Salut Istanbul, je vais essayer de te répondre, car pour une fois qu'il y a une DUG qui traine sur le site, j'en profite, c'est pas si souvent !! Tout d'abord félicitations, c'est super pour ton concours.
Tu faisais quoi avant sans indiscrétion ?
Je suis DUG adjointe en hébergement (environ 1000 lits cités et résidences confondues), donc je vais essayer de te lister brièvement les activités essentielles de ton futur poste.
Tu seras donc responsable de la gestion de tes structures, gestion matérielle, financière et du personnel.
Niveau personnel : gestion des emplois du temps, entretien pro, animation et réunion d'équipes, recrutement, organisation des missions (maintenance, ménage, administratif ...)
Niveau gestion matérielle et financière : responsable des achats (beaucoup de marchés CROUS ou CNOUS), régisseur, contrôle des recettes et des dépenses, droits constatés, application des règles d'hygiène et sécurité, astreinte ? (es tu logée ?), suivi des travaux et/ou rénovation, gestion des factures ...
C'est un métier très riche et très polyvalent qui demande surtout de l'organisation comme tout bon gestionnaire ! J'étais gestionnaire en collège auparavant. C'est un métier totalement différent mais tout aussi enrichissant et intéressant.
Le stage à Tours te permettra déjà d'approfondir tes connaissances sur le monde étudiant, comment fonctionne une année universitaire, les politiques du Crous, et des choses plus "de terrain" telles que l'organisation des arrivées, des départs, états des lieux, problèmes d’hygiène, de sécurité ... ainsi que la gestion purement financière ... Un stage très riche, très chargé aussi mais on y fait souvent des rencontres sympas et on y mange super bien, avec service à table s'il vous plait !!
Voilà vite fait, mais j'oublie une multitude de choses !!
A bientôt !