Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COFI au format GBCP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marcello
Invité




COFI au format GBCP Empty
MessageSujet: COFI au format GBCP   COFI au format GBCP Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 0:11

Bonjour à tous.

J'imagine que si vous êtes dans le supérieur que vous devez sortir votre cofi 2016 au format GBCP.
faut de SI / GFC pouvant préparer ces tableaux, j'ai préparé les tableaux suivants :

tableau 1 des emplois
tableau 2 : autorisations budgétaires
tableau 3 : Dépenses par Destinations mais pas les recettes.
tableau 4 : équilibre financier
tableau 5 : opération compte de tiers
tableau 6 : situation patrimoniale

De votre côté qu'avez-vous fait ?

Je finis par en avoir vraiment assez de travailler sans un SI / GFC adapté.

Et vous ?

Quel est votre SI GFC ?

Qu'en pensez-vous ?

Enfin pensez-vous possible qu'on puisse écrire une lettre ouverte signée du plus grand nombre pour dénoncer cette situation détestable ?

Bonne journée à vous tous.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GBCP
Invité




COFI au format GBCP Empty
MessageSujet: Re: COFI au format GBCP   COFI au format GBCP Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 9:24

Bonjour,

Normalement, tu devrais sortir les documents suivants :

- la balance
- le bilan
- le compte de résultat
- le calcul de la CAF
- l'évolution de la situation patrimoniale en droits constatés (calcul du fonds de roulement)
- les autorisations budgétaires en exécution (AE, CP et recettes)
- le tableau d'équilibre financier en exécution (solde budgétaire, mouvements de trésorerie non budgétaires, variation de trésorerie)
- la synthèse budgétaire et comptable.

Ici, c'est la catastrophe, toutes les consommations budgétaires sont erronées (les saisies sont pourtant correctes mais les calculs de consommation par le progiciel se sont parfois mal faits). Seuls les documents de comptabilité générale sont corrects.

La DGFIP est parfaitement au courant de la situation.

Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

COFI au format GBCP Empty
MessageSujet: Re: COFI au format GBCP   COFI au format GBCP Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 12:12

L'association Cocktail devrait pouvoir proposer des outils corrects, c'est sa vocation. Si vous êtes dans des universités qui préfèrent se débrouiller avec les outils ministériels ou achetés au prix fort au privé, bienvenue en enfer...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


COFI au format GBCP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

COFI au format GBCP Empty
MessageSujet: Re: COFI au format GBCP   COFI au format GBCP Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 9:20

Bonjour,
Mon établissement est adhérent à l'association Cocktail, mais pas de solution de ce coté là: les tableaux pourront être construits automatiquement à partir du ...31 mars. Trop tad pour le  compte financier 2016.

En attendant le dosuments doivent être adressés aux membres du CA. Donc j'envoie, le tableau des emplois / résultat budgétaire / équilibre financier, le bilan, le compte de résultat et l'annexe ( article 211 du decret GBCP)

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




COFI au format GBCP Empty
MessageSujet: Re: COFI au format GBCP   COFI au format GBCP Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 15:53

Suivant le guide des restitutions de l'AIFE
Le tableau 3 n'est pas obligatoire 
mais, sont obligatoire en plus des 1,2,4,5 et 6,  le 7 (plan de trésorerie) et le 9 opérations pluri-annuelles
le 8 recettes fléchées et la synthèse budgétaire et comptable facultatif.
ici c'est fait mais à la mano (certes avec une méthode mais d'une fiabilité toute relative mais le montants total annuel et mensuel des encaissements et décaissements est "fiable ou du moins justifié" et la variation de trésorerie à l'issue du tableau 4 a le bon chiffre.

les consommations d'AE et de CP sont sincères dans la limite de la méthode utilisée.
Au moins la partie patrimoniale bilan, compte de résultats... reste fiable...
cela a été galère mais moins que le redémarrage en 2017 avec un SI dit compatible GBCP. la prise de tête entre les variantes les rapprochements DVD, DVE DP standard ou sous variante et des TR avec TVA sans compter la prise en compte d'interface dans tous les sens. Le tube d'aspirine et de vitamine C deviennent les compagnons du quotidien.
Encore quelques (dizaines) de mois à souffrir...on est en février et j'angoisse pour le compte fi ...2017
Revenir en haut Aller en bas
Marcello
Invité




COFI au format GBCP Empty
MessageSujet: COFI au format GBCP   COFI au format GBCP Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 16:28

Bonjour, je vous remercie pour vos réponses et pour votre contribution.

De mon côté, j'ai préparé tous les états (obligatoires* + 1 tableau facultatif : dépenses par destination) prévus par l'AIFE dans un document intitulé "dispositif transitoire pour les organismes qui ne seront pas en mesure de mettre en oeuvre le modèle GBCP dans leur systéme d'information au 01er janvier 2016".

Ce document n'est pas daté mais prévoit en page 4/12 :

3/ Les états attendus en execution : Obligatoire
Compte de résultat : Tableau 6 situation patrimoniale
Autorisation d'emplois : Tableau 1
Opérations pour compte de tiers : Tableau 5
Plan de Trésorerie : Tableau 7
Autorisations budgétaires AE, CP ,Recettes  : Tableau 1
Equilibre Financier : Tableau 4
Opérations pluriannuelles : Tableau 9

3/ Les états attendus en execution : facultatif
Tableau de dépenses par destination
Tableau de recettes fléchées
Tableau de passage

* Tout à l'exception du tableau de trésorerie, le comptable de notre établissement issu de la DGFIP n'a pas été fichu de faire le moindre tableau GBCP à l'exception du tableau de trésorerie dans la douleur.

Lorsque l'on est allé chez le CBCM c'est comme s'il n'y avait pas de comptable public, systématiquement on s'adressait à moi qui ne dépend même pas de l'agence comptable, puisque j'ai juste en charge le service financier.

Vous croyez  que notre comptable m'aurait simplement dit "merci pour ton aide"??????
Dégouté !!!!! j'y ai passé des heures entières !!!! à lui faire son cofi GBCP. tir 
A+
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




COFI au format GBCP Empty
MessageSujet: Re: COFI au format GBCP   COFI au format GBCP Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 16:53

Tableau 2 + Tableau 4 = plan de trésorerie ventilé sur 12 mois
Si vous êtes deux à le faire, j'espère que les chiffres sont bien cohérents (en total de ligne du moins)

Le comptable  n'est responsable que de l'exécution des CP du tableau 2 et du tableau 4, il est le seul également à pouvoir remplir le tableau 6 (compta géné) et le 7
En revanche, l'exécution des AE du tableau 2, le tableau 1 ne sont de la compétence exclusive de l'ordonnateur

Le 9 et 8 sont de conception commune avec l'ordonnateur.

Pour les réunions avec le CBR, on répond chacun dans notre domaine d'intervention (et parfois conjointement).

Mais, n'oublions pas que la GBCP est une réforme qui concerne surtout les ordonnateurs (même si ils n'ont pas encore totalement conscience)
Et me sois pas dégoûté, cela ne fait que commencer...;-))
Revenir en haut Aller en bas
Marcello
Invité




COFI au format GBCP Empty
MessageSujet: Re: COFI au format GBCP   COFI au format GBCP Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 23:59

Rural Th, je suis dégouté !!!
Oui c'est une réforme plutôt ordonnateur, mais le recueil prévoit bien que je dois transmettre les :

1/ la comptabilité des autorisations d'engagement


Le compte financier est établi par l’agent comptable, l’ordonnateur lui communiquant à cet effet les



états dont il est chargé en application de l’article 208 du décret GBCP, c’est-à-dire ceux relatifs à la



comptabilité des autorisations d’engagement et des autorisations d’emplois.





Rural, peux-tu jeter un œil sur AE sans CP.

Voir comment tu analyses ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




COFI au format GBCP Empty
MessageSujet: Re: COFI au format GBCP   COFI au format GBCP Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 13:14

moi, je suis comptable et responsable des services financiers donc j'essaie de faire mon job mais pas plus.


Chez moi, l'ordo n'a fait qu'un commentaire sur les AE écart par rapport aux EJ consommés par enveloppe et évolution des RAP à la hausse ou à la baisse avec l'impact en pluri-annuel s'agissant des CAP, CAPAC, provisions pour risque et charges d'exploitation et ex-EHB qu'on a pu lié avec un nouvel indicateur de nb jours de décaissements net (Décaissments bud + décaissement TEF  sauf sur compte de tiers).
Bon c'est le début, cela manque un petit de fiabilité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COFI au format GBCP Empty
MessageSujet: Re: COFI au format GBCP   COFI au format GBCP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COFI au format GBCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GBCP
» GBCP
» APAE 2020
» Nouveau décret GBCP
» Notre organisation GBCP , c'est l'avenir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: