Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Crédit nourriture et repas de Noël

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 11:47

Bonjour les collègues !

Mon cuisinier me demande de combien par repas il dispose pour faire le repas de Noël. Alors j'ai entrepris de calculer mon crédit nourriture avec les montants actualisés. J'ai pris le tableau du Vademecum, et le tableau qu'un collègue des alentours m'avait donné, mais j'ai l'impression qu'il me reste beaucoup...

En forfaits, nous avions prévus 111 518 euros et nous avons réalisé (avec la prévision des droits constatés élèves) 108 477,74. En dépenses, on avait prévu de dépenser 67 016 et à l'heure actuelle, je suis à 32500 euros. A ces chiffres s'ajoutent bien sûr les commensaux, les tickets élèves externes (on est bien par rapport aux prévisions) et j'ai bien déduit les reversements et participation, ainsi que l'entretien de la cuisine.

Bref, pour les 29 jours de cantoch qu'il reste, j'aurais 1513,41 euros par jour de dispo. Si je regarde que jusqu'ici, j'ai dépensé 32500 euros pour 113 jours de fonctionnement, ça veut dire qu'on dépense en moyenne 287,61 euros par repas (par jour de fonctionnement). Alors bon, il n'y a pas un truc qui cloche ? Et du coup, d'après vous, combien je peux dépenser pour Noël en restant raisonnable mais en faisant plaisir à tout le monde ?

J'espère ne pas avoir mis d'énormité, si c'est le cas, je m'en excuse, c'est la première année où je vole de mes propres ailes, sans tuteur !
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 11:56

Déjà faut voir combien tu as de rationnaires pour savoir si ton 32500 a une réalité (ce qui te permettra de faire un coût assiette), ou si des factures ne sont pas en attente chez ton cuisinier ou tes fournisseurs et qu'en fait, tu en doives autant.
Si tu as vraiment de telles économies, il faudra sans doute rehausser la qualité l'an prochain, et pour cette année c'est foie gras et cèpes à volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 11:56

Tu oublies une info important... combien de personnes mangent dans ton self???
En tout cas, si mi octobre tu n'as dépensé que la moitié de ton prévisionnel sur 0denrées, je pense que tu peux te lâcher pour le repas de Noël car tes recettes ont l'air à peu près conformes aux prévisions!....
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 12:01

Merci pour vos retours. On a plus ou moins 220 élèves demi-pensionnaires et 15 commensaux.
Revenir en haut Aller en bas
tic&tac
Invité




Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 12:05

C'est surprenant!

Tu a environ 150 convives par jour?
Presto est à jour? 32500 € c'est le montant de GFC ou de presto?
Quelle est la variation de ton stock alimentaire?

Je compte :
admettons un cout assiette de 1.75€ (c'est peu)
287.61 € par jours ça donne environ 164 convives (commensaux compris)
108 477.74 / 164 / (113 + 29) = prix du repas à 4.70 € (c'est beaucoup)

Pour moi ça cloche!!!

Soit ton tarif est très élevé et tu es très peu dépensier, et la je te conseil de suivre ton crédit nourriture plus régulièrement.
Soit tes calculs initiaux ne sont pas bons.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 12:06

Tu as un coût assiette à 1.22 €. Cela paraît très bas voire impossible à réaliser.
Alerte toi, il doit te manquer des factures à payer.
Si ta DP a bonne réputation, c'est sûr qu'il t'en ma,que, si elle a mauvaise réputation, ce serait sans doute très justifié à ce coût de revient..
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 12:13

tic&tac a écrit:
C'est surprenant!

Tu a environ 150 convives par jour?
Presto est à jour? 32500 € c'est le montant de GFC ou de presto?
Quelle est la variation de ton stock alimentaire?

Je compte :
admettons un cout assiette de 1.75€ (c'est peu)
287.61 € par jours ça donne environ 164 convives (commensaux compris)
108 477.74 / 164 / (113 + 29) = prix du repas à 4.70 € (c'est beaucoup)

Pour moi ça cloche!!!

Soit ton tarif est très élevé et tu es très peu dépensier, et la je te conseil de suivre ton crédit nourriture plus régulièrement.
Soit tes calculs initiaux ne sont pas bons.

Ce sont des chiffres qui viennent de GFC. Sur Presto (qui est à jour), il est indiqué :

Coût réel pour 235 repas servis = 354,46 euros
Prix de revient moyen par repas servi = 1,508
Prix de revient moyen par an = 1,619
Cumul des repas servis = 21050

Cumul des consommations = 34070,52
Cumul des entrées = 34906,08

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 12:15

L'ami chocolat a écrit:
Tu as un coût assiette à 1.22 €. Cela paraît très bas voire impossible à réaliser.
Alerte toi, il doit te manquer des factures à payer.
Si ta DP a bonne réputation, c'est sûr qu'il t'en ma,que, si elle a mauvaise réputation, ce serait sans doute très justifié à ce coût de revient..
J'ai seulement 8 factures pour le 6011 depuis mon dernier mandat...
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 12:15

C'est plutôt bas, tu dois pouvoir prévoir un vrai festin pour noël avec les chocolats qui vont bien et tout et tout cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 12:18

Tarine a écrit:
L'ami chocolat a écrit:
Tu as un coût assiette à 1.22 €. Cela paraît très bas voire impossible à réaliser.
Alerte toi, il doit te manquer des factures à payer.
Si ta DP a bonne réputation, c'est sûr qu'il t'en ma,que, si elle a mauvaise réputation, ce serait sans doute très justifié à ce coût de revient..
J'ai seulement 8 factures pour le 6011 depuis mon dernier mandat...
ça ne veut pas dire grand chose ça.
Si tout est à jour, ben c'est que vous dépensez vraiment très peu. Essayez de voir s'il n'y a pas moyen de travailler de meilleurs produits, du frais, du bio... parce que suivant ton CA, au COFI, ça pourrait un peu gueuler....
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 13:33

Tarine a écrit:
Bonjour les collègues !

Mon cuisinier me demande de combien par repas il dispose pour faire le repas de Noël. Alors j'ai entrepris de calculer mon crédit nourriture avec les montants actualisés. J'ai pris le tableau du Vademecum, et le tableau qu'un collègue des alentours m'avait donné, mais j'ai l'impression qu'il me reste beaucoup...

Le tableau du vademecum est un tableau d'analyse global du SRH qui permet de voir toutes les recettes du service jusqu'à la fin de l'exercice (puisqu'à cette époque on a un montant pour les frais scolaires sept-dec). Recettes - (dépenses réalisées +dépenses estimées jusqu'au 31/12) = montant disponible pour l'achat de denrées d'ici la fin de l'année ; ce montant divisé par le nombre de jours restant à servir te dis combien tu peux commander de denrées par jour en moyenne.
Dans les dépenses il faut bien entendu tenir compte des reversements à faire entre services (si reversement en ALO) et à la collectivité.
Le tableau du vade est le mien donc tu peux m'envoyer ton calcul que je regarde ça.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 13:38

Oui avec plaisir ! Comment faire pour vous l'envoyer ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1153
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 13:40

COGEFI calcul le crédit nourriture mois par mois en deux clics. Ne pas hésiter à se servir de cet outil Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 14:25

Tarine a écrit:
Oui avec plaisir ! Comment faire pour vous l'envoyer ?

LOL sur le même mail que pour mon site "Intendance03"

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeJeu 19 Oct - 17:56

Message codé à Tarine.

Je ne comprends pas ton calcul au D23 ; les D26 et D27sont déduits alors qu'ils ne figurent pas le calcul du D28. Il me semble que D28 devrait être déduit de D26 et 27, le résultat serait dès lors logique par rapport à SCN 2015.
Tu regardes ça et on en reparle.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeVen 20 Oct - 9:49

volcan a écrit:
Message codé à Tarine.

Je ne comprends pas ton calcul au D23 ; les D26 et D27sont déduits alors qu'ils ne figurent pas le calcul du D28. Il me semble que D28 devrait être déduit de D26 et 27, le résultat serait dès lors logique par rapport à SCN 2015.
Tu regardes ça et on en reparle.

A Volcan :

Ok, j'ai fait les modifications (j'ai enlevé la formule de calcul bizarre sur la D23, et j'ai simplement mis le montant qui était prévu dans mon budget (4073,87). Le crédit nourriture restant jusqu'au 31/12 devient donc de 31 592,19 pour 29 jours. Au vu de ce qu'il reste, pensez-vous que 8 euros pour le repas de Noël soit correct ? Ou trop ?

Merci encore Volcan.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire 83
Invité




Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeVen 20 Oct - 10:04

Bonjour,

Je n'ai pas regardé pour le calcul du crédit nourriture mais regarde ce que tu as fais le sannées précédentes. a priori, si le sefectifs sont stables, ca te donnera une idée. Mais en tout cas, si tu as 8€ pour le repas de noel, c est trop.
Ca signifie que tu devrais plutot augmenter chaque jour ta qualité. ex: commande du pain chez le boulanger du coin, fais du bio... et augmente la qualité/quantité sur tous les autres repas.
A mon avis, pour le repas de noel, 4€ devrait suffir... Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Tarine
*
*
Tarine


Nombre de messages : 116
Age : 35
Date d'inscription : 21/06/2016

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeVen 20 Oct - 10:43

gestionnaire 83 a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas regardé pour le calcul du crédit nourriture mais regarde ce que tu as fais le sannées précédentes. a priori, si le sefectifs sont stables, ca te donnera une idée. Mais en tout cas, si tu as 8€ pour le repas de noel, c est trop.
Ca signifie que tu devrais plutot augmenter chaque jour ta qualité. ex: commande du pain chez le boulanger du coin, fais du bio... et augmente la qualité/quantité sur tous les autres repas.
A mon avis, pour le repas de noel, 4€ devrait suffir... Bon courage à toi.

Merci pour ton retour ! Mais 4 euros me paraît vraiment peu ! Même l'année dernière où l'on s'était serré la ceinture (car je venais d'arriver et je prenais des précautions), nous étions à un peu plus de 5 euros...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitimeVen 20 Oct - 10:47

Tarine a écrit:
volcan a écrit:
Message codé à Tarine.

Je ne comprends pas ton calcul au D23 ; les D26 et D27sont déduits alors qu'ils ne figurent pas le calcul du D28. Il me semble que D28 devrait être déduit de D26 et 27, le résultat serait dès lors logique par rapport à SCN 2015.
Tu regardes ça et on en reparle.

A Volcan :

Ok, j'ai fait les modifications (j'ai enlevé la formule de calcul bizarre sur la D23, et j'ai simplement mis le montant qui était prévu dans mon budget (4073,87). Le crédit nourriture restant jusqu'au 31/12 devient donc de 31 592,19 pour 29 jours. Au vu de ce qu'il reste, pensez-vous que 8 euros pour le repas de Noël soit correct ? Ou trop ?

Merci encore Volcan.

Facile pour savoir tu regarde le total des entrées depuis le début de l'année (si les effectifs sont stables ) tu divises par le nombre de jours nourris et tu as le montant moyen des entrées par jour. Tu compares avec ce qui te restes pour finir l'année (31 592 €/29) et tu vois ta situation. Normalement tu peux commander (en moyennne)pour 1089€ par jour restant, si tu commandes pour 800€ tu économises pour ton repas de Noël. Moi je raisonne en coût d'entrée par jour, pas par coût de repas.... parce qu'in fine c'est le montant des factures qui te dira si tu es ou pas en déficit. Donc quel est le budget global dont tu disposes pour le repas et non quel est le coût du repas individuel.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Crédit nourriture et repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Crédit nourriture et repas de Noël   Crédit nourriture et repas de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crédit nourriture et repas de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème crédit nourriture
» DBM 27 crédit nourriture
» crédit nourriture
» credit nourriture
» CREDIT NOURRITURE DM 22

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: