Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE

Aller en bas 
+5
V.M.B
Ed
marco
Bozinchu
MAJOR TOM
9 participants
AuteurMessage
MAJOR TOM
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/12/2015

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 17:29

bonjour
J'ai des billets à payer pour un grand prix moto : j'ai la délibération et les accusés réception de la délibération par les autorités de contrôle mais je n'ai que le bulletin de réservation détaillé comme pièce justificative provenant du site internet (officiel) de réservation comme pièce justificative , je n'aurai la facture qu'après le virement.
Est-ce que vous payez dans ce cas là?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 20:00

Non

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1185
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 7:59

Non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 8:06

Le GP de France, avec Johan Zarco qui a fini 2e, je paye sans hésitation !!!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 8:22

Quand j'achète pour le lycée un bifton sncf je réserve, puis je paye par CB puis seulement APRES je peux éditer les e billets.
Par analogie, quel fournisseur serait assez con pour permettre l'édition de billets de quoi que ce soit avant d'être payé? Il bosserait vite gratos!

La réservation officielle ne me pose pas de PB. Comme pour le seuneuceufeu je réserve, je paye puis j'édite (ou je reçois) les docs ad hoc!
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 8:40

Une seule question.

Ce paiement avant service est-il autorisé par la réglementation ?
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 8:48

INSTRUCTION
N° 10-003-M9 du 29 janvier 2010

2.3. LES ASSOUPLISSEMENTS AU PRINCIPE DE PAIEMENT APRÈS SERVICE FAIT
Les dépenses listées ci-après peuvent être payées avant service fait :
- locations immobilières (paiement d’avance de loyer, location de salle) ;
- fournitures d’eau, de gaz, d’électricité, (abonnements et avances sur consommations) ;
- avances sur traitement ;
- abonnements à des revues et périodiques ;
- achats d’ouvrages et de publications (instruction n° 90-122-B1-M0-M9 du 7 novembre 1990) ;
- achats de logiciels ;
- achats de chèques-vacances ;
- fournitures d'accès à internet, abonnements téléphoniques ;
- droits d'inscription à des colloques ;
- prestations de voyage ;
- fournitures auprès de certains prestataires étrangers ;
- contrats de maintenance de matériel (redevances de locations trimestrielles, semestrielles ou annuelles à
terme à échoir - forfait correspondant à l’acquisition d’un droit d’usage auquel s’ajoutent des redevances
à terme à échoir rémunérant la maintenance du matériel), dans la mesure où ces contrats ouvrent à
l’établissement un droit à prestation de la part du cocontractant ;
- achats de tickets-route d’essence pour les véhicules de service ;
- cotisations d’assurance.



 Sauf à considérer qu'il s'agit d'une prestation de voyage, tu ne peux pas payer
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 8:54

Je ne vois pas en plus l'intérêt d'une délibération du CA pour "autoriser" le paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 9:02

Ed a écrit:
INSTRUCTION
N° 10-003-M9 du 29 janvier 2010

2.3. LES ASSOUPLISSEMENTS AU PRINCIPE DE PAIEMENT APRÈS SERVICE FAIT
Les dépenses listées ci-après peuvent être payées avant service fait :
- locations immobilières (paiement d’avance de loyer, location de salle) ;
- fournitures d’eau, de gaz, d’électricité, (abonnements et avances sur consommations) ;
- avances sur traitement ;
- abonnements à des revues et périodiques ;
- achats d’ouvrages et de publications (instruction n° 90-122-B1-M0-M9 du 7 novembre 1990) ;
- achats de logiciels ;
- achats de chèques-vacances ;
- fournitures d'accès à internet, abonnements téléphoniques ;
- droits d'inscription à des colloques ;
- prestations de voyage ;
- fournitures auprès de certains prestataires étrangers ;
- contrats de maintenance de matériel (redevances de locations trimestrielles, semestrielles ou annuelles à
terme à échoir - forfait correspondant à l’acquisition d’un droit d’usage auquel s’ajoutent des redevances
à terme à échoir rémunérant la maintenance du matériel), dans la mesure où ces contrats ouvrent à
l’établissement un droit à prestation de la part du cocontractant ;
- achats de tickets-route d’essence pour les véhicules de service ;
- cotisations d’assurance.



 Sauf à considérer qu'il s'agit d'une prestation de voyage, tu ne peux pas payer

Il manque dans cette liste la "réservation de spectacle", ce qui à mon sens est tout à fait le cas de notre ami.
Donc je ne vois pas quel est le problème pour payer.

edit : ta m9-6 de 2010 a été remplacée depuis, par celle de 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 9:14

Taz a écrit:


Il manque dans cette liste la "réservation de spectacle", ce qui à mon sens est tout à fait le cas de notre ami.
Donc je ne vois pas quel est le problème pour payer.

edit : ta m9-6 de 2010 a été remplacée depuis, par celle de 2013.
Je vais mettre à jour Wink
Effectivement dans ce cas, je paierai également
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 9:22

Il est en effet bizarre que la M9-6 modifie l'instruction n°10-003-M9 du 29 janvier 2010 (en passant la dernière version de la M9-6 est de 2015).
Cela dit reste le problème de la PJ puisqu'il ne s'agit pas d'une réservation par CB.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 10:14

page 99 de la M9-6 à jour: réservations de spectacle; Un spectacle sportif type courses de motos reste un spectacle. Donc no problemo.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 10:58

Bonjour,

Que recouvre l'indication du point de la M9-6:

fournitures auprès de certains prestataires étrangers

Est ce à dire qu'une commande auprès d'un fournisseur étranger pourrait être autorisé alors même que le produit peut être acheté en france.
Je pense notamment aux achats par CB par paypal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 11:33

volcan a écrit:
Il est en effet bizarre que la M9-6 modifie l'instruction n°10-003-M9 du 29 janvier 2010 (en passant la dernière version de la M9-6 est de 2015).
Cela dit reste le problème de la PJ puisqu'il ne s'agit pas d'une réservation par CB.

L'instruction de 2010 n'est plus valable puisque le décret de 62 n'existe plus. Vous êtes dans le warp des arrêtés vu que l'arrêté de 2015 ne vous concerne pas.
A défaut d'arrêté spécifique, la M9-6 sera le point de référence. Donc, dépense de spectacle.

A faire préciser par votre centrale, si possible dans un courrier conjoint DGFiP. Ou obtenir des infos sur la sortie d'un arrêté spécifique établissement d'enseignement locaux, maritime et agricole.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 11:46

Lol un commentaire intéressant cette fois et informatif. Merci pour ces précisions.
coucou
En plus tu ne renvois pas vers le CA cette fois....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1185
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 13:11

V.M.B a écrit:
page 99 de la M9-6 à jour: réservations de spectacle; Un spectacle sportif type courses de motos reste un spectacle. Donc no problemo.

Si la dernière version de la M9-6 est celle du 27 avril 2015 en ligne sur Pléïade, alors je ne vois rien sur les réservations de spectacle entre la page 97 (section 2.3.3 La liquidation) et la page 100 (section 2.3.4.3 les limites de l'ordonnancement)...

L'arrêté du 6 juin 2016 ne fait pas mention aux spectacles non plus.
 

Si tu as un lien, je suis preneur
Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 13:31

LOL sur la version du 27 avril 2015 sur mon site, c'est en haut de la page 98 ; entre tickets d'essence et assurance..
http://www.intendance03.fr/M9-6version04-2015.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 13:36

Ouf ca y est aussi sur celle de Pleiade !
2.3.3.1.2
Les aménagements au principe
Les dépenses listées ci
-
après peuvent être payées avant service fait :
-
locations immobilières (paiement d’avanc
e de loyer, location de salle) ;
-
fournitures d’eau, de gaz, d’électricité, (abonnements et avances sur consommations) ;
-
avances sur traitement ;
-
abonnements à des revues et périodiques ;
-
achats d’ouvrages et de publications (instruction n° 90
-
1
22
-
B1
-
M0
-
M9 du 7 novembre 1990)
-
achats de logiciels ;
-
achats de chèques
-
vacances ;
-
fournitures d'accès à internet, abonnements téléphoniques ;
-
droits d'inscription à des colloques ;
-
prestations de voyage ;
-
fournitures auprès de certains pre
stataires étrangers ;


-
contrats de maintenance de matériel (redevances de locations trimestrielles, semestrielles
ou annuelles à terme à échoir
-
forfait correspondant à l’acquisition d’un droit d’usage
auquel s’ajoutent des redevances à terme à échoir r
émunérant la maintenance du matériel),
dans la mesure où ces contrats ouvrent à l’établissement un droit à prestation de la part du
cocontractant ;
-
achats de tickets
-
route d’essence pour les véhicules de service ;
-
réservation de spectacles
;
-
cotisations
d’assurance

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 13:37

Page 100 dans le masque pdf qui équivaut à la pagination 98.

3éme alinéa en haut.
Revenir en haut Aller en bas
MAJOR TOM
.
.



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/12/2015

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: merci pour vos réponses   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 14:44

Merci pour vos réponses : une précision : la délibération dont je fais état dans mon message est celle autorisant le voyage , le montant de la participation des familles et le budget du voyage.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1185
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 15:02

q2 MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Prosper
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2016

PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Oui   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 23:08

V.M.B a écrit:
Quand j'achète pour le lycée un bifton sncf je réserve, puis je paye par CB puis seulement APRES je peux éditer les e billets.
Par analogie, quel fournisseur serait assez con pour permettre l'édition de billets de quoi que ce soit avant d'être payé? Il bosserait vite gratos!

La réservation officielle ne me pose pas de PB. Comme pour le seuneuceufeu je réserve, je paye puis j'édite (ou je reçois) les docs ad hoc!
Bien dit. Moi je ferais comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Empty
MessageSujet: Re: PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE   PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PIECE JUSTIFICATIVE DE LA DEPENSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pièce justificative au mandat et OR (contrib.R2 au serv.gal)
» La piece justificative d'une reimputation.
» pièce justificative et ex farpi
» pièce justificative en original
» Pièce justificative pour RO

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: