Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 droit à l'image.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
athenais 59
Invité




droit à l'image. Empty
MessageSujet: droit à l'image.   droit à l'image. Icon_minitimeMar 31 Mai - 12:31

Bonjour à tous.

J'ai une question concernant le droit à l'image. Nous faisons signer un document en début d'année pour l'ensemble des photos, mais récemment un collègue m'a dit qu'il fallait le faire pour chaque photo. Pouvez-vous me dire la pratique dans vos établissements?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6207
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

droit à l'image. Empty
MessageSujet: Re: droit à l'image.   droit à l'image. Icon_minitimeMar 31 Mai - 13:32

Un conseil : le service Communication du rectorat (quel qu'il soit) connaît cette réglementation par coeur - et elle est complexe. Il aura sûrement la réponse à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

droit à l'image. Empty
MessageSujet: Re: droit à l'image.   droit à l'image. Icon_minitimeMar 31 Mai - 14:13

Un document général permettant à l'EPLE de fixer et diffuser l'image des élèves comme il veut dans l'année paraît effectivement illégal.
Cela dit comme j'apparais sur la plaquette de publicité d'une école sans jamais avoir donné mon avis je peux confirmer que tout n'est pas entré dans les mœurs...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

droit à l'image. Empty
MessageSujet: Re: droit à l'image.   droit à l'image. Icon_minitimeMar 31 Mai - 14:22

Extrait du site "Intendance03" :

Lors de l’utilisation de photographies et de séquences filmées d’élèves à des fins pédagogiques et éducatives, un document visant à obtenir l’autorisation des parents doit être obligatoirement établi. En effet cette précaution est indispensable afin de respecter le droit à l’image qui est prévu par l’article 9 du code civil qui dispose que « chacun a le droit au respect de sa vie privée ». Le juge considère en effet que toute personne a, sur son image et sur l’utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s’opposer à sa reproduction sans son autorisation » (CA, Paris, 23.05.1995, époux X c/ société Prisma presse). De plus, il appartient à celui qui reproduit l’image de prouver qu’il a été autorisé à le faire (CA, Paris, 09.11.1982, SARL Société française des revues c/Dlle B, D). Concernant précisément le formalisme de l’autorisation, le juge rappelle régulièrement que l’autorisation de réaliser et de diffuser des photographies ou des films doit non seulement être expresse, mais également suffisamment précise. Ainsi, le consentement des parents à ce que leur enfant soit photographié ne permet pas d’établir que ces derniers connaissaient l’utilisation précise qui serait faite de l’image de leur fils et qu’ainsi ils y auraient consenti (CA, Dijon, 04.04.1995, SA Laboratoires Marrot c/ Mme Temgoua). En conséquence, il convient de solliciter d’une part l’autorisation de filmer l’élève ou l’enseignant et d’autre part, de préciser le plus exactement possible les différents types d’utilisation du document. (Source : réponse DAGEFIJ 5 en date du 23 mai 2007).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





droit à l'image. Empty
MessageSujet: Re: droit à l'image.   droit à l'image. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
droit à l'image.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» droit prive ou droit public
» DIF
» CUI et droit au dif
» Sorties scolaires et vote du CA
» Inspection hygiène sécurité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: