Tout dépend de la façon de traiter cet avoir (soit l'on minore la facture , soit l'on demande un remboursement au fournisseur du montant de l'avoir), mais a priori, cela n'a aucune incidence.
Cas 1, pas de déduction de l'avoir sur 2016 :
1- On liquide la facture sur 2016 par la méthode de l'extourne, sans déduire l'avoir. Conséquence : la charge est constatée sur l'exercice 2016, mais non payée au fournisseur. L'extourne provoque alors un "transfert" de crédits relatifs à cette liquidation sur l'exercice 2017 (Exercice sur lequel on effectuera réellement le paiement au fournisseur. )
2- Sur 2017, on liquide l'extourne du montant de la facture, minorée de son avoir que l'on à recu entre temps. Cette opération déclenche le paiement au fournisseur.
Les crédits qui resteront "non utilisés" et correspondant à priori à l'avoir resteront ouverts sur le budget 2017 dans la partie crédits d'extournes et alimenteront le fond de roulement fin 2017.
cas 2, déduction de l'avoir
1- On liquide la facture sur 2016 par la méthode de l'extourne, avec déduction del'avoir. Conséquence : la charge est constatée sur l'exercice 2016, mais non payée au fournisseur. L'extourne provoque alors un "transfert" de crédits relatifs à cette liquidation sur l'exercice 2017 (Exercice sur lequel on effectuera réellement le paiement au fournisseur. )
2- Sur 2017, on liquide l'extourne du montant de la facture, minorée de son avoir que l'on à recu entre temps. Cette opération déclenche le paiement au fournisseur.
Si les crédits d'extournes ouverts en 2017 collent parfaitement à la liquidation : fin de process. Si le montant diffère, l'on a soit des crédits qui restent ouverts en extourne et aliment le FDR fin 2017, soit un déficit qui sera équilibré par le budget 2017.