Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 droit de grève

Aller en bas 
+13
iroise45
Thurston Moore
delacôte
tortue
Futsal
Poulidor
néthou
LFDG
Stoïk
L'intendant zonard
Mad Max
volcan
gest911
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patricia.ravenaux
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 12:10

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il un lien (décret, loi, texte...) au sujet du droit de grève d'un adjoint gestionnaire en EPLE ?
Est ce possible ou non ?
Je ne trouve rien sur internet.
Merci de vos réponses.
Cordialement,
P.R
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 12:13

Le droit de grève est possible pour un adjoint-gestionnaire!!! C'est un agent titulaire de la fonction publique et comme tout un chacun (hormis le cas spécifique des militaires qui n'ont que le droit d'association...) il est en droit de faire grève sans avoir à prévenir sa hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
gfdsfdgdfsg
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 12:28

C'est quand même dingue de devoir être réduit à chercher le texte réglementaire du droit de grève alors que le droit de grève est un principe fondamental reconnu par le COnseil d'Etat.

Notre société court droit à la catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 12:31

Non seulement il peut faire grève mais le CE ne peut en aucun cas le "réquisitionner" ou faire pression pour qu'il vienne organiser le bousin le jour de la grève.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 13:11

http://www.fonction-publique.gouv.fr/droit-syndical-et-droit-de-greve#Droit_greve
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 13:30

ou faire comme en Allemagne, droit de grève interdit aux fonctionnaires....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 13:52

Moi, pour faire grève, je me suis acheté un joli ruban rouge en satin dans un grand magasin des beaux quartiers. Je le porte en brassard, je vais voir le secrétariat-du-chef en demandant de figurer sur la liste des personnels grévistes. Puis je vais bosser, parce que le lendemain, je ne pourrai jamais absorber trois jours de travail en un : j'ai du mal à dépasser les un et demi qui me reviennent déjà quotidiennement. Neutral

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


droit de grève Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
nimpnimp
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 14:26

Autant dire que ça ne présente aucun intérêt !

La grève a pour but une revendication. Si vous revendiquez contre vos conditions de travail et que vous êtes au boulot, l'administration souhaiterait uniquement des grévistes comme vous !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 15:28

Le problème est d'articuler la grève avec la responsabilité du bon fonctionnement du service de gestion.
Faire grève ne nous exonère pas de notre responsabilité relative à la sécurité ou à l'hygiène.

Je pense qu'un gestionnaire prévoyant de faire grève réellement (pas comme le Lapin...) doit prévenir son CE à l'avance et s'efforcer d'organiser le service en son absence.

Je me souviens avoir rejoint une manif un après midi il y a quelques années, mais après avoir organisé et surveillé le repas de midi (et je m'étais fait recenser comme gréviste).
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 15:30

Gréviste du bureau : facile !
Gréviste du logement NAS ?
Revenir en haut Aller en bas
Nas de Queensbridge
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 15:47

Facile aussi tu restes à la maison...Et si on té dérange tu es gréviste donc tu ne réponds pas...et s'ils ne peuvent faire sans gestionnaire ils apprennent à faire comme des grands sans gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 15:55

Je trouve qu'avoir une attitude prétendument responsable en cas de grève peut conduire à laisser penser que les grévistes sont irresponsables. Pour cette raison, je manifeste (puisqu'il s'agit de grève...) quelque distance avec ces formes de grève intermittentes et inabouties.
Revenir en haut Aller en bas
nimpnimp
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 15:56

Je suis totalement contre les propos de Stoïk.

Le but justement de la grève est clairement de désorganiser le service. Après tout, pourquoi serait-ce toujours aux memes de payer les pots cassés ?

Le gestionnaire n'est responsable que par délégation, la responsabilité de l'établissement appartenant au CE. Il peut très bien faire grève sans prévenir personne, qu'à cela ne tienne !

Si vous faîtes grève en organisant le service, restez à travailler, au moins vous ne perdrez pas de salaire. glandeur
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 16:12

nimpnimp a écrit:
Je suis totalement contre les propos de Stoïk.

Le but justement de la grève est clairement de désorganiser le service. Après tout, pourquoi serait-ce toujours aux mêmes de payer les pots cassés ?

Le gestionnaire n'est responsable que par délégation, la responsabilité de l'établissement appartenant au CE. Il peut très bien faire grève sans prévenir personne, qu'à cela ne tienne !

Si vous faîtes grève en organisant le service, restez à travailler, au moins vous ne perdrez pas de salaire. glandeur

On n'est pas toujours "responsable par délégation", on l'est parfois pleinement et personnellement.

Une période de grève, par les désordres qu'elle engendre logiquement, est porteuse de risques.
Le gestionnaire et le CE peuvent se voir mis en cause pour n'avoir pas pris les mesures nécessaires pour anticiper un risque, et le CE peut parfois se défausser (ex de l'histoire du poteau de basket de 1997...) en faisant valoir que le gestionnaire ne l'avait pas informé du risque.

Cela crée un contexte particulier qui me conduit à aborder la grève, me concernant, avec prudence.

Sans évidemment être opposé au principe de la grève...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 16:29

nimpnimp a écrit:
Le but justement de la grève est clairement de désorganiser le service.
Nullement.
Quand on fait grève, on le fait pour des idées, pour que des revendications aboutissent (ou sans être dupe, pour que le principe de la grève susceptible de faire bouger les lignes perdure), mais pas pour faire ch...ier le monde; accessoirement, le "monde", c'est ceux avec lesquels tu travailles au quotidien. A titre personnel, j'apprécierais assez peu un agent qui viendrait dans mon bureau me dire: "demain je fais grève rien que pour vous emm...der". De la même manière, si je fais grève, j'en informe mon CE et je fais en sorte que si par exemple le service de DP fonctionne, tout soit auparavant anticipé.
Non seulement ça me semble une question de simple intelligence (au sens de "vivre en bonne intelligence") mais au-delà c'est aussi du bon sens: si je ne fonctionnais pas ainsi, ce serait le meilleur moyen de me mettre beaucoup de monde à dos par la suite, à commencer par le CE. Quand on se comporte comme un sale c...n, faut pas être ensuite surpris de se voir traité ainsi. A couillon, couillon et demi.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 16:35

Le droit de grève est encadré.
Sinon ce ne serait pas un droit.
Voir les textes.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 16:38

Sans rentrer dans le débat propre à nos services, force est de constater que les seuls qui obtiennent satisfaction dans leurs revendications sont ceux qui ont un pouvoir de nuisance au-delà de leur sphère professionnelle. Le régime avantageux des retraites que les cheminots ont sauvegardé en est la preuve. On pourrait citer aussi les paysans, les taxis, etc...
EDF a fait grève dernièrement, les Finances aussi... qui s'en est aperçu ? La grève à l'Education nationale ne gène que lorsque les parents sont obligés de garder leurs enfants ; on ne parle que de ça dans les médias... pas des revendications ou si peu.
Une grève qui ne gène personne ne gène que celui qui la fait.

enfin c'est juste mon avis.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Kiadukakakakikolléokuku
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 16:49

Le problème ne touche pas que les gestionnaires mais les administratifs en général.

Aussi bien sur mon précédent poste que sur celui-ci, je ne me voyais pas aller faire grève à un moment où ça aurait eu un réel impact tout bonnement parce que je (ou mes collègues) me serai pris le retour de boomerang dans la tronche, et un sacré qui ne valait pas ce qu'on aurait obtenu (très certainement des cacahuètes qu'on aurait payé de notre poche).
D'un autre côté, nos récriminations "quotidiennes" n'étaient même pas prises en compte, les instances supérieures disant "on vous a entendu" mais ayant pour seule réaction de réduire les moyens humains, voire les locaux (il a tout de même fallu leur rappeler l'intérêt d'une salle d'emballage sécurisée pour les sujets d'examens dont l'utilité était remise en cause parce qu'elle ne servait pas 12 mois sur 12... logique vu que les exams sont tous concentrés sur une période n'excédant pas 4 mois dans l'année).

La question de fond est : pourquoi faut-il forcément tout bloquer en France quand on veut se faire entendre ?
Ca créé des inégalités de traitement (et de traitements) entre ceux qui n'ont rien à rattraper ("ah ? tu peux pas prendre le RER parce que je suis trop en grève pour le conduire ? démerde toi ! c'est pas mon problème, ni aujourd'hui, ni demain... ah, et comme ça fait des plombes qu'on est en grève, on sera quand même payés une partie des jours non travaillés parce qu'on gagne le bras de fer ! bwarf !") et ceux qui devront doublement assumer leur coup de gueule (plus de travail en moins de temps, payé 1/30è de moins par jour de gueulante).

La référence législative donnée par M9.6 est claire : durant les jours de préavis, les différentes parties sont censées négocier.
Ca traduit ni plus ni moins que la culture de la négociation mais aussi de la prise en compte (voire du signalement) des dysfonctionnements en amont n'existe pas en France, qu'il n'y a pas de temps réservé sur le temps de travail pour concertation/consultation des services et qu'on attend que ça dégénère au-delà du dernier stade de résilience avant de réagir.
Manquer de petites cases et de procédures intermédiaires avant grève dans la FP (et pas que), c'est un comble de la part d'un pays aussi fan de la procédure et de la bureaucratie.
Revenir en haut Aller en bas
Poulidor
**
**
Poulidor


Nombre de messages : 854
Localisation : BDM (Bretagne bord de mer)
Date d'inscription : 12/05/2015

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:17

volcan a écrit:
Sans rentrer dans le débat propre à nos services, force est de constater que les seuls qui obtiennent satisfaction dans leurs revendications sont ceux qui ont un pouvoir de nuisance au-delà de leur sphère professionnelle. Le régime avantageux des retraites que les cheminots ont sauvegardé en est la preuve. On pourrait citer aussi les paysans, les taxis, etc...
EDF a fait grève dernièrement, les Finances aussi... qui s'en est aperçu ? La grève à l'Education nationale ne gène que lorsque les parents sont obligés de garder leurs enfants ; on ne parle que de ça dans les médias... pas des revendications ou si peu.
Une grève qui ne gène personne ne gène que celui qui la fait.

enfin c'est juste mon avis.


:affraid:les paysans ont un pouvoir de nuisance... à 600 € de retraite pour beaucoup de petits paysans, il faut croire qu'ils ne nuisent pas encore assez aux "Grands" de Paris et surtout de Bruxelles !!
Revenir en haut Aller en bas
Futsal
.
.
Futsal


Nombre de messages : 26
Localisation : Sur le terrain
Date d'inscription : 25/01/2016

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:24

Oui mais à Bruxelles, ils ont les $houx ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 17:34

à Poulidor :
On va pas engager une polémique stérile. Des paysans il y en a de très riches et de très pauvres. Reste que le gouvernement leur accorde plus d'intérêt qu'à ses fonctionnaires lorsqu'ils manifestent, bloquent et accessoirement cassent. Après il y a la mondialisation, l'Europe... mais c'est un autre débat. Ne mélangeons pas tout.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
oups !
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeLun 25 Jan 2016 - 22:36

Bonsoir tous,

Une grève d'une journée n'a aucun intérêt pour faire avancer les choses....
Une grève ou une majorite des personnels administratifs travaille n'a aucun intérêt....

Dans le cas présent le gouvernement nous remercie : il fait des économies de salaire... Twisted Evil

Unecgreve massive : oui grrr
Une grève dans la durée : oui langue

Mais Qui "tous" aurait des "coucougnettes" pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 6:53

IL y a trois ans, le "printemps" des adjoints-gestionnaires est mort dans l’œuf ....
L'ancien avait bien raison, on est foutu !!! pleure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 7:33

oups a écrit:
Unecgreve massive : oui droit de grève Grrrr27



Le problème c'est qu'en termes de masse dans notre ministère, on ne fait pas le poids Mr green 

Des actions coup de poing ? ( déjà tentées ? : pas de remontée  des COFI ? il parait que ça gêne horriblement, heureusement bientôt les analyses se feront en temps réel via le web..) ma foi ça n'a rien donné ....un sitting géant non violent ? bof ... soit on est véritablement transparent, soit on manque d'imagination .
VI avait raison
Revenir en haut Aller en bas
delacôte
**
**



Nombre de messages : 937
Localisation : Panier de crabes
Date d'inscription : 23/06/2011

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 7:52

Je suis sidéré de lire que des collègues "font grève" tout en travaillant. Parce que si on fait grève, c'est pour cesser toute activité, pour se faire remarquer, pour gêner.

A une époque où l'on essayait de nommer les choses, on appelait ça de l'aliénation.
Mais c'était il y a longtemps, quand les gens comprenaient encore un peu ce qui leur arrivait.
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 8:14

Si la défense du service public passe par le blocage du service public, n'importe quel cerveau électronique déduira que la notion de service public est absurde.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 8:31

Pour revenir sur ce que je disais hier, ceux qui auront écouté les radios auront entendu qu'on y parlait principalement des taxis et des instituteurs, un peu des éleveurs et un peu des autres enseignants.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Poulidor
**
**
Poulidor


Nombre de messages : 854
Localisation : BDM (Bretagne bord de mer)
Date d'inscription : 12/05/2015

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 8:45

@Volcan, je suis bien d'accord sur le fond de ta réflexion, à savoir qu'il faut que l'on gène les usagers pour que  les médias en parle.
Ce qui me gênait c'était le fait de mettre fonctionnaires, cheminots et paysans sur le même plan... parce que pour ces derniers dire qu'ils obtiennent satisfaction après quelques jours de blocage serait erroné, c'est surtout qu'au bout de quelques jours ils ont obligation de retourner dans leur exploitation sinon ils perdent tout, contrairement aux autres professions cités.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 9:44

nimpnimp a écrit:
Autant dire que ça ne présente aucun intérêt !

La grève a pour but une revendication. Si vous revendiquez contre vos conditions de travail et que vous êtes au boulot, l'administration souhaiterait uniquement des grévistes comme vous !

forum
Aucun intérêt effectivement de faire grève tout en étant au bureau. La grève c'est la désertion du poste de travail pour protester contre ses conditions de travail, de rémunération, etc... Il y a aussi la grève sur le tas avec occupation, qui est une forme de désobéissance civile pratiquée par un groupe de travailleurs organisés, habituellement employés par une usine ou un autre type d'organisation centralisée, qui prennent possession de la place en « occupant » leur poste de travail. ... afin d'empêcher le bousin de fonctionner, de produire...
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 10:10

L'administration, c'est les fonctionnaires, et les fonctionnaires, c'est nous !
Avez-vous remarqué que beaucoup de gens en ont ras le bol ?
Soyons nos propres fossoyeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit de grève Empty
MessageSujet: Re: droit de grève   droit de grève Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
droit de grève
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Droit de grève et fonctionnnement du service
» gestionnaire EPLE et droit de grève
» droit de grève maitres au pair
» Droit de grève si préavis est déposé par syndicat territoria
» grève cantine école primaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: