Conformément à l’article R216-5 du code de l’éducation, « les personnels de direction, d’administration, de gestion et d’éducation » ainsi que « les personnels de santé » logés par nécessité absolue de service dans un établissement public local d’enseignement sont tenus de résider sur leur lieu d’affectation, sauf dérogation accordée par le Recteur, en fonction des logements mis à disposition par les collectivités.
Je vous rappelle que les personnels affectés sur des postes logés doivent occuper leur logement de manière effective. Ils sont soumis à des obligations et à des astreintes liées à la vie de l’établissement et à sa surveillance.
Des dérogations à l’obligation de loger peuvent être accordées, à condition qu’elles soient dûment motivées et qu’elles ne pénalisent pas le bon fonctionnement du service. Le fait de disposer d’un logement privé à proximité de l’établissement ne constitue pas une condition suffisante pour obtenir une dérogation. Toute demande de dérogation doit être transmise avec l’avis du supérieur hiérarchique (sauf pour le chef d’établissement) qui doit se porter garant des mesures prévues pour assurer la continuité de la sécurité de l’établissement hors temps scolaire. Il est absolument nécessaire qu’au moins un cadre de l’établissement (personnel de direction, adjoint gestionnaire ou conseiller principal d’éducation) figure sur la liste des personnels logés en l’absence d’internat. Ce nombre de personnels d’Etat logés s’élève à deux minimum lorsque l’EPLE comporte un internat. En cas d’absence de personnel logé, le chef d’établissement doit loger.
La dérogation éventuelle accordée par l’autorité académique ne saurait en aucun cas dispenser ou exonérer l’agent de ses obligations réglementaires liées à sa fonction.
Motivation des dérogations
Chaque demande de dérogation à l'obligation d'occuper un logement de fonction sera étudiée au cas par cas.
Les demandes de dérogation seront examinées en fonction des critères suivants et sur justificatifs :
conjoint bénéficiant d'un logement par nécessité absolue de service ;
motif d'ordre médical ou personnel grave incompatible avec le fait de loger dans l'EPLE ;
logement ne correspondant pas à la composition de la famille ;
logement insalubre ; (sur présentation de justificatif officiel constatant l’insalubrité).
En cas de constat d’insalubrité avérée : en tant que garant de l’hygiène & sécurité des personnes & des biens, vous porterez une attention particulière aux diligences nécessaires à rendre les logements salubres.
Modalités pratiques
Pour l'année scolaire 2017/2018, vous devez me faire parvenir l’annexe 1 dûment complétée accompagnée de chaque demande individuelle (annexes 2 dupliquées en autant d’exemplaires que de besoin).
Cette année, l’annexe 1 comporte un utilitaire de calcul du nombre de CNAS (personnels d’Etat) de votre établissement en fonction de votre effectif pondéré.
Les demandes individuelles (annexes 2) sont remplies par les intéressés, revêtues de votre avis (favorable ou défavorable) et de votre signature. En tant que chef d’établissement, vous avez la responsabilité d’organiser les services pour que le nombre de personnels nécessaires soient effectivement logés. Il vous appartient par conséquent d’émettre un avis défavorable à une dérogation, le cas échéant.
Toutes les demandes de dérogations pour le même établissement, y compris pour les personnels nouvellement affectés à la rentrée 2017, doivent me parvenir en même temps, de manière dématérialisée, par email, à l’adresse : dajec1@ac-rouen.fr, à l’attention de votre interlocuteur dédié au sein du bureau, avant le vendredi 7 juillet 2017, délai de rigueur. Les demandes déposées hors délai ou incomplètes ne seront pas examinées.
Situation administrative des personnels logés au regard des avantages en nature
Je vous rappelle que les personnels bénéficiant d’une CNAS sont redevables des avantages en nature afférents. Sans accord officiel de dérogation, les personnels sont considérés comme logés et redevables de la taxe d’habitation et des avantages en nature afférents. Tout changement de situation au titre du logement doit être signalé à votre division de gestion (DEPATSS ou DPE) dans les meilleurs délais.