Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 internet partie privative

Aller en bas 
+9
Initiales GM
L'intendant zonard
V.M.B
ADN
RETU
Sad
néthou
Bozinchu
legalo
13 participants
AuteurMessage
legalo
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2006

internet partie privative Empty
MessageSujet: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 8:07

bonjour ,
un personnel de direction insiste lourdement pour obtenir une connexion au réseau administratif dans son logement et la fourniture d'un point d’accès WIFI à la charge de l'établissement.
En tant que technicien cela me révolte mais je sent bien que mon gestionnaire qui partage mon opinion va finir par céder.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 8:45

il pourra travailler de chez lui
ça ne me choque pas plus que ça

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 22066
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 8:47

et je précise que je n'ai pas une telle installation chez moi...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Lulu la Nantaise
Invité




internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 8:48

Mauvaise idée, s'il essaie de se connecter sur mon nouveau site, tout le rectorat sera au courant
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:05

legalo a écrit:
un personnel de direction insiste lourdement pour obtenir une connexion au réseau administratif dans son logement
Pourquoi pas ? Le logement en NAS étant entendu pour le fonctionnaire comme "ne pouvant exercer normalement ses fonctions sans être logé sur place"...

legalo a écrit:
et la fourniture d'un point d’accès WIFI à la charge de l'établissement.
Ça, par contre, ça ne se justifie pas. Du tout.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Sad
**
**



Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 15/01/2015

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:38

Et pour ce que coûte un routeur wifi...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 12:36

legalo a écrit:
bonjour ,
un personnel de direction insiste lourdement pour obtenir une connexion au réseau administratif dans son logement
C'est juste qu'il va être bridé au niveau accès.
Revenir en haut Aller en bas
boussole
Invité




internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 19:27

legalo a écrit:
bonjour ,
un personnel de direction insiste lourdement pour obtenir une connexion au réseau administratif dans son logement et la fourniture d'un point d’accès WIFI à la charge de l'établissement.
En tant que technicien cela me révolte mais je sent bien que mon gestionnaire qui partage mon opinion va finir par céder.

Quel genre de personnel de direction ? Si c'est le CE en titre, chacun sait bien le déranger 24/24 7/7 en cas de besoin ou pour ouvrir le parapluie. Qu'il soit dans son bureau, quelque part dans le bahut, chez lui ou même ailleurs. Alors lui faciliter la vie en dehors des heures de bureau réglées sur 35 la semaine en lui assurant connexions partout et confortables me parait intelligent.

Tiens, un lien pour aider à réfléchir - un inspecteur à propos des CE, ici :
https: // blogs.mediapart.fr /jean-pierre-veran/blog/110416/la-solitude-du-chef-d-etablissement-une-irremediable-fatalite

Je connais le bahut où l'incident c'est produit - que des post-bacs...


Bien sûr, s'il s'agit d'un adjoint CE (le pédagogique, pas l'autre), l'on peut se poser des questions sur l'urgence et l'utilité. Il a un excellent CE qui doit assurer et à qui l'on doit faciliter les tâches. Pourquoi en déranger deux ?  Mais quoi de plus simple que de poser la question à son CE si l'on doute de la chose ?
S'il s'agit de l'autre adjoint (le pas pédagogique, celui qui fait dans l'intendance) je ne vois aucun problème à lui assurer un accès total. Encore plus s'il a double casquette, intendant et AC. Il a un job qui l'oblige à résultats. Il gère son temps comme il entend à cette fin et quand il souhaite. Sous réserve de périodes communes avec ses collègues.

Mais ce n'est que mon avis...

b .
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeJeu 14 Avr 2016 - 6:41

J'imagine que Legalo pense que cet adjoint veut cette connexion non pas pour travailler davantage chez lui mais pour bénéficier d'une connexion internet gratuite!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 12:40

Procès d'intention inutile, il n'y aurait que nous qui serions parfaits?
En plus une liaison internet comme ça est globalement inutile hors boulot car la plupart du temps le CE dispose comme pas mal de monde d'une box multi usages (internet, téléphone et téloche), alors la liaison gratos...
ça pourrait juste intéresser un dinosaure qui serait encore à payer à part du téléphone, de l'internet et se lamenterait sur la TNT, le parc est en baisse.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 20:11

Je ne suis pas loin de penser que, franchement, considérant que l'accès à l'Internet de l'établissement est payé et qu'il ne sera pas plus cher si on l'utilise un poil le soir, ça serait pas plus mal de l'offrir à tous les personnels logés. Pas seulement au chef ! J'ai fait ça, dans un passé maintenant lointain, amener le réseau jusqu'à proximité des logements (j'ai tiré le câble le ouiquende) : je l'ai proposé à tous, mais il n'y avait que moi d'intéressé à l'époque. Il doit falloir être gestionnaire pour trouver qu'un économie de 360 € par an ça vaut le jus (NB la téloche, je m'en passe mais alors sans aucune difficulté).

Je ne parle que d'accès à l'Internet, a priori sur la passerelle pédagogique. L'intranet sur un wifi, c'est interdit, trop dangereux, le rectorat bloquerait s'il en avait vent, il faut le convaincre d'utiliser autre chose. La connexion par courant porteur est assez adaptée, à mon avis.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


internet partie privative Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
****
****
Initiales GM


Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 05/09/2014

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 11:41

Je pense que l'idée d'une connexion au réseau administratif (et de la connexion internet qui va avec) de certains logements n'est pas totalement idiote.
Il suffit d'avoir eu à courir entre son logement et son bureau pour récupérer des documents un certain nombre de fois alors qu'on doit garder un môme malade pour s'en convaincre. Ou d'avoir dû aller au bureau avec bébé sous le bras pendant son congé mat' pour traiter les mandats d'un ER compliqué.
On peut imaginer l'intérêt de la chose pour un CE ou son adjoint qui se casserait la jambe à 2 jours du bac ou de la clôture d'APB ou autre.

Pas de wifi sur les réseaux administratifs ici, la DSI l'interdit.
De toute façon, si on fournit une connexion c'est dans un cadre professionnel à mon sens. Donc le passage par le réseau administratif convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 295
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 12:52

Oui, mais limité à la partie travail.
En cas de virus importé par un surf personnel, sur le réseau administratif du logement de fonction, je pense que la DSI se ferait une joie de faire porter le chapeau pour tous les dommages au malheureux, même si sa responsabilité n'est que partielle.

Le boulot c'est le boulot, et même s'il doit y avoir un PC professionnel dans le logement de fonction (il y a bien des lignes téléphoniques internes dans les logements de fonction) pour simplifier la vie, cela doit être un choix raisonné et indépendant de la vie privée.

Si on y met le doigt, le bras entier va y passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 9:06

legalo a écrit:
bonjour ,
un personnel de direction insiste lourdement pour obtenir une connexion au réseau administratif dans son logement et la fourniture d'un point d’accès WIFI à la charge de l'établissement.
En tant que technicien cela me révolte mais je sent bien que mon gestionnaire qui partage mon opinion va finir par céder.
Bonjour,

Je pense que dans l'état actuel des choses et de la séparation des réseaux, il n'est pas judicieux d'accéder à cette demande...qui doit être faite au rectorat de rattachement, autorité responsable du "réseau administratif" : pour des raisons évidentes de sécurité (type de connexion non autorisée, plages horaires atypiques, etc...) et parce qu'il y a mélange des genres en terme de règlementation.
En effet, pour moi, un fonctionnaire qui demande à avoir accès aux systèmes d'information professionnels de son domicile, cela se nomme du télétravail. La règlementation est en cours d'évolution à ce sujet, le MENESR doit décliner le décret récent de la FP à son niveau prochainement.
Donc, il est urgent d'attendre ! Et surtout ne rien faire dans la précipitation sans autorisation...au risque d'avoir des retours de flamme en cas de problèmes (piratage, accès à contenus illicites, etc...).
Revenir en haut Aller en bas
magnuscarlsen49
*
*



Nombre de messages : 133
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 02/03/2015

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 12:14

La question vient de se poser dans l'établissement. Malgré le fait que nous soyons en zone urbaine, le débit est pitoyable. Un des logements (modèle Brejnev) a été détruit pour faire une salle de sport à la place, bien entendu, au bilan, le boitier telecom a été explosé et la nouvelle salle n'a même pas le téléphone interne malgré les demandes répétées à chaque réunion de chantier.

Pas plus de raccordement internet de la salle contiguë aux logements ce qui chagrine les profs d'EPS qui l'utilisent. Nous avons donc réfléchi à alimenter la salle puis les logements mais se posait une difficulté avec réseau pédago et admin.

Finalement, comme je souhaitais internet dans mon logement, j'ai pris sur mes derniers personnels et si d'aventure je dois bosser un peu de chez moi, la clé OTP sera mon amie pour accéder aux applications.

Les profs de sport vont pouvoir surfer ponctuellement.
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 11:57

Cela semble la bonne solution, sauf pour les deniers personnels. Câblage à la charge du propriétaire (de préférence), clé OTP à la charge de l'EPLE (ou de l'Etat).
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeVen 29 Avr 2016 - 16:01

Nous avons cela chez nous. La connexion au réseau administratif fait partie des référentiels.
Par contre, l'accès Wifi pose encore, malgré le récent référentiel ministériel (réalisé par un ingénieur grenoblois), des questions de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 12:22

Bonjour,
Au risque de passer pour une "empêcheuse de tourner en rond" je vous incite à la plus grande prudence.
En effet, étendre un câblage existant relevant de l'Etat n'est pas sans conséquences. Nous ne sommes plus seuls dans notre coin.
Avec le déploiement du Réseau Interministériel de l'Etat depuis 2013, les ministères se raccordent entre-eux. Le MENESR aussi mais doit cartographier et moderniser ses réseaux existants avant. Si chacun tire ses réseaux locaux sans autorisation des services DSI, cela va être difficile. L'autonomie des EPLE est limitée dans le domaine des SIC et l'actualité doit nous rendre prudent et responsables (un établissement scolaire a encore fait la une lundi pour avoir mis en ligne sur son site Internet des contenus réservés aux adultes). Attention donc et la clé OTP ne permet pas tout ! Elle est sensée vous authentifier sur un réseau de l'Etat, pas de votre PC perso via une connexion privée...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23777
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 13:32

glenda69 a écrit:
Attention donc et la clé OTP ne permet pas tout ! Elle est sensée vous authentifier sur un réseau de l'Etat, pas de votre PC perso via une connexion privée...
C'est pourtant pour cette fonction-là que la clé OTP est connue des chefs d'établissement auprès desquels elle a été diffusée. C'est même l'un des éléments qui expliquent l'étendue des ennuis rencontrés lors de l'adoption de Dem'Act : plein de chefs faisaient de l'obstruction à l'usage de ce machin "destiné à les transformer en esclaves 24/24".

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


internet partie privative Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8883
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 14:54

glenda69 a écrit:
Attention donc et la clé OTP ne permet pas tout ! Elle est sensée vous authentifier sur un réseau de l'Etat, pas de votre PC perso via une connexion privée...
Ben si, justement; c'est même sa raison d'être, avec un mot de passe modifié à chaque emploi, pour éviter qu'il soit récupéré et utilisé ensuite à des fins malveillantes.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 12:12

L'intendant zonard a écrit:
glenda69 a écrit:
Attention donc et la clé OTP ne permet pas tout ! Elle est sensée vous authentifier sur un réseau de l'Etat, pas de votre PC perso via une connexion privée...
C'est pourtant pour cette fonction-là que la clé OTP est connue des chefs d'établissement auprès desquels elle a été diffusée. C'est même l'un des éléments qui expliquent l'étendue des ennuis rencontrés lors de l'adoption de Dem'Act : plein de chefs faisaient de l'obstruction à l'usage de ce machin "destiné à les transformer en esclaves 24/24".

Bonjour,

C'est bien pour cela que j'indique "elle est sensée...". Il y a eu détournement de l'usage initial prévu à sa conception. Sa raison d’être est une authentification forte via un réseau de l'Etat, pas un usage en sphère privée !!
C'est un moyen bien connu de la SSI pour être sûr que celui qui signe électroniquement est bien la bonne personne ! Dans d'autres ministères, ce moyen authentification est courant, il est déployé via la carte professionnelle électronique. Les agents utilisant CHORUS, outil interministériel, s'authentifient avec cette carte de leurs postes de travail...
Certains diront c'est pour être sûr de l'identité de celui qui a validé, d'autres que c'est un moyen de travailler en dehors des heures de service, encore d'autres que c'est comme la pointeuse, du flicage car on saura par qui, quoi, quand et d'où  le travail aura été fait !
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1210
Age : 59
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 7:24

glenda69 a écrit:
Bonjour,
Au risque de passer pour une "empêcheuse de tourner en rond" je vous incite à la plus grande prudence.
En effet, étendre un câblage existant relevant de l'Etat n'est pas sans conséquences. Nous ne sommes plus seuls dans notre coin.
Avec le déploiement du Réseau Interministériel de l'Etat depuis 2013, les ministères se raccordent entre-eux. Le MENESR aussi mais doit cartographier et moderniser ses réseaux existants avant. Si chacun tire ses réseaux locaux sans autorisation des services DSI, cela va être difficile. L'autonomie des EPLE est limitée dans le domaine des SIC et l'actualité doit nous rendre prudent et responsables (un établissement scolaire a encore fait la une lundi pour avoir mis en ligne sur son site Internet des contenus réservés aux adultes). Attention donc et la clé OTP ne permet pas tout ! Elle est sensée vous authentifier sur un réseau de l'Etat, pas de votre PC perso via une connexion privée...

Le câblage ne relève plus de l'état... mais de la collectivité de rattachement
Revenir en haut Aller en bas
glenda69
*
*



Nombre de messages : 187
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2014

internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 19:07

Oui, erreur de langage.
Le câble est du courant faible qui est à la charge du propriétaire donc la CT, le raccordement (partie soft) est État qui autorise ou pas l'accès...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





internet partie privative Empty
MessageSujet: Re: internet partie privative   internet partie privative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
internet partie privative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: