tous les documents (en pdf : ouf!) de régie et de les conserver au cas ou. Ou quoi? Si la régie est ok au 31 décembre, il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit plus le 15 février de l'année n+1.
Donc on (tous les collègues de Er) a dû réimprimer tous les documents de rejets et les transmettre à l'agence comptable...etc...
Je ne comprends plus rien.... J'en ai tellement marre que je pense me mettre en arrêt et puis M...
Donc si qqn sait comment faire pour supprimer les montants des comptes 542 et trucmuche..n'hésitez pas.
J'attends encore l'appel du service informatique.
Revenir en haut Aller en bas
KPITAL1789
Invité




situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: SITUATION DISPONIBILITES REGIE   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 15:03

Je crois que j' ai trouvé. rest plus qu' à faire une sauvegarde et à valider le bordel mais là la secretaire TRAVAILLE.... sur gfc
.......
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 15:07

Tu as essayé les manips conseillées par Alomero et MOA ?

Pour ma part, pas besoin de restaurer...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 17:19

J'ai eu le même problème avec une régie : fin décembre le gestionnaire apporte son mandat de dépenses et le solde de l'avance qu'il avait sorti du module régie par une opération de reversement de l'avance à l'AC. Je n'allais pas lui rendre les 8 € dépensés pour qu'il me les redonne ensuite. J'ai encaissé les 292 € et voilà.
On bascule, nickel. En 2018 je retransfère l'habilitation, et il y a les 8€ qui se promènent en opération "542".
La seule conclusion logique est que GFC-régie est un peu neuneu : il veut que l'agent comptable reconstitue l'avance, quoi qu'il arrive. On a donc passé cette écriture sur 2018, avec du coup un message disant qu'il y avait plus en caisse que le montant autorisé. Comme on a saisi dans la foulée un versement à l'AC de 8 €, au final il y a bien seulement l'avance de 300 € en caisse, et on est retombé sur nos pieds. Mais c'est quand même complètement débile.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 17:24

Ici, avant la bascule, les régisseurs encaissent fictivement le remboursement des dépenses (l'argent est bien sûr dans le coffre de l'AC pour cet ER) et décaisse l'avance dans sa totalité.
Avec bien sûr les reçus ad hoc du GM et de l'AC.
Ainsi pas de pb au basculement, ni en N+1 pour restitution de l'avance.
Pas de 542 non soldé.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 17:27

On est d'accord, c'est fait "fictivement". On arrive à des opérations nécessitées uniquement à cause d'un logiciel. C'est ça qui me chagrine : le logiciel doit être un outil et ne doit pas dicter notre mode de fonctionnement.
J'ai annoté le journal de régie pour marquer ma profonde désapprobation. Tout le monde s'en fout mais ça m'a fait du bien Very Happy

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 17:33

forum
C'est vrai que GFC oblige que les comptes de la Régie soient soldés pour basculer.
C'est idiot pour le compte d'avance, car la Régie continue.
La seule obligation devrait être les prises en compte des dépenses et des recettes de la régie, mais pas le remboursement des dépenses pour l'avance qui peut être reconstituée a posteriori...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22053
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 18:21

on sait pertinemment que le module régie n'est pas top
il a toujours été un peu le laissé pour compte des modules constituant GFC

et c'est pas maintenant avec l'arrivée d'Op@le que le ministère va toucher un outil relativement stable

La seule évolution récente du module, fut la saisie des dates pour les régies de voyages

et le toilettage de un ou deux des considérants et textes cités

pour le reste , c'est le même depuis 15 ans..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 22/03/2007

situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 18:58

Dommage que certaines demandes d'évolution n'aient pas été prises en compte pour les quelques années qu'il reste à GFC.
Tout est axé sur Opale... Normal, c'est l'avenir. 

ATTENTION pour le module plvt auto :
Depuis cette année, le transfert des débiteurs en cours d'année transfère les RIB de SIÈCLE en plus des catégories de revenu. 
Personnellement,  je ne suis pas allé au bout. 
Des infos de RIB bizarres sur le tableau des débiteurs à réceptionner :
RIB GFC différent de celui du débiteur.
Et les RIB DE SIÈCLE ne sont pas forcément celui du demandeur du plvt SEPA...
Quand j'aurais 5’, je vérifierai sur mon portable ce qu'il en est exactement. 

Il aurait mieux valu transférer en plus de la catégorie de revenu,  le régime...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





situation des disponibilités dans la régie Empty
MessageSujet: Re: situation des disponibilités dans la régie   situation des disponibilités dans la régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
situation des disponibilités dans la régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régie-situation de la caisse pbl
» situation inadmissible en régie d'avances voyage avec carte B.
» Pièce 14 et situation des reserves dans GFC
» Module régie dans GFC
» Sérieux dans la régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: