mais c'est tout un art mon cher !
j'ai eu ce cas là, il y a quelques années. le service du rectorat s'occupant de l'agent en question ne savait pas répondre à cette fameuse question du rattrapage de congé, alors j'ai demandé de l'aide à l'assistance juridique du rectorat. voici comment nous avons procédé :
extrait de la circulaire rectorale du 7 novembre 2012 relative au compte épargne temps 2012 concernant le mode de calcul des congés à récupérer Jours de congés dont ils auraient bénéficié pour la période considérée, sans que le total des congés attribués sur toute l’année de référence soit supérieur à :- 45 jours pour une absence inférieure à 3 mois ;- 35 jours pour une absence comprise entre 3 et 6 mois ;- 25 jours pour une absence excédant 6 mois.- l'année de référence est bien en année scolaire pour les EPLE = exemple : 2012-2013
- il faut comptabiliser le nombre de jours de congé maladie qu'il y a eu depuis le 1er septembre (s'il y en a) : exemple : 73 jours
- il faut ajouter à cela le nombre de jours de congé maternité : exemple : 42 jours
- l'absence totale pour la période de référence est donc de 115 jours soit plus de 3 mois en jours ouvrés
- nombre de jours maximum à récupérer : 35 car absence comprise entre 3 et 6 mois
- sauf qu'il faut comptabiliser le nombre de congés déjà pris : exemple : 24
- donc récupération possible : 35-24 = 11 jours
Selon le Bulletin officiel de l’Education nationale spécial n°4 du 7/02/2002 :2.2.3 Récupération et report des congés non pris
a) Récupération au cours de l'année civile concernée
Les différents congés énoncés à l'article 34 de la loi du 11 janvier 1984 (congés de maladie, de maternité, de formation...) intervenus pendant une période de congés annuels sont considérés comme du service accompli. Dès lors, le congé non pris au titre de la période de vacances considérée est récupéré dans le cadre de l'année civile sur la base de 7 heures par jour. Le chef de service arrête le calendrier des récupérations, après concertation avec l'agent et en fonction des nécessités du service. - la base des récupérations est de 7h par jour
- donc 11 jours x 7h : 77 h
===========77 h à récupérer
en bref : la personne a été absente entre 3 et 6 mois sur 2012-2013, elle a donc droit à 35 jours de congés dans l'année, elle en a déjà pris 24, il lui en reste 11.
sauf que ce calcul a été fait l'année qui suit l'absence de l'agent, j'avais donc toutes les infos (nombre total d'absence dans l'année, nombre total de jours de congés pris...). là nous sommes a un peu plus de la moitié de l'année de référence. il reste encore la période de mai à août... il conviendra donc de comptabiliser le nombre de jours de congés qui vont être pris pendant cette période (en EPLE c'est plutôt simple à calculer) et de les ajouter au nombre de congés déjà pris depuis le 1er septembre...
voilà