Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PCC et frais de fonctionnement SRH

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 10:17

Le Rectorat de Reims met en règlement conjoint les budgets au motif suivant:
Les frais de fonctionnement du service font diminuer le crédit nourriture (Mathusalem...) et doivent être pris sur la PCC!
Or il me semblait que:
-la PCC sert à compenser des charges prises en charge par le service ALO sur la base d'un pourcentage fixé par la CT, car elles ne sont pas évaluables avec précisions et payables dans le service SRH, notamment à cause d'absence de compteurs divisionnaires.
- le crédit nourriture serait la différence entre les recettes et toutes les charges (PCC, frais de fonctionnement, participations obligatoires CT)
- sur les frais de fonctionnement s'imputent les petits matos, les fringues, les contrôles....

J'avais donc prévu 20 000 € de frais de fonctionnement, retoqués au motif qu'il ne faut pas que ce soit du matériel! et que ça doit être pris sur la PCC!
Qu'en pensez vous? J'ai tort ou je lis correctement la M9-6 (bien qu'elle soit mal foutue)?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: Re: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 11:18

up
j'aimerais bien des avis, y compris si je me gourre.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: Re: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 11:26

Citation :

-la PCC sert à compenser des charges prises en charge par le service ALO sur la base d'un pourcentage fixé par la CT, car elles ne sont pas évaluables avec précisions et payables dans le service SRH, notamment à cause d'absence de compteurs divisionnaires.
Ce qui me chiffonne dans cette affaire c'est le fait que la CT fixe un taux à tous. 

Selon moi, l'EPLE devrait définir son taux de reversement (à l'aide d'indicateurs qu'il juge pertinent). La somme est alors reversée. On paye ensuite au SRH tout le reste (nourriture, contrats, matériel...).

Dans la mesure où la CT impose un taux, j'avoue être plus sceptique.....comment est il calculé? ils ont j'imagine fait en sorte que ce taux soit suffisamment élevé pour permettre la prise en charge à la fois des charges non identifiables (absence de compteurs) et aussi les charges qui ne sont pas des denrées (contrats etc...) mais qui sont malgré tout retracées au sein du service...

Ta lecture me semble être la bonne mais le fonctionnement de la CT ne rend pas forcément faisable ce que préconise la M. 9.6
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: Re: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 12:14

Tes 20 000 €, tu les calcules avec le taux déterminé par la CT ? (et ce taux, il est vraiment imposé, ou indicatif ?)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: Re: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 14:07

avec le taux CT j'arrive à à la louche 153 000 écus de reversement, que j'inscrit stricto sensu en dépense du SRH en recette du ALO. Les 20 000 viennent ensuite pour le fonctionnement évaluable du service, sachant que celui ci doit couvrir par ses ressources la totalités des charges qu'implique son fonctionnement.
Et plus loin en M9-6: le crédit nourriture représente la différence entre les recettes et les frais de fonctionnement et les prélèvements imposés par la CT.

ça dit bien "les recettes", nulle part il est dit que telle ou telle recette serait d'ordre affectée et devrait être inscrite uniquement en crédit nourriture (crédit qui d'ailleurs n'a plus raison d'être compte tenu de l'article supra).
donc en gros j'ai 600 000 balles de recettes
_ 153 000 PCC
_ 123 000 reversement CT
_ 20 000 fonctionnement "classique" SRH (matos, linge, contrôles...)
_ le reste c'est la graille
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8877
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: Re: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 15:07

Pour moi tu as bon avec ton raisonnement: pas identifiable = 153 000 de PCC, identifiable = 20 000 calculés toi-même.

Ça fait très longtemps que je n'ai plus de PCC, mais quand j'en avais, c'était tout ou rien: ou tout est identifiable et y'a pas de PCC, ou tout ne l'est pas et tout est dedans. La tutelle semble raisonner comme ça, mais la M9.6 est moins directive. PCC, ça veut dire Participation aux Charges Communes. Donc ce qui est identifiable comme spécifique au SRH, hé bin c'est pas dans la PCC.
 
Pour moi la vraie question c'est: est-ce que la CT impose un taux obligatoire ou non ? Si la réponse est non, pourquoi s'emm...der avec la PCC ? Des clés de reversement, épicétou. Et beaucoup plus pratique: Recettes nettes, reversements CT pour le FARPI et le FCSH, le reste c'est fonctionnement et denrées alimentaires mélangés. Une fois qu'on a déterminé toutes les dépenses de fonctionnement, ce qui reste, c'est pour "la graille"...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: Re: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 22:04

ici aussi un établissement a eu un budget retoqué sous le fallacieux prétexte que le sacro saint crédit nourriture hérité de l'antique chapitre E n'avait pas été respecté

Pas besoin d'aller chercher très loin des arguments...
l'équilibre s'apprécie au niveau du service

Un contrôle de légalité qui va plus loin, fait du contrôle d'opportunité

Surtout que par une simple DO on fait ce que l'on veut ...
c'est du n'importe quoi

Mais rassurer vous je travaille pour vous
Normalement le mot crédit nourriture devrait enfin être banni dans la future M9-6 qui sera "remasterisée" pour la sortie d'Op@le

Ceux qui me connaissent un peu, savent que je ne vis (comptablement) que pour ça
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: Re: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 8:29

D'accord avec le Boz' : le contrôle budgétaire concernant le montant d'une ligne à l'intérieur du service est une tentative grotesque de contrôler ce qui ne peut pas l'être. Il faut écrire tout bien comme on nous demande, puis une fois que le budget est exécutoire, l'ordonnateur fait ce qu'il veut à l'intérieur du service. Avec ou sans DO. PCC et frais de fonctionnement SRH Euhfuck

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PCC et frais de fonctionnement SRH Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: Re: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 13:59

Dernières nouvelles: bien évidemment et comme je m'en doutais le budget a été réglé en l'état car j'avais tout bon.
En revanche la motivation du PQ que m'a transmis le rectorat vaut un collector et pourrait filer droit dans le bêtisier!
Texto et en parlant du fait que j'avais individualisé les charges dans SRH et transféré les charges évaluées vers le ALO en respectant le % décidé par la Région: "cette mesure tend à rompre avec la POLITIQUE qui consiste à préserver le crédit nourriture, à la faveur des élèves et des familles".
J'apprends donc que le budget a été réglé pour une raison POLITIQUE, sans relation aucune avec une motivation d'ordre comptable, du genre non respect de la M9-6 ou du code de l'éducation!
Et tout ça s'appelle le contrôle de LÉGALITÉ.
Des fois on ferait mieux de rester couché et je me sens parfois si las...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: Re: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 18:26

Au commencement de cette conversation, V.M.B a écrit:
(...) Qu'en pensez vous? J'ai tort ou je lis correctement la M9-6 (bien qu'elle soit mal foutue)?
pasok Dis, avant de critiquer la M9.6, te rappelles-tu comment c'était avant ? Moi j'en suis toujours pas revenu de bénéficier au quotidien d'un texte aussi complet, aussi bon (malgré des détails foireux à l'occasion) et écrit dans un français aussi lisible et compréhensible.

Mention spéciale en souvenir à Philippe Gazeilles, son équipe et leurs successeurs. accord

Sur le résultat de ton affaire : plus le temps passe, plus je pense qu'il faut prendre les autorités de kontrolle pour des abrutis, en tout cas lorsqu'elles écrivent et agissent comme des abrutis. On met dans le budget initial exactement ce ke qu'ils veulent que ça soit comme ça, et aussitôt que c'est exécutoire, on se met en ordre de marche avec une bonne vieille DO, pour pouvoir gérer nos bahuts correctement. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


PCC et frais de fonctionnement SRH Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: Re: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitimeMar 23 Jan 2018 - 19:05

Bref le con trolle....
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: Re: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitimeMer 24 Jan 2018 - 8:26

Cher lapin rouge surexcité: quand je dis mal foutue pour la M9-6 je ne parle que de l'article sur le crédit nourriture (qui n'a plus de sens en RCBC). Le reste est très bien et merci d'avoir eu cette pensée émue pour mon pote de promo CASU Philippe, un super type disparu bien trop tôt. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PCC et frais de fonctionnement SRH Empty
MessageSujet: Re: PCC et frais de fonctionnement SRH   PCC et frais de fonctionnement SRH Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PCC et frais de fonctionnement SRH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frais de voyage et frais de séjour ERASMUS -> pour les connaisseurs
» frais de stages + frais de déplacement PFMP à l'étanger
» Frais de déplacement -avance des frais-remboursement
» Frais fixes et frais administratifs sur facture
» droit constatés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: