Changement de président conseil départemental et convention Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Changement de président conseil départemental et convention

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Changement de président conseil départemental et convention Empty
MessageSujet: Changement de président conseil départemental et convention   Changement de président conseil départemental et convention Icon_minitime1Dim 15 Oct 2017 - 22:09

Bonsoir,
Suite à l'élection d'un nouveau président du Conseil Départemental, le message suivant nous a été adressé :
" il convient de modifier les conventions relatives au locaux, véhicules, installations sportives départementales, communales qui ne font pas l’objet d’un vote en commission permanente départementale, mais pour lesquelles le Président a délégation permanente pendant son mandat"
Il me semblait que les conventions signées l'étaient - par l'ensemble des parties - au nom d'une fonction, après acceptation des membres d'une instance décisionnelle.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22055
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Changement de président conseil départemental et convention Empty
MessageSujet: Re: Changement de président conseil départemental et convention   Changement de président conseil départemental et convention Icon_minitime1Dim 15 Oct 2017 - 22:17

je pense que si quand on change de Président (de l'association à celui de la République) il fallait tout signer à nouveau, on aurait pas le cul sorti des ronces.
Ils doivent avoir un vrai cador dans ta CT
Il faudrait lui expliquer ce qu'est la continuité du service...
C'est un principe fondamental du droit public, qui inspire tant le droit constitutionnel ( la continuité de l'Etat) que le droit administratif. C'est un principe hérité de l'Ancien Régime qui reconnaissait la continuité de la monarchie ("le roi est mort, vive le Roi"), cette continuité étant désormais reconnue au bénéfice des personnes morales (les titulaires des fonctions peuvent être destitués, mais la personne publique demeure).

C'est un principe inspiré par la sécurité juridique. On n'imagine pas un Etat ou une collectivité territoriale à éclipse, qui disparaîtrait et réapparaîtrait.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 946
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

Changement de président conseil départemental et convention Empty
MessageSujet: Re: Changement de président conseil départemental et convention   Changement de président conseil départemental et convention Icon_minitime1Lun 16 Oct 2017 - 8:12

Je vois très bien de quelle collectivité il s'agit.
Le président du CD entend signer toutes les conventions, quel que soit leur objet, quitte à faire attendre les partenaires (dont les EPLE...) plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Changement de président conseil départemental et convention Empty
MessageSujet: Re: Changement de président conseil départemental et convention   Changement de président conseil départemental et convention Icon_minitime1Lun 16 Oct 2017 - 8:14

C'est un truc que j'avais aussi dû expliquer à un CE qui voulait que je refasse faire tous les contrats en cours de l'établissement à son nom.
Bon, ça faisait partie de l'arsenal destiné à me pourrir la vie plus qu'autre chose, vu que la demande a été faite plus de 2 ans après son arrivée... Mr green    
(demande restée sans suite, évidemment)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Changement de président conseil départemental et convention Empty
MessageSujet: Re: Changement de président conseil départemental et convention   Changement de président conseil départemental et convention Icon_minitime1Lun 16 Oct 2017 - 8:41

Entendu. C'est bien ce qu'il me semblait.
Merci beaucoup pour ces explications qui me permettront d'argumenter auprès de mon CE.
Très bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1522
Date d'inscription : 08/07/2015

Changement de président conseil départemental et convention Empty
MessageSujet: Re: Changement de président conseil départemental et convention   Changement de président conseil départemental et convention Icon_minitime1Lun 16 Oct 2017 - 8:48

Bozinchu a écrit:
Ils doivent avoir un vrai cador dans ta CT

C'est une qualité assez standard dans les CT surtout à l'échelon départemental.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de président conseil départemental et convention Empty
MessageSujet: Re: Changement de président conseil départemental et convention   Changement de président conseil départemental et convention Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de président conseil départemental et convention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audit collège par conseil départemental
» taux charges communes et problème conseil départemental
» Conseil d'administration : adoption du procès-verbal du dernier conseil d’admini
» Délégué départemental MGEN
» Service départemental d'Hébergement (S.D.H.)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: