Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Obligation sécurité sur fenêtres ?

Aller en bas 
+9
Gars du Doubs
Daffy
Tortionnaire
Fréléo
Vieil intendant
capucine
BB Breizh
momo
Patou
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 9:23

Question: Y-a-t-il obligation pour un EPLE de mettre des dispositifs de sécurité sur les fenêtres des étages afin d'empêcher leur ouverture totale et une éventuelle chute??? Obligation sécurité sur fenêtres ? Hein60


Dernière édition par Hippos le Mar 18 Déc 2012 - 13:45, édité 1 fois (Raison : titre rendu plus explicite)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 9:26

pour les modalités, voir l'Administration pénitentiaire, il parait qu'ils savent faire abr
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 9:29

limiter l'ouverture à l'oscillobattant semble une prudente et sage décision, je ne sais pas si cest obligatoire!
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 9:35

Il me semble difficile et couteux d'équiper toutes les fenêtres situées aux étages d'un établissement d'un dispositif de sécurité. En outre, il ne me semble pas règlementairement obligatoire (mais là, peut-être me trompe-je...). Par contre, si la fenêtre est en dessous de 90 cm, elle doit être équipée d'un garde-corps.
De toutes façons, dans une salle de cours, les élèves sont normalement en présence d'un enseignant qui doit veiller à la sécurité de ses élèves.
Par contre, dans notre établissement, nous avons condamné toutes les fenêtres des couloirs de circulation qui étaient à hauteur d'homme (dispositif des plus économiques en l'espèce: nous avons enlever les poignées...).
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 9:37

je sais pas mais la réponse m'intéresse.

Il y 2 3 ans la CT a installé des fenêtres neuves sur le bâtiment enseignement, fenêtres coulissante offrant une ouverture complète du demi battant sur l'extérieur (1 bon mètre).

Puis il ont mis des barreaux au fenêtres du couloir du 1er étage, pas dans les salles de classes, pas au deuxième du tout.

A la question que je n'ai pu m'empecher de poser, ne serait il pas judicieux d'assurer la sécurité des élèves et autres en salle de classe, on m'a répondu qu'il y avait des profs pour surveiller..... soit, mais bon très limite.
a la question suivante sur le couloir du deuxième (pas de barreau!) j'ai eu la vrai réponse : mais il n'y a aucun risque d'intrusion, il est impossible d'atteindre l'étage de l'extérieur, par contre au 1er il y a des coursives juste en dessous des fenêtres, les voleurs pourraient facilement rentrer.

ET oui sous le terme sécurité nous ne parlions pas de la même chose la CT et moi, peut être parce qu'il prenne en charge sur leur assurance le remboursement des vols... par contre le pied cassé du petit machin, il ne doivent pas le rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 9:42

pour ces fenêtre coulissante il existe des buttées avec clef pour bloquer l'ouverture et ça a l'avantage d'être discrét et pas bloquant pour ouvrir ces même fenêtres en cas de besoin (déménagement du piano).

mais la réponse m'intéreese vraiment car j'aimerais mettre le texte sous le nez de la CT, du technicien, et du maitre d'oeuvre .... je n'ai toujours pas digéré d'avoir encore une fois été prise pour une c.... par ces gens qui savent évidement mieux que moi comment fonctionne un etbt scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 11:43

Je pose cette question car les profs m'ont demandé de tels dispositifs!!! b15

Désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 11:45

On interroge par courier le responsable sécurité du Rectorat ; voir les services de la CT et on attend la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 12:01

BEBERT a écrit:
Je pose cette question car les profs m'ont demandé de tels dispositifs!!!
Et bien moi, j'ai de tels dispositifs et les profs se plaignent car ils ne peuvent pas ouvrir entièrement les fenêtres. Comme quoi ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 12:38

[quote="Fréléonat"]
BEBERT a écrit:
les profs se plaignent car ils ne peuvent pas ouvrir entièrement les fenêtres.

pour jeter un élève ou parce qu'il fait trop chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 12:54

Un conseil, si les profs râlent parce qu'ils ont trop chaud et ne peuvent ouvrir la fenêtre, REMETS LE CHAUFFAGE !

J'adore embêter ces petites bêtes.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 13:01

capucine a écrit:
pour ces fenêtre coulissante il existe des buttées avec clef pour bloquer l'ouverture

les pompiers apprécient moyennement ce dispositif ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 14:15

pour ce que cela vaut car je n'ai pas de réfèrence réglementaire
Le collège termine sa restructuration et toutes les fenêtres sont avec la double ouverture Oscilo battant et à la francaise.
L'ouverture à la française est condannée pas une fermeture à clef. Seul les agents utilise cette ouverture pour le nettoyage des vitres .
Les profs ont trop chaud, qu'ils emmagasinent pour l'hivers ou ils auront froids.
pour les pompiers il y a chaque étage deux chassis pompier par façade et par étages sur le quel il n'ya pas de volet mais un store. J'ai l'impression que le collège est plutôt à la pointe en matière de réglementation et comme j'ai une visite des pompier par an en ce moment du fait de la restructuration et qu'ils sont toujours très contents je me dit que je dois être dans les normes.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 14:24

La CT a changé toutes les fenêtres du collège et a fait installer des volets. Elle a demandé que les fenêtres ne soient ouvertes qu'en oscillo battant. Les agents ont une clef pour les débloquer quand ils font les vitres.
Quand les profs et les élèves ont trop chaud, ils baissent les volets ou ils font cours porte ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 16:46

La seule norme obligatoire c'est la hauteur de l'allège qui doit au moins être à 90 cm. Si elle est plus basse, il y a obligation d'un garde corps.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2007 - 22:55

Charlie a écrit:
Il me semble difficile et couteux d'équiper toutes les fenêtres situées aux étages d'un établissement d'un dispositif de sécurité. En outre, il ne me semble pas règlementairement obligatoire (mais là, peut-être me trompe-je...). Par contre, si la fenêtre est en dessous de 90 cm, elle doit être équipée d'un garde-corps.
De toutes façons, dans une salle de cours, les élèves sont normalement en présence d'un enseignant qui doit veiller à la sécurité de ses élèves.
Par contre, dans notre établissement, nous avons condamné toutes les fenêtres des couloirs de circulation qui étaient à hauteur d'homme (dispositif des plus économiques en l'espèce: nous avons enlever les poignées...).

affraid et le désenfumage il est assuré quand même???
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 9:06

Le désenfumage existe par un dispositif adapté, les ouvertures n'étant pas accessibles par les élèves!....
Prudents mais pas inconscients quand même dans le bahut!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 10:24

Principe de précaution.
Dans mon établissement également, les fenêtre ne s'ouvrent qu'en oscillobattant. Seul les agents ont la possibilité de les ouvrir complètement. Et pourtant, quelques mâlins ont découvert le mécanisme. On n'est jamais trop prudent en matière de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Gary
*
*
Gary


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Bikini Bottom
Date d'inscription : 17/02/2009

Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 20:20

Dans mon département, les pompiers du SDIS interdisent à présent la condamnation des fenêtres de l'internat (même en étage) en arguant le fait que l'interne qui serait bloqué lors d'un incendie puisse se manifester aux pompiers à la fenêtre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obligation sécurité sur fenêtres ? Empty
MessageSujet: Re: Obligation sécurité sur fenêtres ?   Obligation sécurité sur fenêtres ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligation sécurité sur fenêtres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fenêtres et Sécurité ERP
» sécurité des fenêtres
» Normes de sécurité quant aux fenêtres
» obligation de sécurité du salarié
» Chaussures de sécurité -dérogation à l'obligation d'en porter

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: