Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 motion CA et dem'act

Aller en bas 
+6
Fantômas
Le Forgeron
néthou
RETU
Tony Parker
lisy
10 participants
AuteurMessage
motion
Invité




motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 9:30

Bonjour à tous,

Lors du dernier CA, une motion a été présentée et soumise au vote des membres du CA. Cette motion doit elle être enregistrée sous Dem'act? Si oui, selon quelle procédure? Et si non, comment la faire remonter aux autorités de contrôle?

Je vous remercie par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lkjhhhhhhhhhhhhh
Invité




motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 9:50

Une motion doit être remontée avec le PV du CA qui est mis dans Dem'Act. A joindre en PDF.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lisy
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2015

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 10:04

Merci beaucoup pour cette information, j'avais exactement la même problématique ce matin. Comment fait-on pour faire apparaitre le résultat du vote?
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 10:56

Attention, il faut différencier 2 types de motions :

-les motions qui retracent une opinion politique, syndicale ne relèvent pas de la compétence du CA et doivent faire l'objet d'un vote. Il est procédé à sa lecture et elle est jointe au PV.

- les motions qui relèvent de la compétence du CA : elles doivent être traitées sous forme de questions diverses. La discussion peut donc aboutir à un vote du CA ou de la CP.

Donc il faut voir l'objet de la motion avant de se prononcer s'il est possible de la voter ou non.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
lisy
.
.



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 25/11/2015

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 11:22

Arf. Dans mon cas, il s'agit d'une motion des parents d'élèves pour une ouverture de poste en allemand. Depuis plusieurs années, l'enseignement de cette langue dans notre collège est assuré par des enseignants stagiaires. Les parents d'élèves pensent (à juste titre) que malgré les compétences de ceux-ci, ce changement de professeurs tous les ans n'aide pas leurs enfants à s'investir dans l'apprentissage. La motion a été soumise au vote, du coup je ne sais pas comment la traiter dans démact.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 11:35

Il n'y a pas moyen de mettre dans le corps du CR qu'une motion a été approuvée par x personnes et de mettre la motion en pj ?

Sinon pas sûr que la motion soit à destination du rectorat, si le poste est publié au mouvement mais non pourvu chaque année ce n'est guère du fait de icelui.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 18:17

Même remarque que celle liminaire de Retu ci-dessus.
Ce n'est pas parce qu'une motion est soumise à un vote (ce qui n'a d'ailleurs rien d'obligatoire) que ça en devient nécessairement un acte administratif à traiter dans Dem'Act.
Mention dans le PV du CA, Pdf de la motion joint au PV (en une seule pièce si besoin, je ne me souviens plus si on peut mettre 2 PJ pour le PV), épicétou.


De toute façon, depuis la mise en place de Dém'Act, on s'aperçoit que le PV ne sert à peu près à rien, en tous cas chez moi: on s'est aperçus qu'on avait oublié d'en joindre un 6 bons mois après un CA, et absolument personne ne nous l'a réclamé, ni alors ni depuis. Ce qui en relativise fortement et la portée, et le contenu (pour faire référence à une autre discussion récente du forum)...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 8:24

Tony Parker a écrit:
Attention, il faut différencier 3 2 types de "motions" :

-les motions qui retracent une opinion politique, syndicale ne relèvent pas de la compétence du CA et doivent ne peuvent faire l'objet d'un vote. Il est procédé à sa lecture et elle est jointe au PV.

- les motions qui relèvent de la compétence du CA et qui, partant, ne peuvent constituer que des décisions ; un CA qui vote une simple motion sur un sujet relevant de sa compétence est en situation d'incompétence négative : elles doivent être traitées sous forme de questions diverses. La discussion peut donc aboutir à un vote du CA ou de la CP.

- les avis réglementairement prévus

Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 11:37

Le Forgeron a écrit:
Tony Parker a écrit:
Attention, il faut différencier 3 2 types de "motions" :

-les motions qui retracent une opinion politique, syndicale ne relèvent pas de la compétence du CA et doivent ne peuvent faire l'objet d'un vote. Il est procédé à sa lecture et elle est jointe au PV.

- les motions qui relèvent de la compétence du CA et qui, partant, ne peuvent constituer que des décisions ; un CA qui vote une simple motion sur un sujet relevant de sa compétence est en situation d'incompétence négative : elles doivent être traitées sous forme de questions diverses. La discussion peut donc aboutir à un vote du CA ou de la CP.

- les avis réglementairement prévus

 
Hum! J'ai beau relire avec attention l'explication sur le deuxième type de motion : je ne comprends pas grand chose...  Neutral c'est quoi une incompétence négative ?
 
Sinon dans DEMACT, il y a toujours la possibilité d'utiliser la formule "acte vierge" qui fait intervenir de mémoire le vote du CA...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 12:34

Et moi je ne vois pas apparaître ce qui doit être le cas de la majorité des motions qui existent: par exemple une motion signée des profs (ou des parents; ou des deux) qui réclame le maintien d'une langue vivante dans un établissement (ou d'une classe, ou d'un prof, ou d'heures pour telle ou telle chose, etc...).
Ce n'est pas politique (ou alors tout l'est), pas syndical, pas de la compétence propre du CA.
Et je ne vois absolument pas en quoi ce texte ne peut être soumis à un vote, si tel est le bon plaisir du CA, qui a quand même une certaine autonomie dans son exercice.
Ça reste quand même une motion, et le vote n'en fait pas nécessairement un acte administratif.

Un conseil d'administration n'est pas uniquement une instance décisionnelle, et on connaît d'ailleurs trop son rôle de haut-parleur pour ceux qui sont en mal de tribune... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 13:17

Fantômas a écrit:
Citation :

Hum! J'ai beau relire avec attention l'explication sur le deuxième type de motion : je ne comprends pas grand chose...  Neutral c'est quoi une incompétence négative ?
 
Une incompétence négative est la situation d'une autorité investie d'un pouvoir réglementaire qui soit refuse de l'exercer soit indique qu'elle s'en tient à l'avis d'un tiers, en refusant d'exercer sa propre compétence.

Exemple classique : annulation de la sanction prononcée par le garde des Sceaux à l'égard d'un magistrat du parquet, après que ledit garde des Sceaux a indiqué qu'il suivrait dans tous les cas l'avis du conseil supérieur de la magistrature. En effet, en agissant ainsi, le garde des Sceaux a méconnu l'étendue de sa propre compétence en laissant en fait le CSM décider à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 10:01

Eh bien ! J'ai bien fait de poser la question, j'étais assez loin de comprendre tout seul !   ouaou  forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 16:08

LF prochain chef du service juridique dans mon nacadémie parfaite dès que le poste se libère!
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6227
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 16:18

Faut voir : y a-t-il fromage ET dessert à la cantine ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 16:54

Je crois que vous ne pouvez pas vous aligner sur l'indemnitaire. Toutefois s'il y a une petite compensation au niveau flatterie (j'y suis sensible) et une cantine de qualité supérieure...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Lechifflart
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2016

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 18:36

Une motion n'est pas un acte.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 9:03

Après la pluie vient le beau temps.
Revenir en haut Aller en bas
aioli
**
**



Nombre de messages : 495
Date d'inscription : 18/12/2013

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 10:57

Désolé pour la remontée de sujet mais j'ai une question : Est ce qu'une motion doit être transmise à la chef d'établissement avant le conseil d'administration ? Si on est dans le cas de la motion questions diverses, je dirai oui.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23776
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 17:52

aioli a écrit:
Désolé pour la remontée de sujet mais j'ai une question : Est ce qu'une motion doit être transmise à la chef d'établissement avant le conseil d'administration ? Si on est dans le cas de la motion questions diverses, je dirai oui.
Il n'y a aucune règle concernant les motions, pour la simple et bonne raison que ces trucs n'ont aucun intérêt, que personne ne les lit jamais. Selon moi une motion de CA d'EPLE pourrait s'entendre si ça arrivait une fois tous les cinq ans, et qu'elle soit citée par la presse se faisant l'écho d'un événement majeur de la vie locale. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


motion CA et dem'act Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





motion CA et dem'act Empty
MessageSujet: Re: motion CA et dem'act   motion CA et dem'act Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
motion CA et dem'act
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motion C.A
» DEMACT
» Motion au CA
» vote d'une motion
» motion au CA (encore...)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: