Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 avoir et extourne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
castor2
Invité




avoir et extourne Empty
MessageSujet: avoir et extourne   avoir et extourne Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 12:41

Bonjour

puis je en extourne mettre un avoir ?

Voilà, j'ai changé de fournisseur d'électricité et ils se sont trompés dans les taxes locales, ils ne m'ont toujours pas fait d'avir et je dois rendre mon mandat final ce vendredi !

merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: avoir et extourne   avoir et extourne Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 17:41

Bonjour, on liquide en fonction des éléments dont on dispose sur l'exercice 2016 ( la facture et son montant)  et on ajuste en 2017 en fonction des éléments tangibles en notre possession.  Question : cet avoir va faire l'objet d'un remboursement sur l'exercice 2017 ?
Revenir en haut Aller en bas
castor2
Invité




avoir et extourne Empty
MessageSujet: 2016   avoir et extourne Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 12:19

Bonjour Titi

c'est un avoir de 2016 que j'aurai à oa Saint Glinglin  peut être...
Revenir en haut Aller en bas
uluberlu
Invité




avoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: avoir et extourne   avoir et extourne Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 13:01

Tout dépend de la façon de traiter cet avoir (soit l'on minore la facture , soit l'on demande un remboursement au fournisseur du montant de l'avoir), mais a priori, cela n'a aucune incidence.

Cas 1, pas de déduction de l'avoir sur 2016 : 
1- On liquide la facture sur 2016 par la méthode de l'extourne, sans déduire l'avoir. Conséquence : la charge est constatée sur l'exercice 2016, mais non payée au fournisseur. L'extourne provoque alors un "transfert" de crédits relatifs à cette liquidation sur l'exercice 2017 (Exercice sur lequel on effectuera réellement le paiement au fournisseur. )

2- Sur 2017, on liquide l'extourne du montant de la facture, minorée de son avoir que l'on à recu entre temps. Cette opération déclenche le paiement au fournisseur.

Les crédits qui resteront "non utilisés" et correspondant à priori à l'avoir resteront ouverts sur le budget 2017 dans la partie crédits d'extournes et alimenteront le fond de roulement fin 2017.

cas 2, déduction de l'avoir
1- On liquide la facture sur 2016 par la méthode de l'extourne, avec déduction del'avoir. Conséquence : la charge est constatée sur l'exercice 2016, mais non payée au fournisseur. L'extourne provoque alors un "transfert" de crédits relatifs à cette liquidation sur l'exercice 2017 (Exercice sur lequel on effectuera réellement le paiement au fournisseur. )

2- Sur 2017, on liquide l'extourne du montant de la facture, minorée de son avoir que l'on à recu entre temps. Cette opération déclenche le paiement au fournisseur. 
Si les crédits d'extournes ouverts en 2017 collent parfaitement à la liquidation : fin de process. Si le montant diffère, l'on a soit des crédits qui restent ouverts en extourne et aliment le FDR fin 2017, soit un déficit qui sera équilibré par le budget 2017.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

avoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: avoir et extourne   avoir et extourne Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 14:15

Plus daccord avec urluberlu qu'avec Titi.
Si on sait que la facture n'est pas bonne je trouve étrange de la liquider.
On suspend le délai de paiement en écrivant au fournisseur qu'il y a une erreur sur la facture et qu'elle ne sera pas payée en l'état. Et pour rattacher la dépense à 2016 on fait une charge à payer du bon montant.
En 2017 on liquidera la nouvelle facture reçue, ou l'actuelle + l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
GEST78
Invité




avoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: avoir et extourne   avoir et extourne Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 15:54

Bonjour,

sur quel compte de classe 4 doit apparaitre une facture d'avoir 2016 traité par un reversement . Je n'ai plus de facture pour effectuer la réduction.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: avoir et extourne   avoir et extourne Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 16:22

ya le bon vieux compte 4632 ... qui me semble le plus approprié, même que la M9-6 dit la même chose ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

avoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: avoir et extourne   avoir et extourne Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 19:01

forum
et on compensera en 2017 si une nouvelle facture au fournisseur venait à être mandatée.
Ou demande de remboursement au fournisseur...
Revenir en haut Aller en bas
GEST78
Invité




avoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: avoir et extourne   avoir et extourne Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 12:31

Merci pour vos réponses
n'étant pas agent comptable je voulais être sur de pouvoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: avoir et extourne   avoir et extourne Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 11:50

Planche 25 : la même chose avec les comptes de dépenses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: avoir et extourne   avoir et extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
avoir et extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extourne et avoir
» Extourne et avoir
» avoir
» MANDAT et AVOIR
» comptabilisation d'avoir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: