Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Composition prix repas vendus aux écoles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Empty
MessageSujet: Composition prix repas vendus aux écoles   repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 15:42

Bonjour,

Un collège de mon groupement veut fournir des repas aux écoles du secteur.

Comment vous calculeriez le prix facturé aux mairies ? En incluant le FCSH ? la totalité du reversement à la CT ? de la contribution entre services ? (sachant que les primaires ne déjeunent pas au self mais dans leur cantine respective et que les mairies paient déjà leurs fluides, leur personnel de cantine, etc.)

Le CG veut inclure une partie "frais de fonctionnement" et "frais d'investissement". Qu'en pensez-vous ? le fait de fournir les repas aux écoles suppose un agrandissement de la cuisine donc ça parait logique mais est-ce que le CG peut décider "librement" de cette quote-part ? Oui, après tout, me direz-vous, c'est lui le fournisseur. Mais ce que je veux éviter c'est que le collège fasse des bénéfices sur le dos des parents d'école primaire qui paieraient ainsi indirectement le fonctionnement de l’établissement, vous voyez ce que je veux dire ?

Je serais pour faire un prix différencié et faire voter un tarif en CA + une convention.

Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Empty
MessageSujet: Re: Composition prix repas vendus aux écoles   repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 17:16

Mon avis est multiple...
1) que la mairie devrait faire un marché avec mise en concurrence
2) que le tarif relève de la CT comme la convention tripartite et que le CA ne peut prendre un acte que si il a délégation de la CT pour le faire
3) qu'il y a la problématique de la livraison, de la responsabilité en cas d'intoxication, de rupture de la chaine du froid...
4) que la préparation de repas nécessite effectivement des frais de fonctionnement et d'investissement ; sans parler de l'équipement pour le transport, la conservation, etc...
5) que c'est nettement plus complexe que ça y parait.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
invit.
Invité




repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Empty
MessageSujet: Re: Composition prix repas vendus aux écoles   repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 17:35

Attention à l'agrément au niveau des services vétérinaires !
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Empty
MessageSujet: Re: Composition prix repas vendus aux écoles   repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 17:36

Bonsoir,
Nous sommes cuisine centrale à destination des écoles de la commune.
Les tarifs sont fixés par une convention tripartite.
Ils sont à l’identique de ceux de nos élèves (tarifs, % de contribution entre services et % de l'ex Farpi)
Je n'ai aucunement le sentiment de faire des bénéfices sur le dos des parents des écoles :
- utilisation massive du matériel qui génère une usure beaucoup plus rapide
- Quantités hebdomadaires produites plus importantes, ce qui entraîne des consommations de fluide également plus élevées.
- personnels territoriaux mis à contribution, même si des agents communaux sont détachés.

En ce qui concerne les problématiques soulevées à juste titre par Volcan, je voudrais préciser qu'il est indispensable :
- d'avoir un agrément sanitaire "cuisine centrale"
- de définir les modalités de transport (liaison froide ou chaude)
- de préciser que la responsabilité de l'établissement s'arrête après le chargement dans le camion.

Il faut savoir que ce n'est pas de tout repos, et que ce n'est en aucun cas reconnu par notre propre administration, à savoir le rectorat, car à destination du 1er degré et repas servis à l'extérieur de l'établissement. (il n'y aura pas de moyens humains supplémentaires)

Bon courage au gestionnaire de ton établissement rattaché fleur.


Revenir en haut Aller en bas
personnels
Invité




repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Empty
MessageSujet: Re: Composition prix repas vendus aux écoles   repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 11:42

Il semble nécessaire d'obtenir des personnels des mairies. Sinon c'est que la dotation de l'EPLE est trop forte.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Empty
MessageSujet: Re: Composition prix repas vendus aux écoles   repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 12:17

personnels a écrit:
Il semble nécessaire d'obtenir des personnels des mairies. Sinon c'est que la dotation de l'EPLE est trop forte.
Oui, comme je le précisais dans mon post ci-dessus, des personnels communaux sont mis à disposition (1 ETP par tranche de 150 repas livrés)
Revenir en haut Aller en bas
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Empty
MessageSujet: Re: Composition prix repas vendus aux écoles   repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 14:23

Merci pour vos réponses.
Pour le personnel mis à dispo, comme il y a plusieurs communes, souvent éloignées, je crois qu'il n'y a que 2 personnels en plus mais je ne sais pas d'où...
Par contre, j'aurais une question : le % du FARPI inclut les charges de fonctionnement et d'investissement ou uniquement le fonctionnement ?

Petite précision : je ne m'occupe que de l'aspect financier et règlementaire Quant aux aspects sanitaires et logisitiques, je les laisse bien volontiers au gestionnaire Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Empty
MessageSujet: Re: Composition prix repas vendus aux écoles   repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 14:46

Normalement le FARPI était pour les charges de personnel.... de mémoire.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Empty
MessageSujet: Re: Composition prix repas vendus aux écoles   repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Icon_minitimeJeu 20 Oct 2016 - 16:17

Mais donc comment tenir compte des charges d'investissement dans le prix proposé aux mairies ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Empty
MessageSujet: Re: Composition prix repas vendus aux écoles   repas des personnels - Composition prix repas vendus aux écoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition prix repas vendus aux écoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REPAS VENDUS
» Prix moyen du repas
» Prix repas
» Prix du repas
» Invitation récurrente des intervenants au restaurant scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: