Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sans viande

Aller en bas 
+6
Taz
volcan
delacôte
Madame Pourquoi
Le Forgeron
RETU
10 participants
AuteurMessage
pkafeur
Invité




sans viande Empty
MessageSujet: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 1:27

Bonsoir, j'ai de plus en plus d élèves sans viande à la DP. Puis je relever leur nom et leur remettre une carte afin de leur beneficier d un repas sans viande ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 7:18

Bonjour,
Et sur quels critères vous leur attribuez une carte ? Non c'est impossible, s'il y a un repas sans viande, ce qui est très bien il doit pouvoir bénéficier à l'ensemble des usagers sans discrimination.

En fait je vois le topo, le jour où il a boeuf carottes on ne sait pas quoi faire pour les végétariens alors on fait du poisson pané et tout le monde en veut....
Revenir en haut Aller en bas
pkafeur
Invité




sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 9:22

Et oui il est là le problème !!
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 9:23

Il me semble que la réglementation impose la présence de protéines animales. Même qu'il y a eu un contentieux au conseil d'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Pourquoi
.
.
Madame Pourquoi


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2012

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 11:05

Pourquoi y a-t-il beaucoup plus de végétariens les jours où il y a des tripes au menu ?
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 939
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 11:52

Je ne comprends pas à quoi servirait l'encartage des végétariens: on veut leur faire porter une rondelle verte ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 12:16

On identifie bien les élèves qui ne mangent pas de porc en quoi cela gênerait d'identifier ceux qui sont végétariens ? Simplement de même qu'on se déclare pour tous les repas qui contiennent du porc, on se déclare pour tous les plats avec viande, sans possibilité de choisir la viande ou le plat de porc. Un élève qui se déclare végétarien mais mangera un steak haché perdra le régime du plat de substitution pour l'année.
Je ne vois pas le problème.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 12:18

delacôte a écrit:
Je ne comprends pas à quoi servirait l'encartage des végétariens: on veut leur faire porter une rondelle verte ?
probablement pour préparer le nombre de ration adapté sans distribution de ces dernières aux "non végétarien".

Franchement, s'ils sont végétariens...z'ont qu'a demander une ration du plat normal par une double ration d'accompagnement ou 2 entrées au lieu d'un plat. Faut pas pousser non plus.(c'est la méthode qu'ils emploient chez moi d'ailleurs)

Ou bien ils rentrent chez eux manger, c'est une cantine par un restaurant 3 étoiles ici! Arrow Il s'agit d'un service annexe. Les casses pieds, circulez! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 12:22

Taz a écrit:
Citation :
Ou bien ils rentrent chez eux manger, c'est une cantine par un restaurant 3 étoiles ici! Arrow Il s'agit d'un service annexe. Les casses pieds, circulez! Mr green
Je suppose que tu tiens le même raisonnement avec les élèves qui ne mangent pas de porc ? Voir même - allons jusqu'au bout - avec les élèves ayant un PAI....
Et les internes ils font quoi ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 12:25

Je suggère à tous les végétariens de se déclarer bouddhistes intégristes, puisqu'il n'y a que la religion qui permet d'avoir un traitement de faveur avec prise en compte de ses valeurs morales et philosophiques.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Taz
*
*
Taz


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 27/12/2012

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 12:33

volcan a écrit:
Taz a écrit:
Citation :
Ou bien ils rentrent chez eux manger, c'est une cantine par un restaurant 3 étoiles ici! Arrow Il s'agit d'un service annexe. Les casses pieds, circulez! Mr green
Je suppose que tu tiens le même raisonnement avec les élèves qui ne mangent pas de porc ? Voir même - allons jusqu'au bout - avec les élèves ayant un PAI....
Et les internes ils font quoi ?

2 plats systématiquement proposés chaque jour et chaque soir, un viande et un poisson.
Ceux qui ont un PAI sont pris en compte évidemment.

Les végétariens peuvent ne pas prendre de viande ou de poisson si ça leur chante. Ceux qui ne mangent pas de porc peuvent se rabbatre sur le plat de poisson. Ou encore, ils prennent des entrées supplémentaires comme indiqué plus haut. Avec 900 repas par jours, je pense que, pour l'instant, ce choix est tout à fait suffisant. Il coûte d'ailleurs assez cher. 
N'oublions pas d'ajouter ceux qui ne mangent pas de crevettes, d'animaux sans sabots fourchus, les vegan, ceux qui....la liste commence à s'allonger beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 14:01

Il suffit de faire des repas végétaliens, que tout le monde peut apprécier. C'est laïc, écolo...
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1753
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 14:50

Ici c est la même chose que chez ta plusieurs plats au choix et.il y a toujours un féculent avec les légumes  servis....on a de plus en plus de végétariens qui se plaignent aussi. Mais franchement il y a toujours de quoi les satisfaire....après  on finit par tomber dans la mauvaise foi . Le service est facultatif. Les sans-porcs ont au pire une variante ou deux dans la semaine.  Les végétariens c est tous les jours qu ils sont vegetariens. Donc ne comparons pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 15:16

volcan a écrit:
On identifie bien les élèves qui ne mangent pas de porc...
Ah ? Discriminatoire non ? scratch
Tant que ce n'est pas écrit...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 15:18

Les recommandations actuelles du GEMRCN ne parlent que des protéines animales.
Il me parait donc délicat de proposer des menus végétariens autrement que dans le cadre d'opérations ponctuelles et accompagnés d'une communication adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 15:59

En dehors des considérations portant sur le fonctionnement du SRH ou les convictions de chacun, il me semble que cette mesure d'identification écrite, même acceptée par les usagers et même dans leur intérêt, est illégale, en tout cas à proscrire si on ne veut pas faire la une de la gazette locale. Effectivement, on connaît les élèves qui ne mangent pas de porc parce que, à force de les entendre demander si tel plat en contient, on les identifie. Mais le procédé n'est pas le même et cette différence est énorme. Pour répondre au collègue, que ceux qui ne mangent pas de viande continuent comme ils font certainement aujourd'hui, à savoir refuser la viande et demander un rab d'accompagnement, cela devrait suffire. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
sans viande 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 16:00

Initiales GM a écrit:
Les recommandations actuelles du GEMRCN ne parlent que des protéines animales.
Il me parait donc délicat de proposer des menus végétariens autrement que dans le cadre d'opérations ponctuelles et accompagnés d'une communication adéquate.
Je sais, mais j'espère que le droit va évoluer sur ce point. Sachant que techniquement le lait et les œufs restent des "protéines animales" donc pour un menu végétarien pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 16:17

Alomero a écrit:
En dehors des considérations portant sur le fonctionnement du SRH ou les convictions de chacun, il me semble que cette mesure d'identification écrite, même acceptée par les usagers et même dans leur intérêt, est illégale, en tout cas à proscrire si on ne veut pas faire la une de la gazette locale. Effectivement, on connaît les élèves qui ne mangent pas de porc parce que, à force de les entendre demander si tel plat en contient, on les identifie. Mais le procédé n'est pas le même et cette différence est énorme. Pour répondre au collègue, que ceux qui ne mangent pas de viande continuent comme ils font certainement aujourd'hui, à savoir refuser la viande et demander un rab d'accompagnement, cela devrait suffire. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien.

forum  C'est ce que je voulais dire mais en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 16:23

De manière générale, nous avons toujours une proposition "non carnivore" : poisson ou oeufs. Et la gestion de la répartition viande / autres sur un effectif assez conséquent (plus de 600 repas / jour) n'est pas si compliquée. Je ne me risquerais clairement pas dans l'étiquetage des élèves pour savoir qui mange ou non de la viande, j'aurais bien trop peur d'être taxée de "fichage". Et je ne vois pas au nom de quoi je proposerais une alternative à certains et pas à tous.

Pour aller un peu plus loin, sur proposition d'élèves impliqués dans un projet développement durable, nous avons fait l'an dernier l'expérience de ne proposer que des protéines végétales en lieu et place des protéines animales. Les réactions sont TRES partagées. Chez les enfants comme chez les adultes. Nombreux étaient ceux qui trouvaient qu'il manquait vraiment quelque chose dans leur assiette. Pourtant au niveau des apports alimentaires, nous étions dans les clous.
Où l'on voit que le chemin à parcourir est encore très long.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 16:32

Initiales GM a écrit:
Pour aller un peu plus loin, sur proposition d'élèves impliqués dans un projet développement durable, nous avons fait l'an dernier l'expérience de ne proposer que des protéines végétales en lieu et place des protéines animales. Les réactions sont TRES partagées.
Et je le comprends. Le fait d'offrir à certains une possibilité ne doit pas s'accompagner d'une privation pour d'autres, c'est contre productif.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
sans viande 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 16:40

Nous l'avons fait sur un seul repas. 
Le but était de susciter les réactions et la réflexion et de permettre aux élèves porteurs du projet de communiquer auprès de leurs camarades sur ce thème. Pas d'en faire une habitude. C'est encore un peu tôt en restauration scolaire... mais qui sait, ce sera peut-être à l'ordre du jour dans quelques années.
C'était donc une franche réussite !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 16:54

Effectivement, toutes les initiatives qui permettent qu'une réflexion de l'usager émerge sont bonnes à prendre. La réflexion peut porter sur ce point, sur l'équilibre alimentaire, sur les pesticides et fongicides, sur les inégalités scolaires dues aux inégalités en restauration, sur la mode du sans gluten, sur les régimes des minettes qui font 40 kilos toutes mouillées et les risques d'anorexie mentale, sur les régimes des élèves sportifs... bref, tout ce qu'on se met dans la bouche et donc le corps sans même y penser. D'ailleurs, il va bientôt y avoir une journée professionnelle AJI sur ce sujet, j'espère qu'il y aura des résumés ou extraits sur le site ou dans une prochaine revue.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
sans viande 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Veggie
Invité




sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 11:16

De toute façon, il faudra bien un jour où l'autre s'y mettre, la demande étant sans cesse croissante (Il n'y a qu'à voir encore les dérapages dans les abattoirs diffusés récemment...)

Pour ma part, je suis vegan, du coup, la cantine scolaire, j'ai du tout simplement y renoncer, mais c'est mon choix et je suis adulte.

Il n'est pas demandé, je pense, de s'adapter à chacun, mais de tenir compte des "majorités", y compris les nouvelles, qui se distinguent au niveau des élèves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sans viande Empty
MessageSujet: Re: sans viande   sans viande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sans viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: