Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chèque perdu....

Aller en bas 
+2
LFDM
volcan
6 participants
AuteurMessage
Pas doué!
Invité




Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: Chèque perdu....   Chèque perdu.... Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 12:13

Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonne rentrée à tous et bon courage pour cette nouvelle année scolaire....

Voici ma 1ère galère de rentrée: le 21 juin, j'ai encaissé un chèque (pour solder le T3 d'une famille) et l'ai envoyé au STC à Créteil, comme d'habitude. Avant de partir en vacances, j'ai commencé à m'inquiéter car ce chèque n'apparaissait pas sur le relevé trésor. Reprise fin août et toujours pas de chèque encaissé! Pour la DDFIP, il est désormais considéré comme perdu (2 mois) mais je n'ai pas de doc officiel qui me prouve que le chèque est perdu!

Ma question: comment je dois traiter ça en compta générale?
D 4112 pour C 5112?
Recréation de la créance dans le module créance pour qu'elle retrouve un n°?
Informer la famille pour qu'elle fasse opposition mais dans ce cas, qui paie les frais bancaires d'opposition de chèque? L'ER concerné?

Autre question au sujet de la passation de service entre agent comptable: Existe-il un BO qui récapitule toutes les étapes? les régies des ER doivent-elles être à zéro et clôturée par exemple?

Merci d'avance pour votre aide fleur
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: Re: Chèque perdu....   Chèque perdu.... Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 14:00

Concernant la passation de service une légende urbaine court dans la profession selon laquelle il aurait existé un vieil intendant dans un coin reculé du territoire qui aurait fait un site internet avec des dizaines de pages, des centaines de fichiers et de liens pour consulter d'autres pages et des documents.
Des anciens vous diront même que ce site leur a sauvé la mise à leurs débuts et a grandement facilité leur progression professionnelle.
La légende veut qu'il existerait encore une secte fort réduite qui aurait accès à ce graal mais cela est peu crédible compte tenu des évolutions de la société.

Parfois on trouve des traces de ce site archéologique comme ci-dessous mais seuls les membres de la secte auraient accès aux liens en gras. Mais bon ça reste une légende.....

Les comptables : documents divers.


     Vadémécum du comptable ou du régisseur.
Un ouvrage de 2013 de l’académie d’Aix-Marseille sur la fonction comptable et régisseur. Une bible de 272 pages.


Une fiche du « Guide juridique du chef d’établissement » sur l ‘agent comptable.


Pour continuer, un document sur l’année budgétaire et comptable : sorte de calendrier annuel pour les nouveaux comptables (présenté lors du séminaire de 2006).
L’encart de la revue “Objectif établissement” concernant les nouveaux ordonnateurs et comptables. Une entrée en matière pour les “p’tits jeunes” dans la profession : Cahier détachable d’Objectif Etablissement d’hiver 2004. Datant de 2004 il faut prendre en compte les modifications intervenues depuis.
Modéles de lettres pour les nouveaux comptables.
Rapport 2008 de la Cour des Comptes sur les difficultés des comptables de l’EN. Un rapport basé sur des cas extrêmes dans une région parisienne qui subit les rotations rapides des personnels.


Un rapport IGAEN très intéressant et instructif de février 2012 : la qualité de la fonction comptable en EPLE.. Un document que tous les comptables se doivent de lire.




Nouvel agent comptable.


Une fiche de la DAF pour un nouvel agent comptable : les indispensables à la prise de poste. Cette fiche ne se prétend pas exhaustive, elle permettra toutefois à un nouvel agent comptable de prendre un poste dans les meilleures conditions possibles. Les contrôles précisés au point 5 sont limités aux comptes les plus généralement utilisés dans la comptabilité d’un EPLE. Il convient naturellement de les adapter à la comptabilité des établissements qui gèrent des paies, de la formation continue ou de l’apprentissage par exemple.




Remise de service entre comptables publics.


      De l’académie d’Aix-Marseille, un document sur la prise de fonction des comptables ; document de septembre 2012.


Un document de synthése de l’Académie de Nantes actualisé en janvier 2006 : Voir le document en fichier PDF... et pour bien faire un autre document de synthése de l’I.A. De l’Orne (2008) ; de quoi être complet sur le sujet : Voir le document en fichier PDF.
Guide pour la passation de service entre agents comptables fait par l’académie de Poitiers (2010) : voir le guide.
Guide de l’académie de Rennes (2010).
Responsabilité, intérim, etc... Un document de l’académie de Lille d’avril 2006.
Un autre document de juin 2007 élaboré par la DAF de l’IA de l’Orne.
Un modèle de procuration entre comptables.




Les réserves du comptable entrant.


Un document sur les réserves que doit faire un comptable entrant face à une situation comptable susceptible d’engager sa responsabilité.  Voir le document en fichier PDF.


Sinon on a trouvé ça :
http://www.intendance03.fr/Comptable_prisefonction2012.pdf
http://www.intendance03.fr/Passation-service_AC_Caen2007.pdf

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Pas doué!
Invité




Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: Chèque perdu....   Chèque perdu.... Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 14:13

Merci Volcan fleur  et désolé car j'ai regardé sur le site avant de poser ma question.... mais j'ai sûrement mal regardé....! En fait, cette passation de service m'angoisse....et me fait stresser!
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: Re: Chèque perdu....   Chèque perdu.... Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 14:15

http://www.intendance03.fr/page5mk6.html

cheers
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: Re: Chèque perdu....   Chèque perdu.... Icon_minitimeJeu 1 Sep 2016 - 14:21

Pas doué! a écrit:
Merci Volcan fleur  et désolé car j'ai regardé sur le site avant de poser ma question.... mais j'ai sûrement mal regardé....! En fait, cette passation de service m'angoisse....et me fait stresser!

Si tu fais partie de la secte je te conseille d'utiliser l'index. Par exemple à comptable (généralités) tu auras la page directe.
L'index est indispensable pour s'y retrouver dans les milliers de références.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Perrinette
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2015

Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: Re: Chèque perdu....   Chèque perdu.... Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 7:07

En juin 2016, le STC de Créteil nous a perdu une remise de chèque, envoyée en RAR.
En juillet 2016, même punition...

Leur réponse : Nous ne les avons pas trouvé, et passé le délai de 8 semaines il faudra les considérer comme définitivement perdus.

Avez vous eu ce cas aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Perrinette
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2015

Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: Re: Chèque perdu....   Chèque perdu.... Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 8:22

Et de 3...
Notre deuxième remise de chèque de juillet est égarée...
Savez vous comment fonctionne le SCT?
Revenir en haut Aller en bas
Pas doué!
Invité




Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: Chèque perdu...   Chèque perdu.... Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 8:41

Même cas....!

Vu avec la DDFIP:  2 mois écoulés = chèque perdu!

Comment avez-vous traité ça en compta géné?

Les familles ont-elles réclamé le remboursement des frais d'opposition de chèque?
Revenir en haut Aller en bas
Perrinette
.
.



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 04/11/2015

Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: Re: Chèque perdu....   Chèque perdu.... Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 8:53

Pour le moment nous n'avons pas contacté les familles, nous espérons que les chèques seront retrouvés.
"définitivement perdus" c'est un peu rapide comme réponse.
Si en plus nous ne sommes pas les seuls, il serait intéressant que Créteil revoit son organisation interne non?
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: chèque perdu...   Chèque perdu.... Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 9:19

Idem chez nous avant les vacances de juillet. On a attendu les deux mois, fait les courriers de désistement aux familles récupéré les nouveaux chèques et le STC a retrouvé le bordereau et l'a encaissé. grr. Merci Créteil
Revenir en haut Aller en bas
ursin
*
*



Nombre de messages : 378
Localisation : sur mon fauteuil
Date d'inscription : 06/05/2009

Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: Re: Chèque perdu....   Chèque perdu.... Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 10:11

non vous n'êtes pas les seuls.
Mais ne pas perdre de vu que ce sont des millions de chèques qui sont traités par les collègues du trésor.
Moi j'ai trouvé une petite parade. Car c'est souvent un bordereau de remise avec peu de chèques qui est égaré dans l'envoi.
j'ai donc décidé en plus de la LRAC de faire empaqueter les chèques dans un sac congélation de sorte que lorsqu'il y a plusieurs bordereaux il ne puisse pas en rester un au fond de l'enveloppe.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: Re: Chèque perdu....   Chèque perdu.... Icon_minitimeVen 2 Sep 2016 - 10:28

ursin a écrit:
Mais ne pas perdre de vu que ce sont des millions de chèques qui sont traités par les collègues du trésor.

On se doit de dimensionner son service en fonction de son activité.


On ne pourra pas plus justifier un manque d'enseignants sous prétexte qu'on accueille 12 millions d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèque perdu.... Empty
MessageSujet: Re: Chèque perdu....   Chèque perdu.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèque perdu....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help chèque perdu
» Gros chèque de TA perdu
» Chèque peut-être perdu...
» frais d'opposition sur chèque perdu
» difference entre chèque émis et chèque encaissé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: