| Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable | |
|
+6Mad Max marco L'intendant zonard bipède LuckyLoser ALINEA 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ALINEA *
| Sujet: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Jeu 9 Juin 2016 - 17:01 | |
| Bonjour,
Dans le cadre du contrôle qu'on demande aux agents comptables sur les dossiers de bourses des collèges, quelqu'un aurait-il un lien vers la fiche de contrôle qui doit être utilisée? Je n'y arrive pas sur le site de mon académie.
Merci d'avance | |
|
| |
LuckyLoser ***
Nombre de messages : 1737 Age : 119 Localisation : Derrière toi... Date d'inscription : 25/10/2012
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Ven 10 Juin 2016 - 9:13 | |
| Si tu veux une réponse, il faudrait peut-être que tu nous indiques ton académie.
Dernière édition par LuckyLoser le Mer 25 Jan 2017 - 15:08, édité 1 fois (Raison : correction) | |
|
| |
bipède **
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Lun 13 Juin 2016 - 14:07 | |
| bonjour,
j'ai tableau excel de contrôle des bourses collège (taux de bourse - existence du dossier - présence de l'avis fiscal - nom du responsable financier avec l'avis fiscal et le RIB - concordance du RIB).
si tu le souhaites pour t'inspirer, tu peux m'envoyer un mail. | |
|
| |
BOU Invité
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Mer 25 Jan 2017 - 14:44 | |
| Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur ce qui m'arrive suite au contrôle des dossier des bourses des collèges rattachés à mon agence comptable. J'ai trouvé un certain nombre d'erreurs dans les échantillons fournis par les collèges, qui ont entraîné des contrôles plus poussés. Pour résumer, je me suis rendu compte que des bourses indues avaient pu être versées au 1er trimestre de l'année scolaire (en N-1). Ces versements ont fait suite par exemple à la non prise en compte des revenus du concubin déclaré dans le calcul du revenu fiscal de référence, ou à la saisie d'un nombre erroné d'enfants. Résultat : certaines familles n'auraient même pas dû percevoir les bourses nationales en N-1. Au delà de l'aspect comptable avec les écritures pas forcément si simples à passer pour régulariser tout ça, j'aimerais avoir votre avis sur l'aspect juridique de cette situation : les familles tiquent un peu d'avoir une somme à rembourser alors que l'erreur vient de l'administration.
Merci pour vos réponses§ |
|
| |
bipède **
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Mer 25 Jan 2017 - 14:49 | |
| Bonjour,
Quand j'avais fait les contrôle l'an passé, j'avais écrit aux ordonnateurs pour qu'ils émettent des ordres de reversement. Pour un cas de mauvaise foi avérée, nous avons recouvré. Pour les autres, les ordonnateurs ont fait le choix d'une aide exceptionnelle du fonds social. | |
|
| |
Etonné Invité
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Ven 27 Jan 2017 - 14:18 | |
| Voilà bien une utilisation stupéfiante des Fonds Sociaux. Compréhensible, sans doute, mais dans le cadre des critères votés par le CA ? |
|
| |
bipède **
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Ven 27 Jan 2017 - 14:47 | |
| Bien sur ! voyons un peu !!
tu ne penses tout de même pas qu'on s'emm...de à contrôler les bourses pour faire n'importe quoi derrière.... | |
|
| |
Etonné Invité
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Ven 27 Jan 2017 - 14:51 | |
| Que l'administration se trompe en assumant ses erreurs, c'est rare et bien. Mais en utilisant des fonds destinés aux usagers, c'est fort ! |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Ven 27 Jan 2017 - 16:19 | |
| - Etonné a écrit:
- Que l'administration se trompe en assumant ses erreurs, c'est rare et bien. Mais en utilisant des fonds destinés aux usagers, c'est fort !
On peut le voir autrement : une famille se trouve dans une situation pénible à devoir de l'argent à l'administration, qu'elle aura bien du mal à réunir. Et le CE estime correct de l'aider avec du fonds social. S'agissant d'un public boursier ou à la limite de l'être, les critères d'élection au fonds social ont de fortes chances d'être réunies. | |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Ven 27 Jan 2017 - 17:19 | |
| - ALINEA a écrit:
- Bonjour,
Dans le cadre du contrôle qu'on demande aux agents comptables sur les dossiers de bourses des collèges, quelqu'un aurait-il un lien vers la fiche de contrôle qui doit être utilisée? Je n'y arrive pas sur le site de mon académie.
Merci d'avance Il n'y a malheureusement pas de modèle national ou académique (du moins pas dans la mienne). J'ai repris le modèle d'un collègue de Nancy Metz (sauf erreur de ma part) qui dématérialisait l'année dernière que j'ai adapté. | |
|
| |
Mad Max Veille informative
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Ven 27 Jan 2017 - 17:31 | |
| Aussi inhumain que cela puisse être surtout en matière de bourses scolaires, l'erreur rétroactivement constatée oblige l'administration, donc nous, à réclamer le trop versé aux familles. La seule mesure de clémence à mon sens est d'octroyer des délais de remboursement, un échelonnement. Vous imaginez le fisc ou la CAF ne pas recouvrer les sommes versées à tort ? _________________ "Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013) "Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Lun 6 Fév 2017 - 12:08 | |
| - BOU a écrit:
Au delà de l'aspect comptable avec les écritures pas forcément si simples à passer pour régulariser tout ça, j'aimerais avoir votre avis sur l'aspect juridique de cette situation : les familles tiquent un peu d'avoir une somme à rembourser alors que l'erreur vient de l'administration.
Article L 242-1 du code des relations entre le public et l'administration : «L'administration ne peut abroger ou retirer une décision créatrice de droits de sa propre initiative ou sur la demande d'un tiers que si elle est illégale et si l'abrogation ou le retrait intervient dans le délai de quatre mois suivant la prise de cette décision.» Donc si la décision d'attribution a plus de 4 mois, pas possible de la changer. Sinon, l'erreur est humaine. Y a une exception à l'article L 242-2 : «Par dérogation à l'article L. 242-1, l'administration peut, sans condition de délai : 1° Abroger une décision créatrice de droits dont le maintien est subordonné à une condition qui n'est plus remplie ; 2° Retirer une décision attribuant une subvention lorsque les conditions mises à son octroi n'ont pas été respectées.» Mais je doute qu'une décision d'attribution de bourse entre dans la définition de ce 2. |
|
| |
L'intendant zonard Animateur Greta
Nombre de messages : 23857 Age : 19 Localisation : Entre la ZUP et la rocade Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Lun 6 Fév 2017 - 12:16 | |
| Le hamster vengeur est de retour, et il est en forme ! | |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Mer 22 Nov 2017 - 9:15 | |
| Bonjour,
Dans le cadre du contrôle des bourses comment gérez vous le contrôle des RIB sachant que ce sont maintenant les parents qui saisissent directement ceux.ci. Cela me semble poser un problème sur le caractère libératoire. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Mer 22 Nov 2017 - 9:18 | |
| Mon analyse, pour ce qu'elle vaut, et que l'établissement doit avoir un RIB papier.... je pense qu'un auditeur le demanderait pour les bourses versées.... pour les bourses affectées pas besoin. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
peky *****
Nombre de messages : 3604 Localisation : au bord de l'eau Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Mer 22 Nov 2017 - 9:50 | |
| Bonjour,
Je crois la même chose mais cela va faire hurler les collègues. J'ai posé la question au Rectorat également.
D'autres avis sur la question?
Merci. | |
|
| |
volcan Modérateur
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Mer 22 Nov 2017 - 10:33 | |
| - peky a écrit:
- Bonjour,
Je crois la même chose mais cela va faire hurler les collègues. J'ai posé la question au Rectorat également.
C'est pas un problème rectoral mais une question de responsabilité du comptable. _________________ Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
| |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Mer 22 Nov 2017 - 10:38 | |
| Ici, nous demandons systématiquement les RIB pour les Boursiers excédentaires et la liste des Boursiers où apparaît le nom des responsables/demandeurs de la Bourse. Si non correspondance RIB <-> demandeur, on ne paie pas... En faisons-nous trop ? Je ne pense pas, quoique les GM ont été un peu récalcitrants au début. Maintenant c'est rentré dans leurs habitudes et tout roule... | |
|
| |
marco ***
Nombre de messages : 1216 Age : 59 Localisation : Pôle Sud Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Mer 22 Nov 2017 - 10:38 | |
| Je suis très partagé sur la question des RIB papier. Je continue cependant à les exiger, au moins dans le cadre du CIC sur les bourses des collèges. Ce qui est paradoxal, c'est de la DDFIP n'exige pas de RIB "papier" pour ses opérations. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Mar 28 Nov 2017 - 15:11 | |
| - volcan a écrit:
- Mon analyse, pour ce qu'elle vaut, et que l'établissement doit avoir un RIB papier.... je pense qu'un auditeur le demanderait pour les bourses versées.... pour les bourses affectées pas besoin.
Que ce soit un fournisseur ou un parent pour un bourse, le RIB émanant du créancier est une pièce justificative de la dépense. - Citation :
- 041. Paiement par virement
Le cas échéant (16), RIB. (16) Le RIB doit être produit en l’absence de la mention des coordonnées bancaires sur la pièce justificative de la dépense qui fait foi. Cette pièce ne peut qu’émaner du créancier, qu’elle soit délivrée ou signée par celui-ci. |
|
| |
july80 Invité
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Mar 2 Jan 2018 - 14:59 | |
| Bonjour
Je souhaite envoyer un mail à Bipède afin de lui demander son fichier de contrôle des bourses mais comment faire ? Merci |
|
| |
MOA ****
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Mar 2 Jan 2018 - 15:45 | |
| Sauf erreur, il faut être connecté et pas en Invité | |
|
| |
Op@lomero Admin
Nombre de messages : 13112 Localisation : devant mes écrans Date d'inscription : 22/03/2010
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable Mar 2 Jan 2018 - 20:02 | |
| C'est ça. Puis cliquer sur l'icône email pour débuter les échanges. _________________ Marquise de la Zone Grande Dauphine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable | |
| |
|
| |
| Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable | |
|