Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Examen profesionnel 3 ème grade

Aller en bas 
AuteurMessage
Perplexe
Invité




Examen profesionnel 3 ème grade Empty
MessageSujet: Examen profesionnel 3 ème grade   Examen profesionnel 3 ème grade Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 9:32

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à résoudre cette énigme?
Voilà, je vous expose la problématique : à l'examen professionnel 3 ème grade de 2015 et de 2016, j'obtiens respectivement la note de 12 et de 13, je suis admissible mais pas admise. Donc, je décide de suivre une formation DAFOP dans l'espoir d'améliorer mon RAEP et ma performance à l'oral. Les résultats sont tombés le 13 janvier à Lille, qu'elle a été ma surprise de voir que non seulement je ne suis pas admissible (ceci est tout à fait concevable, d'une année sur l'autre, le niveau des candidats est un facteur qui peut expliquer le résultat) mais que je n'ai obtenu que la note de 9,50 et que le dernier admissible a obtenu la note de 10. En sachant que c'est le même RAEP qui a été présenté, mais cette fois-ci avec les conseils et les corrections d'une formatrice dont les compétences sont reconnues.

Il s'avère que parmi les membres du jury, il y a un personne avec laquelle j'ai travaillé pendant deux ans dans des conditions très conflictuelles, d'où ma perplexité. Sans mettre l'intégrité d'une personne en cause, j'ai demandé au DEC une relecture de mon RAEP, on m'a promis une réponse "prochainement" par la poste.
Les oraux sont pour le 1, 2 et 3 février.
Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Examen profesionnel 3 ème grade Empty
MessageSujet: Re: Examen profesionnel 3 ème grade   Examen profesionnel 3 ème grade Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 9:51

Perplexe a écrit:
Pourriez-vous m'aider à résoudre cette énigme?

Moi, sincèrement, je veux bien m'y coller, mais pas sûr que ça vous fasse plaisir...

1. Après la lecture de 13 lignes, on ne sait toujours pas de quel examen vous parlez. On ne sait pas de quel corps vous êtes membre. Or il est important d'aller à l'essentiel et de toujours tout contextualiser devant un jury ;

2. Vous évoquez une formation "DAFOP" comme si tous les lecteurs étaient vos voisins... Moi, personnellement, je ne sais pas ce que c'est ;

3. C'est quoi le DEC ? S'il s'agit de la division des examens et concours, donner un avis de fond sur le RAEP n'est point son rôle (ou alors vous êtes dans une chouette académie !) ;

4. Vous utilisez la prétérition, figure de style toujours un peu désagréable à voir : "Sans mettre l'intégrité d'une personne en cause". Où est votre propre remise en cause ?

5. Le fait de poster votre message dans la rubrique "Fonctionnement du forum" dit quelque chose sur une certaine difficulté à s'adapter à votre environnement. Ce n'est pas une plaisanterie. Il convient de se défaire, pour la suite de votre carrière, d'une certaine forme d'autocentrisme.

Tout ça, hein, c'est pour vous aider. Rappelons que l'accès au grade supérieur n'est pas un dû. Il doit être mérité au vu de certaines qualités et compétences.

Sur ce forum, on ne vous servira pas la soupe ; on vous dira la vérité. Perso, j'ai réussi quelques rares examens et concours et j'en ai loupé mille autres. Je ne m'en suis jamais pris qu'à moi-même. On ne survit pas psychiquement autrement.

Bonne chance à vous.

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Perplexe
Invité




Examen profesionnel 3 ème grade Empty
MessageSujet: Examen profesionnel 3 ème grade   Examen profesionnel 3 ème grade Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 11:14

Vous avez raison sur certains points. J'avoue que je suis novice dans l'utilisation du Forum, mais apparemment le message est passé.
Je suis SAENES CS, et c'est l'examen professionnel SAENES 3ème grade. Le DEC, Département des examens et concours, DAFOP, Délégation académique à la formation des personnels.
Sur d'autres éléments de votre réponse, je vous trouve assez fébrile à la limite de l'agressivité.
Revenir en haut Aller en bas
réponse
Invité




Examen profesionnel 3 ème grade Empty
MessageSujet: Re: Examen profesionnel 3 ème grade   Examen profesionnel 3 ème grade Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 11:39

Pour répondre à Perplexe :

Le fonctionnement de l'Académie de Lille a toujours été et est encore très opaque en ce qui concerne les examens professionnels et les tableaux d'avancement.

Les syndicats de cette académie ont à plusieurs reprises fait remonté des choses "étranges" et encore tout récemment.
Il suffit de lire les compte-rendu de CAPA : par exemple, un personnel qui trois années de suite a bénéficié des tableaux d'avancement ??!!
Autre exemple, l'Académie a du instaurer des quotas pour les tableaux d'avancement entre les différentes structures : Services, EPLE, Universités, c'est dire...

Pour en revenir à l'examen pro de SAENES 3ème grade, je te fais part de mon expérience:
année n-2 : 13
année n-1 : 13 ....note cohérente avec n-2 car RAEP avec une structure identique
année n : 9 ??!!! pendant ce temps là j'ai été admis sur liste principale IRA et AAE...
Tu n'es donc pas un cas isolé !

Pour en revenir à ton cas :  
La DEC vérifiera certainement si il n'y pas eu un problème de retranscription.
Toutefois, le jury est souverain et il n'y a pas de double correction contrairement au concours AAE.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6206
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Examen profesionnel 3 ème grade Empty
MessageSujet: Re: Examen profesionnel 3 ème grade   Examen profesionnel 3 ème grade Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 11:44

Fébrile, oui, je le concède. J'avoue que je suis toujours un poil énervé quand certains collègues viennent ici laisser entendre qu'il est anormal qu'ils n'aient pas eu tel ou tel examen. Le nombre de fois où on passe un concours, comme le fait que les notes n'aillent pas crescendo, est régulier et courant.

Votre exposé ne laissait place à aucune autocritique, ce qui a achevé de m'agacer.

Mais je ne vous connais pas, je n'ai aucune raison de vous embêter, vous, particulièrement. Ce n'est que pour aider car tel est la raison d'être du forum. J'ai pensé qu'il fallait vous montrer comment votre état d'esprit pouvait être ressenti par autrui et, par suite, être susceptible de vous desservir à l'oral.

L'orateur précédent voir les choses différemment. Libre à vous de rester, sur cette base, dans vos certitudes. Mais ce serait dommage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perplexe
Invité




Examen profesionnel 3 ème grade Empty
MessageSujet: Examen profesionnel 3 ème grade   Examen profesionnel 3 ème grade Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 12:17

Je respecte votre point de vue LFDG, mais si j'avais eu des certitudes, jamais l'idée de soumettre mon cas à la discussion ne m'aurai effleurée. Le but de ce forum est, comme vous le dites, de partager des expériences et confronter des idées. La réponse de l'invité, m'apaise et me permet de relativiser mon cas.
Merci à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen profesionnel 3 ème grade Empty
MessageSujet: Re: Examen profesionnel 3 ème grade   Examen profesionnel 3 ème grade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen profesionnel 3 ème grade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvel examen professionnel saenes grade II
» SAENES 3è grade
» examen pro 2018 pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administratif
» RIFSEEP et grade
» changement de grade

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: