| Fenêtres et Sécurité ERP | |
|
+3dédé Monsieur Lent Captain_Orville 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Captain_Orville .
Nombre de messages : 72 Age : 65 Localisation : Rennes Date d'inscription : 13/01/2015
| Sujet: Fenêtres et Sécurité ERP Mar 19 Sep 2017 - 11:04 | |
| Bonjour à tous,
J'exerce dans un vieil établissement (construction 1802). Nous avons des couloirs avec des fenêtres classiques.
Pourriez-vous me dire si nous pouvons enlever les poignées de ces fenêtres pour empêcher l'ouverture par les élèves. Il y a t'il des contraintes au niveau de la sécurité ?
Merci par avance. | |
|
| |
Monsieur Lent .
| Sujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP Mar 19 Sep 2017 - 16:08 | |
| Il faut avoir confiance en la jeunesse | |
|
| |
dédé **
Nombre de messages : 944 Localisation : dans mon bureau (pour changer) Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP Mar 19 Sep 2017 - 16:33 | |
| moi j'adresserai cette question au responsable pompier du secteur... | |
|
| |
Dupond Invité
| Sujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP Mar 19 Sep 2017 - 17:00 | |
| Je dirais même plus, l'Architecte des Bâtiments de France. |
|
| |
ELPE **
| Sujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP Mar 19 Sep 2017 - 18:38 | |
| - dédé a écrit:
- moi j'adresserai cette question au responsable pompier du secteur...
Réponse d'un pompier (pas moi je précise) : il n'y a pas de poignée à l'extérieur donc si on doit rentrer par là, on casse de toute façon. Moi : Et si ces fenêtres participent au désenfumage du lieu ? Pompier : là il faut demander au chef ! donc si doute sur le désenfumage. | |
|
| |
olive45 .
Nombre de messages : 63 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP Mer 20 Sep 2017 - 10:42 | |
| La jurisprudence sur l'ouverture des fenêtres et la responsabilité des enseignants est fixée ( suite à des incidents dans le primaire) Une note de service pour rappeler aux enseignants qu'il s'agit de leur responsabilité permet de concilier les exigences de sécurité avec celles plus basiques de l'ambiance thermiques et des odeurs. N'avoir qu'une fenêtre réglée en oscillo permet de "protéger" les enseignants. | |
|
| |
oxide **
| Sujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP Jeu 21 Sep 2017 - 8:59 | |
| selon la configuration des locaux (longueur du couloir, locaux à sommeil, nb d'étages, hauteur du bâtiment...) , il peut y avoir obligation d'avoir un désenfumage des circulations, (qui dans les établissements d'enseignement par dérogation peut être réalisé par les fenêtres) dès lors il faut des poignées pour ouvrir les fenêtres
Voyez avec le service prévention du SDIS de votre département il devrait savoir vous répondre en tenant compte de la disposition des locaux | |
|
| |
ELPE **
| Sujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP Sam 23 Sep 2017 - 13:21 | |
| Ayant une commission de sécurité dans la semaine, j'ai regardé la vérification triennale du SSI : Y sont décrits tous les moyens de désenfumage de l'établissement en se référant au dossier d'identité du SSI.
Voilà. | |
|
| |
oxide **
| Sujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP Lun 25 Sep 2017 - 14:48 | |
| la vérification triennale du désenfumage s'impose à un désenfumage mécanique asservi à un SSI de catégorie A ou B...
vous avez 3 types de désenfumage (qui ne figurent pas forcément dans le dossier d'identité du SSI) - les escaliers : désenfumage naturel par ouvrant - les circulations horizontales : désenfumage naturel ou mécanique - les locaux de plus de 100 m2 en sous-sol, les locaux de plus de 300 m2 en rez-de-chaussée et en étage, ainsi que les locaux de plus de 100 m2 sans ouverture sur l'extérieur (porte ou fenêtre) sont désenfumés... | |
|
| |
ampelmann ***
Nombre de messages : 1405 Localisation : Là bas, vers le Nord... Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP Lun 25 Sep 2017 - 16:13 | |
| si la question est : "que faire pour que les élèves ne tombent pas par la fenêtre ? " j'adresserais plutôt un courrier du CE au président de la collectivité propriétaire des locaux.
Ce n'est pas l'affaire des pompiers, sauf si eux ont du mal à rentrer par l'extérieur. Mais soit ils ont déjà des accès prévus et matérialisés par un rond rouge sur la vitre, soit ils prévoient de passer en force. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP | |
| |
|
| |
| Fenêtres et Sécurité ERP | |
|