Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Carte professionnelle

Aller en bas 
+8
V.M.B
GM22
Mad Max
Winnie
LuckyLoser
ALINEA
volcan
néthou
12 participants
AuteurMessage
Père Plex
Invité




Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 8:13

Bonjour,

On nous réclame dorénavant une carte professionnelle pour effectuer les dépôts de fonds à la TG.
Qui est en mesure de nous la délivrer ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 8:16

Comme ce machin n'existe pas chez nous, tu t'en fais une toi-même; un petit truc plastifié avec un beau logo en couleurs et la signature du CE. Ça n'a strictement aucune valeur mais ça en jette et ta TG sera contente.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Plume jaune
Invité




Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 8:19

Texte ? fondement de cette nouvelle lubie ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 8:32

Père Plex a écrit:
Bonjour,

On nous réclame dorénavant une carte professionnelle pour effectuer les dépôts de fonds à la TG.
Qui est en mesure de nous la délivrer ?

Merci,
Retirer des fonds je vois l'intérêt mais pour des dépôts.... il est extrêmement rare qu'un inconnu vienne alimenter mon compte Trésor. Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ALINEA
*
*
ALINEA


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/06/2009

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 8:37

Mon arrêté de nomination et ma carte d'identité m'ont déjà été demandés dans certaines trésoreries.
Ce n'est pas aberrant à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1697
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 9:12

Il y a quelques temps les DDFiP/DRFiP avaient reçu des consignes et il fallait montrer patte blanche avant tout dépôt... En fait, il s'agissait d'une extension des règles rappelées dans l'instruction n°13-0017 du 22 juillet 2013 relative aux modalités de gestion des moyens de paiements et des activités bancaires du secteur public.

Effectivement, la pièce d'identité est exigée lorsque le versement d'espèces est effectué dans une autre DDFiP/DRFiP que celle qui tient le compte de l'EPLE (c'est page 181 de l'instruction) :
"Sous-Section 2 : Versement à la caisse d'un autre comptable que la Direction teneuse de compte
Les versements d'espèces peuvent être effectués par le mandataire principal ou un mandataire secondaire à la caisse de n'importe quel comptable de la DGFiP, après vérification de l'identité et de la qualité de la partie versante (mandataire principal, mandataire secondaire ou tiers290 sur autorisation expresse du mandataire principal)."
Revenir en haut Aller en bas
Plume jaune
Invité




Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 10:07

Une carte professionnelle n'est pas une carte d'identité. Or c'est ce que dit le collègue : une carte pro et puis quoi encore ?  J'ai fourni ma CNI évidemment + arrêté mais après faut arrêter la parano ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 10:40

De toute manière quand on ne peut déposer les espèces que sur RDV ou alors une matinée bien précise dans la semaine, ça limite déjà les risques qu'un quidam non habilité se pointe... à part pour un "retrait", car si vous voulez braquer la trésorerie locale c'est pas difficile, c'est le jour où il y a la queue qu'il y a le plus de fric. Eh oui, le jour de dépôt est le même pour tout le monde !

C'est sûr que la notion de "service public" est mise à mal avec de tels fonctionnements, mais ce n'est pas parce que le Trésor fait n'importe quoi de ce côté-là qu'on est obligés de faire pareil en EPLE (voir les nombreux fils sur les collègues qui ne veulent pas être régisseurs). Alors la carte pro j'en ai pas, hors de question de bricoler un machin pour faire plaisir alors que mon ministère estime que je n'en ai pas besoin. En cas de demande j'ai mon arrêté de nomination et une CNI, et si j'envoie un mandataire il a un zoli papier. Affaire réglée.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 11:27

Par chez nous, le rectorat la fournit à la demande, en transmettant un formulaire adéquat... (en tout cas, c'était le cas il y a qq années encore).
Et je confirme, je suis censé la présenter au Trésor pour les dépôts de fond (mais j'suis connu maintenant !!).
La question serait plutôt : pourquoi n'est-elle pas fournie d'office aux gestionnaires ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
GM22
.
.
GM22


Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : BZH
Date d'inscription : 29/01/2010

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 11:31

Je me rappelle la 1ère fois où je suis allé déposé des fonds : la trésorerie me l'a demandée ! Ne l'ayant pas, je suis revenu avec mon arrêté de nomination, et la procuration de l'agent comptable.

C'est passé tout seul...

D'un autre côté, il pourrait paraître "professionnel" - voire légitime - d'avoir une telle carte...

ô tempora, ô mores...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 11:37

J'ai ma carte de con, bleu blanc rouge, et avec ça je passe partout. (sauf une fois à la douane je m'étais gourré...ambiance certifiée!). santa
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/01/2015

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 16:30

Dans un autre ministère, dans une autre vie, j'avais une carte professionnelle, tricolore... Ainsi qu'une carte donnant des entrées gratuites dans les musées et monuments nationaux...
Intervenant régulièrement comme formateur dans ces établissements, on me la demandait - la carte pro - d'ailleurs à l'accueil. En cas de besoin, elle pouvait être présentée à des gardiens de musée tatillons croisés au hasard d'un couloir - et Dieu sait que le gardien de musée est tatillon quand on bouscule sa douce routine -, quand, cherchant la salle de formation, je me retrouvais dans un local technique...

J'ai été très surpris de ne pas avoir la moindre carte pro en arrivant au MEN... Quant à la carte Educ', je ne l'ai eue, après quelques années de turbin, que par la grâce d'un chef d'établissement. Mais je doute  pouvoir à nouveau en bénéficier lors de son renouvellement...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeMar 17 Mai 2016 - 22:57

Sad a écrit:
Quant à la carte Educ', je ne l'ai eue, après quelques années de turbin, que par la grâce d'un chef d'établissement. Mais je doute  pouvoir à nouveau en bénéficier lors de son renouvellement...
On appelle cela la communauté éducative...
néthou (fil \"le forum vu par d'autres professions") a écrit:
quand je vois, et depuis longtemps, comment certains collègues  se désintéressent totalement du fonctionnement pédagogique de leur établissement, je pense que la méconnaissance réciproque est largement, très largement partagée...
On est donc loin d'avoir, en haut lieu, le même point de vue... n'est-on pas par exemple en charge de mettre le budget en musique sur la partition du projet d'établissement ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeSam 21 Mai 2016 - 21:50

Bonsoir,
La carte d'identité professionnelle existe bien pour certains agents publics, elle se généralise même dans certains ministères.
Pour ceux que cela intéresse, les sites de l'imprimerie nationale et de l'agence nationale des titre sécurisé montrent des exemples de carte.
Depuis mon entrée dans la fonction publique en 94 j'ai une carte pro. Elle a d'abord été en carton, elle est maintenant une carte pour badger à l'entrée du MENESR...
Je trouve cela normal, chaque agent public devrait en avoir une.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/01/2015

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 12:02

Mad Max a écrit:
On appelle cela la communauté éducative...
rire
Et ouais. Le pire, c'est que tu as raison, c'est bien comme ça que ça s'appelle...
Revenir en haut Aller en bas
Plume jaune
Invité




Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 12:30

Une question d'un égoïsme incroyable, à part brandir une énième carte qui certifiera notre identité   (à côté de la CNI, du permis de conduire , du passeport, du navigo pour ceux qui sont sur Paris, de la carte vitale... etc  et on ne parle pas des cartes de fidélité Mr green ..) bénéficie t-on d'un quelconque avantage à posséder un tel document ? à part rentrer à la DGFIP comme un roi dans un salon VIP ou dans son propre ministère ?
Revenir en haut Aller en bas
Tauriel
.
.
Tauriel


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2014

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 13:02

Bonjour,

J'ai contacté mon rectorat suite à un courriel envoyé à mon CE, relatif à la fourniture de la carte professionnelle par leurs services RH. J'ai appelé donc pour savoir si je devais la demander et "équiper" aussi les collègues. Il m'a été répondu que ce document est demandé systématiquement dans les IA et au rectorat dans le cadre du plan Vigipirate. A défaut, la carte d'identité suffit !
Pas besoin de vous dire qu'on a pas renvoyé le formulaire pour demander cette carte... En revanche si la TG la demande demain, je n'hésiterai pas à en demander une pour moi-même et surtout pour le régisseur suppléant qui y va beaucoup plus souvent que moi.
Revenir en haut Aller en bas
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 17:48

Plume jaune a écrit:
Une question d'un égoïsme incroyable, à part brandir une énième carte qui certifiera notre identité   (à côté de la CNI, du permis de conduire , du passeport, du navigo pour ceux qui sont sur Paris, de la carte vitale... etc  et on ne parle pas des cartes de fidélité Mr green ..) bénéficie t-on d'un quelconque avantage à posséder un tel document ? à part rentrer à la DGFIP comme un roi dans un salon VIP ou dans son propre ministère ?
Bonjour,
Un truc tout bête, cela me permet de prouver que je travaille pour l'Administration.
Car sinon, je n'ai pas de justificatif du type "contrat de travail" donc soit je fournis le courrier de réussite au concours d'entrée (une relique lol) soit je donne une fiche de paie... !
La SNCF me l'a demandée au guichet pour retirer un billet pro au guichet réservé à cet effet dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/01/2015

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeDim 29 Mai 2016 - 9:09

glenda69 a écrit:
Car sinon, je n'ai pas de justificatif du type "contrat de travail" donc soit je fournis le courrier de réussite au concours d'entrée (une relique lol) soit je donne une fiche de paie... !
Vous n'avez pas eu copie de votre arrêté de nomination ?
Revenir en haut Aller en bas
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 8:39

Bonjour,

Si, si mais mais quand je vais en réunion dans un autre site du MENESR ou dans un autre ministère, le filtrage s'en moque un peu de mon arrêté de nomination, ils me demandent ma carte pro !!
Et puis, je ne vais pas me balader avec 3 tonnes de papiers administratifs dans mon sac à main (il est déja plein d'autres choses lol).
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/01/2015

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeVen 3 Juin 2016 - 9:40

De la même manière, le "filtrage" se foutrait comme de sa première culotte d'un "justificatif du type 'contrat de travail".
C'est pourquoi je ne comprends pas bien ce que vous argumentez dans votre précédent message...
Revenir en haut Aller en bas
Fatigué
Invité




Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 16:41

Bon, il y a des personnes à qui il faut tout expliquer , depuis le départ...

Récapitulons:

1° Nous vivons dans une société où se multiplient les contrôles d'accès, d'identité,etc., au point que nous devons pouvoir justifier à tout moment et en tout lieu de qui nous sommes, de ce que nous venons faire, à quel titre on nous envoie, que sais-je encore. Il est à noter que les administrations d'Etat ne sont pas les dernières à formuler ces exigences.

2° Nous sommes précisément des fonctionnaires d'Etat soumis à des déplacements professionnels sur des sites qui pratiquent assidument ce genre de contrôles.

3° Notre ministère se fiche de savoir ce qu'on exige de nous en la matière et ne nous délivre pas les documents nécessaires à justifier de nos déplacements ou de notre présence en tel endroit, y compris les rectorats ou IA: cela pose des problèmes à certains collègues (dont je suis).

4° Nous ne comprenons pas en quoi il serait ridicule de réclamer au ministère de l'Education une carte professionnelle afin de pallier ces inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 15:14

Je complète la résumé par le retard du MENSER en la matière puisque les ministères de la Justice, l'Intérieur, la Défense ont déployé une carte professionnelle pour :
1° justifier l'appartenance des agents à une administration
2° permettre aux agents d'accéder à des sites (y compris de restauration) ou des locaux sécurisés
3° permettre aux agents de se connecter à un ordinateur professionnel, et à s'authentifier de manière sécurisée (applications comme CHORUS ou des SIRH), de sortir leur impression sur des points d'impression mutualisés (comme SOLIMP), de signer électroniquement des documents.
4° permettre une gestion du temps des agents et des équipes.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 19:09

Et bien, moi, je donne la carte Pass à qui me la demande (il suffit de me donner une photo).

Et je refuse de regarder si c'est pour un prof ou un administratif.

Ce n'est pas bien, certes, mais je suis en LP et je ne vois pas plus l'intérêt pour un prof d'EPS ou d'éco-gestion d'avoir cette carte que moi. Quand on voit pour quoi elle a été faite, que les profs de collège l'aient - OK, les arts appliqués.... OK, mais les autres qui ne font jamais aucune sortie avec les élèves (ou alors pour des objets qui n'ont rien à voir... )

Nous en avons reçu un gros paquet en mars/avril... pour les 2 ans à venir, puis les 2 autres années. Quand il n'y en en aura plus, on peut en redemander.

On y  voit le logo du ministère, le tampon du lycée....notre photo et notre nom... il n'est pas noté la discipline enseignée, ni même la qualité d'enseignant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 19:37

Quand je suis en déplacement j'ai un OM + présentation de ma CNI et ça suffit pour me laisser passer sur les sites concernés.
J'ai la possibilité de consulter ma boite pro de mon logement sans avoir besoin d'une carte pro, idem pour l'intranet de la DAF qui me demande d'ailleurs quelle est ma localisation avant connexion ... donc là je ne vois pas bien de quoi il retourne sur la possibilité de se connecter de "manière sécurisée" via une carte pro ..( c'est de la crypto comme une clé OTP ? mais avec ton nom dessus et ta photo?)
Pour justifier de mon appartenance à la fonction publique j'ai un arrêté de nomination signé par l'autorité compétente et pas par Tex Avery.
Bon après j'ai peut être moins d'activité qu'un super agent fonctionnaire du ministère de la Défense, l'Intérieur ou la Justice, je reste réaliste je suis fonctionnaire de l'EN et donc la nécessité d'avoir ce type de carte me parait moins crucial que dans les domaines précédemment énoncés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte professionnelle Empty
MessageSujet: Re: Carte professionnelle   Carte professionnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte professionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAUTE PROFESSIONNELLE
» reorientation professionnelle
» congé de formation professionnelle
» Gestion Carte de cantine (pre-numeroté)
» Maladie professionnelle

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: