(Cahiers des Clauses Administratives Générales pour les intimes)
Bonsoir;attelé, arnaché à la rédaction de mon premier marché à mettre en ligne, et m'interrogeant sur les modalités d'inscription des pénalités (pour retard de livraison) dans le cahier des charges, j'ai découvert les CCAG.
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_struct_marc_publ/cahi_clau_2.html
Le MINEFI nous apprend que:
- Citation :
- Les cahiers des clauses administratives générales (CCAG) fixent les dispositions applicables à chaque catégorie de marchés. Ils ne s’appliquent qu’aux marchés qui s’y réfèrent.
En application de l’article 13 du code des marchés publics, la personne responsable du marché peut décider ou non de viser un CCAG.
Si elle choisit d’y faire référence, il lui appartient de prévoir, dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) les dérogations rendues nécessaires par les modifications apportées au code des marchés publics par le décret du 7 mars 2001. Le CCAP doit notamment prévoir le remplacement du délai de mandatement par un délai de paiement et le taux des intérêts moratoires.
Si la personne responsable du marché choisit de ne pas faire référence à un CCAG, elle devra procéder à une lecture attentive du CCAG afin de pouvoir intégrer dans le CCAP les dispositions nécessaires à la gestion du contrat. Celui-ci devra notamment comporter obligatoirement les mentions décrites à l’article 12 du code des marchés publics.
Les CCAG font l’objet de quatre documents distincts selon la nature du marché public
Je m'interroge sur l'usage de ces CCAG ? Sont-ils tjrs d'actualité avec le CMP ? Sont-ils tout deux complémentaires ?
Comment pratiquez-vous ? Vous comprendrez qu'après avoir lu les articles du CMP je rechigne un peu à me coltiner les CCAG, à les comparer pour en extraire ce qui est tjrs utile/utilisable/nécessaire/indispensable...
Et puis qu'implique exactement "Si elle choisit d’y faire référence, il lui appartient de prévoir, dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) les dérogations rendues nécessaires par les modifications apportées au code des marchés publics par le décret du 7 mars 2001".
Y a-t-il une liste de ces dérogations ?
Peut-on ne faire référence qu'à certains articles du CCAG ?
(ceux qui nous intéressent ds le cadre du marché en question)
Voilà : je suis un peu perdu...