Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dons : Vote, encaissement, reliquat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dons
Invité




Dons : Vote, encaissement, reliquat Empty
MessageSujet: Dons : Vote, encaissement, reliquat   Dons : Vote, encaissement, reliquat Icon_minitimeVen 7 Oct - 9:33

Bonjour,

J'ai besoin de précisions sur la gestion des dons faites par les associations d'un EPLE :

lorsqu'un don est voté en CA :

- l'association doit effectuer le règlement rapidement afin que la ligne budgétaire soit ouverte au CA (un don a été voté en CA en juin, le chèque n'a pas encore été émis à ce jour...)

- cette association  peut elle décider de minimiser le don si elle s'aperçoit que les factures sont inférieures à la prévision de départ ? dans ce cas là faut-il revoter le budget de l'action qui est déjà terminée ?

- lors du règlement des factures : si un reliquat de dons subsiste au 31 12, je peux le réaffecter sur le budget de l'année suivante ?

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Dons : Vote, encaissement, reliquat Empty
MessageSujet: Re: Dons : Vote, encaissement, reliquat   Dons : Vote, encaissement, reliquat Icon_minitimeVen 7 Oct - 11:07

Ah les dons.... Rolling Eyes


Pour moi une promesse de don doit faire l'objet d'un écrit (ne serait-ce que pour l'OR). Cet écrit doit être fait avant la présentation au CA. Cet écrit permettra de poursuivre le recouvrement par la suite et constitue un engagement de l'association. Bien entendu dans un monde parfait le versement se fait avant le CA et il est mis sur un compte d'attente (47) en attendant le vote du CA.
Cet engagement ne doit pas pouvoir être remis en cause (en théorie) ; par contre certaines associations donnent un montant par élèves participants, ce qui fait que la somme finale n'est pas connue au moment du vote.
Le budget est une prévision et il n'est pas nécessaire de refaire voter si les prévisions ne sont pas exactes. Par contre il peut être nécessaire de refaire un vote du CA si il s'avère que la participation des familles doive être revue.
Il ne peut y avoir de reliquat de don pour un voyage. Le don est affecté à une action, un voyage ; l'OR est fait pour la totalité. Bien entendu si le don est fait pour une action dans le temps (type "bourses" d'aides aux élèves, financement échelonné de matériels....) l'OR sera fait à hauteur des dépenses et un reliquat pourra exister en fin d'exercice.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Dons : Vote, encaissement, reliquat Empty
MessageSujet: Re: Dons : Vote, encaissement, reliquat   Dons : Vote, encaissement, reliquat Icon_minitimeVen 7 Oct - 11:54

il arrive que les assoc donne le chèque pour compléter les recettes d'un voyage bien avant le vote ... et avant même qu'on en ait parlé au comptable  pig
j'encaisse au 4718 (je ne vais quand même pas leur rendre Mr green ) et on passe cela au CA suivant pour modifier le budget dudit voyage
Revenir en haut Aller en bas
Dons
Invité




Dons : Vote, encaissement, reliquat Empty
MessageSujet: Re: Dons : Vote, encaissement, reliquat   Dons : Vote, encaissement, reliquat Icon_minitimeSam 8 Oct - 7:27

Bonjour,

j'ai consulté la M9-6 et dans la partie "1314. Les dons et legs : cas particulier des dons et legs faits à l'établissement" ; 13143. Cas d'un excédent de revenu restant disponible au 31 décembre


voici ce que je lis :

Les sommes restant disponibles sont reportées à l'exercice suivant sur simple certificat de l'ordonnateur.
Les crédits ainsi reportés sont inclus dans la prochaine décision budgétaire modificative avec inscription de leur origine.
Toutefois l'excédent n'étant pas nécessaire à l'exécution des charges, il appartient au conseil d'administration de l'établissement de prendre une décision d'affectation, conforme à l'esprit des
dispositions arrêtées par le donateur.

Volcan, tu m'écris que "Il ne peut y avoir de reliquat de don pour un voyage." mais je ne trouve rien qui précise cela dans la m9-6. Je comprends l'inverse dans le paragraphe ci dessous. Je pourrai ainsi, en cas de reliquat sur une sortie ou un voyage, après le 31 décembre, ouvrir au budget suivant une ligne réservée aux dons pour les sorties/voyages.

Merci d'avance pour vos éclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Dons : Vote, encaissement, reliquat Empty
MessageSujet: Re: Dons : Vote, encaissement, reliquat   Dons : Vote, encaissement, reliquat Icon_minitimeSam 8 Oct - 7:52

Si tu as des dons et des participations des familles dans le même voyage les trop-perçu doivent être remboursés aux familles (loi de finance n°...).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dons : Vote, encaissement, reliquat Empty
MessageSujet: Re: Dons : Vote, encaissement, reliquat   Dons : Vote, encaissement, reliquat Icon_minitimeSam 8 Oct - 9:31

C'est invraisemblable le nombre de collègues qui s'entêtent à s'appliquer tout ce m...ier de procédure de dons, alors qu'il suffit de se rendre compte que le généreux donateur paie à la place des familles, lesquelles financent 100 % des dépenses occasionnées par le déplacement des élèves. Ca doit être du masochisme. Dons : Vote, encaissement, reliquat Sadomaso-20060614

Chez moi quand on a un chèque du FSE, il y a avec la liste des voyageurs dont la contribution est ainsi partiellement réglée. Et cette liste peut être soit strictement égalitaire, soit ne contenir que les élèves ayant participé à la vente des pains au chocolat, soit que des cas sociaux, soit que les élèves mesurant plus d'un mètre cinquante-sept, j'm'en fous moi ! Que ça soit le FSE, l'employeur d'un parent, la grand-mère, la bourse du môme et/ou le fonds social qui paie en dernier ressort, je n'ai qu'un type de débiteur et un seul pour un voyage pédagogique : les familles.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dons : Vote, encaissement, reliquat Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Dons : Vote, encaissement, reliquat Empty
MessageSujet: Re: Dons : Vote, encaissement, reliquat   Dons : Vote, encaissement, reliquat Icon_minitimeSam 8 Oct - 9:48

Ah donc alors tu as un voyage financé par un don et au CA tu n'en fais nulle mention faisant juste voter une participation des familles ? Politiquement....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dons : Vote, encaissement, reliquat Empty
MessageSujet: Re: Dons : Vote, encaissement, reliquat   Dons : Vote, encaissement, reliquat Icon_minitimeSam 8 Oct - 9:56

Politiquement, chaque famille voit bien qu'elle doit payer 200 € au lieu de 280 €, et elle sait à qui elle le doit.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dons : Vote, encaissement, reliquat Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Dons : Vote, encaissement, reliquat Empty
MessageSujet: Re: Dons : Vote, encaissement, reliquat   Dons : Vote, encaissement, reliquat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dons : Vote, encaissement, reliquat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les dons du fse
» dons
» Dons FSE
» DONS
» Dons du FSE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: