Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 grève cantine école primaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
non gestionnaire
Invité




grève cantine école primaire Empty
MessageSujet: grève cantine école primaire   grève cantine école primaire Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 16:44

Bonjour,

Suite à un mouvement de grève des personnels dans une école primaire, la municipalité demande aux parents d'élèves de récupérer leur enfant durant la pause méridienne ou d'apporter un pique-nique. Il est précisé qu'aucun pique-nique ne pourra être stocké au froid ou réchauffé.
La restauration scolaire des écoles primaires ne constituant pas un service public obligatoire, me confirmez-vous qu'il est impossible de demander son maintien même en mode dégradé à la différence des collèges et des lycées?
En gros, on peut rien faire?

merci pour votre éclairage,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grève cantine école primaire Empty
MessageSujet: Re: grève cantine école primaire   grève cantine école primaire Icon_minitimeVen 6 Jan 2023 - 18:08

à


Dernière édition par pois le Mer 22 Mar 2023 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

grève cantine école primaire Empty
MessageSujet: Re: grève cantine école primaire   grève cantine école primaire Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 10:25

Effectivement la cantine est un SERVICE rendu aux familles et il n'est pas obligatoire.
Le pb c'est que les parents pensent que cà fait partie de l'école qui est elle obligatoire ( enfin plutôt c'est  l'instruction qui est obligatoire)
A tel point que quand on annonce une grève les parents ne s'inquiètent pas pour les cours qui ne seront pas dispensés mais ils téléphonent pour savoir si leur progéniture aura à manger ; cà en dit long sur l' importance qu'ils attachent à l'éducation.

Il va falloir en finir un jour en FRANCE  avec ce système de cantine qui n'existe pas dans les autres pays d'EUROPE et où chacun se débrouille pour le repas de midi.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

grève cantine école primaire Empty
MessageSujet: Re: grève cantine école primaire   grève cantine école primaire Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 10:35

Tu as raison QUATTRO.
Néanmoins, on peut aussi organiser les choses quand on le veut.
En presque 20 ans d'adjoint gestionnaire, je n'ai pas eu une seule grève où je n'ai pas pu m'organiser pour faire manger les élèves (et notamment les internes) y compris avec zéro agent.
La dernière fois cela s'est terminé par l'achat de sandwich dans une enseigne bien connue. Avec du pain, du fromage, un fruit et une compote, les élèves étaient ravis  affraid
On est pas là pour briser les grèves mais pour les parents des internes, on peut faire un effort.
Quand aux grèves 'récurrentes' no comment No

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Madame Proprette
.
.
Madame Proprette


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/01/2012

grève cantine école primaire Empty
MessageSujet: Re: grève cantine école primaire   grève cantine école primaire Icon_minitimeSam 7 Jan 2023 - 11:17

Mon conseil : si vous récupérez votre enfant le midi pour qu'il ou elle mange avec vous, ne soyez pas en retard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grève cantine école primaire Empty
MessageSujet: Re: grève cantine école primaire   grève cantine école primaire Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 9:15

Madame Proprette a écrit:
Mon conseil : si vous récupérez votre enfant le midi pour qu'il ou elle mange avec vous, ne soyez pas en retard.
comme


Dernière édition par pois le Mer 22 Mar 2023 - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Normandie Gest'
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/05/2016

grève cantine école primaire Empty
MessageSujet: Re: grève cantine école primaire   grève cantine école primaire Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 13:29

Les collectivités volontaires peuvent imposer un service minimum pour les restaurations scolaires; c'est ce qui est appliqué dans notre collectivité, autant dire que nous n'avons  plus de grèves Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Invité




grève cantine école primaire Empty
MessageSujet: Ai je le droit de ne pas mettre mon enfant à l'école suite à grève cantine   grève cantine école primaire Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 21:41

Bonjour, 

La cantine de l'école de mon fils fait grève sans garde des enfants entre midi et deux, ai je le droit de ne pas mettre mon fils a l'école étant dans l'incapacité de pouvoir le récupérer à cette heure ci.
Les grèves de cantine sont toujours déclarées le soir pour le lendemain.
Mon fils est en primaire en ce2.
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

grève cantine école primaire Empty
MessageSujet: Re: grève cantine école primaire   grève cantine école primaire Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 22:24

Ici vous êtes chez les intendants de collèges et lycées. Ce n'est pas nous qui avons la bonne réponse sur des questions de droits et d'obligations de scolarité dans le primaire.

Mais à ma connaissance, tant que c'est ponctuel, motivé et déclaré proprement pour que personne ne s'inquiète, il est possible à un parent de ne pas envoyer son enfant à l'école, un jour en passant.

Ce qui m'intrigue, c'est que si vous ne pouvez pas prendre votre enfant en charge entre midi et deux, qu'allez-vous faire de lui pendant toute la journée ? L'emmener avec vous au boulot ? scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


grève cantine école primaire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Benjamin
Invité




grève cantine école primaire Empty
MessageSujet: Re: grève cantine école primaire   grève cantine école primaire Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 22:28

Oui effectivement je garderai  mon enfants avec moi au travail, je ne peux pas rater  pratiquement une journée de travail par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grève cantine école primaire Empty
MessageSujet: Re: grève cantine école primaire   grève cantine école primaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grève cantine école primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Divers documents pour une prepa à l'examen APAENES
» repas école primaire
» intervenant ecole primaire REP
» de la réussite des élèves de l'école primaire
» repas ecole primaire et légalité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: