Présence demi-pension Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présence demi-pension

Aller en bas 
+19
néthou
RETU
pippinette
Bref
Hippos
Jaxom
Maudinou
YAKA
cavalier solitaire
Isaac Newton
wizzz
Magali
azzrael
silvain
zen.net.
Pacolutece
mart
aazute
Le Keynésien
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptySam 16 Juin 2007 - 9:30

Conséquence de l'installation d'un système de contrôle d'accès à la cantine :la présence d'un personnel de l'intendance pendant le service.

Question : cette présence doit-elle être assurée exclusivement par des personnels d'intendance logés en NAS?

Dans mon service, il n'y a que deux personnes d'intendance qui sont logées en NAS (1 secrétaire + le gestionnaire). Il me parait donc impossible de faire reposer la totalité de cette charge de travail sur 2 personnes.

Quel type d'organisation avez-vous mis en place dans vos établissements?
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptySam 16 Juin 2007 - 9:54

chez moi (internat ) il n'y a que moi qui suis logée tout court (de l'intendance)

nous avons 9 repas,14 services, nous faisons :

adj adm : 4 services

sasu :3services midi
deux services soirs

moi : 3 services midi
deux services soirs

et cette année ou les repas avaient lieu au lycé distant de 200m pdt notre restructuration, je ne dis pas la perte de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptySam 16 Juin 2007 - 14:55

Chez moi, le contrôle d'accès, c'est un assistant d'éducation qui met des petites croix sur un cahier en face de chaque nom.

D'autre part, devant les indélicatesses de nombreux élèves devant la ligne de self, il a été décidé qu'il y aurait quelqu'un en bout de chaine pour surveiller les plateaux. (3 morceaux de pain, 1 plat de chaque, un seul fromage...)
De mon côté, j'avais remarqué du favoritisme de la part du cuisinier en faveur de certains élèves (double part, rab avant l'heure....) Gros esclandre en CA;
Réponse du CE : il y aura quelqu'un .
La vie scolaire : ils sont déjà occupés ailleurs (1 entrée du self, 1 dans le self, 1 dans la cour pour appeler les classes et surveiller, 1 autre au bureau pour les demandes diverses.) Il n'y en a pas d'autre.
Conclusion : la gestion de la cuisine, la délivrance des plats, c'est de mon ressort. Et comme je suis toute seule.... j'ai amputé mon temps de travail pour surveiller les plateaux, les élèves et le cuisinier (il y a 400 DP). a la fin du service, après le rab, je n'avais vraiment plus faim pour manger à mon tour !
Puis en février, merveilleuse nouvelle, on nous dote de 2 emplois aidés, affectés à la vie scolaire.C'est donc l'une de ces personnes, qui s'occupe depuis mars de surveiller les plateaux à ma place. Contrat qui s'arrête fin aout et donc nous ignorons encore le sort du renouvellement.
Je suis contre le principe des contrats aidés (pour diverses raisons qui n'ont pas lieu d'être ici) mais cela a été un réel soulagement.
On ne s'est pas posé la question intendance / pas intendance, logé ou pas logé. C'est 2 heures et demie de surveillance. Bien sûr, je traîne voir ce qui se passe, je mange à une heure décente dans ladite cantine, je surveille ce qui est jeté à la poubelle.
C'est lamentable de faire la police à ce niveau-là, je n'y suis allée que contrainte bien que je sache qu'il faille le faire. pour des vols de sucre, de fromage, de gaspillage de pain..... si bien qu'à la fin, les derniers n'avaient plus rien, ou que mes feuilles de conso explosaient....

Les tickets pour les externes, ils passent les acheter dans mon bureau à l'autre bout de l'établissement et les donnent au surveillant à l'entrée qui les coche. Si pas de ticket, un fac similé blanc est rempli, qui me revient ensuite, avec les tickets en couleur des externes et commensaux et je régularise après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptySam 16 Juin 2007 - 18:02

Chez moi contrôle d'accès par carte et tourniquet mais présence d'un personnel obligatoire pour éviter les passages sous ou à côté en cas d'oubli de carte alors 1er service ma secrétaire (de 12h à 12h30) et 2ème service c'est moi (12h30 à 13h)
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptySam 16 Juin 2007 - 20:05

Bien qu'il n'y ait pas de systême de contrôle d'accès à la DP, il y a toujours une personne de l'Intendance: partage entre mes 2 collègues le plus souvent et, lorsqu'ils ne peuvent pas y aller, je m'en charge.

Mais je précise que ce n'est pas une charge très lourde car nous n'avons que 70 DP et une trentaine de commensaux.
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptySam 16 Juin 2007 - 21:07

Colombane a écrit:

Conclusion : la gestion de la cuisine, la délivrance des plats, c'est de mon ressort. Et comme je suis toute seule.... j'ai amputé mon temps de travail pour surveiller les plateaux, les élèves et le cuisinier (il y a 400 DP). a la fin du service, après le rab, je n'avais vraiment plus faim pour manger à mon tour !
C'est ce qui est génial sur ce forum:on se sent moins seul!!
Passer 1h30 tous les midis au self pour m'assurer que les élèves prennent pas plusieurs desserts, ou un demi-pain (ou que les assistants d'éducation ne viennent pas se servir sur le self....) alors que j'ai tant d'autres dossiers à traiter au bureau....
Revenir en haut Aller en bas
zen.net.
.
.
zen.net.


Nombre de messages : 44
Localisation : une petite chtimi
Date d'inscription : 21/04/2007

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Présence demi pension   Présence demi-pension EmptySam 16 Juin 2007 - 22:02

Un tour de rôle est effectué entre les collègues de l'intendance et de l'administration à l'entrée du self. Cela me permet de faire un contrôle inopiné durant tout le service (entre 11h30 et 13h30) : s'assurer de la présence du chef en cuisine avec ses collègues (ce qui n'était pas évident pour lui au début!!), discussion avec les élèves et professeurs quand le contenu du plateau n'est pas "réglementaire", visite surprise dans le magasin, ou un petit coucou aux agents de la plonge qui sont isolés dans leur coin...
L'objectif n'est pas de faire la fliquette mais de bien montrer que l'on peut compter sur ma présence.coucou
Revenir en haut Aller en bas
surplouf
Invité




Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptySam 16 Juin 2007 - 22:34

"ou que les assistants d'éducation ne viennent pas se servir sur le self...."
Ne mettant pas en doute le caractère pique assiette de certains éléments, je ne peux croire que l'ensemble de l'équipe souffre de fringale fulgurante.

Il me semble donc que "des assistants d'éducation" soit un terme plus approprié et acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptySam 16 Juin 2007 - 22:42

surplouf a écrit:
"ou que les assistants d'éducation ne viennent pas se servir sur le self...."
Ne mettant pas en doute le caractère pique assiette de certains éléments, je ne peux croire que l'ensemble de l'équipe souffre de fringale fulgurante.

Il me semble donc que "des assistants d'éducation" soit un terme plus approprié et acceptable.
Je parlais du cas précis de mon établisement et de ses 4 assistants d'éducation..et force est de constater que dans ce cas précis, il n'est malheureusement pas exagéré de dire "les"
et il est quand même grave que la présence du gestionnaire soit indispensable pour mettre fin à certains agissements de ceux qui, précisément, sont censés empêcher les élèves d'agir ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyDim 17 Juin 2007 - 0:30

Merci pour toutes vos réponses qui m'aideront à organiser les permanences pendant le service de midi. Je précise, l'établissement compte 500 DP et pas d'internat. Le contrôle d'accès se fera via un distributeur automatique de plateaux.
Quant à la gestion financière : système du forfait pour les DP, et facturation à la prestation pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 51
Date d'inscription : 07/07/2006

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyDim 17 Juin 2007 - 3:10

on a un controle d'accès par carte mais sujet délicat :

AVANT : ma pomme, le SASU ou l'adjoint. Mais l'an dernier le SASU a été agressé par un élève. Depuis je refuse de mettre quelqu'un de l'intendance.

sinon y'a toujours l'un de nous 3 le midi au self, mais je ne me bloque plus 2 h chaque midi (je l'ai fait mais là je ne peux plus, ne serait-ce que parce que mon CE colle pas mal de réunions le midi).
Revenir en haut Aller en bas
azzrael
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2007

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: je suis pas d'accord du tout!!   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 9:00

je ne comprends pas du tout pourquoi vous acceptez de faire les pions à la DP!!!!!!!!!! Laughing
EN effet , avec ce système vous etes tranquille et ce n'est pas dans vos missions de faire le poireau ...ou alors j'ai mal lu le decret
cela relève de la vie scolaire frappe frappe frappe frappe
conclusion : chacun sa place
pour les secretaires , je trouve que c'est ingrat et que
le boulot ne manque pas!!!! ordi ordi ordi
si pas assez de surveillant , ce n'est pas mon problème..... afro
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 9:09

la gestion du contrôle d'accès au restaurant relève-t-elle de l'intendance ou de la vie scolaire ? à mon avis, l'intendance ne peut être totalement absente de ce qui s'appelle encore le "service intérieur" mais je peux me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 9:16

Qu'il y ait un système d'accès automatisé ou pas, le contrôle de l'accès des élèves à la DP est du ressort de la vie scolaire. Moi, je rentre manger chez moi à midi et je ne vais au self que si j'ai envie. En tout cas, je ne fais pas le vigile sur la rampe du self car j'estime que j'ai autre chose à faire. Et si les adultes essaient de manger à l'oeil, c'est du ressort du CE qui doit prendre des sanctions immédiates et interdire l'accès du self aux indéliquats
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 9:22

BUBU a écrit:
Qu'il y ait un système d'accès automatisé ou pas, le contrôle de l'accès des élèves à la DP est du ressort de la vie scolaire. Moi, je rentre manger chez moi à midi et je ne vais au self que si j'ai envie. En tout cas, je ne fais pas le vigile sur la rampe du self car j'estime que j'ai autre chose à faire. Et si les adultes essaient de manger à l'oeil, c'est du ressort du CE qui doit prendre des sanctions immédiates et interdire l'accès du self aux indéliquats

Le contrôle d'accès des élèves à la DP est certainement du ressort de la vie scolaire; mais, pour les commensaux, c'est peut être plus discutable. Certes, c'est au CE de "sanctionner" mais encore faut il savoir que des commensaux tentent de resquiller. Or, à part être présent au self, je ne vois pas bien comment le vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 9:49

Jusqu'en décembre, nous partagions avec la vie sco la surveillance de la dp (système de carte self et tourniquet). Mais nous avions vraiment l'habitude de perdre notre temps puisque nous étions surtout là pour faire passer ceux qui avaient un petit mot parce qu'ils avaient oublié leur carte (perte de temps aussi pour leur rédaction) et pour faire passer les commensaux qui n'avaient plus de crédit, et ensuite il fallait leur courir après pour obtenir le paiement.
Le gestionnaire a donc été décidé de mettre en place la biométrie alliée à un distributeur de plateau (je précise que c'est un système qui allie le contour de la main (et non les empreintes) et un code, et qu'il a été mis en place le nécessaire concernant l'hygiène (lavabo dans le self, ...)). Depuis, la personne de la vie sco qui navigue dans le self jette juste un oeil en cas de souci. Pour les commensaux, ça roule, certains admettent même qu'ils sont bien obligés maintenant de faire attention à leur crédit
Bref ici, on ne regrette rien, d'autant que les chiffres sont plus justes (notamment les internes sont obligées de pointer le matin si elles veulent leur plateau).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 9:57

mart a écrit:
Or, à part être présent au self, je ne vois pas bien comment le vérifier.

J'ai environ 35 commensaux qui passent quotidiennement au self. Les surveillants et les TOS mangent à 11 H 00 (environ 15). Tu veux dire qu'un gestionnaire ou un administratif doivent rester plantés 2 heures de temps pour vérifier qu'une vingtaine d' "adultes" ne resquillent pas? Ma méthode est plus simple: Je fais un tour rapide (pas tous les jours) au self et je vois qui mange. Ensuite, je compare avec la liste des passages automatisés. Si je vois qu'il y a problème, je demande des explications. Et s'il y a vraiment gros problème j'en parle au CE. Et si le CE est trop faible pour interdire l'accès au self aux indéliquats (tu reconnais que le gestionnaire n'a pas ce pouvoir?), ce n'est plus le problème du gestionnaire. Il faut arrêter d'être plus royaliste que le roi.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1019
Date d'inscription : 06/04/2006

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 10:07

BUBU a écrit:
mart a écrit:
Or, à part être présent au self, je ne vois pas bien comment le vérifier.

J'ai environ 35 commensaux qui passent quotidiennement au self. Les surveillants et les TOS mangent à 11 H 00 (environ 15). Tu veux dire qu'un gestionnaire ou un administratif doivent rester plantés 2 heures de temps pour vérifier qu'une vingtaine d' "adultes" ne resquillent pas? Ma méthode est plus simple: Je fais un tour rapide (pas tous les jours) au self et je vois qui mange. Ensuite, je compare avec la liste des passages automatisés. Si je vois qu'il y a problème, je demande des explications. Et s'il y a vraiment gros problème j'en parle au CE. Et si le CE est trop faible pour interdire l'accès au self aux indéliquats (tu reconnais que le gestionnaire n'a pas ce pouvoir?), ce n'est plus le problème du gestionnaire. Il faut arrêter d'être plus royaliste que le roi.

Oui, je comprends.
Comme j'ai un service de seulement 70 DP, celui-ci ne dure qu'une trentaine de minutes maxi; le rapport "temps passé / temps perdu" est donc différent.
Sur le fond, je suis d'accord avec toi sur le point que seul le CE peut réellement "sanctionner" les adultes indélicats.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 10:14

Ca tombe bien que ce sujet soit abordé, car chez nous l'évoquer relève du casus belli.

D'un côté la Vie Scolaire considère que la gestion et la surveillance du self n'est pas de son ressort.
De l'autre l'Intendance qui nous sort le même argumentaire.

Alors moi, bonne poire, j'essaie de ménager la chêvre et le chou entre les ouailles et mles vôtres.

Alors celui qui me sort LE texte ou LA circulaire ou LE décret qui me spécifie CLAIREMENT qui fait quoi sur l'heure de DP je lui dresse une statue!
Revenir en haut Aller en bas
azzrael
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 07/03/2007

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: reponse ...........   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 10:34

je réponds à wizzzzzzzzzz
afro afro
arrete de pointer , c'est pas le job de l'inrtendance

regarde les missions de la vie scolaire et missions du gestionnaire............
si tu trouves rien , c'est pas ton job, ok????
arretons d'etre pris pour des C......!
pour les commensaux , c'est du vol
moi je fais facture avec le logiciel, ça calme
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 10:37

wizzz a écrit:

D'un côté la Vie Scolaire considère que la gestion et la surveillance du self n'est pas de son ressort.

La gestion, c'est à dire les commandes, la préparation, la distribution, le nettoyage des locaux et la vaisselle : OK
Quant à la surveillance, y'a une rubrique bêtisier dont il ne faut pas hésiter à se servir.
Revenir en haut Aller en bas
surplouf
Invité




Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 10:41

entrée des élèves DP au self (et pointage) et surveillance de la salle de restauration= vie sco
pb des commensaux et récupérer les tickets des élèves externes qui prennent un repas occasionnel= pas vie sco, donc pas mon problème
et puis c'est tout....
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 11:03

BUBU a écrit:

Quant à la surveillance, y'a une rubrique bêtisier dont il ne faut pas hésiter à se servir.

Une anecdote : un personnel de l'intendance voit deux gamins à une table en train de faire une clownerie ( saccage des brocs d'eau ou etalage de mayo, enfin un truc brillant... ). Ce brave collègue ne bouge pas une oreille arguant qu'il n'est pas payé pour surveiller le self. La Gestionnaire vient me voir une demi-heure après en se plaignant du défaut de surveillance du self et des saloperies commises à cette table.

Sachant que les AE, tous voleurs qu'ils semblent être par nature (j'décoooonne... ) , n'ont pas le don d'ubuiquité, et qu'ils ne peuvent donc assurer ET le pointage des élèves ET la mise en rang ET la surveillance interne de la salle quant ils ne sont que deux, ne croyez vous pas qu'il fût intelligent qu'on sorte du catégorialisme primaire et que tout le monde y mette du sien?

Je veux dire : ça lui coûtait quoi, à l'autre, de sortir de son recueil des droits et missions de l'intendance pour rembarer les deux zozos ( c'est mieux là peut être tongue ) Dans l'EPLE, soit tout le monde y met du sien quitte à sortir de ses missions pour que ça tourne, soit on reste campé sur les ordres de missions catégoriels, ce qui est d'une intelligence...

Or comme les obtus sont parfois légions, ce serait bien qu'on m'aide à trouver cet hypothétique texte que je cherche depuis si longtemps sur le thème "qui fait quoi à la DP". Ca me permettrait de gérer au mieux les petits et les étriqués de chaque service...


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 11:13

nous avons un système de contrôle d'accès par carte (après réservation )et tourniquet; effectivement en théorie il ne devrait pas avoir besoin d'u personnel d'Intendance
sauf
sauf que les oublis de cartes, les oublis de réservations, et les fraudeurs de quelque nature que ce soit doivent être traités, et que seuls les presonnels d'Intendance sont réellement concernés par ces problêmes.

en tout cas, chez nous , pas les surveillants, qui ont souvent parfois et pour certains de la peine à atteindre eux même la banque de self en passant par le tourniquet.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 11:38

wizzz a écrit:

Or comme les obtus sont parfois légions, ce serait bien qu'on m'aide à trouver cet hypothétique texte que je cherche depuis si longtemps sur le thème "qui fait quoi à la DP". Ca me permettrait de gérer au mieux les petits et les étriqués de chaque service...

Je pense que personne ne trouvera. D'autant plus qu'en la matière, nous sommes sur un partage de compétence CT (organisation du service d'hébergement) / Etat via EPLE (organisation de la Vie Scolaire. C'était déjà pas clair avant... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 11:47

wizzz a écrit:

Une anecdote : un personnel de l'intendance voit deux gamins à une table en train de faire une clownerie ( saccage des brocs d'eau ou etalage de mayo, enfin un truc brillant... ). Ce brave collègue ne bouge pas une oreille arguant qu'il n'est pas payé pour surveiller le self. La Gestionnaire vient me voir une demi-heure après en se plaignant du défaut de surveillance du self et des saloperies commises à cette table.

Moi, je serai intervenu, y'a aucun problème.
Mais puisqu'on en est aux anecdotes en voilà 2:

1) Dans un précèdent poste, on était emm... par un élève qui nous démontait quasi systématiquement tous nos interrupteurs des couloirs (là, je ne parle pas de demi-pension). En plus, c'était dangereux pour lui. Bref, les surveillants ne sont jamais arrivé à le choper. Mais mais mais mais, il y avait un OP qui en avait marre de réparer et au lieu de faire son boulot a fait le surveillant. Il a chopé le morveux (qui avait encore l'interrupteur dans les mains) et tout fier est venu me trouver. Nous sommes allé ensemble voir la CPE et là la réponse fut: Oh mais le pauvre élève, il ne faut pas tout lui mettre sur le dos, il dit que ce n'est pas lui (sous entendu, ce benêt d'OP a mal vu). Donc, y'a pas eu de suite. Question: pourquoi intervenir alors?

2) Toujours dans le même établissement. Je passe au réfectoire en fin de service et là, y'a un b..... monstre. Les agents me demandent d'intervenir. Je le fais (c'est à dire que je vire tout le monde du réf.). Je m'étonne ensuite: où sont les surveillants? réponse: ils étaient 4 assis sur un banc à l'extérieur à regarder des photos de mariage d'une surveillante et quand je leur ai dit que certains d'entre eux devraient être au réfectoire, ils m'ont répondu qu'ils pouvaient pas être partout à la fois (genre: on a trop de boulot!).

Donc, aider à faire respecter l'ordre, pourquoi pas. Mais, et ça je l'ai vu quel que soit le poste occupé, pourquoi les surveillants (qui disent ne pas être assez nombreux) se regroupent à 2 ou 3 pour surveiller une cour? Il me semble que ce serait plus judicieux et plus efficace de placer les 3 surveillants à différents endroits de la cour plutôt que de les mettre ensemble au milieu de la cour (et en train de discuter entre eux au lieu de surveiller). Si les autres personnels voyaient l'implication des personnes "payées pour ça", ils auraient peut-être moins de réactions comme celle que tu viens de décrire. Car aider un collègue qui se bouge, OK. Faire le travail à sa place, NON!
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 11:59

Isaac Newton a écrit:
wizzz a écrit:

Or comme les obtus sont parfois légions, ce serait bien qu'on m'aide à trouver cet hypothétique texte que je cherche depuis si longtemps sur le thème "qui fait quoi à la DP". Ca me permettrait de gérer au mieux les petits et les étriqués de chaque service...

Je pense que personne ne trouvera. D'autant plus qu'en la matière, nous sommes sur un partage de compétence CT (organisation du service d'hébergement) / Etat via EPLE (organisation de la Vie Scolaire. C'était déjà pas clair avant... scratch

Alors le problème c'est que j'ai un AE qui a un verre d'eau tiède entre les deux oreilles et étanche à toute bonne volonté, et un collègue de l'intendance qui a doit avoir un lien de parenté cérébral...

l'absence de bonne volonté me révolte cependant bien plus que la bêtise, car cette dernière est livrée à la naissance alors que la bonne volonté me paraît accessible aux plus simplets.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 12:09

Moi, je serai intervenu, y'a aucun problème.

Ce qui est le cas de 90% d'entre "vous", je pense.

Mais puisqu'on en est aux anecdotes en voilà 2:

1) Dans un précèdent poste, on était emm... par un élève qui nous démontait quasi systématiquement tous nos interrupteurs des couloirs (là, je ne parle pas de demi-pension). En plus, c'était dangereux pour lui. Bref, les surveillants ne sont jamais arrivé à le choper. Mais mais mais mais, il y avait un OP qui en avait marre de réparer et au lieu de faire son boulot a fait le surveillant. Il a chopé le morveux (qui avait encore l'interrupteur dans les mains) et tout fier est venu me trouver. Nous sommes allé ensemble voir la CPE et là la réponse fut: Oh mais le pauvre élève, il ne faut pas tout lui mettre sur le dos, il dit que ce n'est pas lui (sous entendu, ce benêt d'OP a mal vu). Donc, y'a pas eu de suite. Question: pourquoi intervenir alors?

Ton ou ta CPE est une "buse" (copyright grosrob...) : ca sent la frousse de l'élève a plein nez, le pleutre qui n'a pas envie d'avoir d'ennuis avec une famille chiante. en règle fénérale ces comportements-là sont approuvés par les Chefs d'Etabs qui n'ont qu'une obsession : pas de vague. Donc je te plains...

2) Toujours dans le même établissement. Je passe au réfectoire en fin de service et là, y'a un b..... monstre. Les agents me demandent d'intervenir. Je le fais (c'est à dire que je vire tout le monde du réf.). Je m'étonne ensuite: où sont les surveillants? réponse: ils étaient 4 assis sur un banc à l'extérieur à regarder des photos de mariage d'une surveillante et quand je leur ai dit que certains d'entre eux devraient être au réfectoire, ils m'ont répondu qu'ils pouvaient pas être partout à la fois (genre: on a trop de boulot!).

Lien direct avec ma première remarque : on sent le collègue qui ne veux pas d'emmerde, un "niniste" qui ne tranche en rien, que ce soit avec son équipe ou avec la "clientèle" ( élèves, parents; profs... ). Donc je te plains doublement, car un CPE légume c'est assez dur à vivre...

Donc, aider à faire respecter l'ordre, pourquoi pas. Mais, et ça je l'ai vu quel que soit le poste occupé, pourquoi les surveillants (qui disent ne pas être assez nombreux) se regroupent à 2 ou 3 pour surveiller une cour? Il me semble que ce serait plus judicieux et plus efficace de placer les 3 surveillants à différents endroits de la cour plutôt que de les mettre ensemble au milieu de la cour (et en train de discuter entre eux au lieu de surveiller). Si les autres personnels voyaient l'implication des personnes "payées pour ça", ils auraient peut-être moins de réactions comme celle que tu viens de décrire. Car aider un collègue qui se bouge, OK. Faire le travail à sa place, NON!

Ah, le problème des "binômes" en vie Scolaire. Les faire se "déventouser..." Un poême, qui n'a pas sa place sur le site à n@n@ard... Je te rassure, toutes les Vie Scolaire du monde ont se souci, même si les réincarnations de Néron ou de Pol-Pot gèrent les équipes.

bref, si nos penseurs es EN se penchaient sur un zoli ptit texte spécifiant les tâches à faire en DP, ça nous facilierait la vie à tous et ça mettrait fin aux débats sétriles entres personnes de mauvaise volonté.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 920
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 12:16

Citation :
je ne comprends pas du tout pourquoi vous acceptez de faire les pions à la DP!!!!!!!!!! Laughing
EN effet , avec ce système vous etes tranquille et ce n'est pas dans vos missions de faire le poireau ...ou alors j'ai mal lu le decret
cela relève de la vie scolaire frappe frappe frappe frappe
conclusion : chacun sa place
pour les secretaires , je trouve que c'est ingrat et que
le boulot ne manque pas!!!! ordi ordi

D'accord avec toi Azzrael.
Il y a suffisamment de boulot ailleurs pour ne pas se coltiner ces séances de planton, alors même que beaucoup de postes d'administratifs ont été supprimés ces dernières années. Alors chez moi, ce sont les surveillants qui sont au portique et un roulement très bref des personnels d'intendance en bout de chaîne sans couvrir toutefois la totalité des repas.
Moi, je mets le temps consacré à ces tâches en balance avec le boulot que je demande aux personnels sur d'autres missions. Et j'assume complètement qu'on ne voit pas tout et que quelques entorses au règlement ait lieu de la part des élèves ou des commensaux. Si quelques élèves prennent un dessert de plus ou jettent un pain non entamé, ce n'est pas quand même pas la fin du monde. L'esentiel est de contenir ces évènements.
Je pense foncièrement qu'il faut en finir avec cette notion archaïque de service intérieur telle qu'elle est encore trop souvent définie aujourd'hui. Inintéressante pour les personnels qui en sont chargés et d'un rapport Efficacité/investissement temps trop faible.
J'ai pris mon partie de fonctionner par sondage et de reprendre ce qui ne va pas chaque fois que quelque chose est constaté. Une sorte de contrôle hiérarchisé, non pas de la dépense, mais du fonctionnment matériel. Aller là où les risques de dérive sont les plus importants, tel est mon fil conducteur. Au final, cela fonctionne plutôt bien et les personnels sont employés là où ils sont le plus utiles.

Donnons de la grandeur à notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension EmptyLun 18 Juin 2007 - 12:29

wizzz a écrit:
Ah, le problème des "binômes" en vie Scolaire. Les faire se "déventouser..." Un poême, qui n'a pas sa place sur le site à n@n@ard... Je te rassure, toutes les Vie Scolaire du monde ont se souci,

Ben non, justement, ça ne me rassure pas.... Very Happy Very Happy Very Happy

Ceci dit, avec ma femme on s'était fait la même réflexion avec les instits quand nos gamins étaient en écoles maternelle et primaire. Je dirais même que c'était pire: des nuées de gamins qui couraient dans tous les sens, qui sautaient d'un petit muret, qui se faisaient des croche-pattes, qui se donnaient des coups de pied .... etc... et les instits qui "surveillaient" la cour en faisant un cercle (bien fermé) et en discutant entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présence demi-pension Empty
MessageSujet: Re: Présence demi-pension   Présence demi-pension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présence demi-pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» religion(s) et restaurant scolaire
» DEMI PENSION
» Répercussion TVA à 7% : transport
» Bourses sur SCONET Au secours!
» demi pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: