Bonjour à tous,
Des enseignants de la section commerce ont un projet de boutique éphémère : Ils souhaitent ouvrir sur 5 jours une boutique, et l'opération pourrait être renouvelée plusieurs fois dans l'année par période de 5 jours à chaque fois.
Les enseignants ont vu une asso et un magasin (statut juridique à vérifier) pour qu'ils mettent en dépôt vente des produits au lycée. Les profs choisiraient les produits avec le déposant. Ils vendraient au nom du lycée, avec leurs élèves pour le compte du déposant. A la fin de la période, les produits invendus seraient restitués au déposant et l'établissement reverserait le montant des ventes effectuées pour le déposant. Le pro adjoint a déjà validé le projet et me demande les démarches à mettre en place pour que le projet démarre en décembre.
Outre le fait que les professeurs seraient amenés à réaliser l'encaissement des ventes, et donc qu'ils soient nommés régisseurs temporaires ou mandataires, je pense qu'il faudrait à minima établir une convention avec l'asso et (ou) le magasin et la faire acter en CA. Il faudrait aussi faire acter le prix de vente.
Avez-vous déjà rencontré cette situation ? Une fois les ventes encaissées par le lycée, et au nom du lycée, comment le reverser au déposant ? Devra-t-il établir une facture ? Est-ce une pratique légale ?
Merci pour vos réponses et conseils en cette période déjà chargée par nos prépas budg.