Les dépenses peuvent être effectuées sur le budget de l'établissement sous réserve du respect du principe de spécialité. Tout est ensuite question d'appréciation et d'opportunité. En cas de doute sur le respect du principe de spécialité, qui s'impose effectivement aux établissements publics, il convient de demander, avant de procéder au paiement, une délibération du conseil d'administration, dont le comptable n'a pas à vérifier la légalité lorsqu'elle est rendue exécutoire.
La jurisprudence que je connais concernait des fleurs offertes en "cadeau" de départ car dans ce cadre il s'agissait de dépenses à "caractère social" qui devaient selon le décret des PJ passer par un vote préalable du CA.
Par contre acheter des fleurs pour décorer une table, faire des plantations, une gerbe pour le 11 novembre, le 8 mai.... ne pose aucun problème à mon avis. Idem pour le décès d'un membre de la communauté éducative.
Enfin c'est juste mon avis. C'est du 623 alors que les cadeaux seraient du 65x.