Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Travail à domicile

Aller en bas 
+2
Flouette
Elia
6 participants
AuteurMessage
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

Travail à domicile Empty
MessageSujet: Travail à domicile   Travail à domicile Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 10:29

Bonjour chers collègues,

Comme nombre d'entre nous j'imagine,  j'ai pris l'habitude d'emporter parfois quelques dossiers à la maison pour les traiter plus tranquillement. Je me demandais si je pouvais, plus ou moins, institutionnaliser cette pratique, par exemple en quittant plus tôt  tel  jour dans la semaine et que delà figure dans mon emploi du temps. Certains d'entre vous ont ils déjà eu cette pratique?
Revenir en haut Aller en bas
Rigol
Invité




Travail à domicile Empty
MessageSujet: Re: Travail à domicile   Travail à domicile Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 10:39

Oui, ça s'appelle du bénévolat.
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1751
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

Travail à domicile Empty
MessageSujet: Re: Travail à domicile   Travail à domicile Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 11:37

Elia a écrit:
Bonjour chers collègues,

Comme nombre d'entre nous j'imagine,  j'ai pris l'habitude d'emporter parfois quelques dossiers à la maison pour les traiter plus tranquillement. Je me demandais si je pouvais, plus ou moins, institutionnaliser cette pratique, par exemple en quittant plus tôt  tel  jour dans la semaine et que delà figure dans mon emploi du temps. Certains d'entre vous ont ils déjà eu cette pratique?
très dangereux, vous perdez vos dossiers votre chat les mange, votre enfant en fait des boulettes vous avez un dégâts des eaux.....bref à proscrire. Bon après si c'est sur fichier informatique...Sinon ce n'est pas du temps de travail donc oui bénévolat .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Travail à domicile Empty
MessageSujet: Re: Travail à domicile   Travail à domicile Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 11:43

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Embarassed

D'une part, notre collègue précise qu'elle souhaiterait graver dans le marbre cette pratique "en quittant plus tôt tel jour dans la semaine". Il s'agit donc un peu quand même de temps de travail.

D'autre part, le fonctionnaire a le devoir d'être disponible pendant les heures de travail si son employeur a besoin de ses services. Il ne s'agit pas seulement de traiter des dossiers à la maison. Tout cela s'appelle le télétravail.

Art. 6 du décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature : "Les agents exerçant leurs fonctions en télétravail bénéficient des mêmes droits et obligations que les agents exerçant sur leur lieu d'affectation."
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Travail à domicile Empty
MessageSujet: Re: Travail à domicile   Travail à domicile Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 11:49

Théoriquement, oui.
Cela est possible depuis 2012 puisque prévu par l'article 133 de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique (ouf !).
Cependant, il a fallu attendre le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature pour une mise en œuvre effective du dispositif. les modalités pratiques sont définies à l'article 5 de ce décret :
"L'exercice des fonctions en télétravail est accordé sur demande écrite de l'agent. Celle-ci précise les modalités d'organisation souhaitées, notamment les jours de la semaine travaillés sous cette forme ainsi que le ou les lieux d'exercice.
Le chef de service, l'autorité territoriale ou l'autorité investie du pouvoir de nomination apprécie la compatibilité de la demande avec la nature des activités exercées, l'intérêt du service et, lorsque le télétravail est organisé au domicile de l'agent, la conformité des installations aux spécifications techniques précisées par l'employeur.
La durée de l'autorisation est d'un an maximum. L'autorisation peut être renouvelée par décision expresse, après entretien avec le supérieur hiérarchique direct et sur avis de ce dernier. En cas de changement de fonctions, l'agent intéressé doit présenter une nouvelle demande.
L'autorisation peut prévoir une période d'adaptation de trois mois maximum."

Bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Travail à domicile Empty
MessageSujet: Re: Travail à domicile   Travail à domicile Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 21:43

Chacun voit selon ses contraintes de logement, de famille... je préfère tout laisser au bureau, y venir le mercredi AM quand il n'y a personne, voire même le WE et durant les congés. Ce sont autant de moments où je n'ai pas la tête dans le guidon, où je prends le temps du travail, de la réflexion... Avec mon expérience, je n'emporte plus rien à la maison, c'est comme cela que je sépare ces deux mondes (que je fasse 40 heures au bureau et 15 à la maison ou 55 au bureau, c'est pareil, sauf qu'une fois à la maison, je suis à la maison).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23295
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Travail à domicile Empty
MessageSujet: Re: Travail à domicile   Travail à domicile Icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 22:59

Elia a écrit:
Comme nombre d'entre nous j'imagine,  j'ai pris l'habitude d'emporter parfois quelques dossiers à la maison pour les traiter plus tranquillement. Je me demandais si je pouvais, plus ou moins, institutionnaliser cette pratique, par exemple en quittant plus tôt  tel  jour dans la semaine et que delà figure dans mon emploi du temps. Certains d'entre vous ont ils déjà eu cette pratique?
Le problème dans ton exposé, c'est que tu as un emploi du temps. S'il existe, alors respecte-le. La plupart des gestionnaires n'en ont pas, et de ce font ont toute latitude pour emporter du boulot à la maison, à l'infini, et peuvent concevoir l'espoir de partir à 18 h 30 au lieu de 19 h une fois de temps en temps.

Mais surtout, le travail à la maison ce n'est pas efficace, car il manque toujours un document. Et c'est quelqu'un qui dématérialise à grande échelle et a tout son boulot dans une clé USB dans la poche à tout moment qui le dit !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Travail à domicile Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Travail à domicile Empty
MessageSujet: Re: Travail à domicile   Travail à domicile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remboursement transport domicile travail
» frais déplacement domicile travail
» Attestation trajet domicile-travail
» Frais de trajet domicile travail
» Remboursement domicile-travail de stagiaires Greta

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: