Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Carte bancaire dans un EPLE

Aller en bas 
+7
Tapenade
bipède
Stoïk
Neo-fit
Initiales GM
volcan
LFDG
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 03/04/2006

Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire dans un EPLE   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 11:26

bipède a écrit:
(...)une fois que l'avance est sur le compte et que tu as la carte bancaire, tu peux commander en tant que régisseur sur internet (très pratique pour les billets de train par exemple). Il s'agit d'une DAO, comme toutes les dépenses d'un régisseur, mais qui est autorisé à l'article 3 du décret évoqué plus tôt par notre vénérable maître.(...)

Cet arrêté autorise toutes les commandes par internet dont le paiement est effectué avant service fait.
Attention, car l'instruction de 2010 sur les DAO s'applique toujours, et les achats de matériel sur internet avant ordonnancement doivent répondre à la triple condition :
1. urgence
2. faible montant
3. et dont le règlement ne peut supporter les délais d’ordonnancement, compte tenu de la nature de l’établissement ou des conditions particulières de son fonctionnement
Je n'ai jamais compris le 3. mais le 1. et le 2. sont très clairs et ... très limitants !
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire dans un EPLE   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 11:55

Quelle instruction de 2010 ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire dans un EPLE   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 12:52

L’instruction n°10-003-M9 du 29 janvier 2010

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
J-M
*
*
J-M


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 26/06/2018

Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire dans un EPLE   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Juil 2018 - 15:17

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire dans un EPLE   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 14:12

assoupli par l'Arrêté du 22 décembre 2017 (article 3) 
JORF n°0303 du 29 décembre 2017
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 03/04/2006

Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire dans un EPLE   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018 - 15:02

Je ne sais pas si tu parles des dépenses avant ordonnancement (DAO), mais l'arrêté de décembre 2017 n'a rien assoupli pour ce qui concerne les DAO ni sur internet ni ailleurs.

L'arrêté de décembre 2017 ne traite que des dépenses avant service fait.

En creusant la question en fin d'année dernière, je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de confusion et d'approximations sur ces notions de dépenses CB, dépenses avant service fait, dépenses avant ordonnancement, achats sur internet, pièces justificatives des achats sur internet, régies etc.

Je ne peux que renvoyer à l'excellent article dans l'avant-dernier numéro de l'AJI qui fait le point sur ces questions.

Concernant les dépenses avant ordonnancement, la base c'est l'instruction de 2010 (avec l'arrêté de 93 pour la partie voyages).

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: carte bancaire dans un eple   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 17:53

Bonjour,
Quelle réponse à apporter à un enseignant qui souhaite la mise à jour de ses logiciels pour une option spécifique : nécessité de créer un compte et d'indiquer les chiffres d'une CB ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire dans un EPLE   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 19:02

Que ce n'est pas permis par la règlementation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: carte bancaire dans un eple   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 20:17

Oui Volcan quelle base réglementaire ? le paiement par CB d'une mise à jour d'un logiciel ne peut faire parti d'un achat des dépenses payables avant service fait et/ou sans ordonnancement préalable listées dans l'instruction de janvier 2010 ou celle plutôt de 2017  et inférieures à 5 000 euros.
Comment faire fonctionner alors les logiciels de la pomme ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire dans un EPLE   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 21:44

Déjà il faudrait voir le compte et ses modalités. Commande unique ou paiement automatique chaque année par prélèvement sur la carte ? Tu as parlé de création de compte avec carte bancaire liée... et ça m'interpelle.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 10/03/2009

Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: carte bancaire dans un eple   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Jan 2019 - 21:54

Oui je ne connais pas exactement les modalités. Je vais demander à l'enseignant de me montrer exactement sur le site internet la procédure afin d'évaluer ce que je pourrai ou non faire !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire dans un EPLE   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 9:15

En effet, payer une facture par CB est une chose. Autoriser un prélèvement automatique sur la CB sans contrôle en est une autre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carte bancaire dans un EPLE   Carte bancaire dans un EPLE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte bancaire dans un EPLE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts
» Astreintes de nuit : dans un camping car garé dans l'EPLE ?
» Carte Achat dans sifac
» Associations dans l'EPLE
» Loi 3DS dans les EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: