Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Autorisation de poursuite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MUCHETTE
Invité




Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 17:54

Bonjour,


afin d'aller plus vite et de faire des économies de frais de courrier, je me demandais s'il était possible d'envoyer par scan les autorisations de poursuite, qui ensuite me reviendraient par le même biais.  Mais mon AC me dit qu'il est nécessaire d'avoir un original signé ! je vais donc m’exécuter cependant par pure curiosité intellectuelle, pourriez me dire si la voie du scan est prohibée ?

En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 18:00

Les envoyer à qui ?
Revenir en haut Aller en bas
MUCHETTE
Invité




Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 18:24

Excuses, les envoyer à l'établissement rattaché pour signature par le chef d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 18:51

Les envoyer par mail, je ne vois pas de problème, à la condition de ne pas les scanner (c'est laid, ça se voit et ça donne un fichier très lourd) mais en les transformant en PDF par un logiciel gratuit du type PDF Architect ou PDF Creator: on appelle le(s) document(s) sur son ordi, on "imprime" en PDF puis on l'envoie en pièce jointe à l'établissement rattaché.
Par contre, pour le retour signé, il faudra tout de même avoir un original, vu que c'est ce document qui fait foi pour les poursuites engagées.

Autre chose, pour avoir envoyé des autorisation de poursuite en masse, que j'ai ensuite récupéré pas forcément dans l'ordre, avec très peu de lisibilité quant à plusieurs créances concernant la même famille, je préfère maintenant un fichier excel récapitulant le n° de créance, trimestre concerné, nom de l'élève et du respo financier, le montant, et à droite pour chaque ligne il y a deux colonnes OUI NON, à cocher, plus signature en bas par ordo.
J'ai également crée une colonne faisant le total dû par famille, pour que les 40€, 30€ et autres petites sommes apparaissent bien comme les 247€ que la famille doit pour la fratrie...

Chez nous les créances sont sur la compta géné, il suffit d'extraire les créances de l'établissement et de copier les colonnes qui nous intéressent.
Mais même si ce n'est pas le cas, je pense qu'il vaut mieux perdre un peu de temps à remplir le fichier excel à la main, on gagne du temps de suivi ensuite.
NB Je transfère ce fichier excel à signer en version PDF uniquement, afin d'éviter toute modification malencontreuse.
Revenir en haut Aller en bas
MUCHETTE
Invité




Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 19:20

Pseudo-gestionnaire a écrit:
Par contre, pour le retour signé, il faudra tout de même avoir un original, vu que c'est ce document qui fait foi pour les poursuites engagées

 Merci, donc l'autorisation de poursuites comportant la signature de l'ordonnateur et celle du comptables scannée n'est pas valablement juridiquement, il faut impérativement un original signé à l'encre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 20:02

disons que la signature électronique certifiée a force probante
c'est pas le cas de ton scan
mais bon on peut accélérer la procédure en éditant en pdf (comme indiqué ce dessus) puis en envoyant par courriel au CE qui signe après édition papier
l'AC signant au retour du courrier

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 9:20

Sinon il y a la possibilité de formaliser une autorisation permanente de poursuite.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21898
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 13:48

Je pense pas que cela soit possible
D'abord parce que le papier doit être signé, et qu'ensuite (et surtout ) qu'il ne doit pas être possible de déléguer de façon générale une telle compétence

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 14:01

C'est pourtant une solution qui m'avait été suggérée par les finances publiques lors d'une remise de service.

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/simplification-des-procedures-recouvrement-des-produits-locaux-decret-n%C2%B02009-125-3-fevrier-2009-0
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 14:03

Bozinchu a écrit:
Je pense pas que cela soit possible
D'abord parce que le papier doit être signé, et qu'ensuite (et surtout ) qu'il ne doit pas être possible de déléguer de façon générale une telle compétence
C'est parfaitement possible.
Intendance03 est ton ami : Mr green

 c) L’autorisation de poursuites


Les actes de poursuites (poursuite par voie de commandement, par voie d'opposition à tiers détenteur, de saisie ou de vente) sont soumis au visa de l'ordonnateur, mais au plan pratique le visa peut être apposé sur des états exécutoires. C’est le cas dans le modèle d’état  que je vous propose plus loin. L'ordonnateur peut dispenser le comptable de solliciter l'autorisation de poursuivre ; cette dispense d'autorisation peut être permanente ou temporaire, générale ou particulière.
Afin d’alléger la charge de signature des ordonnateurs, tout en leur conférant de nouvelles libertés d’organisation de leurs échanges avec leur comptable, le décret n°2009-125 du 3 février 2009 étend la faculté pour l’ordonnateur de donner à son comptable une autorisation permanente ou temporaire à tous les actes de poursuite (et plus seulement aux commandements de payer). L’ordonnateur est désormais totalement libre de choisir entre différentes modalités d’autorisation :
il peut bien entendu, comme auparavant s’il le préfère, continuer à donner une autorisation dossier par dossier, au fur et à mesure de leur transmission par le comptable ; il peut formaliser une autorisation permanente des poursuites pour tout ou partie des titres de recettes qu'il émet (il peut choisir une autorisation variant selon la nature des créances, selon la nature des poursuites, selon le montant de la créance poursuivie,…).
Au regard de la demande de visa de l'acte de poursuite qui lui est présentée, l'ordonnateur peut adopter une des attitudes suivantes :
- viser ces états pour autorisation ;
- garder le silence ; auquel cas, si cette situation se prolonge au-delà d'un mois, l'absence de réponse étant assimilée à un refus d'autorisation, le comptable sera fondé à présenter en non-valeurs les créances pour le recouvrement desquelles il ne peut pas exercer de poursuites. Toutefois, le recours à cette procédure ne doit pas revêtir un caractère systématique, le comptable devant prendre le soin d'appeler l'attention de l'ordonnateur sur la situation et les conséquences de son silence.
- refuser son autorisation en ce qui concerne l'ensemble ou certains seulement des redevables, et pour des motifs dont il est seul juge ; dans cette hypothèse, le refus est exprimé par écrit et décharge le comptable de toute responsabilité. Ce dernier présente immédiatement en non-valeurs les créances concernées ;
- différer simplement l'exécution des poursuites, également par un ordre écrit qui décharge la responsabilité du comptable.
Pour terminer, il faut signaler que l'article 4 de la loi 2000-321 du 12/04/2000 dispose que « toute décision ... comporte, outre la signature de son auteur, la mention, en caractères lisibles, du prénom, du nom et de la qualité de celui-ci » et ce même si les textes qui régissent l'organisme public ne le prévoient pas. Votre état exécutoire doit donc comporter également comme mentions obligatoires : la qualité, le nom et le prénom de l’ordonnateur qui le signe ; ou celles de la personne ayant délégation pour le faire (avec précision de cette délégation).
Un exemple de modèle pour remise d’une créance à l’huissier (« mandat pour huissier ») est disponible sur la banque documentaire dans l’espace réservé aux membres du site.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 13:30

volcan a écrit:

Au regard de la demande de visa de l'acte de poursuite qui lui est présentée, l'ordonnateur peut adopter une des attitudes suivantes :
- viser ces états pour autorisation ;
- garder le silence ; auquel cas, si cette situation se prolonge au-delà d'un mois, l'absence de réponse étant assimilée à un refus d'autorisation, le comptable sera fondé à présenter en non-valeurs les créances pour le recouvrement desquelles il ne peut pas exercer de poursuites. Toutefois, le recours à cette procédure ne doit pas revêtir un caractère systématique, le comptable devant prendre le soin d'appeler l'attention de l'ordonnateur sur la situation et les conséquences de son silence.
- refuser son autorisation en ce qui concerne l'ensemble ou certains seulement des redevables, et pour des motifs dont il est seul juge ; dans cette hypothèse, le refus est exprimé par écrit et décharge le comptable de toute responsabilité. Ce dernier présente immédiatement en non-valeurs les créances concernées ;
- différer simplement l'exécution des poursuites, également par un ordre écrit qui décharge la responsabilité du comptable.
Bonjour,


Au vu du texte ci dessus (j'ai mis en avant l'extrait qui m'intéresse) cela veut dire que l'ordonnateur peut écrire explicitement que l’autorisation de poursuite est repoussée du délai du trimestre en cours pour pouvoir appuyer auprès des familles sur les montants qui s'accumulent, les menacer de sortir de la DP, vérifier que leur charmant bambin a bien donné le chèque, mettre en place le fonds social., les informer que la procédure de mise à l'huissier est entamée....

Pour information notre agent comptable a refusé le télépaiement et le prélèvement ce qui ne facilite pas vraiment la systématisation des paiements pour certaines familles.



Sauf que lorsque j'ai indiqué sur certaines de ces autorisations une demande de différer en fonction de la situation à la date du..... Je me suis fais retoquer que je n'avais pas à décider des délais qui sont une prérogative de l'AC (pour la petite histoire sur plus de 40 demandes - seuls 3 ou 4 ont été finalement envoyés à l'huissier!).



Quelle information puis je mettre ?

"demande de poursuite différée : délai augmenté d'un trimestre"

"demande de poursuite différée au 30/05/2019  au vu de la situation de la créance à cette date"
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 13:36

Oui l'ordonnateur peut différer l'engagement des poursuites d'un délai qu'il détermine. Cela ne vaut pas délai de paiement accordé, qui reste une prérogative du seul comptable, mais interdiction d'engager des poursuites dans le délai mentionné. La nuance peut paraître subtile mais elle est évidente en termes d'action du comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitimeLun 20 Mai 2019 - 15:58

Merci, l'explication est très clair et répétable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autorisation de poursuite Empty
MessageSujet: Re: Autorisation de poursuite   Autorisation de poursuite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autorisation de poursuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis avant poursuites et dossier huissier
» Autorisation de poursuite
» Délai /autorisation de poursuite
» Refus autorisation poursuite Ce et facture Cop
» CREANCES ET POURSUITE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: