Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quantité de viande acheté par service

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gestionnaire55
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2016

Quantité de viande acheté par service Empty
MessageSujet: Quantité de viande acheté par service   Quantité de viande acheté par service Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 20:36

Bonsoir à tous, gestionnaire dans un nouvel établissement depuis septembre, je m'étonne des différences concernant les quantités de viande que mon cuisinier souhaite commander par rapport au mode de fonctionnement de mon ancien service de restauration.Je vous donne un exemple: là où proportionnellement j'étais à 110 g de sauté de veau (viande cru) acheté par personne, ici je suis à 150g (viande cru). Cette quantité se retrouve dans toutes les viandes sautées (canard, porc) ou mijotées (bourguignon). Je suis restée sur le même type de convives (des collégiens). Quand j'ai dit au cuisinier que je trouvais les proportions trop conséquentes, il me dit que la viande "fond"à la cuisson...Il est vrai que nous achetons cette viande au marché à des prix compétitifs...(d'où peut etre une perte de qualité). J'aimerai avoir vos retours d'experience...Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Jingle
.
.
Jingle


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2010

Quantité de viande acheté par service Empty
MessageSujet: Re: Quantité de viande acheté par service   Quantité de viande acheté par service Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 9:47

Bonjour,

1 - Si l'on s'en tient à la théorie, c'est à dire aux grammages recommandés par le GEMRCN, la portion de viande servie doit être de 100 à 120 g (sans la sauce et la garniture). Ce qui fait qu'avec une cuisson classique, il faut prévoir entre 140 et 160g de produit cru.

2 - Si l'on pratique la cuisson à juste température cette quantité peut être ramenée vers 120/130g, mais cela suppose d'avoir du matériel adéquate et du personnel formé et volontaire.

3 - Si l'on est, et on devrait l'être, dans une démarche de lutte contre le gaspillage, il faut se poser les questions suivantes :

  • Doit-on obliger chaque convive à prendre une part de viande , ou plutôt laissez le choix, viande ou pas, et/ouadapter les quantités servies, par exemple : assiette grande faim ou assiette petite faim.


Ici on laisse le choix et on adapte la portion à la demande, et effectivement les quantités commandées tournent autour de 110g.

En tout cas, contrôle la quantité qui n'a pas été servie (1er indicateur) et si possible la quantité de viande jetée par les convives (2ème indicateur).

Nota : les viandes que l'on retrouve dans les groupements d'achat ne sont pas forcément de mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire55
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2016

Quantité de viande acheté par service Empty
MessageSujet: Re: Quantité de viande acheté par service   Quantité de viande acheté par service Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 11:31

merci pour ta réponse....je pense qu'on va effectivement opter pour une meilleur répartition dans les assiettes et voir si on peut acheter un peu moins.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Quantité de viande acheté par service Empty
MessageSujet: Re: Quantité de viande acheté par service   Quantité de viande acheté par service Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 11:43

Jingle a écrit:
adapter les quantités servies, par exemple : assiette grande faim ou assiette petite faim.

On peut adapter en servant moins quelqu'un qui compte jeter, avec son accord, par contre servir plus que la quantité recommandée ce n'est pas ... recommandé. Servir plus de haricots verts why not mais plus de viande ça nuit à la santé.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Quantité de viande acheté par service Empty
MessageSujet: Re: Quantité de viande acheté par service   Quantité de viande acheté par service Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 12:48

La solution est simple et a le mérite de mettre fin aux horreurs des abattoirs et au sadisme de certains :
le végétarisme !

oui, je sais....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Jingle
.
.
Jingle


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 22/09/2010

Quantité de viande acheté par service Empty
MessageSujet: Re: Quantité de viande acheté par service   Quantité de viande acheté par service Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 17:26

RETU a écrit:
Jingle a écrit:
adapter les quantités servies, par exemple : assiette grande faim ou assiette petite faim.

On peut adapter en servant moins quelqu'un qui compte jeter, avec son accord, par contre servir plus que la quantité recommandée ce n'est pas ... recommandé. Servir plus de haricots verts why not mais plus de viande ça nuit à la santé.
 
Le terme "grande faim" est peut-être mal adapté, par là il faut comprendre le grammage normal recommandé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité de viande acheté par service Empty
MessageSujet: Re: Quantité de viande acheté par service   Quantité de viande acheté par service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité de viande acheté par service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: