| Procédure encaissement chèques et espèces | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Esdras .
| Sujet: Procédure encaissement chèques et espèces Lun 20 Fév 2017 - 16:30 | |
| Bonjour,
Je souhaiterais avoir confirmation d'une procédure d'encaissement de chèques ou espèces :
Une fois la FQE établie (5112/ compte de classe 4), passez vous une écriture manuelle de transfert (585/5112 ou 531)? et une fois le relevé Trésor (5151/585).
Bonne journée | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Lun 20 Fév 2017 - 17:04 | |
| Bonjour,
FQE (5112 ou 531)
puis écriture manuelle pour les espèces. (585/531).
Aprés relevé Trésor, écritures manuelles (5151/5112 ou 585) | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Lun 20 Fév 2017 - 17:53 | |
| j'ai pas bien compris la question mais je tente de répondre...
jamais d'écriture manuelle quand j'ai le retour du bd de chèques sur le compte DFT je passe par FQE l'encaissement 51515/5112 pareil pour le 531
Traçabilité
_________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
Esdras .
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Lun 20 Fév 2017 - 19:36 | |
| | |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Lun 20 Fév 2017 - 23:43 | |
| Je vote pour peky. - Bozinchu a écrit:
- jamais d'écriture manuelle
quand j'ai le retour du bd de chèques sur le compte DFT je passe par FQE l'encaissement 5151/5112 pareil pour le 531
Traçabilité
Cela veut donc dire que tu mets deux fois ces sommes en FQE systématiquement ? Selon moi c'est un mésusage assez violent du module d'encaissements. Pourquoi ? Parce que la définition comptable d'un encaissement, c'est débit 5 / crédit 4. Les opérations à l'intérieur de la classe 5 ne sont pas des encaissements, mais un changement de forme de la disponibilité en trésorerie. Les écritures courantes sont parfaitement adaptées à ces mouvements ; à moins d'attendre le 10 avril de l'année suivante pour valider la session, c'est tout à fait suffisamment tracé et sécurisé. | |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Mar 21 Fév 2017 - 6:28 | |
| Comme Boz, chaque écriture d'encaissement fait l'objet, comme par hasard, d'un encaissement qui sera validé par FQE. Plus simple également, pour saisir tous les encaissements au vu des relevés Trésor, on reste dans le module Encaissement. Pas besoin de naviguer entre l'AC et les ER suivant le crédit du relevé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Mar 21 Fév 2017 - 8:30 | |
| Bonjour, j'effectue également des FQE, comme le souligne MOA il y a un côté pratique à ne pas se promener d'un EPLE à l'autre spécialement quand on en a un paquet. Il faut aussi utiliser le logiciel pour s'économiser... |
|
| |
Jax **
Nombre de messages : 671 Localisation : en bord de mer! Date d'inscription : 09/09/2013
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Mar 21 Fév 2017 - 8:52 | |
| - MOA a écrit:
- Comme Boz, chaque écriture d'encaissement fait l'objet, comme par hasard, d'un encaissement qui sera validé par FQE.
Plus simple également, pour saisir tous les encaissements au vu des relevés Trésor, on reste dans le module Encaissement. Pas besoin de naviguer entre l'AC et les ER suivant le crédit du relevé. mais du coup tu fais deux fois le même encaissement! ça me parait bizarre... Je fais une écriture manuelle quand le bordereau apparaît sur le compte DFT. Les chèques ont déjà été saisis en encaissements!.... | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Mar 21 Fév 2017 - 9:02 | |
| Ecriture manuelle en ce qui me concerne.... je ne vais pas encaisser deux fois. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Mar 21 Fév 2017 - 9:07 | |
| J'ajoute que dans la balance clique droit sur le compte 5151, j'ai l'intégralité des encaissements qui apparaissent sur ce compte , je peux donc faire le lien entre mon relevé DDFIP au crédit et les encaissements au débit du 5151 .
Après j'attends l'audit, non il n' y a pas deux encaissements in fine à mon sens. |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Mar 21 Fév 2017 - 9:15 | |
| - TiTI a écrit:
Après j'attends l'audit, Ca fait longtemps que j'ai relativisé les audits à géométrie variable.... j'attends d'ailleurs depuis quelques années la réponse à mes remarques sur le dernier. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23835 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Mar 21 Fév 2017 - 9:58 | |
| - TiTI a écrit:
- Volcan a écrit:
- Ca fait longtemps que j'ai relativisé les audits à géométrie variable.
Mon cœur de canari va vaciller car hélas comment progresser si ce n'est par un œil neutre et extérieur venant prodiguer ses conseils .... L'oeil, c'est pas parce qu'il est neutre et extérieur qu'il n'est pas fortement myope, astigmate et daltonien. | |
|
| |
Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22110 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Mar 21 Fév 2017 - 13:07 | |
| vous n'encaissez pas deux fois? Certes, mais vous passez les mêmes écritures que nous...
Exemple FQE D5112 par C4713
Puis chez vous écriture manuelle C5112/ D 5151
chez moi FQE C5112/D5151
Je préfère ma méthode, qui me donne une vraie traçabilité et la possibilité de faire des recherches dans GFC Après chacun fait comme il veut... _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
| |
|
| |
rural th Invité
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Mar 21 Fév 2017 - 14:36 | |
| Un petit regard extérieur d'un GBPCéiste
En GBCP un mouvement 5-5 c'est un mouvement de fonds pas un encaissement car ne déclenche aucune variation de tresorerie (i e variation cl5) un encaissement c'est du 5 en débit et autre chose que du 5 en crédit car déclenche une variation de trésorerie
Vous n'appliquez pas la GBCP en EPLE et vous n'imaginez même pas votre chance. |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Mar 21 Fév 2017 - 14:57 | |
| La GBCP en EPLE n'aurait de sens pour moi que dans le cadre d'une mutualisation poussée et la fin du gestionnaire/comptable. Mais cela demanderait aussi une expertise comptable qui fait généralement défaut chez nous. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Mar 21 Fév 2017 - 15:04 | |
| Bozinchu tu n'as plus qu'à faire remonter que GFC devrait ne pas permettre la possibilité d'un encaissement mouvement de fonds via les FQE de classe 5 à classe 5 ( le logiciel n'est pas le droit , on est d'accord) ... bon in fine l'écriture passée au brouillard c'est bien le D5151/C 5112 et en plus dans l'historique des encaissements apparaissent ces mouvements de fonds, et en plus on peut faire un rapprochement direct avec la balance ...On attend tous OPALE qui intègrera j'en suis sure ce point en comptabilité. Après l'essentiel comme toujours en compta c'est de fournir tous ses comptes bien expliqués. |
|
| |
rural th Invité
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces Mar 21 Fév 2017 - 16:57 | |
| - Citation :
- Mais cela demanderait aussi une expertise comptable
Pour l'expertise comptable, pas plus qu'avant, la compte géné ne change guère Pour l'ordo, beaucoup plus, pilotage de la fonction achat et des anciens EHB et la trésorerie en pluri-annualité (c'est lui qu'a le plus de boulot, mais il ne le sait pas encore) Pour le comptable, c'est juste de la gestion fine d'objets de gestions (et non des comptes comptables) pour les décaissements et encaissements remontent dans les bonnes cases juste de quoi friser la surdose en consommation d'aspirine. et comme d'habitude,l'outil informatique n'est pas complètement opérationnel L'intérêt de GBCP n'est que de piloter des masses financières dont une grande partie du cycle est pluri-annuelle |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Procédure encaissement chèques et espèces | |
| |
|
| |
| Procédure encaissement chèques et espèces | |
|