Bonjour,
Je suis admissible au concours externe de SA COMMUN 2016 dans l'académie de Bordeaux. Je travaille actuellement au rectorat en tant que gestionnaire contractuel à la DEC.
Je suis conscient que le concours est commun mais la majorité des postes va à l'Éducation et à l'Intérieur. Je tente de me débrouiller pour l'Intérieur mais je me dis que pour l'Éducation, j'ai d'autres possibilités.
Je bosse comme un dingue pour engranger un maximum d'infos mais j'ai des carences sur le fond. C'est à dire que sais dire ce que fais un proviseur ou un gestionnaire, je connais l'organigramme du rectorat, ministère etc... mais j'ai du mal avec les exemples concrets : que ce soit pour les postes que pour les mises situations.
D'ailleurs, je vais dans un premier temps, tenter d'appréhender toutes mes démarches à venir en tant que gestionnaire et plus comme postulant.
Aussi, dans un second temps, je fais appel l'expérience de chacun afin de me permettre de mieux appréhender l'épreuve. J'ai besoin d'interlocuteurs rattachés à la réalité du terrain.
Je pensais avoir bien avancé dans mes révisions mais en m’entraînant à l'oral avec des chefs de bureau de la division, j'ai aussi réalisé que j'étais encore loin du compte... Je ne vais pas me cacher derrière l'enjeu ni la pression d'avoir eu un oral blanc en situation réelle, on m'a dit que je m'étais débrouillé et que j'étais à l'aise à l'oral, mais ça ne me suffit pas. J'ai vraiment besoin d'approfondir.
Aussi, j'aurais souhaité savoir s'il était possible de rentrer en contact avec un gestionnaire en poste (par téléphone ou sur place, à déterminer) afin de me permettre de mieux comprendre ce que le poste implique.
J'ai récupéré quelques infos sur les mises en situation présentes sur ce forum (j'ai tout de même eu comme question "si un agent est ivre sur le lieu de travail, que faites vous?") mais maintenant je dois avoir une meilleure idée de ce qu'un SAENES peut faire et où il le fait, sortir du théorique.
Je vise un poste en établissement (lycée, collège, université - CROUS).
J'ai besoin d'aide et serais reconnaissant d'en obtenir. Je passe le 8 juin dans la matinée, j'ai donc encore un peu de temps pour peaufiner.
Je vous remercie donc par avance de vos réponses et conseils (que vous avez du distiller 1000 fois dans ce forum ou autour de vous, mais peut-être que je m'y prends mal)
Un contact téléphonique m'aiderais je pense en ce sens ou un gestionnaire d'un établissement disposé à me céder un peu de temps, que je sais précieux dans cette fonction...)