Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tutorat d' AC

Aller en bas 
+2
Walking Dead
ADN
6 participants
AuteurMessage
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 8:54

On m'a demandé d'assurer le tutorat d'un AC nouvellement nommé et n'ayant jamais exercé cette fonction ainsi que celle de gestionnaire d'ailleurs. Mais mon tutorat se limite au métier d'AC. C'est mon premier tutorat et je ne voudrai pas me planter ainsi que le jeune collègue. Pour plaisanter, je pourrai dire que j'ai besoin d'un tuteur de tuteur. En plus d'éventuelles recommandations du Rectorat, savez-vous s'il existe un plan type des actions à exercer, des priorités à définir ou simplement à accompagner le collègue au fur et à mesure de ces tâches dans l'année? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 9:00

Une fois, en tant que gestionnaire, on m'a demandé d'être le tuteur de ... mon nouvel agent comptable issu de l'IRA.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 9:35

En tant que tuteur de GM, la 1ère séance pose le cadre/le contour du métier. Ensuite, on fait au fur et à mesure notamment en fonction du calendrier des opérations. Je lui fournis une clef USB avec des fiches de procédures (notamment utilisation du logiciel) et d'autres infos pour lui donner quelques billes.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 10:01

C'est un tutorat d'agent comptable et non de gestionnaire dont je parle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 10:55

ADN a écrit:
On m'a demandé d'assurer le tutorat d'un AC nouvellement nommé et n'ayant jamais exercé cette fonction ainsi que celle de gestionnaire d'ailleurs. Mais mon tutorat se limite au métier d'AC


Perso je refuserai d'assurer le tutorat dans un domaine où je n'ai jamais mis les pieds et où je n'ai assuré aucune responsabilité, ou alors il faut être honnête ce n'est pas du tutorat mais un co-apprentissage. Ok c'est intéressant on va essayer d'apprendre ensemble,pourquoi pas ? mais pas en tant que tuteur!   Moi ça me fait halluciner grave comme disent les djeunes ! mais bon je suis certainement trop arche boutée sur des principes sénescents. Sérieusement il n' y a aucun AC qui puisse assurer le tutorat ? je croyais qu'on allait vers une professionnalisation de la profession.

Bon courage ADN et c'est sincère, car je ne doute pas de ta volonté de dépanner le collègue. Mais quand même retourner sur le forum et lire ça ! grr
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 11:00

Ce n'est pas plutôt le personnel nouvellement nommé qui n'a jamais exercé les fonctions d'AC ni de gestionnaire ? Ce qui est tout autant étonnant d'ailleurs. Je pensais que les personnels affectés sur ces fonctions avaient désormais une solide expérience en tant que gestionnaire, ce qui me paraît essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 11:08

Ed a écrit:
Ce n'est pas plutôt le personnel nouvellement nommé qui n'a jamais exercé les fonctions d'AC ni de gestionnaire ?

Ed à lire ce que précise ADN 
ADN a écrit:
Pour plaisanter, je pourrai dire que j'ai besoin d'un tuteur de tuteur.

 j'ai un doute
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 11:29

Ok j'avais mal compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 12:12

J'avais bien compris que c'était un tutorat d'AC et non de gestionnaire. Je faisais juste un parallèle pour la manière de s'y prendre. Je ne pense pas que la méthode varie très fortement. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 14:30

Parfois, le vrai tutorat, ce sont les collaborateurs du futur chef qui se le tapent ...
Revenir en haut Aller en bas
Pindolek54
*
*
Pindolek54


Nombre de messages : 109
Localisation : Terre du Milieu
Date d'inscription : 18/03/2012

Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 14:21

Ed a écrit:
Je pensais que les personnels affectés sur ces fonctions avaient désormais une solide expérience en tant que gestionnaire, ce qui me paraît essentiel.

Hélas ce n'est plus forcément vrai avec le développement des postes de fondé de pouvoir, suivis d'un passage direct à un poste d'AC sans passer par la case GM (OK, avec un entretien préalable et une CAPA qui valide l'affectation sur le PRP, mais quand même...). Et c'est du vécu.
Votre point de vue est d'autant plus criant de vérité lorsque la nomination ne s'accompagne d'aucun tutorat, ni sur les fonctions d'AC, ni sur les fonctions de GM. Ça aussi c'est du vécu.
Résultat des courses: deux ans à surnager et se sentir comme une m... lors des réunions d'AC. La foi en cette profession peut être fortement mise à l'épreuve.

Pour les modérateurs: désolé si j'ai dérivé un peu du débat initial (j'ai écrit une fois le mot "tutorat" quand même...), mais c'est aussi un métier de grande solitude et on peut avoir envie de hurler parfois (avant de laisser tomber définitivement)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 14:46

Etre comptable sans avoir été GM pourquoi pas. Les comptables des Finances n'ont pas été ordonnateurs auparavant ; ça peut même avoir des avantages.
Par contre le tutorat par un comptable expérimenté et compétent ça c'est indispensable... mais on en revient à la vérification de la dite compétence qui ne dépend ni du grade, ni de l'ancienneté, ni de l'importance du poste.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 20:33

volcan a écrit:
Etre comptable sans avoir été GM pourquoi pas. Les comptables des Finances n'ont pas été ordonnateurs auparavant ; ça peut même avoir des avantages.
Par contre le tutorat par un comptable expérimenté et compétent ça c'est indispensable... mais on en revient à la vérification de la dite compétence qui ne dépend ni du grade, ni de l'ancienneté, ni de l'importance du poste.
Je veux rassurer, je suis un AC d'expérience (30 ans d'exercice) et je pense assez compétent. Mais je voudrai être efficace avec mon collègue en utilisant "la bonne méthode" s'il y en a une et ne pas lui faire perdre du temps; c'est pourquoi, je demandais s'il existait une démarche connue pour cela ou si des collègues, ayant déjà exercé un tutorat, pouvait faire remonter leur expériences.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 21:44

Je parlais en général ADN.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitimeJeu 2 Juin 2016 - 1:20

Le tutorat fait la part belle à l'adaptation puisqu'on est dans un accompagnement personnalisé complémentaire des formations. C'est toi qui sauras le moment venu identifier les points importants et la meilleure méthode au vu du contexte.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Tutorat d' AC 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutorat d' AC Empty
MessageSujet: Re: Tutorat d' AC   Tutorat d' AC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutorat d' AC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tutorat d'AGT comptables
» Renoncement à un tutorat
» indemnités tutorat
» Tutorat -modes de fonctionnement -
» Tutorat des gestionnaires - rémunération

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: