Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GROUPER DES ACHATS

Aller en bas 
+5
BASHAR
BETTY BOOP
El Doctus
volcan
alsacien
9 participants
AuteurMessage
alsacien
.
.



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2011

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 9:30

Bonjour,

nous envisageons dans notre groupement comptable de grouper certains achats de papeterie.

J'ai une question toute simple :

L'idée est bien sur d'obtenir de meilleurs prix avec des volumes plus importants, mais en pratique je souhaiterai que chaque établissement rattaché passe ses commandes, les paye, et bien sur s'engage sur la quantité des volumes estimés dans le marché (avec +ou- 15% de variation).

Mais comment faire sur la forme, il ne peut y avoir qu'un seul pouvoir adjudicateur.
Peut-on faire une sorte de marché public "cadre", où différents établissements s'engagent juridiquement?

Bon vous l'avez compris, le but est de faire baisser les prix, de rester dans le cadre des dispositions du CMP, mais de ne pas créer de charge supplémentaire de travail à l'agence comptable (passer les commandes pour les autres, vérifier les volumes...). Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 10:58

Ben c'est tout simplement ce qu'on appelle un groupement d'achat (ou groupement de commandes pour les puristes).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
alsacien
.
.



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2011

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:49

Chaque établissement sera un pouvoir adjudicateur alors?
Et si oui, c'est autant d'appels d'offres?
Revenir en haut Aller en bas
XYXY
Invité




GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:32

Laisse donc ça tranquille, que des emmerdes et des coups à prendre....et du boulot en plus....pour un gain très minime
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 14:38

alsacien a écrit:
Chaque établissement sera un pouvoir adjudicateur alors?
Et si oui, c'est autant d'appels d'offres?
Bien sur que non, sinon ce n'est plus un groupement d'achat.
Vous n'avez pas de groupement pour les denrées alimentaires dans le coin ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
alsacien
.
.



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2011

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 15:35

Je sais que ça ne peut que compliquer les choses de se lancer dans cette direction, mais j'ai toujours eu tendance à sacraliser l'argent public, donc pour moi toute économie est bonne à prendre.
Effectivement à un moment il faudra faire le ratio boulot/gain, et là c'est pas évident que ce soit substantiel.

Jusqu'à présent j'ai toujours fait des MAPA en solo, donc là je suis un peu perdu.

Non, pas de groupement pour l'alimentaire par chez nous.

Donc si l'entité juridique est le groupement d'achat, il y a une convention entre les établissements alors?

Qui signe le marché dans ce cas?

La question centrale étant : on promet de gros volumes pour faire baisser les prix, mais on veut que ce soit chaque établissement qui s'engage.
La solution c'est une convention entre établissements + le fournisseur?

Si oui, vous vous doutez bien que je lance immédiatement un appel au peuple pour avoir un modèle d'une telle convention!
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 18:18

Le groupement d'achat est une très bonne solution pour dégager des marges d'économies.
Contrairement aux idées reçues, le travail demandé n'est pas forcément insurmontable.
La revue Intendance et le site de l'AJI donnent de bonnes pistes pour faire un marché dans les règles de l'art.
Puis, il ne faut pas oublier, qu'au delà de l'aspect technique des besoins à satisfaire, un groupement de commande c'est surtout de la procédure, comme tout marchés publics d'ailleurs.
Tu peux commencer par du papier, élargir aux fournitures alimentaires puis s'attaquer aux produits alimentaires (qui demandent plus de travail).
Au travail alors !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 19:11

Convention de groupement de commandes entre les établissements.
Le coordonnateur du groupement se charge de récolter l'état des besoins auprès des adhérents. Il fait le marché, la publicité, la mise en concurrence, etc...
Chaque adhérent fait ses commandes et règle ses factures au fournisseur retenu.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
alsacien
.
.



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2011

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 21:42

Oui, je vais commencer petit avec la papeterie.

Sur :
Le coordonnateur du groupement se charge de récolter l'état des besoins auprès des adhérents. Il fait le marché, la publicité, la mise en concurrence, etc...
Chaque adhérent fait ses commandes et règle ses factures au fournisseur retenu.



Ca me va bien et correspond à l'idée que je me fais du truc.


Mais sur "Convention de groupement de commandes entre les établissements", je veux bien mais cette convention n'a aucun effet devant les fournisseurs.

Si les volumes ne sont pas respectés, le fournisseur va se retourner contre l'établissement support, non?
On peut bien sur mettre des engagements dans la convention entre établissements, mais vous vous voyez aller devant un TA pour demander des dommages et intérêt à un établissement rattaché qui, par exemple, en ne commandant pas les quantités prévues aurait fait augmenter les prix du fournisseur?
Revenir en haut Aller en bas
alsacien
.
.



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2011

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 10:04

J'ai trouvé le texte qui répondait à mes attentes (bon en fait c'est grâce à une formation sur les marchés publics dispensée dans mon académie, quand c'est bien il faut le dire!) :

Art 28 de l'ordonnance 2015-899 du 23 juillet 2015 :

"II. - La convention constitutive du groupement, signée par ses membres, définit les règles de fonctionnement du groupement. Elle peut confier à l'un ou plusieurs de ses membres la charge de mener tout ou partie de la procédure de passation ou de l'exécution du marché public au nom et pour le compte des autres membres.

III. - Lorsque la passation et l'exécution d'un marché public sont menées conjointement dans leur intégralité au nom et pour le compte de tous les acheteurs concernés, ceux-ci sont solidairement responsables de l'exécution des obligations qui leur incombent en vertu de la présente ordonnance.
Lorsque la passation et l'exécution d'un marché public ne sont pas menées dans leur intégralité au nom et pour le compte des acheteurs concernés, ceux-ci ne sont solidairement responsables que des opérations de passation ou d'exécution du marché public qui sont menées conjointement. Chaque acheteur est seul responsable de l'exécution des obligations qui lui incombent en vertu de la convention constitutive pour les opérations dont il se charge en son nom propre et pour son propre compte."

Donc c'est la convention de groupement qui fixe les règles, d'où son importance.

Je ne comprenais pas en fait comment une convention, non signée par un fournisseur, pouvait s'appliquer à celui-ci.
Il semble bien que ce soit par le biais de cette ordonnance.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 10:15

Le CCAP et le CCTP détaillent aussi les responsabilités de chacun et ces documents sont opposables au fournisseur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
BETTY BOOP
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/06/2016

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: groupement d'achat   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeVen 17 Juin 2016 - 17:52

Comme enoncé dans le nouveau décret, la responsabilité du coordonnateur- mandataire peut se limiter à la signature et la notification du marché au nom du groupement d'achat et chaque membre du groupement en assure l'exécution.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 10:05

C'est une possibilité, certes, mais un groupement d'achats, c'est aussi l'exécution des marchés et leur suivi, les mécontentements, etc....
Tout centraliser par un "expert marchés publics", ça peut aussi avoir des avantages...
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 14:06

Concevoir le marché par lot. Chaque lot représentera un établissement rattaché.
Soit on met un mini suivant les dépenses effectuées sur trois ou quatre ans ou soit on ne se mouille pas, on met un mini de 0€.
Détail très intéressant que l'on tendance à oublier dans les marchés puisque le comptable est obligé de payer conformément au bordereaux des prix : rajouter "que le soumissionnaire peut faire profiter à l'acheteur les réductions consenties à l'ensemble de ses clients".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 14:38

danidf a écrit:
Concevoir le marché par lot. Chaque lot représentera un établissement rattaché.
Soit on met un mini suivant les dépenses effectuées sur trois ou quatre ans ou soit on ne se mouille pas, on met un mini de 0€.
Détail très intéressant que l'on tendance à oublier dans les marchés puisque le comptable est obligé de payer conformément au bordereaux des prix : rajouter "que le soumissionnaire peut faire profiter à l'acheteur les réductions consenties à l'ensemble de ses clients".
Shocked Shocked Shocked affraid

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 14:59

J'ai dit une bêtise ???
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 15:33

Plusieurs.... Very Happy  LOL

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 15:41

ok, cela serait pas mal d'argumenter pour m'instruire !!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 16:23

Un lot c'est une catégorie homogène de fournitures ou de services, pas par établissement : c'est non règlementaire et sanctionnable par le juge.
Mettre un mini de zéro c'est un non sens au niveau du code des marchés ; mettre zéro cela veut dire qu'on envisage aucun achat ?!? Le besoin doit être évalué de manière sincère. A noter que le maximal doit être indiqué sinon c'est un marché formalisé.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 17:50

volcan a écrit:

Un lot c'est une catégorie homogène de fournitures ou de services, pas par établissement : c'est non règlementaire et sanctionnable par le juge.
Le projet de marché consiste à l'achat de papeterie. Donc la famille d'achat reste homogène.
La jurisprudence du conseil d’état confirme, que le marché peut être alloti en plusieurs lots (zone géographique).
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000022513079&fastReqId=55064956&fastPos=1

volcan a écrit:

Mettre un mini de zéro c'est un non sens au niveau du code des marchés ; mettre zéro cela veut dire qu'on envisage aucun achat ?!? Le besoin doit être évalué de manière sincère. A noter que le maximal doit être indiqué sinon c'est un marché formalisé.
Le code des marchés publics 2016 (décret 2016-360) stipule à l'article 78 :
II. - Les accords-cadres peuvent être conclus :
1° Soit avec un minimum et un maximum en valeur ou en quantité ;
2° Soit avec seulement un minimum ou un maximum ;
3° Soit sans minimum ni maximum.

Sur quelle base, ne pourrait on mettre un mini =0 ??

volcan a écrit:

A noter que le maximal doit être indiqué sinon c'est un marché formalisé.
Un accord cadre peut être un marché adapté avec un mini à 0 et maxi à 90000€ (on peut aller jusqu'à 209 000€), sans que cela soit un marché formalisé.
Avec un mini de 0€, s'il n'y a pas de commande, pas de dommage et intérêt à verser au titulaire du marché.

Shocked  Shocked  Shocked  affraid  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 18:48

Des lots géographiques pour la fourniture de papeterie ? Il faudrait prouver que ce type d'allotissement se justifie. Pour la livraison de pains je veux bien mais pour la livraison de papier photocopieur....

Pour faire un marché on est censé avoir analysé ses besoins ; mettre à zéro pour de la papeterie cela veut dire qu'on envisage de ne pas acheter de papeterie... ou alors qu'on fait un marché bidon et qu'on achètera à un autre fournisseur(cela serait différent si l'objet du marché n'était pas certain).

J'ai dit qu'il fallait indiquer un maximum sinon c'était un marché formalisé... en fait c'est le juge qui le dit :

"Considérant qu'il résulte de l'instruction que la communauté de communes du canton de Varilhes n'a pas publié au Journal officiel de l'Union européenne d'avis d'appel public à la concurrence, alors qu'elle y était tenue en application des dispositions de l'article 40 du code des marchés publics, dès lors que, ainsi qu'il a été dit, le marché à bons de commande conclu sans maximum doit être réputé excéder les seuils des procédures formalisées ; "

CE, 17 décembre 2014, Communauté de communes du canton de Varilhes, n°385033.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 21:01

Dis-moi alsacien, tu es dans le 67 ou 68 ? Ou expatrié dans la France de l'intérieur ???? Very Happy 
PS : active la fonction mail dans ton profil, la fonction mp n'est jamais active

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 22:05

volcan a écrit:

Des lots géographiques pour la fourniture de papeterie ? Il faudrait prouver que ce type d'allotissement se justifie. Pour la livraison de pains je veux bien mais pour la livraison de papier photocopieur....
C'est l'acheteur qui décide s'il doit allotir son marché ou pas. En revanche, il peut y avoir recours si le marché a été passé de manière globale sans allotissement., et peut avoir pour conséquence d'écarter des soumissionnaires...

volcan a écrit:

Pour faire un marché on est censé avoir analysé ses besoins ; mettre à zéro pour de la papeterie cela veut dire qu'on envisage de ne pas acheter de papeterie... ou alors qu'on fait un marché bidon et qu'on achètera à un autre fournisseur(cela serait différent si l'objet du marché n'était pas certain).
J'ai dit qu'il fallait indiquer un maximum sinon c'était un marché formalisé... en fait c'est le juge qui le dit :
danidf a écrit:
Concevoir le marché par lot. Chaque lot représentera un établissement rattaché.
Soit on met un mini suivant les dépenses effectuées sur trois ou quatre ans
Pour le mini, j'avais donné l'information ci dessus et en deux solution le mini à 0€.
Même si, on met un mini à 0€, le marché ne peut pas être bidon puisqu'on s'engage avec le soumissionnaire dès la notification.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 22:09

Rolling Eyes    J'abandonne....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23767
Age : 19
Localisation : Entre la ZUP et la rocade
Date d'inscription : 09/06/2006

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 18 Juin 2016 - 22:38

Une remarque pour l'ami alsacien : franchement, la performance tarifaire et le service obtenu par les marchés UGAP sur la papeterie (sauf peut-être hormis le papier de reprographie) sont tels qu'il me semble idiot de s'enquiquiner à faire un groupement là-dessus. Je n'en dirais pas autant des produits d'entretien. Et pour bon nombre de services stratégiques (entretien ascenseurs, certifications etc.), les établissements contractant de gré à gré paient le double de ce qu'on peut espérer dans un groupement.

Je confirme qu'AJI est une ressource essentielle pour constituer un groupement de marchés : le site de l'association comprend tous les outils propres à recenser les besoins, gérer son calendrier, publier...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


GROUPER DES ACHATS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 9:37

volcan a écrit:

Rolling Eyes    J'abandonne....

Volcan,
On peut ne pas avoir le point de vue. Il faut savoir l'accepter.. Tout est possible, du moment qu'on respecte la réglementation en vigueur.
Je n'ai fait que proposer des solutions. Le choix final sur la procédure à mettre en œuvre, n'est que du ressort de l'acheteur.

L'intendant zonard a proposé une autre solution plus simple, on paye un établissement (UGAP) qui a déjà fait sa mise en concurrence et dans le tarif, on paie ce travail.
Bonne journée.


Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 14:27

danidf a écrit:
Concevoir le marché par lot. Chaque lot représentera un établissement rattaché.
L'intérêt de faire un seul lot c'est de jouer sur les prix (intérêt du groupement d'achat). Quel serait donc l'intérêt de séparer les lots par bahut ? Et surtout, comment convaincre le collègue de l'établissement d'à côté de te faire ton marché à ta place.....
Revenir en haut Aller en bas
alsacien
.
.



Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 05/10/2011

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 17:21

Je ne suis plus dans le 67, je suis désormais un français de l'intérieur Very Happy .

Je sais que les fournisseurs font souvent de gros efforts sur le tarif du papier, à condition que tout le reste soit pris chez eux.
Mais je veux commencer par le plus facile, déjà que beaucoup d'ER m'ont dit de ne pas avoir le temps de recenser les volumes et le budget papier sur une année, alors j'ose à peine imaginer s'il fallait compter les trombones!

Cela aura le mérite, pour ceux qui ont accepté, de leur refaire une petite remise en concurrence et un dépoussiérage des tarifs.

Pour info de mémoire nous touchons actuellement la ramette de A4 à 2,09€ HT.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 19:25

Bonjour,
RETU a écrit:
danidf a écrit:
Concevoir le marché par lot. Chaque lot représentera un établissement rattaché.
L'intérêt de faire un seul lot c'est de jouer sur les prix (intérêt du groupement d'achat). Quel serait donc l'intérêt de séparer les lots par bahut ? Et surtout, comment convaincre le collègue de l'établissement d'à côté de te faire ton marché à ta place.....
Je n'ai fait qu'une proposition. Je répète, l'intérêt de faire les lots par zone géographique est du ressort de l'acheteur puisque c'est son choix. Mais, il ne faut pas dire que c'est interdit par la réglementation.
Un soumissionnaire peut candidater à tous les lots et proposer un tarif intéressant sur le volume.
Encore un exemple de DCE sur un marché alloti par zone géographique (http://www.mines-albi.fr/sites/default/files/marche/ccap_nettoyage_2016.pdf).
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21262
Date d'inscription : 15/12/2012

GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 19:47

Encore faut-il que le zonage géographique se justifie par l'objet du marché et ne soit pas du localisme déguisé, ce qui là est interdit.
Pour une prestation de nettoyage dans plusieurs villes ou plusieurs sites je veux bien ; ca se justifie parce qu'une entreprise de nettoyage n'a pas forcément les équipes pour intervenir sur plusieurs sites et plusieurs villes en même temps. Qu'un fournisseur de papeterie ne puisse pas livrer dans un département.... Rolling Eyes

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





GROUPER DES ACHATS Empty
MessageSujet: Re: GROUPER DES ACHATS   GROUPER DES ACHATS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GROUPER DES ACHATS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Achats de gaz
» Achats via le FSE
» BON D'ACHATS
» Achats des EPI ateliers
» ordonnateur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: