Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sortie payée par le FSE

Aller en bas 
+10
Alpha_N
Bozinchu
Op@lomero
néthou
Initiales GM
Jax
volcan
L'ami chocolat
RETU
M.CHAT
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Goldored
****
****



Nombre de messages : 2971
Date d'inscription : 24/11/2016

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 16:37

Pourquoi serait-ce de la gestion de fait puisque l'argent n'est pas de l'argent public ? - celui des élèves à destination du FSE...
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 16:46

Car s'agissant d'une sortie obligatoire organisée sur le temps scolaire, elle doit être retracée budgétairement dans la comptabilité de l'EPLE. En se substituant à ce dernier, le FSE se retrouve dans une position de gestion de fait.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 20:18

La gestion de fait se définit comme le maniement non autorisé de deniers publics ou assimilés ; s'agissant d'argent qui devait être perçu par l'EPLE ces participations des familles sont considérées comme assimilées à des deniers publics.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 21:01


Il y a gestion de fait lorsqu'une personne n'ayant pas la qualité de comptable public manie des fonds alors qu'un comptable public en est exclusivement chargé, même si les fonds n'appartiennent pas à l'établissement.
article 60-XI de la Loi n° 63-156 du 23 février 1963
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 8:03

Goldored a écrit:
Pourquoi serait-ce de la gestion de fait puisque l'argent n'est pas de l'argent public ? - celui des élèves à destination du FSE...
cette affirmation laisse supposer que le FSE n'est financé que par le blé des élèves, or il n'en est rien; Le FSE est aussi financé par fonds publics, ne serait-ce que par la gratuité de la mise à disposition de lieux et moyens publics pour son fonctionnement.
Ma remarque renforçant le fait que la DAF se goure grave quand elle affirme que le FSE ne peut payer la participation des accompagnateurs au motif que c'est le fric des familles.

C'est d'ailleurs kif kif quand les pénibles des CT affirment que le FdR est leur pognon, alors que leurs subventions couvrent moins de 100 % de notre activité...
On en a pas fini avec la foire à la connerie. ordi
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 8:39

V.M.B a écrit:
Citation :

Ma remarque renforçant le fait que la DAF se goure grave quand elle affirme que le FSE ne peut payer la participation des accompagnateurs au motif que c'est le fric des familles.

Sauf si le règlement de l'EPLE prévoit une adhésion et une cotisation obligatoires, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 8:44

Oué ben la cotisation obligatoire j'aimerais bien savoir comment c'est possible!!!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 9:26

Le Forgeron a écrit:
V.M.B a écrit:
Citation :

Ma remarque renforçant le fait que la DAF se goure grave quand elle affirme que le FSE ne peut payer la participation des accompagnateurs au motif que c'est le fric des familles.

Sauf si le règlement de l'EPLE prévoit une adhésion et une cotisation obligatoires, évidemment.
Même pas! Car même là il y a d'autres sources de financement de tout ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Alpha_N
*
*
Alpha_N


Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : entre l'écran et la chaise
Date d'inscription : 18/12/2014

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 9:51

Jax a écrit:
Car s'agissant d'une sortie obligatoire organisée sur le temps scolaire, elle doit être retracée budgétairement dans la comptabilité de l'EPLE. En se substituant à ce dernier, le FSE se retrouve dans une position de gestion de fait.

C'est bien là où je titube:
Si c'est obligatoire c'est gratuit. Or là c'est pas gratuit. Donc c'est facultatif, mais sur le temps scolaire, sauf le temps de midi-deux qui lui est facultatif.

--->[]
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 9:59

Oui oui tu as raison sur ce point bien sûr. Mais même facultative, la sortie se fait sur le temps scolaire donc c'est à l'EPLE d'en assurer l'organisation et la gestion financière. Il n'y a aucun doute là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Rasalila
.
.



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 24/04/2017

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 10:17

Si la sortie est facultative, les élèves qui ne participent pas doivent pouvoir bénéficier de leurs cours normaux. Qu'est-ce qui est prévu à ce niveau par le CE ?
Pareil, je suppose que les autorisations de sortie sont faites au nom de l'établissement et non au nom du FSE.
Comment le CE peut-il être responsable des élèves si la sortie est organisée par le FSE (et pas juste financée via un don)?
Qu'en pense ton AC ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 10:20

Jax a écrit:
Oué ben la cotisation obligatoire j'aimerais bien savoir comment c'est possible!!!
Avec un peu de second degré !
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 10:46

je suis rassuré!....
Revenir en haut Aller en bas
Alpha_N
*
*
Alpha_N


Nombre de messages : 162
Age : 38
Localisation : entre l'écran et la chaise
Date d'inscription : 18/12/2014

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 11:19

Jax a écrit:
Oui oui tu as raison sur ce point bien sûr. Mais même facultative, la sortie se fait sur le temps scolaire donc c'est à l'EPLE d'en assurer l'organisation et la gestion financière. Il n'y a aucun doute là dessus.
Ca me suffira pour argumenter ! Merci ! 

Rasalila a écrit:
Si la sortie est facultative, les élèves qui ne participent pas doivent pouvoir bénéficier de leurs cours normaux. Qu'est-ce qui est prévu à ce niveau par le CE ?
Pareil, je suppose que les autorisations de sortie sont faites au nom de l'établissement et non au nom du FSE.
Comment le CE peut-il être responsable des élèves si la sortie est organisée par le FSE (et pas juste financée via un don)?
Qu'en pense ton AC ?

Les élèves non-participants pourront rester au collège (et resteront de fait chez eux étant donné la période..)
Ici il n'y a jamais eu d'autorisation de sortie formalisée. Juste une info dans le carnet de correspondance, à faire signer aux parents (ça vaut peut être autorisation..)
L'AC me dit que si le CE veut fonctionner ainsi, il en prend la responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 14:44

RETU a écrit:

Il y a gestion de fait lorsqu'une personne n'ayant pas la qualité de comptable public manie des fonds alors qu'un comptable public en est exclusivement chargé, même si les fonds n'appartiennent pas à l'établissement.
article 60-XI de la Loi n° 63-156 du 23 février 1963
Merci bien pour cette précision - j'ai tout de même une vague idée de ce qu'est la gestion de fait - c'était en l'espèce - c'est le cas de le dire ! Mr green - que je m'étonnais que l'on puisse penser qu'il s'agissait de gestion de fait.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 15:46

Jax a écrit:
Oué ben la cotisation obligatoire j'aimerais bien savoir comment c'est possible!!!

Ah mais c'est tout à fait possible.

Mais alors la cotisation est égale à ... zéro puisque si c'est obligatoire c'est gratuit... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie payée par le FSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sortie payée par le FSE   Sortie payée par le FSE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie payée par le FSE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NBI non payée
» facture non payée
» Op@le : reversement DP déjà payée
» facture payée 2 fois
» ircantec 2013 non payée

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: