Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remboursements trop perçu : Op global ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stefdiem
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2017

Remboursements trop perçu : Op global ? Empty
MessageSujet: Remboursements trop perçu : Op global ?   Remboursements trop perçu : Op global ? Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 10:46

Bonjour à tous,

Je suis saenes en ac et j'ai besoin de votre aide car notre établissement est passé à la restauration au ticket récemment.
 
Jusqu'à présent, avec le système du forfait, les remboursements étaient peu nombreux et donc op manuel.
Désormais, on se retrouve avec des dizaines de familles à rembourser et cela va encore croître car le système au ticket a été élargi à tout l'établissement soit 1400 élèves inscrits à la restauration. Aussi la saisie manuelle risque d'être très chronophage...

Nous utilisons Turboself et il est possible de générer comme pour les bourses un fichier de paiement pour les trop-perçus (contenant les infos nécessaires dont les rib bien sûr) à réceptionner dans Gfc au 5159.
La ou cela se complique c'est que la réception du fichier crée bien un règlement en attente mais pas d'op ni contrepartie de classe 4, et pas de mandat possible comme pour les bourses.
Après avoir passé quelques coups de fil, il semble que des collègues utilisent bien le fichier turboself et font un op pour ordre global en divers créancier au 4664. En pièces justificatives ne joignent pas les rib originaux des familles mais le bordereau des trop perçu Turboself généré en meme temps que le fichier de paiement ou figure le détail des familles et des rib.
Mais d'autres affirment qu'il faut obligatoirement un op manuel par famille avec le rib original en pièce justificative.
Si l'on considère que l'op global en divers créancier est possible, une autre incertitude est le compte de paiement à utiliser sachant que le fichier Turboself a déjà été réceptionné en 5159. Faut il faire cet op pour ordre en 4664/5159 ou plutot 4664/581 ?

J'ai fouillé un peu sur le forum et j'ai trouvé un sujet proche de mais datant de 2009, donc j'ai préféré ne pas déterrer le post...


Merci pour votre éclairage...


Dernière édition par stefdiem le Mer 18 Oct 2017 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Remboursements trop perçu : Op global ? Empty
MessageSujet: Re: Remboursements trop perçu : Op global ?   Remboursements trop perçu : Op global ? Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 10:53

Je n'ai pas ce problème, mais pour moi OP global sans hésiter. (4664/5159)
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1162
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Remboursements trop perçu : Op global ? Empty
MessageSujet: Re: Remboursements trop perçu : Op global ?   Remboursements trop perçu : Op global ? Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 10:55

Le compte de paiement même en cas de fichier de paiement externe ne peut qu'être que le 5159 pas le 581 car il y a un impact sur le compte trésor.

Personnellement, le principe de l'OP pour ordre global ne me poserait pas de problème, les pièces justificatives proposées par Turboself en cas d'excédents sont plutôt pas mal faites. Après, concernant les RIB, je les demande car ce sont des PJ obligatoires. Cepedant que ce soit celui inscrit sur le document Turboself ou un original, si à la longue vous finissez par avoir des trop-perçus de quelques €uros sur des centaines de familles avec la mise en place de votre nouveau système, évidemment cela va finir par se discuter.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Remboursements trop perçu : Op global ? Empty
MessageSujet: Re: Remboursements trop perçu : Op global ?   Remboursements trop perçu : Op global ? Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 11:26

Bonjour,

Je pratique l'OR global en fonction du type de consommateurs (éléves (DP ou interne) ou commensaux)

Comme nous relevons chaque tous les excédents il peut y avoir plusieurs centaines de remboursements.
Revenir en haut Aller en bas
stefdiem
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2017

Remboursements trop perçu : Op global ? Empty
MessageSujet: Re: Remboursements trop perçu : Op global ?   Remboursements trop perçu : Op global ? Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 8:55

Merci pour vos réponse.
Malgré vos avis, l'AC est moyennement convaincu et considère que l'op global pour ordre en divers créanciers ne doit se faire que pour régularisation, donc de façon exceptionnelle.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remboursements trop perçu : Op global ? Empty
MessageSujet: Re: Remboursements trop perçu : Op global ?   Remboursements trop perçu : Op global ? Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 16:12

stefdiem a écrit:
Merci pour vos réponse.
Malgré vos avis, l'AC est moyennement convaincu et considère que l'op global pour ordre en divers créanciers ne doit se faire que pour régularisation, donc de façon exceptionnelle.
A suivre...

Je suis d'accord avec lui.

Sur la liste, y a bien le responsable légal ? c'est pas que le nom de l'élève ?

RIB obligatoire (et non la liste des RIB GFC ou Sconet ou je ne sais quoi, ça marche pas. Au mieux, si y a eu un paiement dans l'année, la référence du mandat ou de l'OP précédent).

Par contre la question à un débet, la liste des trop-perçus, elle est bien signée de l'ordo, hein ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remboursements trop perçu : Op global ? Empty
MessageSujet: Re: Remboursements trop perçu : Op global ?   Remboursements trop perçu : Op global ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursements trop perçu : Op global ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TROP PERçU CONTRE MOINS PERçu ASP
» prélèvements et remboursements trop perçus
» Virement d'un trop perçu
» OR exceptionnel pour trop perçus années antérieures non réclamés
» Trop perçu GFE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: