Présence demi-pension - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présence demi-pension

Aller en bas 
+19
néthou
RETU
pippinette
Bref
Hippos
Jaxom
Maudinou
YAKA
cavalier solitaire
Isaac Newton
wizzz
Magali
azzrael
silvain
zen.net.
Pacolutece
mart
aazute
Le Keynésien
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 12:29

wizzz a écrit:
Ah, le problème des "binômes" en vie Scolaire. Les faire se "déventouser..." Un poême, qui n'a pas sa place sur le site à n@n@ard... Je te rassure, toutes les Vie Scolaire du monde ont se souci,

Ben non, justement, ça ne me rassure pas.... Very Happy Very Happy Very Happy

Ceci dit, avec ma femme on s'était fait la même réflexion avec les instits quand nos gamins étaient en écoles maternelle et primaire. Je dirais même que c'était pire: des nuées de gamins qui couraient dans tous les sens, qui sautaient d'un petit muret, qui se faisaient des croche-pattes, qui se donnaient des coups de pied .... etc... et les instits qui "surveillaient" la cour en faisant un cercle (bien fermé) et en discutant entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
surplouf
Invité




Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 12:55

"Ton ou ta CPE est une "buse" (copyright grosrob...)"

terminologie libre de droit d'auteur. lol!

Le problème de la buse, qu'elle soit chef d'établissement, principal adjoint stagiaire ou à vie, CPE par vocation ou par défaut, Assed, CAV, CAE, professeur, documentaliste, gestionnaire ou agent comptable par vocation ou par défaut en sortant des IRA, infirmière, AS, personnels TOS... est que depuis quelques années, est une espèce florissante au sein des contrées EN.

Le nombre de pigeons (dont vous êtes pour la plupart, et dont je suis) se raréfiant avec le temps, il y a fort à parier qu'une nouvelle ère s'annonce pour vous et pour mon corps d'origine.

Que ce soit pour le problème des manuels scolaires ou du contrôle d'accès du service de DP, la buse pour conserver une vue dominante sur son sujet est toujours à la recherche de pigeons.

PS: la cpe citée par M. Bubu est effectivement selon mes critères une buse et probablement même une "grosse tanche".
lol!

PPS: en parlant de soucis de personnel, mon gros dans mon ancien poste était un aide éducateur qui tournait autour des jeunes filles de 4ème et 3ème!
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 13:03

Pareil ! j'avais un MI-SE en collège qui voulait toujours faire les surveillance de toutes les DP en septembre - octobre et d'avril à juin.
Motif : il passait dans les rangs et s'émoustillait de vues plongeantes dans les décoletés naissant des damoiselles, qui apparaissaient quand la température s'y prêtait.affraid

Il avait refilé le tuyau à un TOS qu'il pensait de confiance...


Pour en revenir au sujet de départ : pourquoi seuls les personnels logés par NAS seraient corvéables sur ce point de surveillance DP? Il n'y a aucun rapport...
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: présence demi pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 13:25

n'ayant pour me seconder à l'intendance que moi-même, il est hors de
question que je passe 2 heures à la DP ; contrôle d'accés : vie sco,
"surveillance" ref : vie sco ; mais si pb vu par qqn d'autre (agent,
moi de passage, CE, prof...) chacun intervient. Si gros
m...... c'est simple le cuistot ferme la chaine
et atttend que qqn rétablisse l'ordre. Et comme le cuistot est adoré
des élèves... et trés craint qd il les eng....., ça ne marche pas trop
mal.

J'y vais chq jour, + ou - longtemps, jamais à la même heure.



Et là je vous quiite pour aller secouer le surveillant soigneusement
planqué en train de lire son journal (je le vois!!) et les gamins
s'étripent sur la pelouse !



Petit étab, il n'est pas possible de se cantonner strictement
dans ses fonctions ; on n'est pas là pour se manger le nez, mais pour
travailler ensemble, même si certains sont un peu lourds à trainer !
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 13:28

Petit étab, il n'est pas possible de se cantonner strictement
dans ses fonctions ; on n'est pas là pour se manger le nez, mais pour
travailler ensemble, même si certains sont un peu lourds à trainer !


ça c'est bien vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 13:30

maud a écrit:
Petit étab, il n'est pas possible de se cantonner strictement
dans ses fonctions ; on n'est pas là pour se manger le nez, mais pour
travailler ensemble, même si certains sont un peu lourds à trainer !


ça c'est bien vrai !

Plus que lourd, carrement lesté rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 13:57

Aujourd'hui (c'est d'actualité!!!!):
En revenant de ma pause de midi, je vois des élèves qui s'amusent près de la barrière donnant sur l'extérieur et qui n'est pas très solide. Certains sont en train de la secouer fortement. J'avise 2 surveillantes dans la cour en train de discuter ensemble. Je leur fais part de ce que j'ai vu. Réponse de l'une d'entre elles: ce n'est pas notre secteur. Je me suis permis de leur dire que ce n'était pas le mien non plus...
Revenir en haut Aller en bas
surplouf
Invité




Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 14:05

"Et là je vous quiite pour aller secouer le surveillant soigneusement
planqué en train de lire son journal (je le vois!!) et les gamins
s'étripent sur la pelouse !"

Tu as parfaitement raison de le faire.

Jeudi dernier, dans mon établissement lors du service, il manquait de la viande pour l'ensemble d'un niveau (à peu près 80 élèves).
Je vous laisse imaginer le b... à gérer pour la vie scolaire, le temps que ces dames et messieur (l'ertzatz de chef) mettent à cuire des steacks hachés! Et comme ce n'est pas la première fois, ce serait même une habitude puisque M. le chef affirme à présent avoir comme patron le Prèsident du CG au grand désespoire de la gestionnaire).
Je suis donc allé lui causer des contrées riantes du domaine privé...La gestionnaire ne restant pas au collège de 12H à 13H30.
Moi, cela me fait du bien (la gestionnaire aussi) et lui est dynamisé pour une semaine.


"Petit étab, il n'est pas possible de se cantonner strictement
dans ses fonctions ; on n'est pas là pour se manger le nez, mais pour
travailler ensemble, même si certains sont un peu lourds à trainer !"

Le mien est de taille moyenne (sans PA), et cette formule est valable aussi.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 14:10

BUBU a écrit:
Aujourd'hui (c'est d'actualité!!!!):
En revenant de ma pause de midi, je vois des élèves qui s'amusent près de la barrière donnant sur l'extérieur et qui n'est pas très solide. Certains sont en train de la secouer fortement. J'avise 2 surveillantes dans la cour en train de discuter ensemble. Je leur fais part de ce que j'ai vu. Réponse de l'une d'entre elles: ce n'est pas notre secteur. Je me suis permis de leur dire que ce n'était pas le mien non plus...

J'en pleurerai....super
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 14:32

wizzz a écrit:

Or comme les obtus sont parfois légions, ce serait bien qu'on m'aide à trouver cet hypothétique texte que je cherche depuis si longtemps sur le thème "qui fait quoi à la DP". Ca me permettrait de gérer au mieux les petits et les étriqués de chaque service...
Il y a deux mois, j'avais argumenté ainsi sur cette même question :
Hippos a écrit:
Pour ce qui est de l'aspect réglementaire des choses, je m'appuierais volontiers sur la Circulaire n° 96-248 du 25 octobre 1996 relative à la surveillance des élèves (RLR 552-0 c).
Que ton CPE ne veuille pas le faire lui-même, je le comprends. Et même l'approuve (tant qu'il ne botte pas vers l'intendance) : ce n'est pas son taf, à mon avis, mais celui de ses surveillants. Il est bien dit dans cette circulaire que les CPE « sont chargés d'organiser le service des personnels de surveillance » et que « l'obligation de surveillance doit être assurée pendant la totalité du temps scolaire, c'est-à-dire pendant toute la durée au cours de laquelle l'élève est confié à l'établissement scolaire ».
Certes, tout le personnel de l'établissement, sans distinction, participe à « la vigilance immédiate ». Mais il paraît quand même évident que la surveillance proprement dite (càd la vie scolaire hors des classes) relève des surveillants.

Édit :
En continuant de fouiner sur le sujet, je trouve aussi cette vieille circulaire n° IV-68-381 du 1er octobre 1968 relative à l'organisation du service des maîtres d'internat et des surveillants d'externat (RLR 843-1). Je cite :
Citation :
« Pour le repas du midi, l'encadrement des élèves internes, externes ou demi-pensionnaires fera partie en principe des services des surveillants d'externat ou des maîtres de demi-pension ».

Message d'origine

Ce n'est sans doute pas suffisant pour que tu m'élèves une statue (tant pis, la cornemuse en granit, ça aurait fait bien), mais ça te permettra peut-être d'avancer un peu. Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: présence demi pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 21:36

Jeudi dernier, dans mon établissement lors du service, il manquait de la viande pour l'ensemble d'un niveau (à peu près 80 élèves



ça c'est inadmissible (pour moi) ; 2 explications :
1- la vie sco a merdé pour les effectifs
ou
2- le cuistot est pas capable de gérer


j'ai la chance d'avoir un cuistot super et trés réactif ; les entrées au self, ça se controle (mais là assi, faut que la vie sco donne qq indications sur les élèves qui vont encore arriver); cuire rapidement qq filets de poisson ou qq steacks, c'est faisable, faut juste le savoir avec qq mn d'avance sur la horde déferlante d'élèves affamés ; j'ai l'impression, malgré d'autres pb énormes, d'être vachement vernie côté DP !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 22:18

Hippos a écrit:

Il y a deux mois, j'avais argumenté ainsi sur cette même question

C'est compliqué dans ce type de support de forum .
Le processus de recherche automatique n'y est pas au top .
Difficile de savoir rapidement et certainement si un sujet a été traité pour le remonter en haut du classement, avant de causer ...
Et l'intervenant s'est incrit il y a moins de deux mois .
Il n'a pas encore eu le temps de lire les bonnes feuilles pas d'avantage que les bons auteurs . Il ne faut pas lui reprocher si l'on vize 8) à ce qu'il soit de ce forum, longtemps .

Les Vie scolaires et les Intendances se déconsidèrent à ne pas savoir ou pouvoir faire face quand il ne s'agit que de s'entendre . Quand il faut par défaut l'arbitrage du chef .

Le chef se déconsidère quand il ne le fait pas le nécessaire .
Ou qu'il arbitre en laissant rancoeurs s'installer .

Tout le monde se déconsidère quand il faut exhumer des textes pour se bouger dans ce genre de situation .

Surtout quand il est connu que les fauteurs de troubles sont pour l'essentiel des fraudeurs adultes.

Et qu'à défaut de
les remettre
- après avis sans frais et adressé à toute la communauté et s'il y a récidive -
entre quatre zyeux puisque bien logés,
et sans leur sortir des textes,
en demeure de revenir à meilleure attitude

on investit dans des machines .
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 9:47

Bref a écrit:

C'est compliqué dans ce type de support de forum .
Le processus de recherche automatique n'y est pas au top .
Difficile de savoir rapidement et certainement si un sujet a été traité pour le remonter en haut du classement, avant de causer ...
Et l'intervenant s'est incrit il y a moins de deux mois .
Il n'a pas encore eu le temps de lire les bonnes feuilles pas d'avantage que les bons auteurs . Il ne faut pas lui reprocher si l'on vize 8) à ce qu'il soit de ce forum, longtemps .
Ce n'était pas du tout un reproche ! Surtout pas pour Wizz dont je sais d'où il vient et depuis quand ! Sincèrement désolé si ça a pu être interprété comme cela. Je ferai plus attention à l'avenir.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
pippinette
.
.
pippinette


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2017

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 10:14

Je déterre ce vieux sujet. 
Jusqu'à maintenant l'intendance distribuait les serviettes à la fin de la ligne de self pour vérifier les plateaux des élèves et des professeurs. En septembre, changement de directeur, les profs ont le droit de prendre ce qu'ils veulent. On s'est un peu battu contre ça ... mais dernièrement notre directeur s'est levé contre nous nous interdisant de refuser quoi que ce soit ( il n'a pas précisé prof ou élèves d'ailleurs).Apparemment la notion de commande, pourcentage et argent ne lui sont pas familiers. Il souhaite aussi nous mettre à la badgeuse ( poste de surveillants depuis des années ) et mettre les serviettes en libre service. Nous devons aussi gérer les absence élèves cantine. Cela fait il parti de nos attributions ? En soit nous avons des fiches de postes ... et cela n'est en rien mentionné. Comment devons nous réagir ?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 12:01

Il faut soumettre ce nouveau fonctionnement souhaité par le CE à la collectivité territoriale dont dépend la cantine. "Chacun se sert" : ils ont leur mot à dire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8875
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:14

La collectivité n'a rien à voir avec le passage et la surveillance des élèves. Et n'est concernée que de très loin par le "chacun se sert", pour peu que l'équilibre général du service n'en pâtisse pas.

L'Intendance non plus d'ailleurs.
Pas plus, bien évidemment, que gérer les absences des élèves à la DP.
C'est le boulot de la Vie Sco, et il faut être très ferme là-dessus, sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi.

Un nouveau CE qui voudrait m'imposer ça se verrait demander -en lui expliquant pourquoi et avec les points sur le "i" au besoin- un emploi du temps doublé d'une fiche de poste en bonne et due forme, que je respecterais bien entendu à la lettre.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:48

néthou a écrit:

L'Intendance non plus d'ailleurs.

Un petit peu quand même, car si les enseignants prennent deux steaks et trois glaces il faut bien prévoir du stock en sus pour les derniers élèves (pb intendance), et je persiste à penser que cela concerne la CT et même les parents qui paieront in fine le deuxième steak des profs.

Pour la surveillance je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:52

Ce fonctionnement ne me paraît pas conforme au décret et à l'arrêté "grammage".
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 17:23

C'est très courant comme problème : la vie scolaire attend un nouveau CE pour argumenter en douce qu'il faut refiler à l'intendance une partie de son boulot en prétextant qu'ils n'ont pas assez de moyens humains et seraient tellement plus utiles à d'autres tâches. Et parfois ça fonctionne, surtout s'il y a aussi nouveau GM et que ce dernier est en plus nouveau dans la fonction et donc qu'il n'a rien vu venir. On manque dans ce cas de légitimité, de recul et d'arguments pour freiner la machine qui s'est emballée, surtout quand le CE ne prend même pas la peine de questionner et réfléchir avant de (mal) agir. Du point de vue du CE, il est sans doute urgent de redéployer un AED à surveiller la cour ou faire n'importe quoi de plus utile que compter des serviettes ou des côtes de porc, ceci en faisant glisser les missions d'un service à l'autre. Même logique pour les plats ou aliments pris en plus, il doit penser que ce qu'il met de l'autre côté de la balance est plus important que l'équilibre budgétaire et l'équilibre alimentaire. Cela fait partie des situations où il faut réagir vite, avec fermeté et en s'appuyant sur un minimum d'analyse de la situation, du besoin et des solutions possibles.

La première des actions consiste à identifier les raisons pour lesquelles il veut cela, ce qu'il recherche en termes de bénéfice. A partir de ce dialogue, on pourra réfléchir pour lui faire des propositions qui aillent dans son sens tout en préservant des intérêts de gestion dont il n'a pas réellement idée et qu'il faut lui expliquer tranquillement. On pourra aussi faire bouger ses propres positions.

Il faut rappeler que la borne permet une automatisation des tâches : contrôle d'absences, gestion des cartes oubliées, réservation des repas. Elle est censée permettre d'éviter une présence humaine, en tout cas quand elle est bien pensée et ne délivre de plateau qu'au passage d'une carte, d'un ticket ou d'une main, au besoin sur compte approvisionné. Si c'est le cas, il serait peut-être possible de faire un test sans personne et voir ce qui se passe. S'il est répondu qu'on a peur d'un échange de cartes ou de tickets (un trafic de mains paraît plus improbable  Very Happy ) et donc des absences non vues et problématiques en termes de responsabilité, c'est donc que la preuve sera faite qu'il s'agit d'une mission de la vie scolaire  Twisted Evil 

En ce qui concerne la consommation des uns et des autres, il n'y a pas de problème pour les plats servis à l'assiette car il suffit que les consignes données aux cuisiniers soient claires : 1 usager = 1 plat (avec un peu de rab d'accompagnement si besoin). Pour les entrées, laitages et desserts où chacun se sert, c'est plus compliqué mais pas impossible car il y a en général des agents derrière les vitrines et ils ne sont pas occupés à 100% à recharger. Ils peuvent donc très bien surveiller eux-mêmes la consommation et alerter l'usager en cas "d'erreur". Reste le problème des serviettes. Eh bien j'ai l'honneur de vous dire qu'on s'en fout. Un distributeur placé au bon endroit devant un agent ou un cuisinier suffira à limiter les excès. Bien sûr, il va y avoir une légère augmentation de la consommation. Mais je vais me faire l'avocat du diable en utilisant le même raisonnement que le CE : si j'ai un personnel d'intendance, ai-je besoin qu'il distribue les serviettes ou qu'il fasse autre chose de plus utile ? Je vous assure que mon choix est fait et que le surcoût n'est rien comparé au bénéfice apporté par la "libération" de la personne. De plus, il faut comprendre qu'une personne qui semble n'avoir d'autre but que de distribuer les serviettes, c'est un non-sens pour pas mal de personnes dont je fais partie et c'est sans doute à l'origine du problème.

Attention : je n'ai jamais écrit que la présence d'une personne de l'intendance n'était pas nécessaire mais pas sous la forme décrite où je reconnais des pratiques qui n'ont pas évolué en dépit de nouveaux outils. On peut très bien supprimer le côté systématique de la présence et élargir la raison de cette présence à la vérification globale du bon fonctionnement du service, ce qui veut dire observer tour à tour ce qui se passe à la borne, en distribution, dans le réfectoire ou à la plonge. C'est là le réel but de notre présence : pas faire le boulot d'une machine, des AED ou des agents mais optimiser l'utilisation des outils fournis, responsabiliser chacun et prendre du recul pour observer en globalité et donc mieux piloter l'ensemble de ce service.

Je finis par deux choses : tout d'abord c'est au GM de l'établissement de monter au créneau, pas à vous car vous n'êtes pas en position de refuser l'assignation d'une tâche par le CE sans vous mettre en tort (surtout dans ce domaine un peu flou où cette organisation est présente dans d'autres établissements) ; et puis bienvenue ici cheers (et de deux aujourd'hui).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Présence demi-pension - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
pippinette
.
.
pippinette


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 08/02/2017

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyMer 8 Fév 2017 - 19:42

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses ! Je me sens un peu moins seule dans ce monde de fous ! 
Effectivement, je n'ai rien à dire ni faire en tant qu'adjaenes, mais je préfère me renseigner que de payer les pots cassés. En soit je ferrai ce qu'on me demande de faire tant que ça fait parti de mes tâches. 

Pour la pointeuse en fait les élèves ayant oubliés leur carte se présentent à la fin du service, sont noté dans deux cahiers ( me demandez pas pourquoi j'ai toujours pas compris l'utilité d'avoir deux cahiers ... ) et la carte pass élèves est alors passée. Il en est de même pour les professeurs.

Par contre je rejoins RETU sur le fait que la nourriture en elle même concerne l'intendance ET la cuisine centrale qui gère et nous facture les repas. Cela concerne aussi la " chef de cuisine " qui doit commander en conséquence et doit donner des pourcentages ... pas évident tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 582
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 6:40

pippinette a écrit:


Pour la pointeuse en fait les élèves ayant oubliés leur carte se présentent à la fin du service, sont noté dans deux cahiers ( me demandez pas pourquoi j'ai toujours pas compris l'utilité d'avoir deux cahiers ... ) et la carte pass élèves est alors passée. Il en est de même pour les professeurs.

Bonjour,

La borne que vous avez ne permet-elle pas un passage manuel "forcé" (par un humain) ?
Cela éviterait de devoir noter (deux fois) le nom des personnes et de supprimer cette carte "pass élève" qui ne permet pas de vérifier qui est passé si on ne note pas l'info dans 1 (ou 2 !!) cahiers).

Je suppose que le service de Vie scolaire doit avoir besoin de connaître les absents au passage DP, et le service Intendance aussi pour la FDJ, et les éventuelles remises d'ordre si demandée par la famille (pour pouvoir contrôler). Donc obligés de noter....

Avec le logiciel que nous avons (je ne sais pas si je peux le citer), il est possible ensuite pour moi de regarder les anomalies (oublis de carte notamment, passages en manuel, etc ...) et de rajouter manuellement les repas aux personnes (élèves/personnel) qui sont passées sans carte (ou sans solde sur le compte).
Cela ne me prend que très peu de temps.
Pour les absences, l'AED de bureau nous apporte après la fin du passage des élèves la feuille sortie du logiciel qu'il a pointée, avec les annotations nécessaires pour prévenir si un élève est noté absent mais a finalement mangé ou pas, ou inversement, par exemple.

Est-ce jouable pour vous ?


(aaah désolée pour mon message un peu décousu, j'ai mal dormi)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyJeu 9 Fév 2017 - 11:53

Un passage manuel n'a justement pas à être reporté s'il est fait sur la fiche concernée. Mais on ne peut pas donner l'information à chacun et cela oblige à avoir un personnel pour faire la manipulation. Sinon il reste la borne qui délivre un ticket valable un jour qui remplace la carte oubliée et évite la présence d'une personne.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Présence demi-pension - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 582
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 7:37

La personne qui entre manuellement dans l'ordinateur les élèves ou commensaux est la même qui "régule" -et surveille- le passage à la DP et qui récupère les tickets donnés par les élèves externes qui prennent exceptionnellement leur repas. Il n'y a donc pas de personne "supplémentaire" dévouée à la tâche du "forçage manuel".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2017 - 14:44

pippinette a écrit:
Je déterre ce vieux sujet. 
Jusqu'à maintenant l'intendance distribuait les serviettes à la fin de la ligne de self pour vérifier les plateaux des élèves et des professeurs. En septembre, changement de directeur, les profs ont le droit de prendre ce qu'ils veulent. On s'est un peu battu contre ça ... mais dernièrement notre directeur s'est levé contre nous nous interdisant de refuser quoi que ce soit ( il n'a pas précisé prof ou élèves d'ailleurs).Apparemment la notion de commande, pourcentage et argent ne lui sont pas familiers. Il souhaite aussi nous mettre à la badgeuse ( poste de surveillants depuis des années ) et mettre les serviettes en libre service. Nous devons aussi gérer les absence élèves cantine. Cela fait il parti de nos attributions ? En soit nous avons des fiches de postes ... et cela n'est en rien mentionné. Comment devons nous réagir ?
J'ai envie de dire : laissez faire le CE, ne vous stressez pas et prenez toutes les dispositions nécessaires pour augmenter les commandes en conséquence s'il y a matière à le faire... Ne pas faire de distinction entre prof et élève : pourquoi refuser à un élève de prendre 3 côtelettes quand le prof juste avant en a pris 4 par exemple.

 Faites un bilan relatif au coût du repas par jour avant et après la révolution instaurée par le CE et mettez l'ordonnateur devant ses responsabilités : augmentation du coût est de X euros multipliée par X jours de fonctionnement multipliés par X convives donnent un delta de X euros qu'il sera nécessaire de prélever sur le fonds de roulement.  Mr green (par écrit bien sûr envoyé sur la boîte mail dudit CE avec le rapprochement du fonds de roulement prelevable...)

Concernant la badgeuse, demander qu'il y ait un personnel tout au long du service est un non sens (autant revenir aux tickets cela fera faire des économies), qu'il y ait quelqu'un pour forcer le passage en fin de service pour X ou Y raisons pourquoi pas, mais c'est tout. 

Que fait l'équipe de cuisine au fait ? Chez moi, c'est l'équipe de cuisine qui veille au respect des quantités (rations, pain, serviettes...), il est vrai qu'en cas de débordement les surveillants, CPE et intendance sont disponibles pour prendre le relais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présence demi-pension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présence demi-pension
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» religion(s) et restaurant scolaire
» DEMI PENSION
» Répercussion TVA à 7% : transport
» Bourses sur SCONET Au secours!
» demi pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: