| Nouveau décret GBCP | |
|
|
Auteur | Message |
---|
58aae *
Nombre de messages : 200 Localisation : où je ne voudrais pas être Date d'inscription : 24/04/2015
| Sujet: Nouveau décret GBCP Sam 22 Sep 2018 - 16:10 | |
| Bonjour, Affecté dans un autre ministère, j'ai eu l'occasion de converser avec le CBR (contrôleur budgétaire régional) qui contrôle des administrations dont le préfet de région est RBOP (ordonnateur délégué), et j'ai appris qu'un nouveau décret GBCP était à venir. En tant que gestionnaires d'EPLE, et d'agents comptables, en avez-vous entendu parler ? Les nouveautés seraient entre autres , la suppression du principe de séparation ordonnateur et comptable (utile pour les services facturiers où cette séparation semblait déjà entamée....), allègement des contrôles (plus de CRG en avril par exemple pour les BOP, et modification de la comptabilité des opérateurs de l'Etat (c'est à dire ?). Le CBR n'a pas voulu m'apporter de réponse concrête (soit il sait pas, soit il sait et c'est une boite à pandore il préfère rien dire pour le moment...) Que pourriez vous m'indiquer sur ces diverses notions budgétaires ? Merci à tous | |
|
| |
OLRIK ****
Nombre de messages : 2562 Age : 42 Localisation : Académie de PARTENIA Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Nouveau décret GBCP Sam 22 Sep 2018 - 22:51 | |
| ça suit son cours, on avance tranquillement, objectif "action publique 2022" Un think tank diffuse les orientations vers la simplification des contrôles du comptable...et un pouvoir renforcée de l'ordonnateur, unique(responsable) opérateur des opérations budgétaires! | |
|
| |
clarisse **
| Sujet: nouveau décret GCBP Dim 23 Sep 2018 - 15:40 | |
| Quel devenir pour les agents comptables en EPLE ? | |
|
| |
Conseill Invité
| Sujet: Re: Nouveau décret GBCP Dim 23 Sep 2018 - 16:29 | |
| Un avenir est forcément radieux, sauf s'il est opaque. A toi de choisir.... |
|
| |
clarisse **
| Sujet: nouveau decret gbcp Dim 23 Sep 2018 - 16:47 | |
| L'avenir est un peu le résultat du devenir... | |
|
| |
58aae *
Nombre de messages : 200 Localisation : où je ne voudrais pas être Date d'inscription : 24/04/2015
| Sujet: Re: Nouveau décret GBCP Dim 23 Sep 2018 - 17:36 | |
| Merci de vos remarques, si les contrôles sont allégés, le rôle du comptable le sera tout autant ou alors il ira sur des missions de conseil et d'accompagnement, il va bien être obligé sinon bye bye le job.....il est question de fusionner les budgets de fonctionnement des DGFIP avec les budgets de fonctionnement de l'ensemble des structures déconcentrées (notamment les DDi) donc sous l'égide des SPM (sces premier ministre...) je vous fais pas de dessins sur la levée de bouclier des agents des finances..... Les ordonnateurs seront-ils "juges et parties" ? en effet, ils engagent la dépense mais à ce jour n'en vérifie pas la régularité , c'est le job du comptable (en EPLE ou ailleurs) et des centres de services partagés comptables (Plateforme Chorus, SFACT, placés en DGFIP....) je me demande bien quelle tournure cela va prendre. | |
|
| |
ALO626 *
| Sujet: Re: Nouveau décret GBCP Dim 23 Sep 2018 - 18:40 | |
| La tournure que cela peut prendre : un gros service facturier avec un contrôle hiérarchisé de la dépense. Aujourd'hui dans les universités, lorsqu'il y a un service facturier, il est possible de paramétrer le logiciel de telle sorte que toutes les factures inférieures à un certain moment peuvent passer directement au paiement. Il s'agit alors pour le comptable de faire un contrôle a posteriori. Le comptable ne risque pas de disparaître. Il faudra simplement réorganiser les services et mettre en place plus sérieusement le contrôle interne. | |
|
| |
ATCQ ***
| Sujet: Re: Nouveau décret GBCP Dim 23 Sep 2018 - 19:00 | |
| - ALO626 a écrit:
- La tournure que cela peut prendre : un gros service facturier avec un contrôle hiérarchisé de la dépense. Aujourd'hui dans les universités, lorsqu'il y a un service facturier, il est possible de paramétrer le logiciel de telle sorte que toutes les factures inférieures à un certain moment peuvent passer directement au paiement. Il s'agit alors pour le comptable de faire un contrôle a posteriori.
Le comptable ne risque pas de disparaître. Il faudra simplement réorganiser les services et mettre en place plus sérieusement le contrôle interne. Je partage cette analyse quant au devenir de la fonction en EPLE. Ce que l'on nous a annoncé d'OPALE va clairement dans ce sens. | |
|
| |
rural th Invité
| Sujet: Re: Nouveau décret GBCP Mer 26 Sep 2018 - 13:18 | |
| Décret no 2018-803 du 24 septembre 2018 modifiant le décret no 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique et autorisant diverses expérimentations |
|
| |
N@n@rd (Volcan) Modérateur
| Sujet: Re: Nouveau décret GBCP Mer 26 Sep 2018 - 13:50 | |
| - rural th a écrit:
- Décret no 2018-803 du 24 septembre 2018 modifiant le décret no 2012-1246 du 7 novembre 2012
relatif à la gestion budgétaire et comptable publique et autorisant diverses expérimentations Oui mais ce décret ne concerne à 90 % que le titre II sur la gestion budgétaire et comptable de l'Etat même s'il est vrai que les derniers articles de ce texte annonce l'avenir. J'ai d'ailleurs appris à la lecture de ce décret que : Art. 120.-Le comptable chargé du recouvrement des titres de perception peut consentir, sur demande du redevable qui est dans l'impossibilité de payer par suite d'une gêne ou d'indigence, des remises sur la somme en principal dans la limite, pour une même créance, d'un montant de 76 000 €. Mais ce n'est pas pour les comptables d'EPLE. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
Milouz *
| Sujet: Re: Nouveau décret GBCP Jeu 27 Sep 2018 - 9:19 | |
| Je commence à lire le décret et déjà le titre fait peur ! Décret n° 2018-803 du 24 septembre 2018 modifiant le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique et autorisant diverses expérimentations
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau décret GBCP | |
| |
|
| |
| Nouveau décret GBCP | |
|