Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 tableau de suivi créances

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chipounette
Invité




tableau de suivi créances Empty
MessageSujet: tableau de suivi créances   tableau de suivi créances Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 11:30

Je cherche un tableau de suivi des créances, avez vous des modèles, des idées, j'en ai créé un mais je ne le trouve pas assez complet. Ma première feuille comporte la balance âgée sur laquelle j'ai mis une mise en forme conditionnelle pour les relances 1,2 ou 3 en fonction de la date de la facture. Ensuite j'ai créé une feuille pour chaque année ou j'y regroupe les créances de celle-ci. J'aimerai créer une autre feuille pour analyse par mois des créances, afin de définir les mois les plus difficiles. Peut être avez vous d'autres moyens ou d'idées ?
Revenir en haut Aller en bas
voyons !
Invité




tableau de suivi créances Empty
MessageSujet: tableau de suivi des créances   tableau de suivi créances Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 11:36

Le tableau de suivi des créances sont à imprimer dans GFC, créances en attentes, ainsi, lorsque tu effectues des encaissements, tu sais on tu en n'est au niveau de tes créances.

Tout simplement.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
chipounette
Invité




tableau de suivi créances Empty
MessageSujet: tableau de suivi créances   tableau de suivi créances Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 11:54

Je voudrais que cela soit plus complet avec des analyses en fonctions des mois afin de discerner les mois les plus difficiles pour certaines personnes, afin de trouver des solutions......
Revenir en haut Aller en bas
voyons
Invité




tableau de suivi créances Empty
MessageSujet: tableau de suivi des créances   tableau de suivi créances Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 14:03

Il faudrait créer un tableau dans lequel tu pourrais proposer aux familles de régler le trimestre en 1, 2 ou 3 fois, ainsi, les choses seront, je pense, plus simple pour toi. Tu peux proposer des dossiers d'aide du fonds social cantine où proposer aux familles en difficultés financières de déposer une demande de bourse.

Il ne faut pas "se prendre la tête" avec ça, sachant que d'une année à l'autre, la situation financière des gens peut changer, du mieux, vers le pire, mais cela fait partie de la vie.

Pas de panique. Il faut relativiser les choses. Il y a pire dans la vie.

On travaille pour vivre, voire survivre, le travail ne doit pas être trop pris trop à coeur. Tu fait  de ton mieux, et puis c'est tout.

Les familles ne paieront pas plus vite selon qu'ils ont des difficultés financières où pas. Souvent les retardataires n'ont pas forcément des difficultés pour payer.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

tableau de suivi créances Empty
MessageSujet: Re: tableau de suivi créances   tableau de suivi créances Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 14:26

chipounette a écrit:
Je voudrais que cela soit plus complet avec des analyses en fonctions des mois afin de discerner les mois les plus difficiles pour certaines personnes, afin de trouver des solutions......
Il n'y a pas besoin de tableau d'analyse. Juste d'un minimum de logique.
Avant d'être gestionnaire, nous sommes des citoyens lambda.
Quelles sont les périodes critiques : novembre et décembre (taxes foncières,, taxes d'habitation, dernier tiers des impôts, noël de nos chers enfants et petits enfants) : d'où l'importance de faire les DC du 1er trimestre le plus vite possible.
Pour les dates échéances des autres créances, viser le 8 du mois, et non le 25.
Les fins du mois sont toujours difficiles.


Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

tableau de suivi créances Empty
MessageSujet: Re: tableau de suivi créances   tableau de suivi créances Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 23:23

La première analyse intelligente, c'est de croiser cette information avec le nombre de repas effectivement pris par l'élève. Dans la Zone, dans une proportion significative des cas, les mauvais payeurs sont aussi les parents de gamins absentéistes qui, de toutes manières, n'ont pas mis les pieds à la cantine. On se faisait alors un plaisir d'appeler les parents pour dire "c'est 160€, mais si vous nous payez fissa les 20 € correspondant au prix à la prestation des quelques repas effectivement pris, on en restera là". Ce travail de rapprochement ne peut être fait qu'à la mano (le reporter dans un tableau, je ne vois pas trop l'intérêt), ou dans le logiciel de contrôle d'accès.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


tableau de suivi créances Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

tableau de suivi créances Empty
MessageSujet: Re: tableau de suivi créances   tableau de suivi créances Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 16:27

Bonjour,

Je crois que je ne suis pas dans un bon post, mais bon, cela concerne quand même le suivi des créances....

Qui doit assurer le suivi des créances ? Le gestionnaire ou l'agent-comptable ?

Merci Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20780
Date d'inscription : 15/12/2012

tableau de suivi créances Empty
MessageSujet: Re: tableau de suivi créances   tableau de suivi créances Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 16:35

C'est un travail d'équipe mais dans l'absolu à partir du moment où il accepte l'OR c'est le comptable.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

tableau de suivi créances Empty
MessageSujet: Re: tableau de suivi créances   tableau de suivi créances Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 17:35

Le suivi des créances, c'est l'affaire du gestionnaire au moins autant que le comptable. Oui, dans l'absolu, c'est le comptable qui est responsable du recouvrement des créances, mais si le gestionnaire ne suit pas et ne contribue pas à l'encaissement du plus grand nombre de créances, à un moment donné on arrive à un blocage : si les créances ne sont pas recouvrées, avec quoi le "méchant comptable" va pouvoir payer les fournisseurs.

Et puis, je pense qu'on est dans le même bain. Il faut arrêter avec ces questions "c'est qui... qui...". Et je ne suis pas comptable, un simple gestionnaire qui a compris depuis longtemps qu'il faut avancer du même pied avec son comptable (sauf s'il a deux pieds gauches mais là c'est une autre histoire...)
Revenir en haut Aller en bas
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

tableau de suivi créances Empty
MessageSujet: Re: tableau de suivi créances   tableau de suivi créances Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 17:45

@ Gest911 : ne te fâche pas, c'est juste que je me sens un peu dépassée et qu'avec l'arrivée d'un nouvel agent-comptable et la réorganisation du travail, je ne sais plus qui doit faire quoi  et surtout, je ne sais pas bien quand je pourrai le faire. Crying or Very sad Après, non, je ne suis pas dans la cour de récréation de maternelle, et je pense aussi qu'on doit faire avancer le truc. Mais, je suis si lasse..... Après, va savoir qui a 2 pieds gauche ? Peut-être moi ? Cela dit, mauvaise référence, car le mien est salement amoché !
@ Merci Volcan. J'ai toujours ton autographe à la maison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tableau de suivi créances Empty
MessageSujet: Re: tableau de suivi créances   tableau de suivi créances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tableau de suivi créances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» credit nourriture et variation de stock
» Tableau de suivi des heures dûes et à récupérer des ATT
» tableau suivi voyage compta générale
» Tableau de bord
» nombre d'heures exactes pour les personnels administratifs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: