Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La démarche Qualite dans les GRETA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marie greta
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/09/2016

La démarche Qualite dans les GRETA Empty
MessageSujet: La démarche Qualite dans les GRETA   La démarche Qualite dans les GRETA Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 10:50

Bonjour,
Je me permets de créer un sujet sur la démarche Qualité dans les GRETA.

La première interrogation que je me pose c'est l'organisation des équipes, des personnes ciblées pour piloter cette démarche dans les Greta car même si c'est l'affaire de tous dans le système opérationnel, il faut bien qu'il y ait des pilotes dans l'avion.

S'il était possible d'avoir un échange de pratiques professionnelles ici, je suis preneuse.

Je me permets de parler de notre organisation :
Il y a tout d'abord un vice-Président, un CEDAC qui est d'abord ciblé sur le pilotage de la démarche Qualité.
Vient ensuite un CFC qui est repéré Référent au niveau départemental, qui est sur le siège. Il fait office de "Responsable Qualité" finalement.
Au niveau local, sur les autres Greta, c'est un CFC qui est repéré référent sur site.
Vient ensuite une assistante Qualité.

Autour de cette équipe, nous convions les équipes pédagogiques, uniquement les référents pédagogiques et les référents pour les suivis en entreprises. Ils sont les acteurs, ou plutôt les moteurs dans le système opérationnel finalement.

Ce n'est pas une mauvaise organisation je pense si ce n'est que se pose le problème de compétences et de savoir faire et savoir être aussi ! mais c'est un autre sujet. A mon sens, il y a toujours ce duel entre cette culture entreprise dans un contexte de réglementation publique qui fait défaut.... On fait ce qu'on peut avec la culture professionnelle qu'on a...

Voilà pour ma part. Je suis curieuse de savoir comment est organisée cette démarche qualité dans les autres Greta.
J'espère avoir des réponses et j'espère être au bon endroit aussi pour poster ça.
En vous remerciant par avance.

M.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

La démarche Qualite dans les GRETA Empty
MessageSujet: Re: La démarche Qualite dans les GRETA   La démarche Qualite dans les GRETA Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 15:21

J'essaie de résumer ce qui a permis à mon (ancien) Greta de réussir brillamment sa démarche qualité, avec certes le certificat ISO, mais surtout une modification en profondeur de ses pratiques :

- Une volonté de fer de toute la direction, qui a participé activement sans jamais décrocher. J'ai moi-même payé de l'ordre d'une demi-journée par semaine au Greta pendant plusieurs années juste pour la qualité, en plus du reste. Mon proviseur me disait "j'ai envie d'y aller comme j'ai envie d'aller me pendre", mais il y allait toujours ; je soupçonne le président d'avoir un peu plus pris son pied dans ce travail. On a toujours été proactifs, exigeants envers nous-mêmes et les autres, sans jamais se laisser aller.

- Un nombre de processus raisonnable, de six à huit, avec à chaque fois un pilote stable et ayant la gnaque, et des copilotes parmi le personnel pour assister les chefs d'établissement jouant ce rôle (ainsi que mézigue)

- Une rémunération complémentaire généreuse pour les personnels (pas pour les IPDG-ables...) participant de manière active à la démarche : les pilotes ou co-pilotes de processus, les auditeurs internes, le secrétariat spécifique

- Des CFC chauffés à blanc par celui d'entre eux qui était le pilote du SMQ, ayant tôt pris l'habitude de signaler les problèmes sous la forme de non-conformités, de points d'attention ou de pistes de progrès

- Une formation largement ouverte à tous, qui nous a permis d'aligner pas moins de 10 auditeurs internes

- Aucune complaisance, et dans l'autre sens aucune tentative d'utiliser la démarche qualité pour régler des comptes ; les audits internes très fréquents, les audits externes et celui de certification permettaient à chaque fois d'affiner la lecture organisationnelle de la structure, dans la plus complète indifférence aux personnes jouant les différents rôles

Bref, un investissement titanesque, mais payé en retour : ce Greta a pu encaisser dans l'ordre chronologique une crise de trésorerie causée par une défaillance lourde du service de facturation (j'en aurais bien sulfaté un ou deux...), une croissance interne brutale de 30 % (aubaines sur des marchés Pôle Emploi), le merdier causé par le caractère inutilisable de Progré, une fusion olé-olé troussée en trois mois, un déplacement du siège d'agence comptable et après je n'y étais plus, à chaque fois en sortant renforcé de l'épreuve.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


La démarche Qualite dans les GRETA Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Marie greta
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/09/2016

La démarche Qualite dans les GRETA Empty
MessageSujet: Re: La démarche Qualite dans les GRETA   La démarche Qualite dans les GRETA Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 19:25

L'intendant zonard a écrit:
J'essaie de résumer ce qui a permis à mon (ancien) Greta de réussir brillamment sa démarche qualité, avec certes le certificat ISO, mais surtout une modification en profondeur de ses pratiques :

Quelle norme ISO ? 9001 ?

Oui, c'est certain que l'introduction d'une démarche Qualité dans un Greta change les pratiques professionnelles et comme ça appelle un changement de méthodes, on rencontre alors toujours les récalcitrants. Pour introduire une démarche Qualité, il faut que les gens acceptent de changer leur manière de travailler et c'est là que ça se corse..... Quand un récalcitrant fait partie du pilotage, je vous laisse imaginer le frein à la mise en oeuvre de la démarche...

L'intendant zonard a écrit:
- Une volonté de fer de toute la direction, qui a participé activement sans jamais décrocher. J'ai moi-même payé de l'ordre d'une demi-journée par semaine au Greta pendant plusieurs années juste pour la qualité, en plus du reste. Mon proviseur me disait "j'ai envie d'y aller comme j'ai envie d'aller me pendre", mais il y allait toujours ; je soupçonne le président d'avoir un peu plus pris son pied dans ce travail. On a toujours été proactifs, exigeants envers nous-mêmes et les autres, sans jamais se laisser aller.


- Un nombre de processus raisonnable, de six à huit, avec à chaque fois un pilote stable et ayant la gnaque, et des copilotes parmi le personnel pour assister les chefs d'établissement jouant ce rôle (ainsi que mézigue)

Chapeau bas ! cheers  on en revient encore une fois sur l'implication de toute l'équipe / du pilotage à l'opérationnel..... et quand elle n'y est pas, ou encore est mal pilotée ? on fait comment ?

L'intendant zonard a écrit:
- Une rémunération complémentaire généreuse pour les personnels (pas pour les IPDG-ables...) participant de manière active à la démarche : les pilotes ou co-pilotes de processus, les auditeurs internes, le secrétariat spécifique

Bien ! punaise, je vais demander de même tongue

L'intendant zonard a écrit:
- Des CFC chauffés à blanc par celui d'entre eux qui était le pilote du SMQ, ayant tôt pris l'habitude de signaler les problèmes sous la forme de non-conformités, de points d'attention ou de pistes de progrès

- Une formation largement ouverte à tous, qui nous a permis d'aligner pas moins de 10 auditeurs internes

- Aucune complaisance, et dans l'autre sens aucune tentative d'utiliser la démarche qualité pour régler des comptes ; les audits internes très fréquents, les audits externes et celui de certification permettaient à chaque fois d'affiner la lecture organisationnelle de la structure, dans la plus complète indifférence aux personnes jouant les différents rôles

Bref, un investissement titanesque, mais payé en retour : ce Greta a pu encaisser dans l'ordre chronologique une crise de trésorerie causée par une défaillance lourde du service de facturation (j'en aurais bien sulfaté un ou deux...), une croissance interne brutale de 30 % (aubaines sur des marchés Pôle Emploi), le merdier causé par le caractère inutilisable de Progré, une fusion olé-olé troussée en trois mois, un déplacement du siège d'agence comptable et après je n'y étais plus, à chaque fois en sortant renforcé de l'épreuve.

Non Progré est très bien... voyons....  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

La démarche Qualite dans les GRETA Empty
MessageSujet: Re: La démarche Qualite dans les GRETA   La démarche Qualite dans les GRETA Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 20:01

Marie greta a écrit:
Quelle norme ISO ? 9001 ?
Bin oui, c'est la norme portant sur la qualité de la production.
Marie greta a écrit:
Oui, c'est certain que l'introduction d'une démarche Qualité dans un Greta change les pratiques professionnelles et comme ça appelle un changement de méthodes, on rencontre alors toujours les récalcitrants. Pour introduire une démarche Qualité, il faut que les gens acceptent de changer leur manière de travailler et c'est là que ça se corse..... Quand ce récalcitrant fait partie du pilotage, je vous laisse imaginer le frein à la mise en oeuvre de la démarche...
S'il faut partie du pilotage, c'est recadrage serré, pouvant aller au besoin jusqu'à la séance de baffes dans le bureau du DAFCO-PIC. Faut avoir quelqu'un de bien à ce poste-là, sinon rien n'avance dans l'académie toute entière, de toutes façons.
Marie greta a écrit:
on en revient encore une fois sur l'implication de toute l'équipe / du pilotage à l'opérationnel..... et quand elle n'y est pas, ou encore est mal pilotée ? on fait comment ?
Cf. ci-dessus : on passe au niveau hiérarchique supérieur pour obtenir un comportement adapté de la part de chacun. Un refus de fournir un travail de qualité, outre la désobéissance aux instructions de la hiérarchie, moi j'appelle cela du sabotage. tir
Marie greta a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
- Une rémunération complémentaire généreuse pour les personnels (pas pour les IPDG-ables...) participant de manière active à la démarche : les pilotes ou co-pilotes de processus, les auditeurs internes, le secrétariat spécifique
Bien ! punaise, je vais demander de même tongue
Mais il le faut ! C'est la meilleure manière pour la direction de démontrer que c'est un objectif prioritaire. Et pour ce dont je peux témoigner, c'était un investissement rentable à moyen terme.

A la louche, tout mouillé j'estime le coût du SMQ à une bonne quarantaine de milliers d'euros par an. Autant dire qu'il faut un Greta avec un CA assez important pour que cela ne dépasse pas un pourcent des charges, sinon c'est ruineux. Mais c'est d'autant plus rentable que le Greta est important. Moralité, mon Greta qui était vraiment bien engagé dans la démarche était performant et présentait une image flatteuse, et au moment des grandes manoeuvres de concentration, c'est notre structure qui a bouffé les autres. Je n'en suis pas fier, mais du point de vue des cadres (chargé d'affaires administratives et financières etc.), ça a évité des révisions déchirantes. Les cadres des Greta qui disparaissaient sont, eux, passés par d'assez mauvais moments, malgré tous les efforts qu'on a faits pour les accueillir et leur confier des missions intéressantes.
Marie greta a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
(...) le merdier causé par le caractère inutilisable de Progré
Non Progré est très bien... voyons....  Mr green
Attention, j'ai des droits de modération sur cette rubrique, et je suis intraitable avec les provocations trollesques. Twisted Evil

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


La démarche Qualite dans les GRETA Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Dim 9 Oct 2016 - 15:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Marie greta
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/09/2016

La démarche Qualite dans les GRETA Empty
MessageSujet: Re: La démarche Qualite dans les GRETA   La démarche Qualite dans les GRETA Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 21:45

Merci pour le retour d'expérience.
Nous avons déjà obtenu le certif LR.
maintenant il faut passer à l'étape supérieure et oui c'est un sacré chantier... La démarche Qualité est difficile dans toute entreprise et qui plus est dans un Greta mais on va y arriver....
De toute façon il faut s'y coller.
Et puis c'est comme Progre, (pardon pour le terme trollesque 😊😊) c'est une nouvelle méthode de travail mais on s'habitue à tout... 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La démarche Qualite dans les GRETA Empty
MessageSujet: Re: La démarche Qualite dans les GRETA   La démarche Qualite dans les GRETA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La démarche Qualite dans les GRETA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: